haaaaa, un bon journal comme on les aime : "Qui a réussi à faire tourner correctement qqs jeux 3D sous linux ?"
Une question précise, qui appelle à une réponse claire : "pas moi". En fait si, j'ai déjà fait tourner Tuxracer et j'ai déjà essayé un live CD de jeu Gentoo.
" j'aimerais savoir si la carte graphique de mon portable donnera qq chose"
Évidemment, c'est plus 1337 de répondre quand on ne connait pas ta carte.
moi j'avais (j'ai encore) une ATI Mach64 avec 2 Mo de Dram sur port PCI avec mon P75 en juin 1995 (je m'en souvient c'était 1 semaine avec mon Bac de français). Donc c'est un très vieux chips mais il a durée longtemps puisque les Xpert97-98 n'étaient que des versions améliorées pour l'AGP.
Si tu arrives à faire tourner un jeu en 3D gérée par la carte ( Cf. bon courage, avec ATI la 3D sous linux c'est la catastrophe ) je pense que ca sera d'une horrible lenteur ...
... en deça d'une mobility radeon 9600, 9700 je doute vraimment que tu puisses faire tourner décemment un jeu .... ( pour info sur une mobilty 7500 d'il y a un an même les screensaver gl rament .... )
Pour info, la famille TuxRacer, Quake II, etc... reste tout à fait décente avec une accélaration DRI sur ATI Radeon 8500 : ne poussons pas aux achats effrénés... ;o)
Ca rame un peu plus avec une 7000 mobility-like sur un portable.
Côté nVidia, je ne suis pas certain que le driver nvidia "libre" fasse aussi bien (?)
Tu me parle de quake3 ... soit ... mais ce jeu date d'il y a assez longtemps et fonctionnait déja nickel sur une pauvre TNT 1... Tu me parles de TuxRacer, sur
ma radeon 7500 ( drivers DRI cvs ) c'est bien simple, la 3D est foireuse les textures ne rendent pas bien il y a des plaques noires de partout ...
j'ai aussi une ati radeon mobility 9600 pro turbo 128 ou les résulat sont plus que médiocres comparés au performances sous ouine. ( Bon ok je suis 1920x1200 mais les screensaver ne sont pas fluides ) [ sous ouine je suis en 1280x1024 ou 1600x1200 fsaa 8x aniso 16x sur la plupart des jeux récent - sauf far cry ] .
Encore faut t'il déja que j'arrive a faire fonctionner le jeux. Manque de bol, a part les jeux basé sur le moteur de Q3 rien ne marche ( merci ATI ). J'ai testé les drivers ATI proprio pour jouer à nwn ... peine perdue ( pour ma carte en particulier, d'autre propriétaire de cartes ATI le font marcher )
Un autre exemple, toutes les api gl que j'ai voulu utiliser sous linux ( bon ok j'avoue, ce sont des libs java ;) ne fonctionnent pas, comme la plupart des jeux gl.
Pour info, avec les drivers ati correctement configurés, armagetron ne fonctionne pas ( pas de menu ) et tuxracer me fait freezer X ( l'écran devient tout blanc puis taché de noir ) donc restart du server.
J'ai des cartes ati mobility depuis 1an et 1/2 et *rien* ne marche correctement...
Bon bref, ATI sous linux ca marche pas ou tres tres mal.
Donc je répete que ATI sous linux c'est un très mauvais choix ( sur l'ersatz d'os c'est pourtant un très bon choix ) ... pour les gamer
Va sur le site d'ATI pour choper les drivers, mais il me semble que de toute maniere ceux-ci n'ont pas d'acceleration OpenGL. Et de toute maniere, cette carte n'offre pas grand chose, de memoire : un petit ZBuffer et du filtrage bilineaire, pas de quoi casser trois pattes a un canard. Pour RTCW abandonne, par contre half life tournera bien je pense (et donc peut etre ET mais en 320x200) ...
Si j'ai bonne mémoire, l'acceleration 3D pour ce chip n'est pas intégrée au tronc commun du cvs de DRI pour des raisons de sécurité.
Ce site te donnera toutes les informations nécessaires pour une installation des modules qui supportent la 3D, le mode XVideo et la sortie TV pour les cartes qui en sont pourvues: http://www.retinalburn.net/linux/index.html(...)
