Pirates Mag' en mauvaise posture.

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
22
mar.
2004
Presse
Le Conseil d'État a rejeté la requête de la société ACBM contre la commission paritaire des publications et agences de presse.

Celle-ci a en effet considéré que le magazine "Pirates Mag'", en fournissant à ses lecteurs des informations et des connaissances techniques sur les dysfonctionnements des systèmes informatiques, ne peut être lu comme représentant un intérêt général.

Cette décision valide ainsi la décision de la commission paritaire de supprimer le droit au certificat d'inscription ouvrant droit à des avantages fiscaux et postaux.

En conséquence, la vente des anciens numéros de Pirates Mag' est suspendue mettant la société ACBM, déjà déficitaire en 2003, dans une mauvaise posture.

Update :Les tous premiers numéros de Pirates Mag sont disponibles à la vente sur leur site. Pour rappel, la société ACBM a réalisé un chiffre d'affaires de 431 480 euros, les pertes sont de 25 042 euros.

Cette société est à l'origine de magazines sans publicité et à tarif raisonnable tels que le "Virus informatique" et les "Puces informatiques".

Aller plus loin

  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est bizare , à chaque début des pirate mag , on voyait donnation de 10000 euros a medecin sans frontière , ironie du sort maintenant ils sont dans la merde


    comme quoi ca paye d'être radin et de cracher a la geule de l humanitaire ..



    :)
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 9.

      La dénonciation de bugs dans les programmes et elle désormais interdite?
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 8.

        Elle le sera bientôt si on en croît les lois prochaines qui font la une:
        http://linuxfr.org/2004/03/20/15762.html(...)

        Ce qui me déprime vraiment totalement, c'est que comme d'habitude, ce genre de choses ne va provoquer que quelques remous dans ce forum, et finir par se tasser. Cette interdiction est quelque chose de vraiment très grave: Il s'agit du muselage d'un magazine de presse, pour des raisons qui échapent totalement aux censeurs, qui va passer inaperçu, et dont personne ne va comprendre les tenants et aboutissants.
        • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pourvu qu'il n'interdisent pas linuxMagazine, les sites comme ixus.net et tout les HowTo, l'administration système et Réseaux... la programmation et le débuggage.
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comme ça la sécurité par l'obscurantisme à encore de beau jour devant elle :-(((
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      C'est vrai que c'est un peu inquiétant... par dela l'obscurantisme, et la liberté de la presse ? Si seules les infos "approuvées" doivent parvenir au public, cela donne une idée du controle des médias...
      De plus, c'est un excellent moyen de faire une nation de crétins désinformés, des moutons à la merci des vrais pirates. Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on fait disparaitre les problèmes !
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Jean Pierre Raffarin, poète poitevin appelerait ça :

      L'intelligence de l'ignorance : savoir qu'on a pas le droit de regarder là.


      désolé, mais le réveil est difficile, il est normal que vous en profitiez
      et pour éviter les coups de pompes au cul ------> []
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Lors d'un congrès de chirurgie, deux chirurgiens américains font part de leur réussite. "Nous avons eu un patient dont les jambes avaient été broyées sous un train. Grâce à notre technique ultra-moderne, nous lui avons reparées, et deux mois après, il courrait le marathon de New-York!"
        Applaudissements et hourras dans la salle.

        Deux chirurgiens chinois interviennent : "Nous avons eu un patient dont les bras avaient été arrachés et broyés dans une machine-outil. Grâce à notre savoir-faire ancestral, nous lui avons reparés, et trois mois après, il participait aux championnats du monde d'haltérophilie."
        Applaudissements et hourras dans la salle.

        C'est le tour des chirurgiens francais : "Nous avions un trou du cul à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne. Nous l'avons greffé à Matignon, et en moins de 6 mois, il faisait chier toute la France !"
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 10.

    Problème de nom, on juge son nom pas son contenu, mauvaise image après decoller l'etiquette devient impossible.
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 7.

      Clair, je ne connais absolument pas ce magazine mais d'autres (comme MISC) possédant un nom différent ne semble pas avoir de problèmes.
      Ca fait nom de h4x0r qoi !
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 8.

        Oui mais la qualité de MISC est pas vraiment comparable à celle de Pirates mag'
        Entre un dossier sur la sécurité wifi et "comment décrypter les images p0rN" y'a pas photo non plus.

        C'est clair que de toute façon ce magazine a souffert de son image, les têtes de mort en première page ça fait bon effet sur les ados mais pas sur les commissions de contrôle...
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 1.

        MISC n'est pas encore interdit .... mais vu la tournure des évènements et les algos et autres techniques qui y sont exposés, je me fais du soucis ...
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 10.

      Alors pourquoi Hacker Voice ét autre reste dispo chers les marchents de journaux ?
      Non, je ne pas un habitué de la chasse aux cabalistes et aux comploteur, mais il me semble que ca tien bien de la reaction epidermique de maison de presse ecorché par piratemag, notament les editeurs de Gen4, PCmag, SVM etc etc ... Qui se sont fait taillé des shortés a plusieurs reprise dans les colones de pirate.

