Journal La beta du N770 OS2006

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
juin
2006
Hello,

il y a peu de temps (09/06/06) est sortie Maemo2.0 ainsi que la version beta de l'OS2006 du Nokia N770 (cf http://www.maemo.org/#date_09062006 ).

Pour info, la version 2006 de l'OS du N770, en plus de la correction de bugs, apporte une fonctionnalité nouvelle: le support de la VoIP via google talk.
J'ai profité de mon temps libre pour installer rapidement l'image et voir ce que ça donnait surtout que ça fait à peu près 15 jours que je savais que Nokia allait bientôt sortir son nouveau truc...

Après quelques heures de tests, je vous livre mes premières impressions:
- L'aspect a été retravaillé: de nouveaux thèmes sont présents, les couleurs des interfaces sont sans doute un peu plus jolies et on note un effort pour faire autre chose que du carré (les fenêtres prennent maintenant des bords arrondis).
- D'une manière générale, tout semble aller un peu plus vite... c'est plutôt une bonne chose car le N770 pêchait un peu de ce côté là. Maintenant, je dirais que la séquence d'allumage (1-3-4-2... mince c'est pas le bon site) dure deux fois moins longtemps.
- Le panneau de configuration s'est enrichi: des nouvelles options apparaissent (possibilité de créer un swap, gestion du son améliorée)
- Un élément intéressant: une alarme qui fonctionne même si l'engin est éteint ! Ca va enfin permettre de créer des applications de PIM correctes. Ca fait du son assez fort pour servir de réveil surtout qu'on peut choisir son fichier son...
- La gestion du clavier est améliorée: on a droit à un big clavier sur l'écran qui permet de taper avec ses doigts (pas pendant qu'on fait la vidange de la bagnole bien sûr!): avec un peu de temps c'est assez efficace (plus que la reconnaissance d'écriture en tout cas).
- Un nouvel outil: le gestionnaire de contacts. Il n'est pas basé sur GPE mais permet de stocker pas mal de choses (les champs sont définissables) dont les fameux id gtalk.
- Avec Gtalk (à vérifier: c'est open-source pour le N770?) est inclus un client de chat jabber qui fonctionne correctement. J'avais gaim sur l'OS 2005 et c'était aussi bien.
- Enfin, le client vohisseauveuripet Gtalk qui est assez bien foutu d'un point de vue esthétique. Il est surtout complètement intégré à l'interface: quand un contact tente de vous joindre, des icônes s'allument et une sonnerie se fait entendre. Le mode voix fonctionne bien: le petit trou à la base du N770 est un micro dont la portée se révèle correcte. En plus, on peut l'utiliser comme un (gros) téléphone: la bouche près du micro, l'oreille prêt du haut-parleur. Question son, la qualité est au rendez-vous ! Pour ceux ,comme-moi, qui n'ont pas vraiment l'habitude de la VoIP, ça garde un petit côté magique: je ne m'attendais pas à aussi bien...

Vous allez me dire: Gtalk c'est bien mais, y a pas de clients supportant la voix sous Linux... Pour faire mes tests, je n'allais certainement pas installer MS Fenêtre ! Après quelques recherches, j'ai trouvé que la dernière version de Tapioca (0.3) supporte l'extension Jingle de Jabber sur laquelle s'appuie GTalk pour faire de la voix. Ca s'installe aisément (paquets Debian) et ça ne se configure pas (faut juste avoir un compte GTalk).

Pour terminer, je dirais que l'OS 2006 est prometteur. La beta a l'air assez stable pour une utilisation quasi normale (j'ai quelques freezes dans le panneau de config tout de même).

Note pour la fin: ploum va enfin pouvoir faire style en passant des coups de fils depuis sa boulangerie préférée...
  • # Vroum

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je reste quand même sceptique sur l'utilité d'un tel appareil, dans la mesure où je doute que ça aurait changé quelque chose, tant au niveau prix que conception, d'y inclure une puce GSM/GPRS.

    Sinon, c'est vrai que c'est un appareil intéressant.
    • [^] # Re: Vroum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est clair, je suis mortifié par le fait qu'il ne puisse pas remplacer mon téléphone portable (n'étant pas boulanger je ne peux pas VoIPiser 24/7), parce qu'en tout cas il correspond par ailleurs à tous mes rêves :D
    • [^] # Re: Vroum

      Posté par  . Évalué à 9.