Sur mon pIII 500 avec une carte à base d'atimach 64 et 4mo de ram video le gain de performance n'est pas énorme: je passe de 120 à 200 fps.
Perso j'ai un portable athlon-4 900Mhz, chipset ati mach64 aussi:
VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)
Dans les grandes lignes:
- tuxracer, les écrans de veille gl (sauf 1 ou 2) et les petits jeux tournent bien
- je n'ai jamais essayé RTCW ou autres, mais doom legacy ramait à mort avec les options de base (j'ai du désactiver 2-3 trucs de rendu opengl pas supportés par le mach64 mais apparemment courants dans les jeux opengl). A reconfirmer je crois que c'était du "dynamic lightning" ou un truc comme ça
- le driver accéléré 3D existe (au passage avec Xv et sortie télé au prix de quelques bidouilles), mais n'est pas encore intégré: quelques problèmes subsistent, mais n'apparaissent normalement pas si on est seul à utiliser l'ordi.
Pour plus d'infos direction le site du DRI (qui fait l'accélération 3D pour les anciennes ati + autres marques), et plus spécifiquement pour les mach64, le site de Leif Delgass (un des dev principaux du driver) sur: http://www.retinalburn.net/linux(...)
Le problème avec cette carte (j'ai la ati mach 64 mobility) est qu'elle ne peut accélérer qu'en plein écran. Chez moi, un jeu en mode fenêtré comme tuxkart, ce n'est même pas la peine d'essayer (moins d'un fps, pII 400)
Mais il faut voir que le pilote DRI n'est pas top à cause de doc manquantes, car à l'époque ou j'utilisais Windows, un jeu comme Warcraft 3 était jouable (pas top qualité, mais jouable). La je n'essayerais meme pas un jeu style half life sous linux :-)
En tout cas maintenant le support de l'accélération matériel 2d (Xvideo) est intégrée aux tarballs fournie par le projet DRI, et est même sensé fonctionner avec le 2.6. Pour le tv-out j'ai jamais testé, ma carte ne le propose pas apparement.
Pour les performances je confirme que c'est pas la gloire (ATI rage pro 8Mo), mais doom legacy tourne bien si effectivement on désactive les effets d'éclairage dynamique. Zsnes en sortie OpenGL passe très bien en plein écran.
En fait le gain est surtout apréciable pour le support de Xvideo, c'est nettement plus rapide (comparaison sortie x11 classique ou xv avec MPlayer). À toi les divx en plein écran sans devoir passer par xvidix (le machin spécial de MPlayer, très rapide mais nécessitant les droits root sur l'éxécutable ou un su/sudo).
merci les amis, la conclusion est que je crois que je vais essayer de revendre mon portable pour m'en payer un nouveau... je n'avais pas bonne espoir mais votre expérience l'a confirmé, pas la peine de faire du gros game avec ce bouzin !! :)
# Mon coeur amoureux
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à -1.
"Qui a réussi à faire tourner correctement qqs jeux 3D sous linux ?"
Une question précise, qui appelle à une réponse claire : "pas moi". En fait si, j'ai déjà fait tourner Tuxracer et j'ai déjà essayé un live CD de jeu Gentoo.
" j'aimerais savoir si la carte graphique de mon portable donnera qq chose"
Évidemment, c'est plus 1337 de répondre quand on ne connait pas ta carte.
/me désespéré.
[^] # Re: Mon coeur amoureux
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 2.
"ATI mach64 et la 3D"
Nous connaissons donc la carte graphique. Mais bon, il est clair que j'ai vu plus précis et plus intéressant comme journal.
# Ca dépend
Posté par Mark Havel . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca dépend
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: Ca dépend
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
# ATI & Jeux
Posté par Roger Rabbit . Évalué à 1.
... en deça d'une mobility radeon 9600, 9700 je doute vraimment que tu puisses faire tourner décemment un jeu .... ( pour info sur une mobilty 7500 d'il y a un an même les screensaver gl rament .... )
[^] # Re: ATI & Jeux
Posté par Quzqo . Évalué à 2.
Ca rame un peu plus avec une 7000 mobility-like sur un portable.
Côté nVidia, je ne suis pas certain que le driver nvidia "libre" fasse aussi bien (?)
