Journal Formats pour clients riches XML

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
mar.
2004
(re)Bonjour,

Je viens de lire un article très interressant de 01 sur ces formats de présentation XML. Spéculant sur le fait que ces formats remplaceront rapidement l'HTML car il permet une modularité que l'on imagine aisément(applications adaptées au contexte de l'utilisateur, choix des règles métiers, sécurités) ils y évoquent les gueguerres de positions des différents éditeurs pour la popularisation de leur format. Ils indiquent que le SVG développé par le W3C n'a pas réussi à fédérer.

Ils croient en XUL à condition qu'il soit intégré dans J2SE.

Au delà de ces intéressantes considérations(à propos desquel vous deviserez gaiement ;), quel est votre avis sur les qualités techniques intrinsèques des différents formats ?
  • # Re: Formats pour clients riches XML

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ma part, je suis déçu que SVG ne démarre pas. J'ai eu le plaisir d'en faire un petit peu durant mes études, et c'est vraiment sympatoche !
    Plutôt simple, des résultats rapides, libre.. que demander de plus ?

    ++
    • [^] # Re: Formats pour clients riches XML

      Posté par  . Évalué à 2.

      avec l'introduction de SVG dans la branche principale de mozilla il y a des chances que ça démarre.

      Apres quand on aura un navigateur web capable de lire les objets SVG dans les page web et de faire du javascript dessus ca sera a nous de l'exploiter je pense (virer les graphs de charge, en png généré à coup de lib GD dans un premier temps et tous les schema technique, etc.)

      j'ai aussi touché à SVG durant mes etudes et c vrai que c'est vraiment bien.

      Dam
  • # Re: Formats pour clients riches XML

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ces formats ne remplaceront pas HTML car ils n'ont rien à voir.

    Le web != web-applications

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: Formats pour clients riches XML

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bon je vais m'exprimer sur le SVG car j'en ai une utilisation professionnelle, je travaille dans le secteur de la cartographie.

    Je ne déplore pas que ce format ne fédère pas, je me réjouis qu'il existe.

    Plongés dans une multitude de logiciels professionnels propriétaires ainsi que leur formats, le SVG apporte un nouveau souffle à notre travail. En effet, pour la pluspart des logiciels que nous utilisons, il existe malgrès tout des greffons qui permettent d'importer ou d'exporter dans ce format (dans certaines limites, c'est encore un peu le far-west). Il sert donc déjà de format standard, exploitable par différents applications.

    Deuxièmement, il est beaucoup plus simple en interne de développer toute tâche d'exploitation de fonts cartographiques à partir du SVG plutôt que dans chacune des applications proprio (où souvent c'est même impossible) comme le calcul de surfaces de polygones, de centroides, intégrité des objets ...

    Tout ça en perl, c'est que du bonheur :)

    PS : Je recherche des docs pour exploiter des fichiers XML (SVG) avec du perl. Pour l'instant je code comm un bourrin à faire des recherches à n'en plus finir de < et de /> dans les fichiers. J'imagine que l'on doit pouvoir accéder directement aux objets genre en spécifiant leur "id"...?? J'ai vu les libs XML de perl (XML::Parser) mais je n'ai pas trouvé de doc et d'exemples très clairs et ça me fait cruellement défaut. Tout lien est le bienvenu, pour l'instant j'apprends sur le tas.

    PPS : qui n'a rien à voir avec le sujet du post mais quand meme : Ce matin en grande réunion, ma direction a annoncé que nous migrerons progressivement vers OOo et Gimp pour la bureautique et le dessin. Je dois avouer que je buvais du petit lait ;)
  • # Re: Formats pour clients riches XML

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    y'a pas une confusion dans les formats là ?
    Parcque bon, comparer SVG et XUL... je ne suis pas sûr que ça serve à faire la même chose ! SVG c'est pour décrire des formes vectorielles (et éventuellement quelques intéractions). XUL c'est pour définir une IHM au niveau au dessus : on veut un bouton, un menu, etc. Ou alors j'ai peut être pas tout compris... de toute façon il me semble que les 2 sont complémentaires.
    Si l'ont prend exemple du côté de chez Microsoft, c'est XAML + WVG qui est prévu, ce qui correspond "en gros" à XUL + SVG...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.