Monocular a écrit 13 commentaires

  • # Les goûts et les couleurs...

    Posté par  . En réponse au journal DuckDuckSux?. Évalué à 5.

    … ça ne se discute pas. Mais tout de même :
    -Je trouve que les favicons rendent au contraire la lecture des résultats plus lisibles que les simples titres, parfois trompeurs (il devient plus facile de repérer le site officiel de tel logiciel ou vendeur au milieu des avis, reviews et autres articles portant sur le sujet). En outre, elles sont désactivables dans les paramètres.
    -Je conçois que la position de l'URL puisse être troublante, mais je pense surtout que c'est une question d'habitude.
    -Je n'ai jamais vu ce problème de More from…

    Il faut aussi noter l'intérêt des tags !bang, et les possibilités de personnalisation de l'interface vraiment poussées. Quant à la pertinence, le problème est toujours le même : moins un moteur est pertinent, moins il est utilisé, et moins il est utilisé, moins il est pertinent…

  • # Styles par défaut

    Posté par  . En réponse au message Changer la page "Echec de la connexion sécurisée" de Firefox. Évalué à 4.

    Les éléments de style par défaut de Firefox, y compris les pages d'erreur, ne seraient pas dans /usr/share/firefox|iceweasel/chrome/browser.jar, par hasard ? Pour la solution n°2, je pense que c'est là qu'il faut chercher.

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 3.

    Pour ne donner que cet exemple, le lien que j'ai déjà posté (http://store.neurosky.com/products/brainwave-starter-kit) conduit bien à la présentation d'un modèle non professionnel au design travaillé, et au prix assez bas (99 USD). Et ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.

  • # Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 6.

    Ce n'est pas vraiment nouveau, il existe depuis plusieurs années des casques électro-encéphalographiques permettant à des prix beaucoup plus raisonnables que ceux d'EEG médicaux de s'amuser un peu, soit pour observer et enregistrer ses ondes cérébrales, soit pour les utiliser dans le cadre de petits jeux. Neurosky par exemple le fait depuis quelques temps.

    En théorie, un projet libre basé sur OpenEEG pourrait tout à fait parvenir au même résultat… Il existe d'ailleurs des logiciels divers et variés basés sur le neurofeedback, répertoriés sur le site du projet.

  • [^] # Re: LXC

    Posté par  . En réponse au message Quelle méthode pour faire cohabiter des utilisateurs sur un serveur ?. Évalué à 1.

    Je ne sais pas ce qu'il en est des autres navigateurs, mais Firefox est tout à fait capable de naviguer dans un répertoire sftp.

  • [^] # Re: différences

    Posté par  . En réponse au message Différence entre deb et rpm ?. Évalué à 1.

    Tout à fait, au temps pour moi : boire ou écrire, il faut choisir…

  • # Très bonne idée

    Posté par  . En réponse au journal Présentation de Badnik (alias GNOME Games). Évalué à 3.

    J'aime le concept, et une fois fini, Badnick devrait bien s'intégrer à Gnome 3 (même si sur un plan purement esthétique, je préférerais peut-être un thème clair). J'ai vu sur le wiki que les jeux par navigateur seraient aussi intégrés : c'est vraiment une excellente idée, je trouve.

    Mais pourquoi ne pas souhaiter en faire une logithèque pour les jeux disponibles dans les dépôts de la distribution de l'utilisateur ? Est-ce par crainte de faire doublon avec la logithèque Gnome ?

  • [^] # Re: différences

    Posté par  . En réponse au message Différence entre deb et rpm ?. Évalué à 3.

    Je plussoie et j'ajouterais ceci : le format .deb est issu du projet communautaire Debian, il est donc utilisé par Debian et ses dérivées (y compris Ubuntu, pour l'instant…), tandis que le format .rpm est issu de l'entreprise Red Hat, et se retrouve donc dans RHEL, CentOS et Fedora, notamment. Il existe d'ailleurs d'autres formats de paquets pré-compilés, comme les .aur (pour ArchLinux) ou les .tcz pour TinyCore, etc.

    L'utilisateur n'a donc pas le choix, ou plus précisément, il opère ce choix en choisissant sa distribution. En pratique, un format différent signifie simplement un ensemble d'outils de gestion différents, encore que certains outils soient portés sur plusieurs formats. Mais les formats les plus connus sont dotés d'outils comparables en termes de performances et d'ergonomie.