[^] # Re: ATI & Jeux
Posté par Roger Rabbit . Évalué à 1.
ma radeon 7500 ( drivers DRI cvs ) c'est bien simple, la 3D est foireuse les textures ne rendent pas bien il y a des plaques noires de partout ...
j'ai aussi une ati radeon mobility 9600 pro turbo 128 ou les résulat sont plus que médiocres comparés au performances sous ouine. ( Bon ok je suis 1920x1200 mais les screensaver ne sont pas fluides ) [ sous ouine je suis en 1280x1024 ou 1600x1200 fsaa 8x aniso 16x sur la plupart des jeux récent - sauf far cry ] .
Encore faut t'il déja que j'arrive a faire fonctionner le jeux. Manque de bol, a part les jeux basé sur le moteur de Q3 rien ne marche ( merci ATI ). J'ai testé les drivers ATI proprio pour jouer à nwn ... peine perdue ( pour ma carte en particulier, d'autre propriétaire de cartes ATI le font marcher )
Un autre exemple, toutes les api gl que j'ai voulu utiliser sous linux ( bon ok j'avoue, ce sont des libs java ;) ne fonctionnent pas, comme la plupart des jeux gl.
Pour info, avec les drivers ati correctement configurés, armagetron ne fonctionne pas ( pas de menu ) et tuxracer me fait freezer X ( l'écran devient tout blanc puis taché de noir ) donc restart du server.
J'ai des cartes ati mobility depuis 1an et 1/2 et *rien* ne marche correctement...
Bon bref, ATI sous linux ca marche pas ou tres tres mal.
Donc je répete que ATI sous linux c'est un très mauvais choix ( sur l'ersatz d'os c'est pourtant un très bon choix ) ... pour les gamer
# C'est dommage ....
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# DRI pour Ati mach64
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce site te donnera toutes les informations nécessaires pour une installation des modules qui supportent la 3D, le mode XVideo et la sortie TV pour les cartes qui en sont pourvues: http://www.retinalburn.net/linux/index.html(...)
Sur mon pIII 500 avec une carte à base d'atimach 64 et 4mo de ram video le gain de performance n'est pas énorme: je passe de 120 à 200 fps.
# Presque comme le mien!
Posté par Panda Voyageur (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64)
Dans les grandes lignes:
- tuxracer, les écrans de veille gl (sauf 1 ou 2) et les petits jeux tournent bien
- je n'ai jamais essayé RTCW ou autres, mais doom legacy ramait à mort avec les options de base (j'ai du désactiver 2-3 trucs de rendu opengl pas supportés par le mach64 mais apparemment courants dans les jeux opengl). A reconfirmer je crois que c'était du "dynamic lightning" ou un truc comme ça
- le driver accéléré 3D existe (au passage avec Xv et sortie télé au prix de quelques bidouilles), mais n'est pas encore intégré: quelques problèmes subsistent, mais n'apparaissent normalement pas si on est seul à utiliser l'ordi.
Pour plus d'infos direction le site du DRI (qui fait l'accélération 3D pour les anciennes ati + autres marques), et plus spécifiquement pour les mach64, le site de Leif Delgass (un des dev principaux du driver) sur:
http://www.retinalburn.net/linux(...)
Mes 2/6.55957 centimes d'euros
[^] # Re: Presque comme le mien!
Posté par Cyberdivad . Évalué à 1.
Mais il faut voir que le pilote DRI n'est pas top à cause de doc manquantes, car à l'époque ou j'utilisais Windows, un jeu comme Warcraft 3 était jouable (pas top qualité, mais jouable). La je n'essayerais meme pas un jeu style half life sous linux :-)
[^] # Re: Presque comme le mien!
Posté par monsieur ploploop . Évalué à 3.
Pour les performances je confirme que c'est pas la gloire (ATI rage pro 8Mo), mais doom legacy tourne bien si effectivement on désactive les effets d'éclairage dynamique. Zsnes en sortie OpenGL passe très bien en plein écran.
En fait le gain est surtout apréciable pour le support de Xvideo, c'est nettement plus rapide (comparaison sortie x11 classique ou xv avec MPlayer). À toi les divx en plein écran sans devoir passer par xvidix (le machin spécial de MPlayer, très rapide mais nécessitant les droits root sur l'éxécutable ou un su/sudo).
# Howto ici
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.geekounet.org/powerbook/driplusxv.html(...)
(la partie sur le choix de MMIO ne s'applique pas sur x86).
bonne chance :)
# merci merci
Posté par mister_jingle . Évalué à 0.
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