      Si Pirate dois mourrir j'espaire au moin que La puce et le virus survivront, un peut d'independance aussi modeste ( voir mediocre faut bien l'avoué ) soit elle est la bien venue dans la presse info, qui tien plus de la pub deguisé qu'autre chose de nos jours.
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est plus que le taillage de short qui les a rendus furieux, c'est le fait que certains journalistes mécontents de la langue de bois (langue de bois, que dis je, la langue enfoncée bien profond dans le fondement de sociétés qui font de la pub dans ces magazines) qui accompagnaient la sortie de certains programmes allaient dire dans le virus ce qu'ils en pensaient réellement, et ce qu'ils pensaient reellement de ces magazines qui en fait sont le relais des attachés de presse des boites (bien) sus citées.
        Là, si tu permets à tes journalistes de faire des trucs comme ça, coco, c'est toute l'integrité de ton bizness modéle qu'est remis en question, coco. Une bouse de chez petit éditeur, c'est une bouse, défoule toi coco, mais une merde de chez gros annonceur, c'est un jeu dont l'intérêt n'est pas toujours évident à appréhender au premier abord mais les graphismes sont magnifiques et est ce que je vous ai parlé des graphiques magnifiques (insérer ici une longue disgression sur le voyage à l'E3 ou le journaliste a été malade dans l'avion hahaha c'est drole), donc les graphismes sont maagnifiques et l'intérêt (rehaussé sur le taux actuariel brut des graphismes magnifiques) est de 85%.
        Il me reste encore quelques uns de ces magazines que j'achetais épisodiquement, et ils sont trés bien pour la caisse de mes chats, parce que le papier est épais et les graphismes des couv' magnifiques. Ca fait joli sous le gravier.
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Donc l'orthographe de Beretta_Vexee n'est pas une légende... Impressionnant. C'est pas pour te... vexer, hein, c'est juste que je vois une rumeur se concrétiser, c'est rare venant de ragots !
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 4.

      D'un autre côté, s'il s'était appelé "La vie à Lorie", ça aurait été moins parlant ....
      Il faut des titres accrocheurs qui résument le contenu du journal. Pas toujours simple ...
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 8.

    Même si le titre accorche pas mal ce qui est une des raison et hormis le fait que je suis loin de lire ce magazine, je m'inquiète en revanche beaucoup plus pour un magazine de très bonne qualité comme MISC qui pourrait également être accusé (même si cela serait en défaveur de l'État pour plusieurs raisons que je n'exposerai pas ici car je ne suis pas assez calé). On peut en effet appliquer les même chefs d'accusation. Quelqu'un aurait-il des compléments?

    PS: *Où* va-t-on?
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pirates Mag n'a pas tout à fait le même contenu que MISC.

      Le truc de Pirates, c'était plus la dérision, les infos façon brèves, et les astuces pour cracker la protection de word 88 ou excel 2 (oui oui, des trucs hors d'âge, avec des protections à faire rire).
      Et puis surtout, ça cassait du sucre sur le gouvernement et les concurrents qui copiaient en se prenant au sérieux.

      Maintenant, MISC aussi révèle des failles et tout le toutim... Espérons que celui là pourra tenir
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      entre un mag qui parle de sécurité et un mag qui explique comment pirater la marge est parfois assez floue. Mais dans ce cas là l'image joue beaucoup. Faut avouer que l'image de pirate mag n'a probablement pas joué en sa faveur, tandis que MISC fait beaucoup plus "propre sur lui". Je ne me fais pas beaucoups de soucis coté judiciaire pour ce dernier (je m'en ferai plus coté financier, vu qu'il a une cible restreinte)
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 1.

        je m'en ferai plus coté financier, vu qu'il a une cible restreinte

        Oui. D'où l'importance des subventions dans des passes difficiles et là on peut connaître le scénario de la news actuelle. En regardant le contenu, la Commission qui n'y connaît pas grand chose décrète qu'il ne faut pas (ou plus car ils en ont peut-être) de subventions et là, adieu MISC. Ceci dit, MISC n'est pas isolé, il fait partie quand même de Diamond Editions qui publie également GLMF et son importance peut probablement jouer. À noter que le prix de MISC joue peut-être un peu, s'ils pouvaient baisser un peu, ça pourrait peut-être les aider.
        • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

          Posté par  . Évalué à 5.

          A mon avis si tu veux soutenir activement MISC, prend plustot un abonnement. Les abonnements joue beaucoup plus dans la survie d'un magazine que les subventions, un magazine avec une bonne base d'abonnée peut se passé des subventions, alors qu'un magazine qui n'a pas d'abonnés vie au jour le jour ( ce qui été le cas de Pirate ).

