Stéphane Bonhomme a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: toujours dans l'expectative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à 3.

    J'aimerais bien avoir ce genre de bécane en SVT :)

    Pour revenir sur Terre, les rares softs à demander de gros besoins sont ceux disposant de fonctionnalités plus ludiques que vraiment utiles à priori (je pense à sismolog entre autre...). La règle générale dans ce domaine et dans cette discipline étant quand même des mochetés en 256 couleurs (même si ça a tendance à changer).

    Par contre, ce qui est commun, c'est d'avoir 3 ou 4 générations de machines différentes dans la même salle (avec toutes les différences côté matériel que ça implique) : bonjour la maintenance ! Des logiciels fonctionnant bien sur certains ordinateurs, ne fonctionnent que partiellement avec d'autres... (sans même parler de la pluralité des OS depuis windows 3.11 jusqu'à XP dans la même salle, c'est du vécu ça en plus :) ) et merci aux têtes pensantes fournissant les ordinateurs au compte goutte (une année 3, l'autre 4... sous réserve de faire la demande à temps) : c'est une technique imparable pour homogénéiser des salles.
  • [^] # Re: toujours dans l'expectative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à 3.

    >Les décideurs de l'éducation nationale sont pour la plupart pro-linux.
    Là j'ai des doutes, en me limitant au niveau local (sans chercher à généraliser) car :
    - le choix du matériel acheté à insérer dans un réseau (genre petit serveur d'impression, imprimante "réseau"...) est acheté sans tenir compte d'une éventuelle compatibilité inter OS (en gros, il n'y a pas d'autres pilotes que windows)
    - les éditeurs de logiciels spec Education Nationale ne sont capables que de faire des produits fonctionnant sous windows (et le vendent très chers pour des trucs programmés avec des gants de boxe). Leur dernière trouvaille, nécessitant une connexion dites sécurisée (j'ai suivi ça de très loin il faut dire), est tellement sécurisée que toute connexion avec autre chose que windows est vouée à l'échec... bien sûr le tout est vendu sous forme d'abonnement annuel maintenant
    - toujours au niveau logiciel, que ce soit MRPET http://www.ac-grenoble.fr/crt/national/mrpetacc.htm ou IACA http://www.crdp-reims.fr/iaca/ (pour la surcouche réseau - NB : IACA fait la même chose que MRPET mais est payant - ils nécessitent tous les deux des serveurs windows), ça ne marche que sous windows (quand c'est administré correctement),
    - et quand il sort quelque chose de libre, genre ESPAR http://www.aix-mrs.iufm.fr/espar/ (sous licence Cecill) j'ai l'impression de voir un clone de claroline (ou alors je n'ai pas tout compris) : pourquoi réinventer la roue? (en mettant de côté le fait de se faire plaisir bien sûr :) )

    Mais sans aller aussi loin, il me semblait que l'Education Nationale avait conclu un accord de maintenance/assistance concernant StarOffice, un autre avait été signé avec la société Mandrakesoft... et à l'arrivée? Rien.

    >Par contre cela ne redéssent pas jusqu'aux postes de travail des établissements scolaires, faute de ressources humaines en interne.

    La cause est simple : quand c'est un enseignant (qui s'est souvent formé tout seul) qui doit se retrouve à assurer la maintenance de tout (avec une vague, très vague contrepartie sans rapport à la somme de travail à fournir), c'est un ex emploi jeune qui s'y colle. avec ça on ne risque pas de progresser énormément dans la voie du libre.

    Oui les initiatives prises et les productions réalisées ici ou là (parce que je suis loin d 'avoir tout testé) sont très bien, mais il n'y a aucune généralisation de solution qui ont été testées et retestées. La gendarmerie y arrive bien à grande échelle, pourquoi pas l'Education Nationale?
  • # toujours dans l'expectative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à 10.

    Ca va bien à l'Education Nationale de "soutenir" de tels projets. Toujours est-il quel que soit l'établissement de cycle primaire ou secondaire que j'ai pu voir (en tant que parent ou en tant qu'enseignant), je n'ai jamais rien vu d'autre que du windows avec IE. J'ai réussi à remplacer ce dernier dans quelques établissements, mais ça n'a jamais dépassé le cadre de ma discipline, et pourquoi? Parce que les "responsables" ou en tout cas ceux qui ont l'écoute des décideurs sont des pro microsoft et sont en prime noyautés par des représentants offrant de grandes facilités offertes à l'achat des licence de l'OS de Redmond... Donc bon, le libre dans l'éducation nationale on en parle beaucoup, mais on ne le voit pas.