      ça aurait changé quelque chose, tant au niveau prix que conception, d'y inclure une puce GSM/GPRS.

      Oui, beaucoup.

      D'abord il y a la puce, même si ce n'est que quelques dollars.

      Ensuite il y a les certifications nécessaires pour connecter un téléphone aux réseaux GSM, certifications qui sont difficilement compatibles avec un matériel dont l'utilisateur peut modifier lui même le firmware (je pense que légalement il faudrait désactiver le réseau GSM dès que l'utilisateur modifie le firmware officiel).

      Enfin, le 770 peut être une source de conflit d'intérêt entre des opérateurs GSM, pas vraiment pressés de laisser leurs clients passer en VOIP, et Nokia, dont le chiffre d'affaire dépend encore largement de la capacité des opérateurs à écouler ses téléphones "classiques".

      Et puis le 770 est une sorte "d'expérience" pour Nokia, non seulement pour voir s'il y a un marché pour le segment entre le PDA et l'ultra portable/UMPC, mais surtout pour voir si une boite énorme comme Nokia peut collaborer avec le logiciel libre.
      • [^] # Re: Vroum

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Ensuite il y a les certifications nécessaires pour connecter un téléphone aux réseaux GSM, certifications qui sont difficilement compatibles avec un matériel dont l'utilisateur peut modifier lui même le firmware (je pense que légalement il faudrait désactiver le réseau GSM dès que l'utilisateur modifie le firmware officiel).

        Et paf. Je savais bien que je disais une connerie.
        Cependant, je n'ai jamais trop trifouillé de ce côté-là (réglementation, technique), donc je me demande, une fois un appareil certifié, ce qu'on peut faire qui nuirait au réseau si l'on a la possibilité de modifier sans persque aucune contrainte les logiciels de l'appareil. Ce serait si terrible que ça ?

        Je ne vois pas trop où peut se trouver le problème si le matériel est figé et correctement conçu.
        • [^] # Re: Vroum

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je ne vois pas trop où peut se trouver le problème si le matériel est figé et correctement conçu.

          Oui, bien sûr, mais justement le 770 n'est pas un appareil "figé et bien conçu", c'est un truc sorti tout droit d'un labo de R&D qui a pris des pièces standards chez Nokia (et pas forcément bien choisis : lecteur RS-MMC - RAM et proc un peu faiblards) puis les a assemblé avec le meilleur écran qu'ils pouvaient trouver pour fabriquer cet extra terrestre qu'est le 770.
        • [^] # Re: Vroum

          Posté par  . Évalué à 1.

          Laisse tomber. Le monsieur parle en dollar sur un forum français en parlant d'un produit norvégien. Le monsieur a donc une envergure internationale que tu ne saurait atteindre (comme moi) avec tes pauvres capacités de compréhension provinciales.
          (cette remarque est juste là pour mon petit plaisir méchant, sans prétention)
      • [^] # Re: Vroum

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un autre problème avec les puces GSM doit être le surcoût au niveau du support aux clients. Parce que ça doit être très chiant pour l'utilisateur à configurer ce genre de truc, pour chaque opérateur, contrairement aux téléphones préconfigurés qu'on achète dans les boutiques.
        • [^] # Re: Vroum

          Posté par  . Évalué à 2.

          Euh ... personnellement quand j'achète un téléphone mobile (bon, ça ne m'est arrivé que 2 fois) il n'est pas configuré "pour un opérateur". Il m'est arrivé plusieurs fois de changer de carte de téléphone (par exemple : "Oh, ma batterie est vide, je ne pourrais pas mettre ma carte dans ton téléphone ?") Là pour l'instant j'ai un téléphone vendu dans une promotion de l'opérateur "proximus" (Belgique)(vendu sans carte, mais uniquement chez des revendeurs agrées proximus) qui tourne avec une carte de l'opérateur "base" (ancien orange, Belge aussi) mais ce téléphone marche aussi très bien si j'y insère une carte d'un opérateur français (je suis dans le sud de la France depuis un bon moment)

          Je ne pense pas qu'il y ait de réglages spécifique à faire. Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
          • [^] # Re: Vroum

            Posté par  . Évalué à 1.

