(message de prévention : ce journal parle d'un logiciel qui n'est pas libre)
Pour ceux qui connaissent Neverwinter Nights, il est évident que l'on peut facilement jouer à des "modules", développés par tout le monde (et parfois n'importe qui).
Pour ceux qui suivaient encore l'actualité l'année qui vient de s'écouler, ils savent que Bioware (propriétaire du jeu) a distribué (contre rénumération) quelques modules de leur cru (dans un programme nommé 'digital distribution', DD).
D'ailleurs, Bioware a aussi embauché ponctuellement certains des auteurs de modules communautaires (et donc strictement gratuits) pour développer ces modules (ou autres contenus),
L'un d'entre eux, Stéfan Gagné, était déjà connu pour ses modules pas ordinaires, mais carrément géniaux (par exemple, la série - non terminée - eternum). Il a eu pour mission de créer un de ces modules, et l'a fait, avec, je dois dire, un certain brio.
Problème, Bioware est lié avec Wizards of the Coast, qui est propriétaire de donjons et dragons. Celui-ci a conclu que l'histoire ne collait pas avec le monde de NWN, et n'avait dons pas sa place dans DD. Le module a donc dû être distribué comme un module normal.
Venons en au fait : quand on regarde l'histoire du module, nommé Hex Coda (rien que le titre est hors cadre avec le contenu habituel), voici ce que l'on voit : la magie, dans ce monde (nommé Asile), la magie existe. Mais elle est strictement controlée par une seule entité, The Cathedral Corporation (je vous assure que Cathedral n'est pas ici par hasard - lisez la suite). Celle-ci a le monopole de l'usage, de la production et de la commercialisation de la magie.
Tout autre utilisateur est hors la loi.
D'autre part, cette corporation, qui emploie beaucoup de monde, est bureaucratique, lourde, et peu efficace. Ses produits n'évoluent pas, et elle pollue énormément. Et la plupart de ses dirigeants son des incapables, plus occupés à faire du lobbying auprès des gouvernements qu'autre chose.
Et voilà qu'il existe des rebelles. Parmi eux, un groupe spécifique, celui de l'histoire, les Hex Coders (noter l'emploi du mot coders). Eux sont des utilisateurs illégaux de magie. Pire, ils ont une doctrine : l'usage libre de la magie. Ils opposent la magie "closed-source" et la magie "open-source" (non, ce n'est pas mon interprétation, ce sont des citations!).
De nombreuses références de la "culture libriste" sont présentes, et franchement, ce ne sont pas des clins d'oeils, ou alors insistants, hein! Sérieusement, le fond des dialogues est carrément imprégné de ces références, y compris le fameux dilemne (se compromettre dans le propriétaire) v.s. (vivre). Et vivre, pas gagner sa vie.
Comme la magie est présentée sous forme de produit final, on la voit sous forme d'objets technologiques (tous avec un numéro de version, parfois inférieur à 1, voire affublé d'un "beta"), d'automates (dont un, défendant les locaux de la Cathédrale, nommé DRM), la corporation oppose des EULA aux dégâts physiques causés aux usagers, soigner les gens est interdit si on ne passe pas par la Cathédrale (trithérapie?).
Bref, pour les initiés, je pense que c'est un bon moment de rigolade à passer (avec quand même une histoire qui tient la route, je dirais même au dessus du lot). pour les autres, je ne sais pas trop. Un module ordinaire?
Je suis carrément étonné que Bioware ait même envisagé de laisser le champ libre à Stefan Gagné. Mais peut être se sont-ils fait noyauter en embauchant tant de gens venant du libre (il y avait déjà une petite référence dans Hordes of Underdark).
Une remarque supplémentaire : la direction de la Cathedral Corp. se trouve à ... Wizard Coast. Vengeance?
# Pour les fans de neverwinter
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 4.
"Loféria" est un module multijoueur Neverwinternight qui repousse Neverwinter night dans ses retranchements.
Hakpak à l'appui vous allez voir neverwinter night comme vous ne l'avez jamais vue, pour redécouvrir un jeu qui à crée en 2002, le phénomene RP multijoueur pour TOUS.
Linuxonfire à lancer en 2003 un module multijoueur appélé "La guerre des dieux" (WargodFR), qui à connu une grande époque mais qui aujourd'hui à été plus ou moins déserté par des joueurs qui s'en vont sur Wow ou GuildWar, en delaissant petit à petit neverwinter Night.
Moi le premier une certaine lassitude peut emparer les joueurs NWN de part maintenant un moteur un peu vieillissant et des tileset répétitif.
