• # On râle pas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    parce qu'Apple semble enclin à rembourser.
    • [^] # Moi, je râle pas

      Posté par  . Évalué à -8.

      parce que MacOS X vaut largement son prix.
    • [^] # mouuuui, bouarpff mais non, pas vraiment.

      Posté par  . Évalué à 5.

      À une Apple Expo de Paris, en 2004, je crois, on avait essayé d'avoir des précisions à l'avance sur la remboursabilité de Mac OS voire, mieux, la possibilité d'avoir des iBook G4 nus, sans système d'exploitation.

      Les types ne voulant pas répondre eux-même, ils nous ont envoyé un commercial plus haut gradé. Ce dernier nous a soutenu mordicus que ça n'était pas possible. Il m'a même balancé à la fin, avec la sincérité d'un mensonge qui sauve la vie, que le mac, pour le même prix, était livré avec Mac OS. Cadeau quoi. Goguenard, je lui ai répliqué « Ah bon ? Ça ne coûte rien à développer un OS ?» On a tous éclaté de rire.
      Et on a pris les deux iBooks avec deux Panther…

      Donc, ils cherchent quand même à nous faire payer le SE de manière peu honnête. Tous des embobineurs, ces commerciaux.
    • [^] # Re: On râle pas

      Posté par  . Évalué à 10.

      Accessoirement, le cas d'apple est un peut particulier, puisqu'apple est à la fois le fabriquant de l'ordinateur et l'éditeur du logiciel. Dans le cas windows on a à afire à deux entités distinctes pour le soft et le hard, la vente liée est donc évidente.
      • [^] # Re: On râle pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si un jour MS fusionne avec Intel/Dell/HP/votre-vendeur-prefere, est-ce que tu te mettra à défendre la vente de Windows liée aux PC ?
        • [^] # Re: On râle pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          D'autant plus que c'est bien connu, C'est Apple qui fait des puces Core Duo, qui fabrique des cartes graphiques avec marqué "ATI" :)
          Apple c'est un gros intégrateur, et dans leur package il y a un OS.
          Le fait qu'ils vendent l'OS séparement montre clairement que la machine est décorélée de l'OS. C'est exactement comme un Windows face à un PC.
          Le fait que Apple ne laisse pas le choix du matos (restriction supplémentaire) n'est pas une preuve d'abscence de vente liée.
          • [^] # Re: On râle pas

            Posté par  . Évalué à 1.

            Dans ton esprit c'est peut être de la vente liée (je ne veux pas te contredire là dessus, apple pourrait effectivement offrir la possibilité de refuser leur OS), mais juridiquement qu'en est-il réellement ?

            Et puis d'abord c'est une GeForce que j'ai moi, na ! :-p
            • [^] # Re: On râle pas

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je pense que la différence entre MacOS X et Windows est que MacOS X fait clairement partie du produit. Qu'est-ce que vous penseriez d'un téléviseur sans télécommande? Par contre, les PC sont vendus en pièces détachées. Si tu peux choisir la carte graphique que tu veux, pourquoi ne peux-tu pas avoir le système d'exploitation que tu veux?

              Quand vous achetez un Mac, vous achetez un ensemble. Par contre, certains assembleurs de PC pourraient dire la même chose. Le Mac est comme à la vieille époque où tout était vendu avec l'ordinateur. Qui est-ce qui a essayé de se faire rembourser la souris de son Mac?
              • [^] # Re: On râle pas

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je ne vois pas pourquoi ce genre de question revient toujours alors qu'à chaque fois les réponses sont les mêmes.

                1. Apple rembourse les logiciels si on fait la demande dans les 7 jours. Ils se conforment à la loi (enfin un peu plus que les autres, car le must serait tout de même d'avoir le choix avant l'achat) et par cette action, ils reconnaissent implicitement qu'ils sont dans le cas de la vente liée

                2. Mon concessionnaire automobile vend des assurances. Vous trouverez normal alors d'être obligé de prendre l'assurance chez mon concessionnaire si j'achète ma voiture à ce dernier. Il existe une alternative simple et intuitive disponible pour remplacer le système d'exploitation, il n'y a donc aucune raison d'imposer un système d'exploitation.
                • [^] # Re: On râle pas

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je ne vois pas pourquoi ce genre de réponse revient toujours.

                  Apple ne rembourse rien. Je le sais, j'en fus victime (début 2005).
                  J'ai même été en contact avec un responsable de l'Apple Store France; sa réponse à été : "On ne peut rien faire. Considérez que MacOS est cadeau..."
                  • [^] # Re: On râle pas

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    <i>Apple ne rembourse rien. Je le sais, j'en fus victime (début 2005).</i>

                    Perso, je n'ai jamais eu de problème pour me faire rembourser l'OSX. 3 achats, 3 remboursements. T'as bien fait ça dans les délais ? t'as bien écrit à la bonne adresse (voir licence OSX) ?

                    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

        • [^] # Re: On râle pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          si il se restreint a la marque en question naturellement mais MS ne le fera jamais (ils sont loin d'etre debile commercialement parlant).
  • # À mon avis, non

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne pense pas qu'on puisse considérer que c'est de la vente liée, puisqu'ils vendent un produit qu'il ont conçu eux-même, constitué du matos Apple et du logiciel Apple.