            Maintenant il y a des réglages spécifiques pour tout ce qui concernes les MMS et autres. En tout cas, en etant chez SFR, je dois avoir unecertaine config pour pouvoir envoyer des MMS ...
    • [^] # Re: Vroum

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pas besoin d'une puce GSM si tu as un téléphone bluetooth à coté.
  • # Client SIP ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    N'était-il pas prévu d'y incorporer un client SIP ?
    Je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur cette beta...
    • [^] # Re: Client SIP ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En effet, le client officiel est GTalk... Mais, dans cette release, tout est disponible au niveau du kernel et de Maemo pour prendre en charge le micro: c'était le seul élément qui manquait pour faire de la VoIP. Maintenant, à priori, on peut coder un client SIP...
  • # Kopete

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour les KDEistes la version 0.12 de Kopete gère aussi jingle (mais faut la compiler avec l'option --enable-jingle et les librairies kivontibien (voir le wiki de kopete)
    • [^] # Re: Kopete

      Posté par  . Évalué à -2.

      gere est un grand mot !

      on ne peut pas configurer le micro et la sortie utilisée et ca ne marche que avec alsa.

      Enfin ca marche oui sinon :]
    • [^] # Re: Kopete

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Tout comme on peut aussi utiliser psi-0.11 mais bon... bonne chance pour faire fonctionner la lib jingle...
      • [^] # Re: Kopete

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi ai-je été moinsé ?
        J'ai oublié de dire qu'il s'agissait de la version en developpement, est-ce pour cela ?
        • [^] # Re: Kopete

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          A mon avis c'est parce que t'es (et ceux juste au dessus) un peu hors sujet par rapport au journal qui parle de nokia 770 et de maemo, et pas de kde, jingle ou psi...
          • [^] # Re: Kopete

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Ca concerne quand même la moitier de l'article google talk non ? Je ne faisais que répondre à un commentaire, je pensais que ca interresserai certaines personnes...
            Excusez moi du dérangement... C'est sur que la plupart des commentaires ici sont vraiment plus utiles...
            • [^] # Re: Kopete

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Oui, mais à ces conditions on pourrait très bien causer de Linux, de téléphones portables, de wifi, de PDAs, de google et de toute pleins d'autres trucs qui touchent le sujet sans vraiment rentrer dedant...
              Si tu veux parler de VoIP et des clients qui vont avec, fait un journal ;)
              • [^] # Re: Kopete

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Si tu regardes les points :

                2 sur 8 soit un quart sont consacré à google talk et jabber...

                Donc je trouve pas ca vraiment déplacé.
                • [^] # Re: Kopete

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  ...sur la tablette de nokia.
                  • [^] # Re: Kopete

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Donc je me permet de reprendre une partie du journal :

                    "Vous allez me dire: Gtalk c'est bien mais, y a pas de clients supportant la voix sous Linux... Pour faire mes tests, je n'allais certainement pas installer MS Fenêtre ! Après quelques recherches, j'ai trouvé que la dernière version de Tapioca (0.3) supporte l'extension Jingle de Jabber sur laquelle s'appuie GTalk pour faire de la voix. Ca s'installe aisément (paquets Debian) et ça ne se configure pas (faut juste avoir un compte GTalk)."

                    Donc pour contribuer à l'information, je cite un client jabber compatible avec gtalk (en voip) qui tourne sous linux.
                    Et en plus, je le fais dans un fil de commentaire qui commencait par donner kopete en exemple, je me suis dit que tant qu'à faire autant donner la liste des clients dispos...

                    Bref, je ne vois pas pourquoi il y a eu un tel acharnement...
  • # Bugs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est ou qu'on peut remonter les bugs ?
    Genre aujourd'hui pour me remettre d'une soirée hier j'écoutais tranquillement over wifi depuis mon lit une webradio qui rox. Au bout d'une heure et demi environ ça s'est mis à jouer en acceléré le buffer, le remplir, le jouer en accéléré, ... Stop/Play y a remédié. Et ça a recommencé 2 fois dans l'après midi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.