mimas_lx a écrit 46 commentaires

  • [^] # Re: Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn. Évalué à 4.

    Wharf ! (Désolé)
    C'est quoi cette étude. Elle est faites dans quel quartier de pays riches ? Le principal défaut des vendeurs de machine et des informaticiens veilleurs technologique ; c'est qu'ils oublient qu'en dehors de l'Europe, les USA et du Japon, il existe des pays qui n'ont pas les mêmes budgets à consacrer au renouvellement des parcs informatiques vieillissants. De nombreuses personnes se tapent encore de vieux bousins, même chez nous, et ils se les taperont jusqu'à la fin car budget informatique = not found, please insert money. Les nouveau chiffres sur la progression de la misère dans les pays riches ne sont pas pour améliorer la situation.

    Le marché de l'informatique va stagner car peu de personnes ont besoin d'acheter un ordinateur tout les ans. Les effets de saturation du marché sont peut être déja perceptibles depuis quelques temps. Les investissements et la recherche risque aussi de baisser. Le lancement de longhorn relancera la vente de machines de guerre mais pour combien de temps (heu, je suis un peu vache là dessus :P).

    Le marché de l'occasion, dans nos pays : c'est la benne et des gens qui fondent les circuits pour récupérer le cuivre et autres métaux précieux (qui deviennent de plus en plus rare). C'est presque le même que celui des téléphones portables, d'ailleurs on demande aux constructeurs d'ordinateur d'utiliser des matériaux écologiques.
  • [^] # Re: Les poissons d'avril sont

    Posté par  . En réponse au sondage Les poissons d'avril sont. Évalué à 1.

    "L'installation de packages contenus dans cette boite peut provoquer des problèmes de dépendances".
    M'en fout, j'utilise une slack alors les dépendances...
  • [^] # Re: Évolution de LinuxFr.org vers le professionnalisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolution de LinuxFr.org vers le professionnalisme. Évalué à -1.

    C'est triste que l'on ait "acronymé" humour.
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 1.

    Tiens c'est marrant ça. J'ai passé quelques années de mon éducation d'électronicien à faire des montages électroniques avec CPU, mémoire et interfaces sans que cela puisse traiter des informations. Triste moi. Les programmes en assembleur pour faire que la machine puisse réagir à des informations apportées par des périphériques exterieurs ne pouvaient donc pas fonctionner sans OS. C'est vraiment marrant, j'avais crû le contraire. Je l'ai vu bouger je vous dis. L'année dernière, j'avais même refait une disquette bootable en codant un petit utilitaire/boot secteur en asm 16bit pour générer des numéros de série d'un keygenme (on s'amuse comme on peut :)).

    Bon fini le sarcasme. Un OS ne sert pas à gérer les périphériques, c'est le BIOS qui s'occupe de ça car il est plus proche du matériel que l'OS. Ce dernier, via les drivers, se charge d'exploiter pleinement les capacités des périphériques. Si l'on suit ce que tu viens de dire avec la souris, le clavier, la vidéo (et le disque) : le PC ne pourrait jamais démarrer car il ne saurait pas comment charger l'OS et il n'aurait même pas accès au disque. Non je ne dis pas de bétise, c'est très largement vérifiable. Quand tu démarres ton PC le BIOS fait le test matos (le POST) et, même si l'OS n'est pas chargé, tu peux voir le logo de ta carte graphique, l'affichage du test mémoire et modifier ta configuration BIOS avec ton bô clavier, cela sans que l'OS soit chargé.

    Après ces explications, je ne vois pas le rapport avec le clavier de la calculette et le PC sans OS. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce point de détail qui m'échappe ou me faire une pizza sans pâte et sans sauce tomate.

    Choisir l'OS est une chose, dire qu'il n'est pas indispensable pour une utilisation commune en est une autre.
    Heu, j'ai dis ça moi ? Il me semblait avoir fait comprendre que la vente d'un PC ne devait pas être lié à celle d'un OS en particulier (comme toute vente liée comme stipulée dans le code de la consommation), que le consommateur devait avoir le choix de choisir ce qu'il veux, ou même de refuser un OS.
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 1.

    Un ordinateur est capable de fonctionner sans OS alors qu'une voiture est incapable de rouler sans pneumatiques. La tâche d'un ordinateur est de pouvoir traiter des informations ce qu'il ne peut faire sans CPU, mémoire et bus. Tout ce que l'on met après est "accessoire" (je ne compte pas le BIOS qui sert à réunir les diffèrents périphériques, et qui est indispensable dans les systèmes complexes comme les PC). On peut utiliser un ordinateur pour commander des périphériques extérieurs sans avoir besoin d'un OS (système domotique personnel et artisanal,...) avec un petit programme.

