Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de DUT Informatique à l'Iut d'Illkirch (près de Strasbourg). Je dois effectuer un stage de fin d'année de 10 semaines minimum dans le cadre de mes études et j'ai pensé que faire appel à linuxfr me permettrait d'avoir plus de chance peut-être.
Je recherche un stage aux alentours de Strasbourg, soit dans le domaine de la création d'intranet, sites webs, création d'applications web en php, ou encore de l'administration.
Ci-joint mon cv pour info :
http://molinch.ath.cx/web/cv.pdf(...)
En espérant vous avoir convaincu de ma motivation.
Molinet Fabien
# *khof*
Posté par farib . Évalué à 9.
( tip : y'a même un lien sur cette page )
En tout cas, je vois pas où sont les arguments convaincants qui donneront envie de t'embaucher, ni ou est ta motivation, mis à part que le stage est obligatoire, dans les quelques mots de ce journal.
Désolé d'être aussi cassant, mais peut-être que ça te bougera un peu pour chercher mieux, car cette annonce n'a strictement rien à faire ici
[^] # Re: *khof*
Posté par mol67 . Évalué à 3.
mais je m'étais dit que de demander ici serait peut-être la solution pour trouver un stage correspondant à mes attentes étant donné le public de linuxfr.
Pour ce qui est des arguments, j'ai déjà eu l'occasion de travailler de nombreuses fois avec PHP/MySQL/CSS/XHTML ainsi qu'Apache (voir le CV pour cela en fait).
Ensuite, le stage serait conventionné donc ce dernier ne necessite aucune rémunération.
Voilà, et je m'excuse encore des torts causés.
[^] # Re: *khof*
Posté par zerbro . Évalué à 10.
Tu es en IUT, tu as juste fait des petits boulots, et il fait deux pages. En plus les deux pages paraissent vides.
Pour une recherche de stage ou lorsqu'on est jeune diplomé on fait traditionellement apparaitre (en plus de l'etat civil) :
-Le cursus/les diplomes
-L'experience pro
-Les competences
-Les hobies.
En plus, on s'en fout royallement que tu ais eu ton BEPC en 3eme. De même, on se fiche encore plus de l'endroit ou tu as fait ta 2sd, ta 1ere et ta terminale !
Bref, les deux pages sont vides, et aucun drh ne prendra le temps de le lire, etant donné que tu ne donnes aucune réelle informations, du moins rien n'en ressort !
Il faut utiliser du gras, mettre des passages en italique...
Sans vouloir te vexer, la c'est vraiment pour toi, fait des recherches et consulte des bouquins pour faire un CV correct.
Pour le faire en LateX il existe une classe CV (a chercher sur le net) qui est tres tres bien.
Ne le prend pas pour toi, mais le CV est quand meme super important.
Bon courage.
[^] # Re: *khof*
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 7.
C'est souvent la rubrique baclée celle-là et pourtant...
Tu vas me dire qu'est-ce qu'il en a faire, le recruteur, de savoir ce que je tu fabriques des maquettes en alumettes ou que tu es un fana de planche à voile ? Rien... rien sauf que entre plusisuers candidats de formations équivalentes les compétences sont à peu près les mêmes, les stages aussi (par exemple : l'un aura fait du PHP, l'autre de l'ASP) et finalement c'est à peu près la seule rubrique où on peut voir des différences.
Et ces différences sont parlantes : le candidat sait-il s'organiser ? Est-il ouvert, sociable... Contrairement à ce qu'on pense habituellement (et à ce que je pensais aussi jusqu'à ce que je fasse moi-même passer des entretiens) la rubrique des loisirs permet souvent au recruteur d'apprendre beaucoup sur le candidat.
Cependant dans ton CV tu mets : culture japonaise et informatique : saches que tu as le même CV qu'un 1/3 des autres candidats, alors pourquoi toi plutôt qu'un autre ? En plus comme il n'est pas possible de recevoir en entretien tout le monde, tu ne pourra pas te "rattraper à l'oral". Tu ne joues pas de musique, ne fais pas de sport, ne joues pas aux échecs, n'as pas de hobby particulier ? Tu ne fais pas du théâtre, du dessin, du bénévolat aux restos du coeur ?
Tu dois donner envie au recruteur de te rencontrer, lui montrer qu'il ne perdra pas son temps en passant 30 minutes avec toi.
[^] # Une idée toute simple pour mieux te vendre...
Posté par Cali_Mero . Évalué à 2.
Mais tu n'es qu'un stagiaire en fin d'études, faire son CV est un art difficile que tu apprendras tout au long de ton parcours dans le monde du travail... Je ne pense pas que les recruteurs te pénalisent trop à cause de ton CV, du moins tant qu'il ne s'agit que d'un stage. En revanche, tu as clairement tout à gagner à le rendre plus riche et plus attrayant (surtout pour après), et y'a de quoi faire...
Pour ce qui est des arguments, j'ai déjà eu l'occasion de travailler de nombreuses fois avec PHP/MySQL/CSS/XHTML ainsi qu'Apache (voir le CV pour cela en fait).