          Quand a l'importance de Dimand edition dans le secteur, j'ai comme un gros doute, avent GLMF je n'avais jamais ouvert un magazine Diamand ni même entendut parler de cette editeur. En plus l'empressement qu'ils avaient eux pendant le boom internet a nous sortir de linux pratique, linux facile, et linux machin trucs tant a prouver que GLMF et MISC sont parmit leurs meillieurs ventes ce qui par rapport aux autre grands magazine de la presse info soit pas étre enorme.
          • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Tiens j'y pense, quelqu'un peut expliquer a un gros parano feignant comme moi qu'est ce qu'on risque en s'abonnant a MISC si celui ci meurt en court de route ?

            (Au passage, je trouve MISC cher... oui je sais, le prix de la qualité toussa)
            • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai entendu récemment le truc sur France Info qui expliquait les différents types de créanciers lorsqu'une boîte fait faillite. Dansle cadre d'un éditeur, lles abonnés sont les derniers de la liste et s'il reste quelque chose après que les salariés, les URSSAF, les impôts, etc., les fournisseurs aient été payé, il sera partagé entre les abonnés (il y a un terme pour ces créanciers de dernière zone).

              En bref... bin tu perds tout ;-)
              • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

                Posté par  . Évalué à 4.

                Le terme ça serait pas créanciers "chirographaires" (kiro...).... ?
                C'est le contraire des créanciers "privilégiés", c'est à dire disposant d'un privilège (salariés, Etat, fournisseurs avec gage, nantisssement etc...).
            • [^] # MISC EST CHER !!!

              Posté par  . Évalué à 6.

              MISC EST CHER ! TROP CHER !!!

              Je trouve que 7,45 €, soit 48,9 FF, pour seulement 81 pages c'est cher !

              Pour information, au LinuxExpo, je suis passé sur le stand Diamond Editions pour m'étonner de ce tarif. On m'a signalé que MISC « marche » trés bien... Donc, il ne faut pas s'attendre à ce que le prix baisse ! Je pense même qu'il faille s'attendre plutôt au contraire... Et ce d'autant plus que, l'éditeur semble « cibler » avec cette parution les salariés IT avec un certain pouvoir d'achat, pour une réflexion qui porte sur les « cibles » (i.e lecteurs) et la « ségmentarisation du marché »... Alors, que nous aurions été heureux de pouvoir bénéficier de certains de ces articles dans GLMF, n'est-ce pas ? ...
              D'ailleurs, c'est moi ou j'ai l'impression que les titres en couvertures des parutions de Diamond Editions sont de plus en plus « racoleurs »...

              (...)
              - Ça commence à ce voir là, non ?
              - Tu crois ? GNU/Linux Mag Junior Hors-Série Spécial « Créer des Drivers Linux pour les périphériques de vos enfants ! » c'est très bien vendu... Tu sais coco, 12,95 € pour les 41 pages + Le cadeau de la première touche du clavier pour enfants... Je ne trouve pas ça très cher...
              - Non, je parlais des projets GNU/Linux Parents et du numéro spécial GNU/Linux Harmonie « A la retraite je me mets à Linux ! »...
              - « Ségmentarisation du marché », coco, ségmentarisation... Tu n'étais pas à la réunion l'autre jour ?
              - Au fait, pourquoi est-ce que l'on imprime en Autriche ?
              - Bah, tu sais... L'Espagne, c'est bon pour un premier numéro, tu peux suivre la qualité... Tu sais, il faut être présent, sur place, pour suivre le travail de l'imprimeur... C'est important pour les premiers numéros...
              - C'est bon je pense... Tu devrais avoir internet maintenant...
              - Au fait ! ... Ça fait combien de temps que tu es stagiaire maintenant ?
              (...)
              • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                Posté par  . Évalué à 5.

                Je trouve que 7,45 €, soit 48,9 FF, pour seulement 81 pages c'est cher !

                C'est l'inflation, l'ami :)
                C'est pareil pour une entree au cine, c'est meme plus cher, c'est 8,50 euros pour meme pas 2h d'images et de scenario ridi^Wamericain.
                Et si tu y regardes bien, meme le prix des tomates et des oranges a augmente depuis le passage a l'euro. Le seul truc qu'a pas suivi, c'est les salaires. Faut pas raler avec Misc, faut raler apres l'patron ! Enfin pas trop, sinon il te vire :)

                Le bonjour chez vous,
                Yves
                • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Le seul truc qu'a pas suivi, c'est les salaires. Faut pas raler avec Misc, faut raler apres l'patron ! Enfin pas trop, sinon il te vire :)

                  Faut raler apres le patron de Diamond Editions aussi, a moins que les salaires n'aient augmente pour ses salaries.
                • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  C'est pareil pour une entree au cine, c'est meme plus cher, c'est 8,50 euros pour meme pas 2h d'images et de scenario ridi^Wamericain.

