mikiane a écrit 2 commentaires

  • # Plus tot que prévu: la charte est signée mercredi !!!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour H4r7.org, le copyleft est victime de la charte anti-piraterie. Évalué à 2.

    Le ministère de la Culture a annoncé que la charte passée entre les fournisseurs d'accès à Internet et les acteurs de la filière musicale serait signée ce mercredi à l'Olympia. Mardi, d'ultimes négociations étaient encore en cours.

    cf http://www.lci.fr/news/multimedia/0,,3161051-VU5WX0lEIDUy,00.html(...)
  • [^] # Précision.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour H4r7.org, le copyleft est victime de la charte anti-piraterie. Évalué à 3.

    Juste une précision, pour ceux qui n'auraient pas perçu le point le plus important que nous voulions mettre en avant (faute d'avoir été assez clair peut-etre):

    Le problème est dans l' amalgame possible que fait le ministre quand il parle de piraterie et quand il évoque « le mythe de la gratuité et les systèmes de mutualisation ».

    Dans son discours, DDV évoque "le mythe de la gratuité qu'inspirent des idées nouvelles, proposant de faire table rase de la propriété intellectuelle pour mettre en place des systèmes de mutualisation séduisants par leur simplicité" il semble qu'il confonde culture libre avec les activités illégales de piratage.

    Il serait dramatique que le ministre tombe dans cet amalgame. L'objectif de cet article était d'éclairer ce point et de dénoncer la possibilité que le copyleft soit visé par cette charte (entre les lignes ?).

    Par contre, le dernier paragraphe (sur la solution SACEM) est en effet un peu léger. C'est un choix. Le débat est ouvert. La créativité souhaitée. Cela aurait été présomptueux de prétendre avoir LA solution. Ce qui est à priori souhaitable, c'est d'éviter de tomber dans le piège du bras de fer, de l'interdit et de la censure par ignorance.

    Mikiane