Question bonus : pourquoi n'as tu pas fait ton CV en (x)HTML ? Ca permettrait au recruteur de tout de suite avoir un aperçu de ce que tu sais faire...
Bonne chance dans ta recherche.
[^] # Re: Une idée toute simple pour mieux te vendre...
Posté par tpierron . Évalué à 3.
\usepackage{ae,aecompl}
Et crée un fichier ~/.dvipsrc contenant :
p+ psfonts.cmz
p+ psfonts.amz
Ça aura un bien meilleur aspect dans xpdf ou acrobat reader, quand tu génèreras tes documents au format PDF.
C.f Aide -> Option avancées -> exporter dans d'autres format.
# Le CV
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
1) Pas la peine d'essayer de bluffer ton interlocuteur. Des stagiaires, il en voit passer des dizaines par an, donc au travers de ton CV il lit en toi comme dans un livre ouvert. Pas de honte à avoir: Il est normal qu'à 19 ans et en sortant de l'école, ton expérience professionnelle soit réduite. Ce qui va compter le plus, c'est ta motivation et ton initiative. La façon dont tu vas t'exprimer à l'écrit va en dire long à ce sujet.
2) Ton cursus tient largement sur une seule page. Vouloir remplir la première par de la mise en page, et s'étendre sur une deuxième est une erreur de débutant (que j'ai faite à ton âge). Ton CV aura l'air largement plus étoffé si tu ne le dilue pas sur ces deux pages.
3) « Juillet 2002: ... et travail à la chaîne » ! Pas top.
4) Enfin, mets en tête de page le poste pour lequel tu as été formé. Il faut attendre la deuxième page pour le savoir, en l'état actuel des choses. DUT informatique c'est trop vague. Précise ce que tu sais faire, et surtout ce que tu vise: programmation ? administration système ? Technicien micro/réseau ? Support Technique ? Hotline ? etc.
N'hésite pas à prendre conseil auprès des professionnels ou des centres d'orientation si tu veux être sûr de viser juste et de faire un stage qui te plaise. Si tu te loupes, tu ne tireras aucun profit de cette expérience et tu risques de faire perdre beaucoup de temps aux gens qui vont t'accueillir.
Bienvenue dans le monde du travail et bonne chance !
# ha ouai...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai du mal à trouver un stagiaire dans ma région (sud-ouest)...bon j'ai pas encore passé d'annonce sur Lolix.
Bref...pour ce qui est de ton CV, les précédents intervenants t'ont donné de bon conseils.
J'ajouterai...que tu devrais peut être te méfier de la rubrique loisirs...à moins que tu ne pratique des activités physiques liées à ta passion de la culture japonaise...ça fait quand même un peu "geek enfermé dans son appart avec ses piles de mangas"
Note que je ne réduis pas la culture japonaise au seul domaine des mangas...ma copine est japonaise...mais c'est la première impression qui ressort de ton CV.
J'espère donc que toi non plus tu ne réduis pas la culture japonaise à la seule lecture de mangas.
"Informatique"...idem...développe...tu participe à un projet libre ? Tu fais du test de softs ? Tu crées tes propres sites ? Tu fais parti d'un LUG ?
[^] # Re: ha ouai...
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Ben justement, si Lolix le fait quel est l'interet de faire de meme (au risque de faire des doublons et prendre plus de temps ...) sur Linuxfr.org ?
[^] # Re: ha ouai...
Posté par ham . Évalué à 2.
cela ne sert a rien de mettre deux pages et plein de blanc.
Pour le cursus scolaire:
2003-2005 : IUT
2002-2003 : -blahblah
Diplome: bac,XXX avec mention Z
Les langues: c'est plus lisible si c'est séparé par langue:
Anglais: courant
Allemand: bases
Pour les compétences techniques, si c'est classé en catégorie c'est mieux
pour les expériences, quand ce n'est pas un petit boulot, c'est un plus de mettre en valeur les compétences developpé, pas le fait que tu étais stagiaire.
De plus je suppose que tu as fait des projets en IUT, tu peut faire une rubrique stage et projet, avec mise en valeurs des compétences.
Ensuite si tu cible une boite/poste en particulier il n'est pas interdit d' adapter le CV pour faire plus resortir certaines compétences.
[^] # Re: ha ouai...
Posté par Mr_max . Évalué à 1.
=> Moi moi moi :D
Non, je déconne, j'ai pas trop le temps mais à l'occasion, je veux bien faire le stagiaire si tu en cherches un si c'est du coté du tarn.
J'ai 17 ans mais pas mal de connaissances en info tout de meme (et vi, c'est une passion :) )
Tu recherches quoi comme stagiaire ?
Pour le CV, quelqu'un connait de bonnes adresses pour apprendre ? voir des exemples ?
[^] # Stage ?
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 1.
Si tu veux, tu peux directement m'envoyer un mail, c'est sans doute le plus simple.
# \o/ copaing !
Posté par Chris K. . Évalué à 3.
La personne m'a conseillé de le rappeler si jamais j'avais besoin d'un stage ou autre, vu que nos compétances sont relativement proches ca ne coute rien d'essayer.
a+.