Le groupe des maitres du jeu sur LinuxOnFire ont au fil du temps et suite a quelques demandes d'anciens joueurs, de changer le module, et surtout de pousser Neverwinter Night dans ses retranchements.
Le nouveau module basé sur une ville pour tous avec persistance du temps (notion de date continue,d'arrivée de votre PJ, et, intégration du systeme de base de donnée Bioware pour la persistance. Fini la date qui retourne à 0 avec chaque reboot, le temps reprend là ou il était), beaucoups plus complet pour les assassins et autres contre pouvoir qui peuvent s'organiser au milieu de tous ou ... à l'ecart de la ville.
En terme de chiffre il y aura un HakPak LoF de 40 Mega compressé,soit 260 Mega decompressé. Ainsi qu'un pack de portrait de plus de 200 modeles de 15 méga.
Au programme:
- Systeme de chevaux complet.
- Nouveau décors, chateau, chateau/rural, Elfe+2 Extensions,Cité nain.
- Systeme de repere temporelle Roleplay, date d'arrivée de votre personnage, depuis combien de temps il est dans la ville ...
- Plus de 100 nouveaux icones d'inventaire.
Plus d'info ici:
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=540864(...)
ou:
http://www.system-tek.com/nwinter/phpbb2/viewtopic.php?p=104423(...)
ou bien:
http://nwn.jeuxonline.info/modules.php?id=45&action=detail(...)
Sinon rendez sur http://linuxonfire.free.fr(...) :)
A bientot in game =)
[^] # Re: Pour les fans de neverwinter
Posté par SubBass . Évalué à 1.
page bookmarkée ^^
ma petite contribution
http://www.disque-monde.fr.fm/(...) (site hébergé chez lycos et plutot consulté... d'ou bcp de "mysql close : too many connection" et les pubs intrusives pour ceux qui ne s'en protègent pas... mise à part ça, très bon module)
[^] # Re: Pour les fans de neverwinter
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 1.
N'oublie pas les HakPak nécessaire pour te connecter tous est expliquer dans la barre de gauche du site http://linuxonfire.free.fr(...) ou/et dans le forum.
A bientot ingame et à cheval ! :)
[^] # Re: Pour les fans de neverwinter
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est n autre monde persistant, a l'origine destiné aux power players, ou les developpeurs ont changé un tas de trucs par rapport au jeu original. Du temps ou j'y jouais, il ne demandait aucun hack supplémentaire, ca a peut etre changé. En tout cas, je me rappelle que yavait de tout niveau difficulté et que le contenu était tres varié.
# NWN ?
Posté par Mais qui suis-je ? :) . Évalué à 1.
- Ca tourne bien sous (GNU/)Linux comme jeux?
-Niveau proc/ram/video toussa ??
-C'est suffisament ancien pour etre dispo dans des collection Classique ( vous savez celle ou vous achetez 10-15 Euros un jeu qui en valait 50-60 2ans auparavant ? )
-Les Modules en General il sont Gratuit ? Libre ?
-La creation de Module c'est abordable ( Comprendre c'est un Build de Duke3D en mieux , ou c'est carement un SDK qui demande d'ecrire des milliers de lignes avec des Lib proprio et complexe )
-Et au fait le jeux de base il est bien ?
Merci
[^] # Re: NWN ?
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 1.
- Pour moi je pencherai pour Athlon 1500, 256/512, geforce 3
- Un ami l'a achter hier nwn + les 2 extension pour 30 euros
- Les modules sont generalement gratuit
- La creation de module est puissante et abordable mais l'editeur marche que sur windows
- Et le jeu de base est tres bon c'est du baldur gate en 3d, est c'est plus proche que tu peux le penser car c'est les meme createurs. Donc si tu a aimé baldur gate en solo tu adorera le mode solo de NWN et en plus tu a un mode solo supplémentaire par extensions. (la suite quoi :) )
[^] # Re: NWN ?
Posté par Tuxmym . Évalué à 3.
Là je proteste énergiquement, je trouve NWN bien moins intéressant que BG 1 et 2. Voici, d'après mon avis, les inconvénients de NWN comparé à BG 1 et 2 :
- le scénario de la campagne solo de base de NWN est beaucoup moins intéressant
- la campagne est beaucoup plus linèaire et même un peu répétitive
- les PNJ que l'on peut recruter ont des petites histoires incomparables en richesse à celles des PNJ de BG 1 et 2 (ah.. Minsc et Bouh.....)
