Journal AssaultCube 0.93

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juin
2007
Voilà sortie la toute nouvelle version du FPS AssaultCube, anciennement ActionCube.
Ce jeu de combat subjectif avec arme est un descendant de Cube basé sur le CubeEngine, dont la thématique est bien connue : flics contre terroristes, drapeaux et combats seuls ou en équipe. Au menu des améliorations, radar et mini map, ombres des objets, reflets dans l'eau, explosions plus graphiques, documentation en ligne, séparation de l'admin et du maître de jeu, etc...

Page officielle du site : http://assault.cubers.net/index.html
téléchargement : http://assault.cubers.net/download.html
annoncement : http://cubeengine.com/forum.php4?action=display_thread&t(...)
  • # soigné

    Posté par  . Évalué à 2.

    le jeu a l'air bien soigné, mais les données ne sont pas libres, contrairement à celles de nexuiz par exemple.
    Ceci étant, c'est probablement un bon moyen d'obtenir des graphistes motivés : leur travail n'est pas réutilisable gratuitement.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: soigné

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pourquoi les graphistes seraient-ils imperméable à la philosophie du logiciel libre?

      Le travail d'un programmeur aurait-il moins de valeur que celui d'un graphiste selon toi?

      Finalement, soutenir ce genre de démarche, c'est oeuvrer contre le logiciel libre.
      • [^] # Re: soigné

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        La réalité, en tout cas la réalité telle que je l'ai perçue avec mon expérience de développement de jeux libres (des tout petits et un gros, FreedroidRPG), c'est que les graphistes sont _beaucoup_ moins sensibles à l'idée de publier leur travail sous licence libre que les programmeurs.
        Pour beaucoup d'entre eux, voir leurs créations réutilisées, c'est peut-être gratifiant, mais si elles sont modifiées, c'est plutôt du vol...

        Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est ainsi... les données graphiques libres, apparemment, pour eux, c'est pas pareil que du code libre.

        Quant à moi franchement je ne sais pas quoi en penser !
        • [^] # Re: soigné

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je te plussoie, je trouve ton témoignage intéressant moi. Ce serait intéressant d'avoir le pourquoi de la chose expliqué par un graphiste dans cet état d'esprit...
    • [^] # Re: soigné

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne suis pas convaincu que des données non libres soit le meilleur choix... Déjà ca posera des problemes de diffusion dans certaines distribution Gnu/Linux (bon ok il filent un binaire lié comme il faut)
      Ensuite, ben le jour ou le graphiste se barre et bien c'est con mais on ne peut plus les modifier?

      (Et moi perso si j'etais "artiste" (HAHA) et bien ca ne me déplairait pas de voir mon "travail" réutilisé dans d'autres jeux tant que le créateur est cité. Enfin je dis ca je ne suis pas "artiste")
    • [^] # Re: soigné

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ben moi, avis mitigé ...

      Au niveau code, bien que j'en fasse peu, j'avoue que libérer certaines de mes créations ne me pose pas trop de problème, pourvu qu'elle soit suffisament soignées ...

      Etant musicien à côté de celà ... je dirais la même chose.. mais en étant moins favorable. Si il est vrai qu'il est jouissif de voir quelqu'un réinterpreter une de nos chansons, il peut être parfois difficile d'admettre que d'autres les retravaillent pour en faire quelque chose de mieux, ce qui est plus facilement acceptable pour du code.

      La libre c'est bien, mais il faut aussi pouvoir se faire plaisir et garder sa partie à soi, à laquelle on ne touche pas, et je ne parle pas dans un cadre rémunératif. Donner tout est pour moi trop difficile pour beaucoup d'entre nous.

      D'un autre côté, garder une partie non libre comme c'est le cas pour AssaultCube, c'est aussi conserver son unicité, les graphismes étant souvent ce qui est pourmoi la "marque" du jeu pour beaucoup de joueurs, bien avant le reste de sa conception.
      • [^] # Re: soigné

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.


        Etant musicien à côté de celà ... je dirais la même chose.. mais en étant moins favorable. Si il est vrai qu'il est jouissif de voir quelqu'un réinterpreter une de nos chansons, il peut être parfois difficile d'admettre que d'autres les retravaillent pour en faire quelque chose de mieux, ce qui est plus facilement acceptable pour du code.


        Pourquoi trouves tu cela plus difficile?
        La différence je pense c'est que dans ton code, tu n'as pas l'impression de transcrire des sentiments, mais coder ou une autre activité intellectuelle, ça reste de la projection de pensés.


        Donner tout est pour moi trop difficile pour beaucoup d'entre nous.

        D'abord, la philosophie du libre ce n'est pas tout donner, tu conserves la reconnaissance de ton travail.
        Ensuite, je pense qu'il s'agit plus de ne pas enlever de droits plutôt que d'en donner. Parce que quand tu parles de donner, c'est en réalité que tu n'essaie pas d'interdire. Une fois ton oeuvre divulgué, c'est tout naturellement que le public se l'approprie. Oui, c'est le mouvement naturel, et tout mouvement qui s'y oppose est contre nature. Après est-ce que faire quelque chose de contre-naturel est une mauvaise chose, c'est un autre débat.


        D'un autre côté, garder une partie non libre comme c'est le cas pour AssaultCube, c'est aussi conserver son unicité, les graphismes étant souvent ce qui est pourmoi la "marque" du jeu pour beaucoup de joueurs, bien avant le reste de sa conception.

        Pourquoi limiter ça aux jeux-vidéo dans ce cas? On pourrait en dire autant de tout application : la première chose qu'on voie c'est son interface graphique. Hop, on devrait faire des paquets proprio pour tout ce qui est de l'aspect graphique de nos applis. Pour beaucoup d'utilisateurs après tout, l'interface graphique représente «la marque» des applications, bien avant le reste de sa conception.
  • # annoncement ???

    Posté par  . Évalué à 3.


    AssaultCube, autrefois ActionCube, est un premier-personne-tireur libre basé sur le cube en jeu. Placer dans un environnement regardant réaliste, jusque des that´s possibles avec ce moteur, alors que les séjours gameplay jeûnent et arcade. Ce jeu est tout au sujet d'amusement multijoueur orienté par équipe.


    Halte au Google Translate Assault !

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