Kinnes.
# Recherche de stage
Posté par wammaster . Évalué à -2.
1) Ce site n'est pas fait pour que chacun y dépose ces petites annonces en attendant qu'on veuille bien leur répondre.
2) Le but du stage que tu vas effectuer est aussi de t'apprendre à chercher du travail et pas a attendre qu'il te tombe dessus tout seul.
Je m'offusque un peu plus que les autres pour la simple et bonne raison que je sort moi meme de cette école. Et je suis donc bien placé pour savoir comment ca se passe.
Donc si tu n'as pas envie de chercher il y a des offres de stages qui sont proposé par l'IUT et tu n'as qu'à en prendre une.
De plus il serait peut etre bon de remercier les personnes qui ont bien voulu te donner des conseils pour ton CV et ensuite écouter pendant les cours de Communication pour savoir comment faire un bon CV. Et si tu en as déjà tu pourra le montré directement au prof pour qu'il te dise ce qui est bon ou pas.
[^] # Re: Recherche de stage
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 3.
Le but du stage que tu vas effectuer est aussi de t'apprendre à chercher du travail et pas a attendre qu'il te tombe dessus tout seul.
Ca, ça me fait bondir comme reflexion. La première chose à faire, quand on recherche un emploi ou un stage, c'est de demander autours de soi si quelqu'un connaitraît une entreprise susceptible de prendre, d'embaucher... Ensuite, envoyer lettre de recommandation, poster sur Internet... Mais la majorité des stages actuellement se trouvent via des connaissances.
De plus il serait peut etre bon de remercier les personnes qui ont bien voulu te donner des conseils pour ton CV et ensuite écouter pendant les cours de Communication pour savoir comment faire un bon CV
J'ai fait 3 IUT, 2 DUT, je commence à connaitre: tout les profs de comm ne se valent pas. Si cette année, j'ai eu une excellente prof, l'année précédente, je dois avouer que j'ai fini par ne plus venir tellement le cours était nul (je suis aussi un grand secheur, et je t'avouerais que même avec un excellent cours, j'aurais séché :) mais je n'était pas le seul, à cause justement de la nullité du cours).
Par contre, avant d'envoyer un CV, fait le relire. Par ton pére, ta mère, ton chat, peu importe, mais fait le relire, c'est vrai que le tien est un peu juste.
[^] # Re: Recherche de stage
Posté par mol67 . Évalué à 2.
De m'avoir détaillé ce qui me manquait, ce qu'il fallait étoffer, c'est franchement sympa :)
Pour ce qui est du prof de communication, le notre est bon cependant la question du CV n'a pas du tout encore été abordé en cours, et je préfère m'y prendre tôt sur les stages étant donné qu'ils y'a a plus d'étudiants que de stages disponibles sur strasbourg.
Je vais refaire mon CV de A à Z, puis envoyer moult lettre de motivation ainsi que CV à diverses entreprises et... je verrais bien :)
[^] # Re: Recherche de stage
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 3.
http://champi.champiland.homelinux.org/~olivier/cv_template/(...)
(Allez-y mollo, c'est de l'adsl très lent : 128kb en upload)
Il est pas forcémment tout parfait. Vous en faite ce que vous voulez. Je ne suis pas responsable pour les éventuelles fautes d'othographes ou tout autre effet indésirable (chômage ?) que l'utilisation de ce CV pourrait causer.
L'original:
http://documentation.openoffice.org/Samples_Templates/User/template(...)
[^] # Re: Recherche de stage
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est aussi le cas de pas mal d'emplois si tu veux pas travailler dans une grosse boite...
# Abuse
Posté par Jonathan . Évalué à -3.
Je me joins à mon précédent collègue pour te dire que chercher un stage c'est une *aventure* très instructive et que à mon avis tu te lances un peu trop vite dans cette rechercher (note: je n'ai pas dit trop tôt).
Aussi il existe des sites beaucoup plus adaptés que celui-ci qui ne l'est PAS du tout à mon avis (de plus au moins un site t'as été communiqué par le biais de l'IUT il me semble).
Enfin je terminerai par un conseil pour te dire que pour l'instant tu ne motive pas grand monde à te prendre en stage.
Il faut démontrer tes aptitudes, ta volonté d'apporter quelquechose à l'entreprise par de remplir le contrat DUT en faisant un stage de 10 semaines qui est obligatoire.
Voilà @+ Et bonne recherche de stage j'espère que tu trouveras ce que tu cherches.
[^] # Re: Abuse
Posté par mol67 . Évalué à 2.
Dans ce cas là, l'expérience des autres est plus que bénéfique et le genre de commentaires que j'ai reçut m'a énormément aidé.
Il existe des sites plus adapté que linuxfr, il n'ya aucun doute là dessus, demander un stage dessus était déplacé ^^"
Par contre, l'IUT ne nous a donné aucun site pour l'instant concernant les stages, donc c'est à moi de chercher.
Pour le reste je suis totalement d'accord avec toi, ce CV doit être refait et une lettre de motivation montrant mon intérêt doit être rédigé.
Merci encore :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.