    Quand on sait que le B2i (l'espèce de brevet informatique) que les élèves passent en collège se fait exclusivement sous windows, microsoft office et autre encarta, ça n'est pas près de changer.
  • [^] # Re: Free

    Posté par  . En réponse au journal Projet Origami de Microsoft. Évalué à 2.

    >Ne croyant pas au hasard, je vois là une bien belle campagne de communication de la part du géant propriétaire pour s'associé à la liberté...

    A la liberté de ne pas l'acheter? :)

    ok je sors
  • [^] # Re: L'avenir

    Posté par  . En réponse au journal Projet Origami de Microsoft. Évalué à 2.

    >Je pense que le probleme principal c'est le stockage et la consommation d'energie.

    On est bien d'accord là dessus et c'est bien ce qui m'a empêché de me jeter sur un nokia 770 (pas de hd) et qui m'empêchera de me jeter sur un origami (pas d'autonomie) sans parler des prix de ces derniers qui varient, selon les sources entre 600 et 1000 USD (peut être moins si on peut l'acheter sans os :) ).

    A quand un 'zaurus like' communiquant en France?
    A quand un réel appareil communiquant permettant de faire:
    - de la bureautique à dose homéopathique (exemple : lecture/modification de fichiers OOo)
    - du surf via une interface wifi
    - lire plusieurs formats de cartes mémoires histoire de décharger son APN sans devoir passer par la connexion USB
    - avoir une capacité mémoire de plus de 256Mo sans devoir ajouter des cartes mémoires
    - synchronisation avec un pc via usb ou wifi...
    Le tout sans avoir à le recharger toutes les 3h et tenant dans une main sans devoir faire de la muscu ?

    Personnellement je ne sais pas si, pour faire ça, on doit parler de PDA, de UMPC ou d'un truc intermédiaire (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine). Mais je constate que les seules fois ou on trouve un appareil capable de faire ça, il n'est jamais vendu en France (sauf à l'importer, donc quid du SAV?) : sony u8g, oqo 01+... (en faisant abstraction d'un prix systématiquement prohibitif en prime) ou alors a un gros défaut (batterie fixe des palm lifedrive par exemple).

    Bref, il est urgent d'attendre, même si le nokia est tentant :)
  • [^] # Re: nouveau site francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org 2.0.2 et nouveau site francophone. Évalué à 2.

    >C'est quoi l'adresse du nouveau site francophone?

    C'est sans doute indiqué en bas de la news?
  • # ça lag :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version stable de phpMyAdmin : 2.8.0. Évalué à 3.

    Le jour de la news ici, PMA sortait en version 2.8.0.1 histoire de corriger deux bugs, cf. http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=549031 pour les détails par exemple.

    Sinon le code HTMl de PMA est toujours aussi nul.
  • [^] # Re: Données libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Google Earth à la française sera-t-il libre ?. Évalué à 1.

    Je suis allé plus loin (en démarrant XP et IE donc, parce que sinon même problème) et on tombe sur une carte routière en noir et blanc indiquant par des croix rouges les clichés disponibles. En cliquant sur une des croix et en validant le choix une magnifique pop-up s'affiche et vous donne le prix de la photo... je vous avais dit qu'il n'y avait vraiment plus rien de gratuit sur ce site, alors qu'il y a quelques années on avait accès à quelques ressources gratuitement sous conditions.
  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 1.

    Très gentil à vous :)
    Le temps de rassembler des troupes, des idées et du temps, et je ne manquerais pas de vous contacter le moment venu.
  • [^] # Re: Données libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Google Earth à la française sera-t-il libre ?. Évalué à 2.

    Si googleEarth et nasa world wind n'avaient pas existé, l'IGN n'aurait jamais sorti son futur géoportail, en tout cas pas une version gratuite pour le grand public (si j'ai bien lu)... Lequel ''grand public'' contribue pour une bonne partie de son financement, un peu comme le BRGM http://www.brgm.fr/ d'ailleurs, un autre établissement soit disant public pour lequel, en tant que particulier, il faut se ruiner pour avoir des informations, minimes soient-elles. Quelque part, c'est un juste retour des choses.
  • [^] # Re: Vers le wiki des enseignants...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 2.