                  Jsais pas ou tu vas au ciné, mais c'est l'arnaque :)
              • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

                48,9 FF, pour seulement 81 pages c'est cher

                Le rapport nbr_pages/prix est donc l'élément le plus important pour toi ?

                A ce train là, je vais paraître un peu brute, mais le "super picsou geant" de ma fille c'est carrement génial, y'a plein de pages pour seulement 3,90 €.

                Je pense que tu n'as pas compris ce qui t'a été dit sur le stand LM lors de l'expo, à mon avis. Un magazine qui "marche" pour nous est un magazine qui ne nous fait pas perdre d'argent et non un magazine qui permet d'exploiter allegrement auteurs et lecteurs pour que nous puissions aller au boulot en voiture de sport.

                Alors oui, quelqu'un a surement dit que MISC "marche bien" comme il est actuellement. En d'autre termes, le mag a trouvé son equilibre et il serait foncièrement crétin de baisser son prix pour qu'il coute plus qu'il ne rapporte.

                Pas besoin de caricatures à grand coup de "coco" et de "Ségmentarisation du marché", c'est le genre de démarche simple qu'on adopte en revendant simplement sa voiture. Je te pris d'ailleur de noter que j'insuporte au possible les personnes qui usent de ce type d'expressions à tout va. Tous les projets Diamond, aussi bien ceux qui "marchent" que ceux qui sont "mort", ont toujours poursuivit un seul but qui est celui de produire du rédactionnel utile et agréable pour le lecteur. C'était déjà le cas en 98 lors du tout premier LM et ca l'est encore aujourd'hui. Parfois le projet "meurt" car il n'est pas rentable et que de maintenir sa parution mettrait en péril d'autres projets.

                Il y a plein de moyens pour une société de "se faire un paquet de fric", mais parmi tous ces moyens, la création et la diffusion de magazines de qualité fait par des auteurs de métier ne figure pas !

                Tu juges une société et tous ceux qui participent aux magazines qu'elle édite en te basant sur un rapport pages/prix et une bride de phrase dite lors d'une expo. J'espère que toute ta vie ne repose pas sur des décisions aussi arbitraire, qui se basent sur le même type d'informations...

                Alors le fin mot, à mon gout, est le suivant : la décision d'acheter ou non un magazine est quelque chose d'individuel. Il y a des magazines que j'achète en kiosque pour lesquels je dépenserai deux fois plus qu'ils ne coutent actuellement. Cela pour une seule et unique raison, j'estime tout simplement qu'ils vaudraient ce prix. Ne connaissant pas la manière dont ces magazines sont produit, je ne me permet pas de juger de la légitimité du prix qu'ils affichents.
                • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  "Super Picsou Géant" est effectivement une publication remarquable.

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

              • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Je trouve que 7,45 €, soit 48,9 FF, pour seulement 81 pages c'est cher !

                Regarde bien les magazines de programmes télé. En général pour moins d'1 euro 50 tu as plus de 100 pages...

                Les masculins, style FHM, ou pas mal d'autres revues qui se vendent bien tu as 3 Euros les 150 pages (de papier glacé)...

                Seulement, tu connais la différence entre le programme télé et misc ?

                Le premier, ne coûte trois fois rien a produire, les chaines le fournissant aux journalistes. Et se vends en grande quantité

                Entre FHM et misc ?
                Le second utilise des experts techniques, plus chers que des journalistes lambda. Et se vends en grande quantité aussi.

                Bref MISC, c'est gens qui s'y connaissent qui écrivent (chers) et petites quantités de vente, vu qu'il s'adresse qu'a une certaine catégorie de personnes : informaticien, (ou au moins de bon niveau en informatique), s'intéressant à la sécurité. Ca fait une petite population. Et tous ne l'achètent pas. Le tirage doit donc pas être élevé. Aussi c'est cher.

                Quand a MISC qui marche bien, c'est curieux j'ai entendu d'une période ou il a faillit passer a la trappe faute de lecteurs (mais il faut avouer que peu de publicté avait été faite a son lancement, j'ai du attendre quelques mois avant de savoir qu'il existe).

                Sinon, prends le dernier voici, le rapport quantité-prix est très bon, si c'est la seule chose qui t'intéresse.

                Quand a voir ces articles dans GLMF : ca doublerait sa taille. Et son prix serait fortement augmenté aussi. Alors comme c'est bcp plus technique, l'éditeur a choisi de faire 2 parutions.

                De plus GLMF, je ne le lie pas moi : les lecteurs ne sont pas les mêmes ! Sinon on pourrait aussi demander a Posse Presse de mettre login+studio multimedia dans PC Team !
                • [^] # Re: MISC EST CHER !!!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  D'ailleurs il existe des revues hyper spécialisées en droit ou en marketing qui coutent une vraie fortune (plusieurs centaines d'euros par an) et qui t'envoient un cahier de 3 ou 4 pages tous les 15 jours. Ca fait cher de la page mais les spécialistes des domaines ne s'en passeraient pas.