    De plus il n'y a pas de raison que l'on vende un OS alors que l'on peut déja posséder des licences inexploitées d'un autre. On te vend la BM alors que tu veux acheter une remorque, on te vend la casserolle alors que tu achètes un paquet de pâtes.

    Pour les PC des nouveaux arrivants, il devrait y avoir la possibiliter de choisir l'OS que l'on met dessus puisque son fonctionnement propre ne dépend pas de l'OS, et le choix de ne pas acheter un autre OS pour les "anciens" arrivants.
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 2.

    Ben ca prete a discussion, une ordinateur sans OS c'est comme une voiture sans roues, pas tres utile... Pourtant dans les 2 cas tu peux acheter les roues/l'OS separement les et monter.
    Effectivement quand on prend de mauvais exemples, on peut facilement noyer le poisson. Pourquoi pas vendre un groupe électrogène avec un PC, ça a besoin d'électricité un PC ! Un plat cuisiné, ça a aussi besoin d'un four,....

    Si on devait reprendre l'exemple de la voiture, on devrait dire qu'avec la voiture on nous vends aussi un chauffeur. Des mauvaises langue pourront me dirent que le chauffeur c'est l'utilisateur du PC. Ce n'est pas vrai car le rôle d'une voiture n'est pas d'être conduit mais de transporter, ainsi l'utilisateur est celui qui se fait transporter.
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 3.

    Pourquoi ne voit on pas le prix de chaque composant logiciel lors de l'achat d'un PC dans les circuits populaires (grandes surfaces).

    Cette étonnante opacité arrange bien le vendeur aussi car il peut faire sa marge sur la partie logiciel car le prix du hardware est souvent peu ou prou incompressible. Le fait d'avoir des remises avantageuses sur des licences (de logiciels bien connus) permet de voir sa marge accrue, c'est mathématique. La dénonciation de ces marges peut entraîner une réévaluation du prix des licences. Quel vendeur de machine populaire voudrait se passer de l'aura MS, la garantie dans la tête de l'utilisateur d'avoir acheter le meilleur produit ?

    Ne me sort pas que Dell vend des PC sans Windows car ceci est assez récent, il y a 5 ans c'était autrement plus dur de trouver une alternative (cf le Hold up planétaire de Roberto Di Cosmo). Le système change, et on ne peut que se réjouir qu'il soit plus proche du code du commerce en vigueur dans ce pays (FR)
  • [^] # Re: La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission européenne et Microsoft dans « Libération » et GNU/Linux dans « 20 minutes ».. Évalué à 2.

    75% de l'énérgie produite en France provient du nucléaire. Fallait pas le dire ?!

    ~~~> [|]
  • [^] # Re: La technologie d'avenir en laquelle je crois :

    Posté par  . En réponse au sondage La technologie d'avenir en laquelle je crois :. Évalué à 1.

    C'est assez étrange d'appliquer des taxes pétrolières sur un produit qui n'est pas un dérivé pétrolier. La France, l'autre pays des taxes.

    Par contre, un grande partie du Colza cultivé est génétiquement modifié ; un agriculteur a même eu des problème avec une firme car il avait des plans de colza OGM dans son champ alors qu'il n'en a jamais acheté, la firme l'accusant de voler sa technologie, et lui accusant la soit disante et "rassurante" non interraction des OGM avec les plans "naturels" de n'être qu'un mensonge.
    En creusant un peu plus loin, on voit que ce moteur n'est pas non polluant car il implique des pollutions en amont.
  • [^] # Re: --- La technologie d'avenir en laquelle je crois !!!

    Posté par  . En réponse au sondage La technologie d'avenir en laquelle je crois :. Évalué à 1.

    Ca existe déja, il y aussi les nanostars. Bin oui, à Starac, ils font quoi alors.

    C'est une source d'avenir ces émissions là. Ils réunissent plusieurs neurones distants de quelques kilomètres pour arriver à faire une IA capable d'interagir avec des objets complexes : téléphones (aka mobaïlles), voitures, décolorants pour cheveux, animateurs télé,... alors
    [x] Technologies issues de la télé
  • [^] # Re: Retour de migration

    Posté par  . En réponse au journal Retour de migration. Évalué à 1.

    C'était surprise sur prise, regardez la webcam là bas.
  • [^] # Re: perplexe : ogg Speex alors ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enregistrement de la conférence "Formats de données" de Thierry Stoehr. Évalué à 1.

    Effectivement il y avait gourance entre la durée de la piste et la durée de téléchargement.

    Merci pour le fichier, je te plusse de bon coeur.

    Speex c'est bon. Encodez en :)
  • [^] # Re: perplexe : ogg Speex alors ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enregistrement de la conférence "Formats de données" de Thierry Stoehr. Évalué à 2.