    L'EN ne fait à priori pas de contrôle en tant que tel sur les manuels actuellement publiés dans la mesure ou, si on regarde les auteurs (en tout cas pour ma discipline), ils sont écrits par des enseignants encadrés (pas tout le temps je crois) par un IPR.

    Texte Légifrance sur concernant le manuel scolaire http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCC(...) : aucune notion de contrôle quelconque nul part. Et même dans une autre publication http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/994000490(...) il est même écrit : "le contrôle à posteriori des manuels n'est ni possible, ni souhaitable" (page 41) suivi un peu plus loin par "les membres des corps d'inspection qui participent à l'élaboration des manuels ne peuvent, par leur signature, engager l'institution". D'ailleurs plus loin ils conseillent de ne pas mettre la mention relative à la fonction de ces personnes sur les couvertures des manuels afin que leur signature n'engage pas l'institution...

    CQFD ?
  • [^] # Re: Vers le wiki des enseignants...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 3.

    >Après, on pourrait espérer de la part de l'EN un encouragement à participer et un contrôle de qualité.

    Sachant que l'EN n'effectue pas de contrôle de qualité sur les manuels existants sinon il n'y aurait ni erreur (les soit disantes coquilles), ni hors programme, ni publicités déguisées (quoique).

    Avis personnel bien sûr.

    Maintenant il est clair que vu le prix des manuels scolaires, ça ne pourra pas plaire aux éditeurs lesquels sont par ailleurs de moins en moins généreux ces dernières années, même quand un lycée leur commande des manuels pour les 14 classes de seconde d'un établissement donné pour plusieurs disciplines.
  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 2.

    Les schémas vont effectivement poser un problème, sauf si quelqu'un sait très bien dessiner. Pour certains supports ça risque d'être plus difficile (carte de géologie...).

    Les photos sans doute moins : entre les (APN) appareils photos numériques d'une part, les équipements optiques (microscopes entre autre) des établissements (reste le problème de l'imagerie électronique, et encore...) sans parler des sites proposant des ressources visuelles de bonnes qualités, ça doit pouvoir se régler sans trop de difficultés.
    Par contre à deux, il est évident que ça ne va pas aller loin... j'essaie de recruter un collègue sensibilisé à la chose, mais ce n'est pas gagné :)

    Et enfin il faudrait pouvoir se renseigner sur la forme d'une telle coopération, qui soit accessible et compréhensible pour le plus grand nombre : un wiki n'est pas forcément très attirant ni très facile d'utilisation pour tout le monde.

    Donc en ce qui me concerne, j'essaie de réfléchir à la meilleure façon de mettre au point la chose, en m'inspirant de ce qui se fait ailleurs... :)

    Ah et détail qui tue : par quel niveau commencer? En ce qui me concerne, le collège c'est très très loin, d'un autre côté c'est sans doute le plus facile, quoique le programme de seconde ne présente pas de grandes difficultés.
  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 3.

    Sciences de la Vie et de la Terre (ex sciences naturelles depuis 2 ou 3 réformes :) )... celui là résiste au changement depuis quelques années déjà.
  • # Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un manuel scolaire libre. Évalué à 4.

    Voilà une très très très bonne initiative. Avec l'immense avantage de ne pas avoir à acheter quoique ce soit pour avoir accès à un éventuel errata. Malheureusement je n'enseigne pas les mathématiques, mais en tant que parent ça pourra servir, enfin plus tard :)

    Donc s'il y a des éventuels volontaires pour faire la même chose en SVT (je sens que ça va jaser), je suis partant :)

    ++
    microtom
  • # Jaz c'est libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche phpJaz, un framework léger pour PHP. Évalué à 2.

    Salut

    Moi je m'interroge sur le choix du nom de ce framework : est-il vraiment libre d'utilisation? Parce que "iomega jaz" est suivi d'un TM et "jaz" tout court est lui suivi d'un R sur le site de Iomega.

    Notez que je n'y connais pas grand chose dans le domaine.
  • [^] # Re: nombreux lots à gagner

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les 3 heures du PHP. Évalué à 1.

    Salut

    Et qu'est-ce qu'un bon gagnant au fait?
    Quel est le jury, qui le compose... ?
    Quels sont les critères d'élection du meilleur script?