maxoxo a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Archlinux

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à -1.

    J'en avais déjà entendu parler, c'est Arch mais en tout libre, c'est ça ? Je sais déjà configurer entièrement mon système sous Arch et j'avoue que c'est cette distribution sous laquelle j'ai le plus appris. Pour les librairies et les programmes, je n'ai jamais eu affaire à ce souci ou bien est-ce parce que je ne code pas ?

    Je vais me renseigner sur Parabola, mais de toute façon, j'utilise principalement du libre, j'ai peut-être un ou deux driver en proprio par contre (du moins pour Debian). Je suis sous Debian depuis qq mois maintenant et tous les jours, j'ai toujours quelque chose de Arch qui me manque (notamment l'ergonomie de Pacman)….

  • [^] # Re: Virtualisation ?

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à -1.

    D'accord, je suis désolé, j'ai bien précisé que j'étais juriste pas informaticien ^ J'ai lu partout qu'il fallait pas virtualiser sur un SSD ni swapper. Et c'est vrai que jusqu'à maintenant mon expérience montre que mes deux SSD (OCZ Vertex et Intel 330) fonctionnent parfaitement. Mais bon je suis bête et discipliné, quand un pseudo-expert ou un site spécialisé recommande quelque chose j'ai tendance à lui faire confiance ^

  • [^] # Re: Debian c'est nul, arch c'est bien

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à -1.

    Oui oui je sais bien. Cet été après mon cassage de système, j'ai juste eu à chrooter à partir d'un live pour réparer tout ça. Le problème c'est qu'en plein amphi ou en pleine réunion, j'ai pas forcément un accès réseau propre à me permettre de réparer tout ça

  • [^] # Re: réponse sur Debian

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à -1.

    Après je vais sûrement changer de machine car de toute façon même en optimisant bien je commence à être de plus en plus limité. Par contre, j'ai franchement pas envie de compiler à distance. Après ça devient trop chronophage et mes études ne me laissent malheureusement ce luxe…Mais j'aime beaucoup la philosophie Gentoo oui :)

  • [^] # Re: réponse sur Debian

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 0.

    Je vais essayer ta solution, ça m'a l'air d'être ce que je cherche, je profiterai ainsi des avantages de Debian et de la modularité niveau deps de Arch. Merci pour l'astuce je ne connaissais pas

  • [^] # Re: Les deux mon général

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 1.

    Testing me semblait suffisamment stable non ? En fait sous Arch j'ai eu des soucis que cet été…J'en avais pas eu pendant une longue période. Je prends peur en fait, je suis un homme prévoyant ^

  • [^] # Re: réponse sur Debian

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 1.

    Il faut que j'essaie systemd sur Debian alors. Après comme je l'ai dit dans mon message, je parle de sensations c'est très relatif et c'est contingent aussi de l'état de mes connaissances. Je pense qu'effectivement systemd doit y être pour beaucoup car c'est boot. Parfois c'est aussi au lancement des applications que je vois la différence. Je crois que je fais l'erreur d'installer le meta-paquet "Utilitaires standards du système sur Debian", il faut que je fouille mon rc.d je dois avoir beaucoup de services lancés à mon insu. Mais honnêtement, j'ai vraiment la sensation que les performances de Arch sont au-dessus.

    Pour le tout patché c'est quelque chose que j'avais lu sur le net dans les différence entre Arch et Debian, que justement Debian patchait tout pour que ça s'intègre dans leur façon de voir les choses et pas Arch. C'est p-e faux. Encore une fois, je ne sais que installer et configurer pas coder ni patcher (à mon grand regret) donc j'ai pas vraiment vérifié. Je percevais ça comme quelque chose négatif mais je réalise que j'aurais peut-être pas du parler de ça alors que je ne maîtrise pas vraiment la question.

    Pour la restriction, je voulais dire c'est pas tellement au niveau de ce qui est dispo (le catalogue du contrib et du non-free sont impressionnants) mais c'est la sensation de violer une règle, de porter atteinte à la philosophie même du système. Sous Arch je ne me pose pas ces questions éthiques..C'est complètement con je sais bien ^

    Pour les dépendances, honnêtement sous Arch la même installation pèse moins lourd et fonctionne aussi bien. Exemple si j'installe nautilus, je ne me retrouve pas avec la moitié du projet GNOME installé. Pour le risque de casse, oui il faudrait que je fasse attention, je devrais suivre le RSS ou la mailing list et être prudent. Après faut être honnête, avec un chroot on récupère tout facilement.

