Journal Hex Coda

Posté par .
Tags : aucun
0
20
sept.
2005
(message de prévention : ce journal parle d'un logiciel qui n'est pas libre)

Pour ceux qui connaissent Neverwinter Nights, il est évident que l'on peut facilement jouer à des "modules", développés par tout le monde (et parfois n'importe qui).

Pour ceux qui suivaient encore l'actualité l'année qui vient de s'écouler, ils savent que Bioware (propriétaire du jeu) a distribué (contre rénumération) quelques modules de leur cru (dans un programme nommé 'digital distribution', DD).

D'ailleurs, Bioware a aussi embauché ponctuellement certains des auteurs de modules communautaires (et donc strictement gratuits) pour développer ces modules (ou autres contenus),

L'un d'entre eux, Stéfan Gagné, était déjà connu pour ses modules pas ordinaires, mais carrément géniaux (par exemple, la série - non terminée - eternum). Il a eu pour mission de créer un de ces modules, et l'a fait, avec, je dois dire, un certain brio.

Problème, Bioware est lié avec Wizards of the Coast, qui est propriétaire de donjons et dragons. Celui-ci a conclu que l'histoire ne collait pas avec le monde de NWN, et n'avait dons pas sa place dans DD. Le module a donc dû être distribué comme un module normal.

Venons en au fait : quand on regarde l'histoire du module, nommé Hex Coda (rien que le titre est hors cadre avec le contenu habituel), voici ce que l'on voit : la magie, dans ce monde (nommé Asile), la magie existe. Mais elle est strictement controlée par une seule entité, The Cathedral Corporation (je vous assure que Cathedral n'est pas ici par hasard - lisez la suite). Celle-ci a le monopole de l'usage, de la production et de la commercialisation de la magie.
Tout autre utilisateur est hors la loi.

D'autre part, cette corporation, qui emploie beaucoup de monde, est bureaucratique, lourde, et peu efficace. Ses produits n'évoluent pas, et elle pollue énormément. Et la plupart de ses dirigeants son des incapables, plus occupés à faire du lobbying auprès des gouvernements qu'autre chose.

Et voilà qu'il existe des rebelles. Parmi eux, un groupe spécifique, celui de l'histoire, les Hex Coders (noter l'emploi du mot coders). Eux sont des utilisateurs illégaux de magie. Pire, ils ont une doctrine : l'usage libre de la magie. Ils opposent la magie "closed-source" et la magie "open-source" (non, ce n'est pas mon interprétation, ce sont des citations!).

De nombreuses références de la "culture libriste" sont présentes, et franchement, ce ne sont pas des clins d'oeils, ou alors insistants, hein! Sérieusement, le fond des dialogues est carrément imprégné de ces références, y compris le fameux dilemne (se compromettre dans le propriétaire) v.s. (vivre). Et vivre, pas gagner sa vie.

Comme la magie est présentée sous forme de produit final, on la voit sous forme d'objets technologiques (tous avec un numéro de version, parfois inférieur à 1, voire affublé d'un "beta"), d'automates (dont un, défendant les locaux de la Cathédrale, nommé DRM), la corporation oppose des EULA aux dégâts physiques causés aux usagers, soigner les gens est interdit si on ne passe pas par la Cathédrale (trithérapie?).

Bref, pour les initiés, je pense que c'est un bon moment de rigolade à passer (avec quand même une histoire qui tient la route, je dirais même au dessus du lot). pour les autres, je ne sais pas trop. Un module ordinaire?

Je suis carrément étonné que Bioware ait même envisagé de laisser le champ libre à Stefan Gagné. Mais peut être se sont-ils fait noyauter en embauchant tant de gens venant du libre (il y avait déjà une petite référence dans Hordes of Underdark).

Une remarque supplémentaire : la direction de la Cathedral Corp. se trouve à ... Wizard Coast. Vengeance?
  • # Pour les fans de neverwinter

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Hebergé par linuxonfire une communauté de gens sur des jeux multiplateforme:


    "Loféria" est un module multijoueur Neverwinternight qui repousse Neverwinter night dans ses retranchements.

    Hakpak à l'appui vous allez voir neverwinter night comme vous ne l'avez jamais vue, pour redécouvrir un jeu qui à crée en 2002, le phénomene RP multijoueur pour TOUS.

    Linuxonfire à lancer en 2003 un module multijoueur appélé "La guerre des dieux" (WargodFR), qui à connu une grande époque mais qui aujourd'hui à été plus ou moins déserté par des joueurs qui s'en vont sur Wow ou GuildWar, en delaissant petit à petit neverwinter Night.

