Matthieu JOLY a écrit 7 commentaires

  • # Superbe idée..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 6.

    J'ai pas trop réfléchi pour donner.. je viens d'acheter aux éditions Eyrolles la version actuelle (il y a environ 1 mois), et je réitère pour cette initiative qui est à mes yeux exemplaire.

    J'aimerais que plus de monde dans le macro/mircrocosme, au moins informatique.. et surtout du libre se réfère à cet exemple..
    .. et que les utilisateurs du libre n'hésitent plus à soutenir les personnes qui prennent de leur temps et de leur talent pour nous fournir les éléments essentiels pour notre utilisation quotidienne, que ce soit le système comme Debian, où les logiciels.

    Merci encore et bravo.

  • [^] # Re: Je suis contre

    Posté par  . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 3.

    Non, je sais que le monde n'est PAS à mon image (encore heureux!! :) ), et pour m'être opposé à la directrice de l'école maternelle de mon premier parce que je considérais que l'uniformisation n'est pas une méthode d'enseignement, je peut te dire que d'une manière générale, j'abonderai aussi dans ton sens.

    Et oui, de mon point de vue, l'Éducation n'est pas nationale, elle est.. parentale. Le rôle des instits est avant tout pour moi celui de l'enseignement, qui passe bien sur par des phases éducatives permettant la socialisation.

    Effectivement, je sais pour connaitre d'autres parents autour de moi... que tous n'ont pas forcément la même attention sur les problèmes de ce type, et qui même pour la majorité d'entre eux s'en contref....ent.

    Ceci dit, la présence d'un PC ou non change t'il le fond du problème?
    Ceci est et reste du domaine de la responsabilité du/des adultes/enseignants dans l'école.. si disponibilité ils ont ou non pour l'outil informatique..

    Il reste que le but avoué de la manœuvre est de permettre, avec des machines qui ne devraient plus être utilisée parce que "plus à la page"... retrouve une nouvelle jeunesse avec des outils libre.

    A tout choisir, je préfère cela que de savoir mes enfants de toute les façons confrontés un outil informatique dominé par Microsoft..

    Mais j'apprécie ton point de vue qui permet d'ouvrir les yeux sur l'état du système scolaire et les dérives que l'on peut y rencontrer lorsque la motivation centrale qu'est l'enseignement et surtout sa qualité n'est lpus au centre des préoccupations des personnels dédiés!
  • [^] # Re: Je suis contre

    Posté par  . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 6.

    @tankey:

    "Alors pardonnez moi si je suis hasbeen, mais les ordinateurs à la maternelle ça me fait gerber.
    Poubelle."

    pour info.. les PCs sont déjà installés dans la plupart des écoles de France et de Navarre, y compris maternelle.. et dans ce cas, ils y étaient déjà aussi.

    Ce dont il est question, ce n'est pas de la nécessité d'avoir un PC à l'école, et en maternelle de surcroit (le choix à déjà été fait..), si il te semble anormal que tes enfants soient confrontés à ce type de matériel dans la classe, même pour une vingtaine de minute, il va te falloir trouver une école qui n'en a pas.. privée peut-être? Où une école ou le personnel enseignant est contre éventuellement..

    Je ne suis pas opposé à l'usage de l'informatique à la maternelle, ayant de par moi même mis mon premier sur un PC à l'age de 2 ans. Bien évidemment, je l'ai accompagné tout au long de sa première année d'utilisation pour qu'il sache géré/utilisé la machine, et toujours sur un temps déterminé. Je n'ai jamais poussé mes enfants à venir jouer à quelques jeux que ce soit sur l'ordinateur / console, toujours pendant un temps limité et surtout non-cumulatif entre les divers équipements!

    Pour ce qui est de l'aspect "garderie".. cela à toujours été le cas, ordinateur ou non.. et pour information, je serait encore plus inquiet si ils mettaient nos enfants derrière/devant? une télévision.. (ce qui est déjà partiellement le cas, même si actuellement c'est plutôt pour visionner des cassettes / DVD).