                  Autre exemple plus populaire: le Canard Enchainé 8 pages une fois par semaine pour 1,20 euros...

                  Bref, rapporter l'intérêt d'un journal à son nombre de pages et son prix est pour le moins réducteur...
            • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Si un magazine meurt, 2 hypothèses :
              - l'éditeur décide d'arrêter la diffusion. Là il devra te rembourser des numéros manquant normalement.
              - l'éditeur fait faillite. Bon, là c'est tant pis pour toi en général, sauf si vraiment...

              Mais comme MISC appartient a un (petit) groupe, le second est assez improbable, sauf si d'un seul coup tous les magazines du groupe Diamond cessent d'être rentables.
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

        Posté par  . Évalué à 0.

        Attends, dans MISC et dans linux mag, on a eut droit aux analyses des "Scan of the month", ça peut aider un pirate, idem pour l'analyse de je_sais_plus_quel_virus_MSSQL.

        Si Pirate Mag est interdit, il faut interdire TOUS les magazines (si on peut dire) semblables tels que hackacademy et autres

        mes 0.2¢
        • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Bon je ne sais pas si j'ai révé mais il me semble avoir lu dans Misc une analyse très détaillée d'une faille dans la protection des mots de passe cryptés conservés sur cetains windows.
          C'était certes un article tiré des travaux de l'école Polytechnique de Zurich (qui a eut d'excellents étudiants dans le passé (un +1 à celui qui trouve)) mais au demeurant tout à fait exploitable par un pirate...
          Donc :"Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que la publication Pirates Magazine a notamment pour objet de fournir, à l'attention de ses lecteurs, des informations, des analyses et des conseils de nature à diffuser des connaissances techniques sur les dysfonctionnements des systèmes de traitement automatisé de données et, notamment, sur les failles de leurs dispositifs de protection ; que ces éléments sont susceptibles de faciliter l'accès frauduleux à des systèmes de traitement automatisé de données et la commission des actes réprimés par les dispositions précitées du code pénal
          Je ne pense pas que Misc risque grand chose mais cela montre que cette décision sous le couvert d'un raisonnement juridique laisse la porte ouverte à un parfait arbitraire.
          C'est à cause de décisions de cette nature que le Droit n'est pas une matière satisfaisante.
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 2.

      PS: *Où* va-t-on?
      On va à très grande vitesse dans le mur qui délimite le ravin.
      Très dure, la chute sera ....
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mouarf, en résumé ça veut dire qu'en interdisant de parler des problèmes, y'a plus de problèmes...
    C'est quand même un acte de censure auquel on assiste là, aujourd'hui ça tombe sur un canard très "l33t n4X0r" mais honnête dans son propos (et sans pub, une démarche plutot rare pour être signalée), demain ça sera quoi ? Les ML du CERT ? MISC ? le canard enchaîné ?

    ça donne un sale avant-goût de la LEN tout ça, et ça me fait dire que c'est pas à la justice qu'il faudra faire confiance pour défendre sa liberté d'expression...
  • # Re: Pirates Mag' est illégal ----- un peu exagéré, le titre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pirat'Mag n'a plus le droit aux avantages fiscaux et subventions de la presse magazine, personne n'a dit qu'il était illégal ni interdit.
    Dans les faits, ça va être dur pour lui, mais pas impossible.

    Faudrait essayer de ne pas titrer aussi vite, on n'est pas sur /. ou TF1 ici.
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal ----- un peu exagéré, le titre

      Posté par  . Évalué à 2.

      ah boooooooooooon ?
    • [^] # Pas tant que ça !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Supprimer les avantages de la comission paritaire à un titre, c'est signer son arrêt de mort.

      On a ici un cas de censure silencieuse, comme il y en a de temps à autre.

      Le problème est que la comission paritaire n'a pas à statuer sur la légalité du contenu du magazine, elle a donc rejeté « Pirates Mag' » pour des raisons hors de ça juridiction.
      • [^] # Re: Pas tant que ça !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Considérant qu'aucune disposition législative ou réglementaire ni aucun principe général n'impose que les décisions de la commission paritaire des publications et agences de presse, qui n'est pas une juridiction, portent mention de la composition de la commission ; que le quorum et la distribution des voix n'ont pas davantage à être mentionnés ;

        La commission n'est pas un tribunal et n'a pas a justifié ses decision, circulé y a rien a voir. En gros la partie legal de la decision n'est qu'un alibi gracieusement fournie par la commission au bas peuple.

        C'est pire que les prudum, ce trucs. La ce sont les professionel de la profession qui s'arrenge entre eux pour se repartir la mane étatique comme bon leur semble sans aucune parité ou contre pouvoir, c'est quand même assez singulier comme systeme.
      • [^] # Re: Pas tant que ça !

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Supprimer les avantages de la comission paritaire à un titre, c'est signer son arrêt de mort.