    En fait, j'aime vraiment Debian autant que Arch (qui celle que j'ai utilisé le plus longtemps parmi toutes les distribs essayées). J'ai fait beaucoup de distributions ces trois dernières années, c'est les deux que j'ai isolé comme étant mes préférées et je n'arrive pas à les départager. C'est pour ça que je voulais échanger avec d'autres linuxiens :)

  • [^] # Re: Virtualisation ?

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 0.

    Oui ça pourrait être intéressant ! Mais le souci c'est la puissance du processeur (Atom N270). De plus je suis sur un SSD donc j'ai un peu peur que la virtualisation ne lui fasse pas du bien (bien qu'il ait le TRIM). Pour ça il faudrait que je change de PC (c'est en prévision mais je repousse à chaque fois).

    Pour Btrfs, c'est suffisamment stable maintenant ? Au début je l'avais essayé sur mon SSD pour voir ce que ça donnait. Puis je suis revenu à Ext4 avec l'option discard. Le snapshot fonctionne sous Debian ?

  • [^] # Re: réponse sur Debian

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 0.

    Le problème c'est la puissance de mon processeur…Si je dois m'amuser à compiler des paquets sur du Atom N270 1,60 Ghz je pense que je vais y passer ma vie..De plus, je suis pas sûr que mon SSD apprécie à la longue des compilations régulières..

  • [^] # Re: réponse sur Debian

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 1.

    Oui tant mieux ! Justement, sur mon netbook, sous Arch, si j'installe nautilus, il va pas m'installer brasero ni pulseaudio ! Alors que sous Debian, le moindre paquet issu du projet GNOME conduit à installer la moitié de l'environnement, c'est très énervant…Après, ça vient peut-être de moi qui ne sais pas comment régler le comportement d'aptitude de façon à ce qu'il reste minimaliste et sobre.

  • [^] # Re: Pourquoi choisir ?

    Posté par  . En réponse au message J'ai du mal à me fixer sur une distribution. Évalué à 0.

    Justement, j'utilise Wheezy (testing). J'ai déjà pensé à cette solution mais elle me fait peur en raison de la vitesse d'avancement d'Arch. J'avais essayé pour SUSE et Ubuntu, avant de me décider à quitter définitivement le deuxième et ça avait eu des conséquences assez désastreuses…Par ailleurs, je suis sur un SSD assez limité en espace et sur une architecture de type BIOS-MBR, sachant que la fonction "Bios Booster" (sorte de mise en cache du BIOS qui fait gagner du temps en boot) utilise déjà une partition primaire..Enfin, je risque surtout d'utiliser qu'une des deux et de mélanger dans les commandes lol

  • # Groupe vboxsf

    Posté par  . En réponse au message re monter à chaque fois (virtualbox). Évalué à 1. Dernière modification le 16 novembre 2012 à 15:32.

    J'apporte ma modeste contribution de débutant. Normalement, VirtualBox te permet de monter de façon permanente tes dossiers sans même que tu aies à modifier le fstab. Il suffit de cocher la case "montage automatique". Un dossier de type "sf_nomdupartage" sera alors créé automatiquement au boot de ton système invité. Il sera accessible dans l'arborescence /media/

    Sous certaines distributions, il est nécessaire d'ajouter l'utilisateur au groupe "vboxsf"

    Dans un terminal :

    sudo gpasswd -a nomdutilisateur vboxsf
    
    

    Si le groupe vboxsf n'existe pas, alors tu dois le créer au préalable :

    sudo groupadd vboxsf
    
    

    Après tu peux effectivement modifier le fstab pour automatiser le montage depuis le système invité. Il te faut une élévation de privilèges pour ça :

    Depuis un terminal :

    sudo nano /etc/fstab ou sudo vi /etc/fstab (peu recommandé si t'es new)
    
    

    Depuis une interface graphique :

    gksudo gedit (ou l'éditeur de ton choix) /etc/fstab
    
    

    Tu devrais donc ajouter au fichier fstab, autant de lignes que besoin. La structure doit être la suivante :

    Partage  Pointdemontage  FS  Options
    
    

    Admettons que ton partage s'appelle "P1" dans Virtualbox et que ton point de montage soit "/media/P1", ta ligne dans fstab devrait être la suivante :

    P1  /media/P1  vboxsf defaults 0 0 
    
    

    Enfin comme il te l'a été dit dans les messages précédents, la fonction te permettant d'enregistrer l'état de la machine est très efficace. Elle te permet de garder tes montages actifs. Il suffit d'ouvrir le menu "machine" puis de cliquer sur fermer et de choisir "enregistrer l'état de la machine virtuelle"