- le découpage en module nuit gravement au jeu (linéarité, histoire des PNJ)
- NWN est beaucoup plus court
Les bons points de NWN:
- système de règles de jeu (version + récente des règles de D&D) est bien mieux (je trouve) que celui de BG 1 et 2
- système de création de modules
Je me suis quand même bien amusé à Neverwinter Nights, mais ce fut incomparable au plaisir que j'ai eu en jouant aux 2 Baldur's Gate et leurs addons.
[^] # Re: NWN ?
Posté par mickabouille . Évalué à 3.
De plus, sous NWN, il y a deux types de joueurs. Ceux qui l'achètent, jouent la (ou les) campagnes officielles, et disparaissent. Dommage.
Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.
Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base. Je suis d'accord avec la plupart des défauts que tu peux citer. C'est dans les campagnes et les contenus personnalisés. Il y a du bon et du mauvais, mais il y a une communauté très active (enfin, moins, le jeu se fait vieux, mais la qualité devient très intéressante).
Et je ne parle même pas des mondes persistants. C'est un truc auquel je n'ai jamais accroché.
[^] # Re: NWN ?
Posté par Tuxmym . Évalué à 2.
Les 2 addons officiels sont certes, point de vue scénario, plus intéressants que la campagne principale, mais ils restent assez courts (quoique ça puisse être un avantage pour certains) et très linéaires. Les inconvénients des modules y sont toujours.
Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.
J'ai testé quelques modules, mais certainement pas assez, si tu me dis que certains valent vraiment le détour, il faudrait que je m'y penche davantage.
Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base.
J'ai bien compris ce principe, cependant je ne considère pas qu'ils aient sorti un jeu, mais plutôt un moteur de jeu. Du coup on devient très dépendant de la qualité des modules fournis par eux et les fans. Ceux fournis par eux ont les défauts que j'ai cité, ceux fournis par les fans sont très nombreux, souvent courts, souvent pas très finalisés (je suis assez éxigeant sur la qualité d'un module, par exemple une bonne difficulté progressive, pas de désavantages majeurs lorsqu'on joue avec certaines classes...).
[^] # Re: NWN ?
Posté par mickabouille . Évalué à 3.
[^] # Re: NWN ?
Posté par Victor . Évalué à 2.
et est-ce qu'une geforce 2 gts serait suffisante epaulée d'un 2.8 Ghz et de 512mo de ram a ton/votre (les autres : ) avis ?
[^] # Re: NWN ?
Posté par Toto . Évalué à 1.
[^] # Re: NWN ?
Posté par Victor . Évalué à 2.
merci beaucoup
[^] # Re: NWN ?
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: NWN ?
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
Les modules sont *toujours* gratuits (sauf les 4 qui sont de Bioware). C'est indiqué dans la licence de nwn (même si je ne suis pas sûr que ce soit bien légal).
Il y en a une quantité d'excellents, il y a juste à taper "Adam Miller", "Stefan Gagné", "Abbadon", "Dave Mason", "Rick Burton" ou "Marc Price" sur nwvault.ign.com pour trouver son bonheur (ce site regroupe la totalité de ce qui se produit sur nwn. Ce qui n'est pas référencé là bas n'existe pas).
Et encore ce ne sont que certains qui me viennent à l'esprit très rapidement
Ou encore en français, taper "kosigan" :)
[^] # Re: NWN ?
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 1.
Parce que ca a l'air bien, et même si ça fait longtemps que je ne passe plus bcp dheures à jouer, j'aimerais tester
* non, ce n'est pas pour jouer au boulot, vive les résidences d'étudiants dans les écoles qui dépendent du ministère de la défense :'(
[^] # Re: NWN ?
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 2.
Eu les serveur utilise le port 5121, les clients je pense aussi. Je ne crois pas que du 443 en ssl (le ssl c'est sur que non) passe. Enfin tu peux toujours essayer ;)
# Erf...
Posté par Robrob . Évalué à 1.
Il semblerait que ce soit Atari (le producteur du jeu) qui ai imposé ce choix au developpeur. Ces dernier se justifient en expliquant qu'opengl 1 ne leur permet pas de mettre en place tout ce qu'ils souhaitent implémenter. (opengl 2 n'etant pas encore disponible...)
NWN2 ne possèdera donc pas de client natif GNU/linux.
[^] # Re: Erf...
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
En plus, on ne peut pas dire qu'ils se coupent des 0.003% de linuxiens (quelle que soit la valeur de 0.003%). Ils se coupent aussi des mac.
NOTE : nwn2 n'est pas de Bioware, mais d'Obsidian, qui a pris une licence de nwn.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.