        Je ne dis pas le contraire (quoique). Mon point c'est que personne n'a déclaré Pirates'Mag illégal, ni ne l'a interdit.

        Explication du quoique:
        D'un avis généralement admis, supprimer la publicité comme source de revenus pour un titre de presse écrite serait signer son arrêt de mort. Et pour beaucoup de titres, ce serait le cas. Mais il y a un hebdomadaire français qui a 80 ans et qui est bénéficiaire chaque année, tout en ayant jamais eu de pub. Et sans aucune femme nue, sans aucun jeu, numéro SMS ou autre manière d'appâter le badaud. Juste une grande rigueur budgétaire (papier pas cher, encre pas chère, mise en page pas chère). En d'autres termes, c'est dur, mais c'est possible.
        • [^] # Re: Pas tant que ça !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Sans remonter si loin, Fluide Glacial (dans toutes les bonnes crêmeries), qui date de 1975, n'a aucune publicité pour un annonceur externe, a des chiffres de ventes énormes, et n'a pas de problème financier (je n'en sais en réalité rien, mais il n'aurait sûrement pas duré trente ans avec des problèmes financiers).

          Achetez "Fluide Glacial" ! (ça devrait être remboursé par la Sécu)
          • [^] # Re: Pas tant que ça !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Achetez plutôt Charlie Hebdo.
            Fluide, ça fait longtemps que c'est plus intéressant du tout.
            • [^] # Re: Pas tant que ça !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Achetez plutôt Charlie Hebdo

              Sauf que ça n'a rien à voir, et que l'un n'empêche pas l'autre non plus...
            • [^] # Re: Pas tant que ça !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Charlie Hebdo ca l'a jamais franchement ete, a part quand on aime les gags politico-scatologiques.
        • [^] # Re: Pas tant que ça !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sans aucun jeu ? Il y a les mots-croises et les contrepeteries dans cet hebdo, non* ? D'accord, ca rapporte rien...

          * Et ponctuellement, les resultats des concours "ma binette partout".
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal ----- un peu exagéré, le titre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Juste pour remercier/féliciter/carresser dans le sens du poil le modéro qui a changé le titre...

      Et pour préciser aux gens qui arrivent maintenant, voient mon message et le titre "Pirates Mag' en mauvaise posture" et se disent "Mais de quoi qu'il parle, lui euhhh?", que le titre original était"Pirates Mag' est illégal" (cf. les titres des premiers commentaires).
      • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal ----- un peu exagéré, le titre

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est marrant, lorsque j'ai rédigé la nouvelle, je me suis attaché à être le plus exact possible et le plus détaillé possible avec le moins de fautes (parce que j'ai un passif scolaire assez lourd de ce coté ;-)).

        Une des faiblesses de cette publication était le titre, je n'avais pas trop d'idée pour résumé clairement le problème.

        Pour moi, le fait que Pirate Mag' se soit fait sucrer son agréément par la commission paritaire parce que le contenu a été jugé illicite par cette commission. Donc le raccourci pour le titre "Pirate Mag' est illégal" me semblait juste. En relisant le communiqué du conseil d'état, ca ne rend pas Pirate' Mag illégal mais ca l'empêche de vivre (c'est donc un acte de censure)

        Les journalistes se sont quand même fait sucrer leur carte de presse, pour moi cet acte idiot est une censure pur et simple sur tout lorsqu'on sait que le virus informatique a déjà eu de nombreux problèmes avec cette commission). Et pendant ce temps la, les vrais pirates commettent des vrai délits.

        Je vous invite à lire un résumé de toute l'affaire (partial puisque écrit par les journalistes du virus :-) )

        http://www.acbm.com/new/pub1.html(...)

        --
        PS: c'est vrai que les trolleurs^W lecteurs de DLFP sont impitoyables. :-)
    • [^] # Commission paritaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Voici la position de The Hackademy, qui donne des précision sur ce que signifie la commission paritaire :

      http://forum.dmpfrance.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5131(...)
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 1.

    humm... Extraits...

    "la publication Pirates Magazine a notamment pour objet de fournir, à l'attention de ses lecteurs, des informations, des analyses et des conseils de nature à diffuser des connaissances techniques sur les dysfonctionnements des systèmes"

    "notamment, sur les failles de leurs dispositifs de protection ; que ces éléments sont susceptibles de faciliter l'accès frauduleux à des systèmes"

    ca devient du n'importe quoi, autant arreter tous les magazines d'infos à ce tarif là...

    je défaille complètement... Mais jusqu'où on va aller, surout jusqu'où on va accepter tout ça? serieux..., y'a pas un moment où on va prendre conscience que tout part en sucette, un sursaut de la société... je sais pas un truc qui redonne espoir, parce que je sais pas si c'est l'accumulation mais j'ai vraiment l'impression que tout part en freestyle... un sursaut quand on aura bien mal au ___ parce que là c'est plus que du gravier et du verre pilé.
  • # Re: Pirates Mag' est illégal

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il était très bien ce magazine, et loin d'être un papelard pourri !
    Il était aussi loin d'encourager le "piratage" des systèmes informatiques.
    Je crois qu'à partir de ce moment-là on peut interdire les cours de sécurité informatique ainsi que toute la littérature associée !
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ne donne pas des idées comme ça, y a des gens qui n'y ont pas encore penser.