    Pour ce qui est du débat écran cathodique ou autre... il est malheureusement dépendant des dons.. que les bonnes âmes n'hésitent surtout pas.. de plus, des écrans cathodiques étaient déjà installés. Etant un collègue de celui qui a pu organisé cette "opération", un de nos contacts à une mairie locale va nous fournir des écrans plats, un peu anciens, mais fonctionnel. C'est un début..

    De plus, la plupart des utilisateurs (comme moi) n'ont pas remplacé leurs écrans cathodique par des LCD du jour au lendemain! Désolé.. mais mon salaire ne me le permet pas.. C'est la raison qui me pousse à limité le temps d'utilisation sur écran de mes enfants.

    C'est de l'ordre de la liberté / responsabilité de chacun.

    Y compris en milieu scolaire.
  • [^] # Re: Nul/Blanc

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 2.

    Ce qui fait chi** avec le vote blanc, c'est que c'est un VOTE, mais qui compte pour des pommes... autremenent dit, si tu est d'accord avec aucune des solutions proposées, tu l'as ou je pense.. donc, si le vote blanc est majoritaire, la majorité des voix n'est pas prise en compte, car seul les bulletins exprimés comptent !!
    Ma vue de la démocratie voudrait que si une majorité n'est pas en accord avec ce qui est proposé, alors on devrait repartir pour un tour, comme cela ce fait dans toute association loi 1901 par exemple qui impose un corum.. ce qui n'est PAS le cas pour les votes auquels nos politiques sont soumis, je vous laisse deviner pourquoi..
  • # Liberté du choix

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 5.

    Après avoir compulsé une bonne majorité de ce qui a été écrit ici, je retient une chose: que ceux qui sont convaincus dans un "camp" comme dans l'autre fasse ce qu'ils ont a faire, je déteste que l'on m'explique que j'ai mal choisit parceque j'ai pas compris, ou pas bien compris.. y'avait qu'a expliquer clairement !!! et pas nous prendre pour des c***..

    c'est ce que l'on fait dans les entreprises à chaque fois qu'une décision "importante' est à prendre et que l'on demande aux partenaires sociaux & élus de rendre un avis, comme si nous étions des gamins de 3 ans dans un bac à sable.

    Ce paternalisme affiché/déguisé, (ca dépend des cas) m'agace au plus haut point.

    Quand on est dans le flou dans les explications, et que même le medef affiche un grand sourire, oui, il y a de quoi se poser des questions, c'est NORMAL !!!

    De plus, ont voit bien que la lecture des mêmes mots provoque des compréhensions bien différente, voire opposés.. j'ose pas imaginer ce que cela va donner quand il faudra passer "à l'acte" !!!!

    Les tenants du oui vont voter oui, les autres voteront non, la terre ne s'arretera pas de tourner, et l'Europe ne s'effondrera pas du jour au lendemain à cause de cela. Et que les alarmistes arretent de prétrendre que cela serait la fin de l'Europe !!!! ca me rend dingue d'entendre ce genre d'arguments. Ca ne ressemble pas à du débat contradictoire, mais à de la propagande.

    bonne journée à tous quand même !!!
  • [^] # Re: Vote ??

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 4.

    Excusez-moi pour les méfias... je suis méfiant des médias, contracté en un seul mot.. ;-)
  • # Vote ??

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 4.

    au vu des méfias.. il n'existe que le oui.
    Où est donc cette foutue démocratie que l'on nous rabache, mais que je vois de moins en moins ? Où sont les débats contradictoires ? Croyez-vous sincèrement que la majorité des personnes, et je m'y inclus, ont compris de quoi on leur parle ?? Dans le doute, moi, je m'abstient toujours de dire oui, surtout quand tout le monde vous-y pousse. "Preuve" en est, la reculade 'light" de raffarin sur des sujets soit disant non-négociable.. ils ont peur que le mécontentement fasse basculer le vote vers le non.. en gros, si vous dites oui, on s'arrange ?? Ca ressemble vraiment à une belle république bananière ca !!