    De plus, sans faire le rabat-joie, je trouve que 51 Mo pour environs 15 minutes est un peu gros. Dans mon bush il n'y a pas l'ADSL alors s'il vous plait réduisez le bitrate pour que les RTCmen comme moi n'aient plus peur de télécharger des audios de conférence sans passer par de tiers personnes.
    - Salut, tu peux me télécharger un fichier musical, il est tros gros pour mon modem.
    - Tu veux quoi ? J'ai peut être déja ça dans ma lib.
    - Euh non c'est une conférence
    - Avec des mecs qui parlent, s'exclama le tiers en regardant d'un oeil inquisiteur ??
    - Euh oui... c'est sur les formats de données, répondis-je embêté de ne pas être un méchant pirate sabordeur des frégattes des majors.

    Dans le cas où c'est RMS qui chante... heu on fait quoi du bitrate ?

    Mais je remercie les personnes qui mettent à disposition ces audios conférences.

    PS : fichier moins gros = bande passante sauvée = plein de gnu/linuxiens contents plus rapidement :)
  • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pirates Mag' en mauvaise posture.. Évalué à 0.

    Ne donne pas des idées comme ça, y a des gens qui n'y ont pas encore penser.

    Je sais ce que je vais relire comme prochain bouquin : fahrenheit 451. On s'organise pour apprendre chacun une page d'un cours d'informatique ?
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 1.

    Dans les petits spots télé qui nous présentent les futurs arrivants de la grande Europe, il y a un pays qui a ce système. Une fille nous dit que chaque citoyen peut présenter une loi qui sera soumise au vote d'autres citoyens pour voir si elle est démocratique et représentative de la population. Il y a sûrement un garde fou législatif comme notre sénat pour éviter des loi fantaisistes. Je ne me souviens plus du pays, et il ne parle pas en détail du système mais ça a l'air vachement sympa.
  • [^] # Re: Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti. Évalué à 2.

    Bref, suffisament ambigue pour que, suivant son camp, on y voit une offre logicielle anti-concurentielle ou un OS offrant un service multimédia modulable parfaitement intégré.
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 1.

    Malheureusement, il n'y a que les groupes de pression qui marchent sur les système politique actuels. Tu as bien démontré que le pouvoir est séparé du peuple et que ce sont les "spécialistes" qui permettent de faire avancer le schmilblick. Les lobbies(y) ont pour rôles d'intercepter et de modifier l'information dans les canaux utilisés en modifiant la vision d'un décisionnaire (ou personne à la base d'une décision) par divers moyens. Il y eu une soirée théma sur Arte sur le fonctionnement de ces groupes de pression pour montrer ce qui se passe dans les coulisses des institutions européennes.
    On peut être choqué quand un lobby pèse lourdement pour des décisions qui servent à preserver l'intérêts de quelques déja riches industriels. Mais on ne peut qu'applaudir ceux qui se battent pour l'intérêt du plus grand nombre dans un soucis d'équitabilité. Dire que les groupes de pression ne sont pas bien est totalement suicidaire de nos jours : il s'agit seulement d'un moyen d'expression dans un système qui s'est auto-verrouillé. Ce n'est qu'un symptôme, pas le mal qui ronge notre société et ses institutions.

    Pour mémoire :
    république = res publica = chose publique.
    democratie = demos cratos = pouvoir du peuple.
  • [^] # Re: Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti. Évalué à 3.

    Justement c'est la que ce trouve le point intéressant ; le ton de ta réponse l'est aussi. Je te rappelle qu'il s'agissait d'une question pas d'une affirmation fudesque, pas besoin de t'énerver.

    Tu dis que les autres lecteurs peuvent lire WMA/WMV mais ils utilisent tous la librairies MS. Alors que l'on s'obstine discuter sur la forme du front-end et de son origine, on en oublie que le lecteur multimédia sert d'interface à une collection de codecs MS qui n'ont pas d'alternatives pleinement exploitables. Le problème WMP n'est donc que superficiel. Peu importe si le le player est fait par Apple, Real ou un autre développeur, son fonctionnement pour lire les WMA/WMV repose sur la même et unique couche. On a beau mettre de jolies couleurs, on aura toujours un WMP-like. Le jour où l'on aura un player différent de WMP *et* un jeu de codecs différents de ceux de MS, on pourra parler d'alternative à WMP. Parce que jusqu'à présent, il ne semble pas avoir de solution concurentielle _complète_.

    Je trouve cela étrange que DirectX intégre les codecs video, je ne te conteste pas car tu es bien mieux placé que moi pour savoir où ils se trouvent. Tout ceci me semble bien créer d'étranges dépendance entre les diffèrentes offres logiciels de MS. Il me semblait avoir une version récente de DirectX et j'ai dû télécharger les codecs WMV9 pour que mplayer classic puissent lire des fichiers vidéos. Mais comme je n'utilise pas beaucoup de jeux, je n'avais peut être pas une version si récente de DirectX.
  • [^] # Re: Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft et les marchés OEM : Lettre ouverte à M. Mario Monti. Évalué à 2.