      Je sais ce que je vais relire comme prochain bouquin : fahrenheit 451. On s'organise pour apprendre chacun une page d'un cours d'informatique ?
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 0.

      il est vrai que j'ai appris bien des ptits trucs dans mes cours d'informatique à Compiègne..

      hmm on aurait du censurer mes profs..

      je vais de ce pas me censurer le cerveau.
    • [^] # Re: Pirates Mag' est illégal

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je crois l'avoir lu une ou deux fois. Autant que je me souvienne ca tenais autant du journal satirique que de la sécurité. Ou alors de la sécurité comme "le détective" traite de la justice. En tout cas les excuses de la commission paritaire son scandaleux, c'est de la censure.

      De toute facon la commission paritaire ils ne sont pas clean du tout, genre magouille et compagnie.
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dernierement, j'ai appris (par des gens de Microsoft, donc pas fiable, mais bon, on sais jamais, c peut etre vrai) que les pirates qui utilisaient des failles de securité de windows desassemblaient les patchs proposés sur windows update pour voir ce qu'ils corrigeaient.

    Donc windows update incite au piratage, puisque ce site propose en ligne des moyens de trouver les failles de securité qui (contrairement a celles indiquées dans pirates mag') ne concernent pas de vieux logiciels.

    mais que fait le gouvernement ! Il faut fermer le site de microsoft ;o)
    • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

      Posté par  . Évalué à 5.

      > Dernierement, j'ai appris (par des gens de Microsoft,
      > [...]) que les pirates qui utilisaient des failles de securité
      > de windows desassemblaient les patchs proposés sur
      > windows update pour voir ce qu'ils corrigeaient.

      Toi tu as été aux DevDays Microsoft... Non ?
      En tout cas, à Strasbourg ils ont surtout précisé que le vers Blaster aurait été conçu en exploitant une faille corrigée par un patch posé dans WindowsUpdate.

      A mon avis, l'image de Microsoft a été pas mal écorchée par les séries de virus/vers des 3 dernières années. Donc ils lancent une rumeur dans leurs grandes conférences comme quoi UN des vers/virus aurait pu être évité si des (vilains) utilisateurs auraient mis à jour à temps leur système. Peut-être que des gens s'imagineront alors que le manque de sécurité est plus du fait des (vilains) utilisateurs que du manque de diversité du parc informatique mondial.

      Olivier
      • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

        Posté par  . Évalué à 2.

        lol, oui, en effet, j'avoue ;o)

        mais bon, j'y suis allé pour prendre le bouquin (totalement inutile) et pour profiter du buffet. ca fait toujours un peu d'argent en moins pour Kro$oft.
      • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

        Posté par  . Évalué à 2.

        ils lancent une rumeur dans leurs grandes conférences comme quoi UN des vers/virus aurait pu être évité si des (vilains) utilisateurs auraient mis à jour à temps leur système.

        C'est pas nouveau, j'ai sous les yeux une citation d'un responsable securite de Microsoft qui disait a propos des causes de Code Red (buffer overflow sur IIS je crois me souvenir mais ca commence a dater) :

        "Our recommendation now is the same as our recommendation a month ago, if you haven't patched your software, do so now"
      • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si les utilisateurs avaient patche a temps...

        Code Red aurait ete evite
        Nimda aurait ete evite
        Slammer aurait ete evite
        Blaster aurait ete evite
        SoBig aurait ete evite
        ...

        C'est pas qu'une rumeur, c'est une realite. Quand les gars nous voient sortir un patch, ils se disent qu'il y a peut-etre d'autres vulnerabilites du meme type qu'on a pas vu, donc ils desassemblent, cherchent,... et certaines fois ils trouvent, la plupart du temps non.

        Quand a patcher vite, c'est qqe chose a faire sur tous les OS, cf. ce qui est arrive a gnu.org et autres.
        • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout arrive: je te plussoie mon cher pB... pour une fois (généralement je lis et passe sans voter).

          La sécurité consiste avant tout à suivre et mettre à jour et cette partie préventive/corrective est indispensable. Microsoft, pour une fois, ne fait pas de marketing lorsqu'il dit que le patchage à temps évite, dans la plupart des cas, les attaques réussies. Il est rare que l'exploit sorte avant le patche sauf quand c'est l'exploit qui permet de détecter la faille.