    Si on parle de vente liée pour Windows, c'est parce qu'il s'agit à chaque fois d'un pack de produits de deux boîtes différentes : par exemple, Dell+Microsoft.

    Si Microsoft se mettait à vendre un PC conçu par lui-même et bien sûr équipé de son OS, je n'y verrais pas non plus de problème de vente liée.

    Après je dis ça, mais j'y connais pas grand chose en droit...

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: À mon avis, non

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et alors ?

      Tu crois que les cartes graphiques des PC de Dell ou Apple sont faits par l'assembleur, par exemple ? Non, évidemment. Ils achètent des composants et se contentent de te proposer une solution d'assemblage tout fait, prêt à l'emploi.

      Alors, au pire, on change un peu la comptabilité de Dell pour que Windows apparaissent comme payé par Dell puis le tout, matériel et logiciel, payé par le client, plutôt que les deux payés conjointement lors de l'achat par le client uniquement, et hop ! Magie Majax, il n'y a plus de vente liée.

      Ce qui fait la vente forcée (autre nom plus parlant de la vente liée), à mon avis, c'est plutôt le parcours du combattant à faire pour se faire ne serait-ce que rembourser le logiciel et à un prix à peu près correct. Mais, je ne suis pas juriste et encore moins spécialisé dans le droit du commerce.
      • [^] # Re: À mon avis, non

        Posté par  . Évalué à 8.

        > Tu crois que les cartes graphiques des PC de Dell ou Apple sont faits par l'assembleur, par exemple ?

        Le fait qu'un PC soit consitué de composant diverses ne change rien. Quand tu achète une Peugeot, tu as une Peugeot. Même si le démarreur est un Valeo.

        >Ce qui fait la vente forcée, à mon avis, c'est le parcours du combattant à faire pour se faire ne serait-ce que rembourser le logiciel

        Ton avis n'a rien à faire la dedans. S'il y a vente liée, on ne devrait pas avoir à demander un remboursement.

        >un prix à peu près correct.
        Le prix n'a aussi aucune importance.

        La vente lié a une définition juridique ( http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CC(...) )

        Dans le cas d'un PC (considéré comme matériel) + Windows (considéré comme un service) C'est la subordination de l'achat de matériel avec un service qui est interdite. Et c'est ce que essaye de faire passer "detaxe" et autres collectifs. Mais juridiquement, rien a été tranché, sinon, on pourrait avoir des PC sans OS.

        Dans le cas d'Apple. Le produit Apple est constitué d'un ordinateur + d'un système d'exploitation Apple. L'ensemble du produit forme un MacBook géré 100% par Apple (même s'ils ont des fournisseurs comme Intel). Donc, la vente lié est encore plus loin d'être démontrée.

        Personne ne demande le remboursement du firmware de son lecteur MP3, même si on peut en mettre un libre à la place.
        • [^] # Re: À mon avis, non

          Posté par  . Évalué à 2.

          Personne ne demande le remboursement du firmware de son lecteur MP3, même si on peut en mettre un libre à la place.

          true.
          Mais le firmware de ton lecteur meupeutroa, tu peux pas l'acheter separement a la grande surface du coin pour quelques centaines d'euros.

          macos et windows, si, et ca fait une grosse difference.
  • # Bon si c'est vendredi...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Parce que les linuxiens qui ont baissés pavillons de la bataille se sont rangés chez apple trop top cool moumoute et comme ils ont un terminal, ils ont oubliés leurs idéaux et opté pour le produit top fashion " en plus y a même un ipod."

    Ils ont oublié que libre ca ne veut pas dire "anti-microsoft".
    • [^] # Re: Bon si c'est vendredi...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça dépend lesquels.

      Cela dit, avec Apple, malgré tous les défauts qu'on peut lui reconnaître, on réalise qu'une informatique simple, au service de l'utilisateur, ça ne se résume pas à une question de licence pour le logiciel.

      Parce que côté intégration, stabilité, consistance des interfaces et "je ne me mets pas en travers du chemin de l'utilisateur", c'est tout de même bien, bien loin devant un linux avec Gnome ou KDE.

      Je n'ai pas honte de le dire. J'ai installé ça à mes parents après Linux et Windows, et quand ils m'appellent, ce n'est plus pour me dire que ça a planté ou me demander quand je viens pour leur montrer comment tel ou tel truc peut bien marcher.

      Certes. Ce n'est pas que du logiciel libre. Mais ça rend un grand, grand service.
      • [^] # Re: Bon si c'est vendredi...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un linux a l'ergnomie Os x , Dreamlinux ? ...

        tout les avantages de linux avec avantage imitation 100 % Mac os x :)
  • # Ça dépends...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    1- J'ai toujours pu avoir des devis/factures avec le détail des prix (éléments matos ET OSX séparé)
    (par revendeur, pas via l'Applestore)

    2- je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire rembourser Mac OSX (3 machines à ~80¤ l'OS, ça change suivant le sens du vent)

    Par contre, il est vrai qu'il est "quasi" impossible (ou alors faut être trés copaing avec le revendeur) d'acheter une machine Apple nue, sans OS...

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.