    Moi le premier une certaine lassitude peut emparer les joueurs NWN de part maintenant un moteur un peu vieillissant et des tileset répétitif.

    Le groupe des maitres du jeu sur LinuxOnFire ont au fil du temps et suite a quelques demandes d'anciens joueurs, de changer le module, et surtout de pousser Neverwinter Night dans ses retranchements.

    Le nouveau module basé sur une ville pour tous avec persistance du temps (notion de date continue,d'arrivée de votre PJ, et, intégration du systeme de base de donnée Bioware pour la persistance. Fini la date qui retourne à 0 avec chaque reboot, le temps reprend là ou il était), beaucoups plus complet pour les assassins et autres contre pouvoir qui peuvent s'organiser au milieu de tous ou ... à l'ecart de la ville.

    En terme de chiffre il y aura un HakPak LoF de 40 Mega compressé,soit 260 Mega decompressé. Ainsi qu'un pack de portrait de plus de 200 modeles de 15 méga.

    Au programme:
    - Systeme de chevaux complet.
    - Nouveau décors, chateau, chateau/rural, Elfe+2 Extensions,Cité nain.
    - Systeme de repere temporelle Roleplay, date d'arrivée de votre personnage, depuis combien de temps il est dans la ville ...
    - Plus de 100 nouveaux icones d'inventaire.

    Plus d'info ici:
    http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=540864(...)

    ou:

    http://www.system-tek.com/nwinter/phpbb2/viewtopic.php?p=104423(...)

    ou bien:
    http://nwn.jeuxonline.info/modules.php?id=45&action=detail(...)

    Sinon rendez sur http://linuxonfire.free.fr(...) :)

    A bientot in game =)
    • [^] # Re: Pour les fans de neverwinter

      Posté par . Évalué à 1.

      merci à vous deux pour ces infos : le module HexCoders a l'air très sympa, je cours de ce pas l'installer ; et le serveur persistent avec gestion du temps, massivement multijoueur me plait bien aussi :)
      page bookmarkée ^^

      ma petite contribution
      Présentation du monde :
      Le Disque-Monde, qu'est ce que c'est ? A l'origine c'est un livre héroic-fnatasy de Terry Pratchett. Grâce au travail acharné de toute l'équipe, c'est devenu un module role-play pour Neverwinter Nights, librement inspiré de cet univers un peu délirant perché sur le dos d'A'Tuin.
      L'aventure se déroule sur le dos d'une tortue géante qui fend inlassablement l'abîme interstellaire ; plus exactement sur le dos de quatre éléphants qu'elle porte. Mais est-on réellement sûr de cela ? Depuis la dernière expédition de Krull au-dessus de la Grande Cataracte, oui. Vous un êtes un petit aventurier qui se promène sur le lourd plateau terrestre que porte ces quatre imposants pachydermes.
      Vos aventures vous mèneront jusqu'aux bordures du monde, vers le Moyeu et pourquoi pas sur le "contrepoids" mais vous devrez d'abord vous construire un personnage à Ankh-Morpork, tissez vos relations parmi les guildes et acquérir une solide expérience et un solide équipement pour tenter d'affronter les diverses créatures qui peuple cet univers. Vous pourrez aussi décider de devenir un éminent personnage de Morpork et pourquoi pas le Patricien. Sinon, qu'est-ce qui vous empêche de vouer votre vie à tenter de rencontrer les Dieux et un jour prendre part à leurs chaotiques jeux de dés...

      D’un cote plus technique :
      Le module est base sur des guildes dans les quelles vous pouvez entrer selon votre classe (bien que vous n’est pas obligez de rentrer dans une de ces guilde) Apres il y a des guildes plus secondaires comme « La guilde des boulangers, La guilde des dieux…. »
      Pour pouvoir évoluer votre personnage il vous faudra franchire des bloque de niveau… vous allez dire c’est quoi sa ? et bien c’est très simple un personnage (PJ) qui par exemple na aucune importance ne peut pas dépasser le niveau 5 puis si il trouve le moyen d’avoir une importance dans la ville (membre connu d’une guilde chef d’une petite guilde….) il peut passer jusqu’au niveau 10 et pour continuer il doit être encor plus connu sur le Disque-Monde. Les bloque de niveau sont 5 10 13 15 18 20 et ils sont donné par des MDs qui sont la souvent le soir.


      http://www.disque-monde.fr.fm/(...) (site hébergé chez lycos et plutot consulté... d'ou bcp de "mysql close : too many connection" et les pubs intrusives pour ceux qui ne s'en protègent pas... mise à part ça, très bon module)
    • [^] # Re: Pour les fans de neverwinter

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tiens, j'en profite pour faire de la pub pour un truc que j'avais bien aimé: http://nsrealm.com/(...)

