Journal Une putain de bonne nouvelle !!!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2005
Les brevets au niveau Européen vont être complètement renégocié, donc repassage au parlement, plus de temps pour faire du lobbying, plus de temps pour que les politiciens comprennent réellement les enjeux (et les emmerdes), etc...

Tous les infos ici :
http://www.nosoftwarepatents.com/phpBB2/viewtopic.php?t=282(...)

Notons que ceci a été possible grâce au coup de pouce significatif de la Pologne. Alors prenez 2 deux pour les remercier :
http://thankpoland.info/(...)

La Pologne est un nouveau membre de l'Europe et contrairement aux idées reçus des mauvaises langues, la Pologne n'est pas entrée dans l'Europe uniquement pour l'argent des subventions (Ukraine & brevets).
Bienvenu la Pologne !


Et un énorme merci à tout ceux qui ont fait du lobbying ( notamment http://www.ffii.org/(...) ). Messieurs Mesdames Mesdemoiselles, vous avez fait un excellent boulot et votre labeur a été récompensé (pas encore définitivement malheureusement).
  • # Pas encore fait...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Une motion a été déposée en ce sens par 61 parlementaires, mais elle n'a pas encore été approuvée.

    Parmi les arguments invoqués pour la motion : l'arrivée de nouveaux membres dans l'Union Européenne depuis le début de la procédure, le renouvellement du parlement, et un changement du contexte. Le "changement de contexte" consiste entre autres en l'adoption par plusieurs administrations, en Espagne et en Allemagne notamment, de logiciels libres pour leur infrastructure informatique. La ville de Münich est citée, qui avait un temps suspendu le déploiement de postes Linux par crainte de l'arrivée des brevets logiciels.
    • [^] # Re: Pas encore fait...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Une motion a été déposée en ce sens par 61 parlementaires, mais elle n'a pas encore été approuvée.

      Merci d'avoir corrigé. Ces derniers temps on trouve énormément de dépèches (pas forcément sur linuxfr) traitant des brevets logiciels qui annoncent tout et son contraire parce que l'auteur a lu en diagonale une brève sur un autre site qui lui même l'avais lu ailleurs, etc... le tout évoluant au fil des recopies. Bref faites attention à ce que vous dites et dans le doute prenez des pincettes si vous n'êtes pas sur d'avoir correctement interprété le jargon juridique.

      Je me souviens encore des brèves apocalyptiques parues un peu partout (genre slashdot) lors de l'adoption du texte par le parlement annonçant que les brevets logiciels étaient légalisés alors que c'était exactement le contraire : Le texte les interdisait. Je n'ai rien compris mais je vais le crier sur les toits...
      • [^] # Re: Pas encore fait...

        Posté par  . Évalué à -1.

        > traitant des brevets logiciels qui annoncent tout et son contraire parce que l'auteur a lu en diagonale une brève sur un autre site qui lui même l'avais lu ailleurs, etc...

        Ce n'est pas une info que je tiens de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. C'est la source de l'info qui donne des liens sur le site de l'Europe. C'est un texte de ffii et nosoftwarepatent. Ce n'est pas zdnet !
        Je n'ai pas lu en diagonale.
        Et je termine par :
        - "votre labeur a été récompensé (pas encore définitivement malheureusement)."

        À l'avenir ne lis pas en diagonale avant de dire que les autres lisent en diagonale.

        Les plus impliqués dans la "lutte anti-brevet" considèrent que c'est une bonne nouvelle voire même une très bonne nouvelle.
        Je partage cet avis, même si ce n'est pas terminé. Mais clairement le conseil européen a pris une voie qui leur permet de sortir "la tête haute" si ça se passe mal. Donc pour eux (les pro-brevets), ils sont dans une optique "perdante" et préfèrent que le parlement refuse les brevets que de se voir désavouer eux même.

        Si t'as souvent vus des secondes lectures au parlement pour ne pas considérer ça comme une bonne nouvelle mais tes sources que tu n'as pas oublié puisque tu ne lis pas en diagonal (il parait...).
        • [^] # Re: Pas encore fait...

          Posté par  . Évalué à 3.

          ...
          Et je termine par :
          - "votre labeur a été récompensé (pas encore définitivement malheureusement)."

          Alors ca n'apporte pas forcément la précision que tu voulais y mettre...
          Ca peut vouloir dire:
          -... mais c'est pas encore revenu en 1ere (continuez les gars)
          -... mais ca reste en 2eme car refusé (continuez les gars)
          -... mais il faut rester vigilent et repartir de la 1ere (continuez les gars)

          Bref, les rectifications faites ci-dessus ne sont pas de trop, à mon gout en tout cas.
          Sinon, pour le reste, on est bien d'accord, c'est une bonne nouvelle (continuez les gars)
          • [^] # Re: Pas encore fait...

            Posté par  . Évalué à -1.

            Désavouer plus de 60 parlementaires, dont beaucoup du parti majoritaire, qui demande simplement la renégociation des brevets car il n'y a pas de consensus qui se dégage sur cette question...

            Personnellement, je n'y crois pas. Mais bon, on a déjà presque tout vu avec les brevets.
  • # décidement

    Posté par  . Évalué à 3.

    > Alors prenez 2 deux pour les remercier :
    > http://thankpoland.info/(...(...))

    il faut jamais oublier la pologne... http://www.youforgotpoland.com/(...) (aucun rapport avec les brevets en europe, mais bon, c'était peut-être prémonitoire)

    ~~~>][

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.