    1) et 1) Est-ce que le player de Real lit les WMA/WMV en natif sans utiliser les codecs fournis par MS ? Si ce n'est pas le cas, le player de Real n'est qu'un frontend à la couche basse de WMP, une fausse impression de changement, et on ne peut donc pas considérer cet argument comme étant valide.
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 3.

    La crypto est légale en France. Tu peux utiliser des systèmes avec des clefs de 128bits, au delà il faut une autorisation et déposer les clefs dans un organisme de confiance.
    Après les attentats de N.Y., les gentils politiciens se sont dit que la crypto devait être une circonstance attenuante si on l'utilisait pour commettre un délit/crime. Quelque part ils n'ont pas tort mais faire croire que la crypto est l'outil du diable est un peu caricaturale. Je me suis énérvé sur un ancien prof qui disait que l'individu, si il était "propre", ne devait rien cacher de sa vie, que la crypto n'était qu'utile aux grandes entreprise pour preserver leurs secrets. Vous connaissez la chanson "Au pays de Candy, comme dans tout les pays, on s'amuse...". Les média ont pas mal aidé à faire passer l'idée chez les personnes un peu éclairées avec les pseudo messages chiffrés échangés, la stéganographie qui a *forcement* été utilisé pour que les communications ne soient pas interceptées. Du délire en barre médiaticopolitique.

    Los Politicos ont donc décidé de doubler les peines si il y avait en jeu de la crypto. C'est bien connu, si on utilise de la crypto, c'est parce qu'on est un (terroriste|pédophile|nazi|voleur), qu'on a plein de choses à cacher, sûrement issues de l'axe du mal, ainsi on est un danger pour la société et l'appareil d'état, blablabla....

    Au moyen âge, le fait de transmettre des messages incompréhensibles, donc contre l'Eglise et ses idées/intérêts, était sanctionné par la peine de mort. La situation a pas mal évolué depuis cette époque, non ?
  • [^] # Re: Et les grand anciens

    Posté par  . En réponse au sondage Mon hacker préféré. Évalué à 1.

    Bof, je fais la même chose avec un verre de pastis, et plusieurs fois de suite. Par contre je ne me rappelle jamais du nombre de fois. :)
  • [^] # Re: Combien de temps avez-vous mis avant de maîtriser Linux ?

    Posté par  . En réponse au sondage Combien de temps avez-vous mis avant de maîtriser Linux ?. Évalué à 5.

    On commence par grimper sur une petite butte, on voit une petite colline derrière. On grimpe sur la colline en mettant plus de temps, on aperçoit derrière un encore plus grosse jusqu'à finir par grimper les montagnes marsienne, oui sur terre elles sont trop petites :P, et se demander ce qu'il y a encore derrière. C'est le pélerinage du linuxien ou de celui qui parcourt le chemin du savoir. Woah ! je me déchire avec ce sondage :D.

    Certains ouvrent le paquet qui contient leurs chaussures de marche et s'imaginent déjà au dessus de la petite butte en disant "I take over the world" (je suis en train de rejouer à dott, vous inquiétez pas :)), tandis que d'autres font des escaliers(r) automatiques(tm) qui vont on ne sait où pour tout ceux qui ont des tennis.
  • [^] # Re: Je suis

    Posté par  . En réponse au sondage Je suis. Évalué à 3.

    J'ai enqueté sur l'"ami" pierre tramo et, je suis persuadé qu'il s'agit d'un complot. En faisant un recherche avec une sérieuse librairie de calcul je suis tombé sur des résultats troublants. Pierre Tramo est plusieurs et, il peut prendre plusieurs noms
    http://swox.com/cgi-bin/anagram.pl?nwords=2&lang=eng&gram=P(...)

    les plus remarquables :
    Ami reporter - Moi parterre - Erma pierrot - Remi prorate
    maire porret - Marie porter - aimer porter - emperor Rita
    premier rota - reprimer Tao...

    Ils se cachent partout : politique, informations, language, inconnus.
    Je les entend frapper à ma portes, je sais que c'est eux, héhéhé, ils ont des voitures blanches et sont habillés en blanc, à l'inverse des espions américains. Ils m'auro
  • [^] # Re: Je suis

    Posté par  . En réponse au sondage Je suis. Évalué à 2.

    Il manque toujours l'endive ! c'est pas vrai ça !!! Mais qui fait les sondages ? :P
  • # Re: Hack_lab

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stallman en gros titre sur Libération.fr. Évalué à 1.

    Puisqu'on parle d'escape_l, je place mon petit mot sur le hack_lab du libre, section de la librairie du libre, dont l'ouverture y a été annoncé.

    http://www.freescape.eu.org/biblio/rubrique.php3?id_rubrique=13(...)