      C'est n autre monde persistant, a l'origine destiné aux power players, ou les developpeurs ont changé un tas de trucs par rapport au jeu original. Du temps ou j'y jouais, il ne demandait aucun hack supplémentaire, ca a peut etre changé. En tout cas, je me rappelle que yavait de tout niveau difficulté et que le contenu était tres varié.
  • # NWN ?

    Posté par . Évalué à 1.

    ce sont des questions idiotes mais ...

    - Ca tourne bien sous (GNU/)Linux comme jeux?
    -Niveau proc/ram/video toussa ??
    -C'est suffisament ancien pour etre dispo dans des collection Classique ( vous savez celle ou vous achetez 10-15 Euros un jeu qui en valait 50-60 2ans auparavant ? )
    -Les Modules en General il sont Gratuit ? Libre ?
    -La creation de Module c'est abordable ( Comprendre c'est un Build de Duke3D en mieux , ou c'est carement un SDK qui demande d'ecrire des milliers de lignes avec des Lib proprio et complexe )

    -Et au fait le jeux de base il est bien ?

    Merci
    • [^] # Re: NWN ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      - Oui il y a un client natif gnu/linux qui marche super
      - Pour moi je pencherai pour Athlon 1500, 256/512, geforce 3
      - Un ami l'a achter hier nwn + les 2 extension pour 30 euros
      - Les modules sont generalement gratuit
      - La creation de module est puissante et abordable mais l'editeur marche que sur windows

      - Et le jeu de base est tres bon c'est du baldur gate en 3d, est c'est plus proche que tu peux le penser car c'est les meme createurs. Donc si tu a aimé baldur gate en solo tu adorera le mode solo de NWN et en plus tu a un mode solo supplémentaire par extensions. (la suite quoi :) )
      • [^] # Re: NWN ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Et le jeu de base est tres bon c'est du baldur gate en 3d

        Là je proteste énergiquement, je trouve NWN bien moins intéressant que BG 1 et 2. Voici, d'après mon avis, les inconvénients de NWN comparé à BG 1 et 2 :
        - le scénario de la campagne solo de base de NWN est beaucoup moins intéressant
        - la campagne est beaucoup plus linèaire et même un peu répétitive
        - les PNJ que l'on peut recruter ont des petites histoires incomparables en richesse à celles des PNJ de BG 1 et 2 (ah.. Minsc et Bouh.....)
        - le découpage en module nuit gravement au jeu (linéarité, histoire des PNJ)
        - NWN est beaucoup plus court

        Les bons points de NWN:
        - système de règles de jeu (version + récente des règles de D&D) est bien mieux (je trouve) que celui de BG 1 et 2
        - système de création de modules

        Je me suis quand même bien amusé à Neverwinter Nights, mais ce fut incomparable au plaisir que j'ai eu en jouant aux 2 Baldur's Gate et leurs addons.
        • [^] # Re: NWN ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Là, tu ne parle que de la campagne officielle. Shadows et Hordes sont vraiment beaucoup mieux de ce point de vue là. Et encore, NWN OC malgré ses faiblesses, est vraiment sympa en multi.

          De plus, sous NWN, il y a deux types de joueurs. Ceux qui l'achètent, jouent la (ou les) campagnes officielles, et disparaissent. Dommage.
          Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.

          Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base. Je suis d'accord avec la plupart des défauts que tu peux citer. C'est dans les campagnes et les contenus personnalisés. Il y a du bon et du mauvais, mais il y a une communauté très active (enfin, moins, le jeu se fait vieux, mais la qualité devient très intéressante).

          Et je ne parle même pas des mondes persistants. C'est un truc auquel je n'ai jamais accroché.
          • [^] # Re: NWN ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Là, tu ne parle que de la campagne officielle. Shadows et Hordes sont vraiment beaucoup mieux de ce point de vue là.

            Les 2 addons officiels sont certes, point de vue scénario, plus intéressants que la campagne principale, mais ils restent assez courts (quoique ça puisse être un avantage pour certains) et très linéaires. Les inconvénients des modules y sont toujours.

            Et ceux qui profitent de la bibliothèque de modules existante (vraiment impressionnante), ou même en créent.