          L'incurie, pour ne pas dire l'incompétence, de certains administrateurs systèmes est également pointée du doigt. Certes, le procédé de la part de Microsoft est un peu facile et on pourrait leur rétorquer que quand on vend un système soit disant accessible, ça devrait se faire tout seul ou presque, ou alors c'est qu'on a menti sur le côté simple et accessible du système. Ce n'est pas pour autant que le reproche déguisé sur l'absence d'application des patches est infondé et il reste d'ailleurs, selon mon expérience, également valable sous Linux.

          Tiens, un sondage sérieux qui pourrait être proposé sur les patches de sécurité et les administrateurs (d'une machine ou d'une ferme de serveurs): quel noyau utilisez vous, est-il patché contre les dernières attaques ou failles connues, quid des services et applications annexes qui tournent?
        • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

          Posté par  . Évalué à 1.

          IIS est troué de partout, IE est troué de partout, s'ils avaient été conçus et écrits plus proprement ça n'arriverait pas autant et aussi souvent.

          ce sont aussi des réalités.
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pir--es Mag' ?
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce genre de news me rappelle mes cours d'Histoire: la création de l'imprimerie par Gutenberg, la diffusion de la bible auprès des foules, la Réforme, la diffusion du Savoir vers le commun des Mortels, l'explosion de la Recherche, l'arrivée de la Chimie, les progrès des Mathématiques, les Télécommunications.....
    Alors, même si Pirates Mag "ne peut être lu comme représentant un intérêt général", il y a un minimum de chose à l'intérieur qui peuvent donner sa voie à qqn! Qu'aurait fait Torvald s'il n'avait pas eu accès au savoir ....
    (Ce genre de pb se rencontre aussi avec les camisoles qu'essayent de nous mettre les Majors. On retourne au temps de l'Inquisition.....)
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois bien avoir vu bien pire que Pirates Mag en kiosque, c'est-à-dire des magazines qui ne se prennent pas la tête à parler du fond autant que de la forme.
    C'est clair, l'affaire est politique.
    Comment faire pression? Profiter d'un éventuel remaniement ministériel?
    En tout cas, c'est encore la preuve que nos dirigeants (à l'échelle du pays comme de l'entreprise) sont à l'ouest dès qu'il s'agit de comprendre un sujet un peu complexe qui touche à l'informatique, même sur des points non techniques.

    Si ACBM est déjà dans la mouise, c'est pas en lui retirant la commission paritaire que ça va s'arranger. C'est probablement aussi la fin programmée de "Puces", le seul mag informatique papier que je continuais à lire. J'espère que les gars d'ACBM ont autant de courage que par le passé pour remonter la pente.
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Extrait de la décision du conseil d'état:
    Considérant qu'aucune disposition législative ou réglementaire ni aucun principe général n'impose que les décisions de la commission paritaire des publications et agences de presse, qui n'est pas une juridiction, portent mention de la composition de la commission ; que le quorum et la distribution des voix n'ont pas davantage à être mentionnés ;
    Et dans quelques mois on pourra lire:
    Considérant qu'aucune disposition législative ou réglementaire ni aucun principe général n'impose que les décisions de (Mettez ici votre FAI), qui n'est pas une juridiction, portent mention de la composition de la commission ; que le quorum et la distribution des voix n'ont pas davantage à être mentionnés ;
    Voici venir le temps de la LEN...
  • # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le problème principal, pour pouvoir garder le certificat par la commission paritaire et de fournir certains services et surtout de publier REGULIEREMENT de nouveaux numéros.

    Ce qui n'est pas le cas pour Pirate Mag, ou du moins pas assez.
    La justice n'interdit pas à ACBM de publier, mais elle lui interdit de beneficier de tout le système de distribution ainsi que des avantages inhérents.

    D'ailleurs, Pirate, Puces et Virus s'apparentent plus à un Fanzine qu'à une vraie publie (a mon humble avis). Même si je l'achetais de temps en temps, les info désormais publiées sont souvent plus "trés fraiches".

    Raph
    • [^] # Re: Pirates Mag' en mauvaise posture.

      Posté par  . Évalué à 5.

      >publier REGULIEREMENT de nouveaux numéros.

      c'était le cas de "Pirat Mag", Le "virus" lui a eu se genre d'ennui masi ce qui est reproché aujourd'hui à ACBM pour le pirate n'a rien a voir avec le nombre de numéro ni la prériodicité.

      >Pirate, Puces et Virus s'apparentent plus à un Fanzine
      Et alors, ca ne leur donne pas le droit d'exister ?

      Oui, le papier était pourrri, oui, il n'y avait pas de maquette multiflashy colorisé, mais les articles étaient (pour moi) interrésant, mais si parfois ils étaient éventés (pour ceux qui ont le net)
  • # Interpretation de la decision

    Posté par  . Évalué à 2.

    IAAL et j'ai l'impression que tout le monde est passé à coté de la portée de cette decision: le conseil d'etat n'a pas interdit la publication mais a simplement refusé des avantages fiscaux à la societe éditrice.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.