    Quant aux développeurs, ils s'adaptent tout simplement au format cible, bien que j'aie entendu vanter les mérites des .rpm plus que des .deb, en termes de facilité d'utilisation.

  • [^] # Re: Urban Terror

    Posté par  . En réponse à la dépêche Exclusif : un DVD de FPS libres pour Windows et Linux. Évalué à 3.

    Certes, mais Urban Terror, malgré ses immenses qualité, n'est je crois ni libre ni open-source (même s'il utilise le moteur ioquake qui lui est libre).

  • # PGP

    Posté par  . En réponse au message Mis à part l'auto-hébergement, que choisir ?. Évalué à 2.

    La meilleure solution pour préserver la confidentialité de vos courriels chez un hébergeur tiers est de demander à vos contacts de chiffrer leurs messages avec une clé PGP.

    Sinon il existe des serveurs mails alternatifs plus simples à configurer que le classique Courier ou Postfix+Dovecot. Par exemple Apache James (en java), ou le groupware Citadel.

  • [^] # Re: MuLinux!!!

    Posté par  . En réponse au message Mettre Linux sur un ordinosaure IBM PS/2 modèle 70 - 386. Évalué à 1.

    On retrouve d'ailleurs muLinux parmi une flopée d'autres distributions tenant sur une ou plusieurs disquettes 3'5 sur cette page : http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/

  • # Galago

    Posté par  . En réponse au message Choix d'un ultrabook. Évalué à 3.

    Pourquoi pas un System76 Galago ? Il n'a pas le label ultrabook, mais ça reste un ultraportable avec de bonnes specs (i7 Haswell, écran 14' full HD IPS, possibilité d'un SSD, etc.), configurable (de 995 à 2000+ USD) et pensé à l'origine pour être utilisé avec GNU/Linux. En plus, soutenir un petit constructeur ne peut pas faire de mal !

  • # Quelques idées

    Posté par  . En réponse au journal Réseau domestique : Interactions entre différents PC et téléphones. Évalué à 2.

    Je dois dire que je connais à peu près les mêmes problèmes. Mon réseau maison est le suivant :
    *1 modem/routeur
    *1 netbook reconverti en serveur web et centre multimédia, branché en VGA à la TV et en Ethernet au routeur
    *2 laptops sous Ubuntu, liaison wifi au routeur
    *1 laptop sous Windows, liaison wifi au routeur
    *1 iPod Touch, liaison wifi évidemment

    Pour les échanges de fichiers entre les laptops, j'utilise généralement Samba, qui reste le plus simple à utiliser à la volée. En revanche, pour les échanges de mon laptop personnel à mon serveur, je monte le disque du serveur en local avec SSHFS (ce que je fais aussi avec des serveurs distants que je gère), et j'utilise généralement Nautilus. J'utilise aussi Filezilla, plus stable, pour me connecter en SFTP si j'ai des transferts massifs à réaliser.

    Pour la musique et les vidéos, depuis les laptops vers le serveur (c'est à dire vers la TV), j'ai d'abord codé une petite interface web pour mplayer, qui est le seul lecteur permettant de lire des vidéos sans X (ce qui était un impératif pour moi). Je l'ai placée sur mon serveur Apache, et peux y accéder depuis n'importe quel appareil. Comme ça ne réglait pas le problème de l'envoi des fichiers eux-même, j'ai aussi monté un serveur Apache sur chaque laptop (pointant les répertoires des fichiers multimédias), et je peux ainsi depuis mon interface web parcourir les fichiers, que mplayer lit ensuite en HTTP. C'est complexe, c'est moche, mais ça marche, et l'iPod peut servir de télécommande en toute simplicité, depuis Safari.

    Je vais bientôt abandonner ce système, cela dit, pour quelque chose de plus simple et élégant. J'hésite encore :
    -soit utiliser de simples partages Samba à la place des serveurs Apache sur les laptops
    -soit utiliser VLC pour diffuser les fichiers depuis les laptops, en RTSP par exemple, le flux étant lu par mplayer et contrôlé depuis VLC

    L'avantage de la dernière solution est qu'elle fonctionne aussi depuis un laptop vers un autre laptop ou l'iPod (ou n'importe quelle plate-forme qui fait tourner VLC).