            J'ai testé quelques modules, mais certainement pas assez, si tu me dis que certains valent vraiment le détour, il faudrait que je m'y penche davantage.

            Franchement, la force de NWN, ce n'est pas la campagne de base.

            J'ai bien compris ce principe, cependant je ne considère pas qu'ils aient sorti un jeu, mais plutôt un moteur de jeu. Du coup on devient très dépendant de la qualité des modules fournis par eux et les fans. Ceux fournis par eux ont les défauts que j'ai cité, ceux fournis par les fans sont très nombreux, souvent courts, souvent pas très finalisés (je suis assez éxigeant sur la qualité d'un module, par exemple une bonne difficulté progressive, pas de désavantages majeurs lorsqu'on joue avec certaines classes...).
            • [^] # Re: NWN ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Pour moi, le problème principal pour jouer aux modules, c'est le fait que la plupart sont en anglais, dont la pluaprt des meilleurs. Pour moi ce n'est pas un problème, mais j'ai du mal à conseiller des modules, même excellents, quand ils sont en anglais.
      • [^] # Re: NWN ?

        Posté par . Évalué à 2.

        et si je peux me permettre, il l'a acheté a quel endroit ce pack a 30 euros ? :]

        et est-ce qu'une geforce 2 gts serait suffisante epaulée d'un 2.8 Ghz et de 512mo de ram a ton/votre (les autres : ) avis ?
        • [^] # Re: NWN ?

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai joué sasn aucun pb a NWN sur une GTS2 , Athlon Tbird 1.2Ghz, 1Go de Ram, et de memoire, j'avais tout mis a fond en 1280x1024. Si tu veux verifier, telecharge la demo, elle doit encore se trouver (par contre que pour win je suppose)
        • [^] # Re: NWN ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          A casino :)
      • [^] # Re: NWN ?

        Posté par . Évalué à 2.

        > Les modules sont generalement gratuit

        Les modules sont *toujours* gratuits (sauf les 4 qui sont de Bioware). C'est indiqué dans la licence de nwn (même si je ne suis pas sûr que ce soit bien légal).

        Il y en a une quantité d'excellents, il y a juste à taper "Adam Miller", "Stefan Gagné", "Abbadon", "Dave Mason", "Rick Burton" ou "Marc Price" sur nwvault.ign.com pour trouver son bonheur (ce site regroupe la totalité de ce qui se produit sur nwn. Ce qui n'est pas référencé là bas n'existe pas).
        Et encore ce ne sont que certains qui me viennent à l'esprit très rapidement

        Ou encore en français, taper "kosigan" :)
    • [^] # Re: NWN ?

      Posté par . Évalué à 1.

      autre question idiote : ca peut se jouer seul ? Ou bien c'est beaucoup mieux en réseau ? Si c'est beaucoup mieux en réseau, on peut se connecter aux serveurs en passant par le port 443 en SSL? Je suis derrière un pare-feu paranoïaque... *

      Parce que ca a l'air bien, et même si ça fait longtemps que je ne passe plus bcp dheures à jouer, j'aimerais tester

      * non, ce n'est pas pour jouer au boulot, vive les résidences d'étudiants dans les écoles qui dépendent du ministère de la défense :'(
      • [^] # Re: NWN ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca peut se jouer seul il ya le mode solo du jeu principal NWN et ainsi qu'un mode solo par extension (2 dispo)

        Eu les serveur utilise le port 5121, les clients je pense aussi. Je ne crois pas que du 443 en ssl (le ssl c'est sur que non) passe. Enfin tu peux toujours essayer ;)
  • # Erf...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je voudrait préciser également que la version 2 de neverwinter nights, actuellement en developpement, sera codé sur direct3d exclusivement.

    Il semblerait que ce soit Atari (le producteur du jeu) qui ai imposé ce choix au developpeur. Ces dernier se justifient en expliquant qu'opengl 1 ne leur permet pas de mettre en place tout ce qu'ils souhaitent implémenter. (opengl 2 n'etant pas encore disponible...)

    NWN2 ne possèdera donc pas de client natif GNU/linux.
    • [^] # Re: Erf...

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, enfin, ils n'avaient pas l'air très motivés dès le départ, hein. À mon avis, ils n'ont pas dû essayer bien fort pour imposer les clients linux/mac.

      En plus, on ne peut pas dire qu'ils se coupent des 0.003% de linuxiens (quelle que soit la valeur de 0.003%). Ils se coupent aussi des mac.

      NOTE : nwn2 n'est pas de Bioware, mais d'Obsidian, qui a pris une licence de nwn.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.