Journal Configuration d'un routeur derrière un modem-routeur ADSL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
déc.
2005
Configurer un routeur sous Linux afin de partager sa connexion ADSL entre plusieurs PC peut ne pas être de tout repos, surtout si la documentation fournie est spartiate. Je prendrais l'exemple d'un routeur Belkin filaire mis derrière un modem-routeur ethernet Thomson Speedtouch 530.

Pour commencer branchez directement un de vos PC en DHCP (adressage d'IP dynamique) sur le modem afin de faire sa configuration et de noter ses paramètres. La plupart des modem-routeurs ethernet ont une interface web permettant de les régler facilement. On y accède généralement en tapant l'IP du modem dans un navigateur. Pour le Speedtouch cette IP est la 10.0.0.138. Rentrez les paramètres de votre fournisseur d'accès (user, mot de passe, DNS, etc ...) et enregistrez la configuration.

Si ce modem vous a été fourni par votre FAI il comportera déjà une préconfiguration avec les paramètres de celui-ci et vous n'aurez alors qu'à donner votre user et votre mot de passe que le modem va enregistrer (sauf remise à zéro du modem vous n'aurez plus à les rentrer à nouveau). Notez l'adresse IP que le modem donne à votre ordinateur. Dans le cas de modems monopostes comme le Speedtouch, l'IP fournie est (contrairement à ce que l'on pourrait penser) statique, et est dans cet exemple-ci 10.0.0.50. Notez aussi le masque de sous-réseau (le plus souvent 255.255.255.0), et l'IP du modem.

Maintenant faites le branchement du routeur avec le modem et le PC en gardant bien le câble d'origine du modem entre celui-ci et le routeur et en utilisant celui fourni avec le routeur pour relier celui-ci au PC. Gardez la carte ethernet du PC en DHCP, et entrez dans l'interface web de configuration du routeur, en tapant son IP dans un navigateur (192.168.2.1 pour le Belkin par exemple).

Configurez alors votre routeur en mode statique (et non dynamique comme on pourrait le penser) et rentrez-lui comme adresse IP Wan (ou adresse IP Web) celle que le modem fournissait à votre ordinateur soit dans notre cas 10.0.0.50, comme masque de sous-réseau celui que vous avez noté (255.255.255.0 par exemple), comme adresse de passerelle (ou gateway) celle du modem soit ici 10.0.0.138, et comme DNS l'IP de votre modem soit ici 10.0.0.138. En effet c'est votre modem qui va jouer le rôle de passerelle et de serveur de résolution de noms de domaines (ce qui permet à votre ordinateur d'accéder à des adresses sous la forme www.google.fr au lieu d'une IP).

Vous n'avez plus qu'à branchez les autres PC au routeur en mode DHCP avec des câbles RJ45 droits (et non croisés) et à surfer avec. Ce système de routeur vous permet aussi de partager des dossiers, des fichiers et des périphériques (scanners et imprimantes) branchés sur un des PC grâce à Samba.
  • # Et ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    What is the purpose of this ?

    BTW, youd'better configure the Speedtouch in bridge mode.
    • [^] # Re: Et ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bordel, qui a touché aux paramètre de langues de mon fire-panda?!?
    • [^] # Re: Et ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouais, mais si tu mets ton modem en mode bridge, tu pourras accéder à ses réglages en passant par le routeur. Alors que si le modem est en mode routeur-monoposte (comme décrit ici), tu peux y accéder au travers du routeur.
      Pourquoi ça serait mieux, le mode bridge, d'ailleurs ?
      • [^] # Re: Et ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        CORRECTIF : si le modem est en mode bridge, tu pourras PAS accéder à ses réglages en passant routeur. (pardon...)
        • [^] # Re: Et ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est un peu bizarre ça non ? Un bridge, un switch, etc... n'ont pas besoin d'adress IP pour fonctionner, certes, mais en ont une généralement afin de pouvoir être administré quand même. Ou alors, c'est vraiment mal foutu.
  • # le but?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quel est le but de rajouter un routeur?
    Les modems ADSL ne font pas déjà routeur?
    • [^] # Re: le but?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Dans mon cas mon modem/routeur est une livebox, et je partage ma connexion avec des vosins. Le problème c'est que le wifi de la livebox freezait tout le temps. En désespoir, j'ajoute un routeur wifi à la livebox, et maintenant mes voisins se connectent en wifi sur le routeur, depuis cette installation, plus de freeze du wifi (et enfin des nuits tranquilles ;) ).
      Voila un cas ou cela peux s'avérer utile.
      • [^] # Re: le but?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et il y aussi le cas du modem-routeur qui bloque meme en mode DMZ l'ipv6.
        Donc on vire sa fonction routeur, on connecte un vrai routeur derriere et zyva !
        • [^] # Re: le but?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je signale au passage que j'ai acheté un routeur qui m"a vite déçu pour cela ...
          Les nouveaux wrt54g (wrt54g version 3, une toute petite boîte) qui sont passées en mode proprio (plus moyen de changer de firmware pour un Libre) n'ont pas l'air de faire suivre le protocole de l'IPv6, même en DMZ.

          Et comme il n'y a ni ssh, ni iptables (au moins accessible), et bien c'est quasi 80¤ qui sont partis presque en fumée ...

          Le routeur "libre" est encore vendu, mais sous une autre dénomination ....
          • [^] # Re: le but?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Moi c'est la meme chose sauf que c'etait un d-link di-624.
            Pour l'ipv6, je m'amuse avec tspc mais j'aimerai bien avoir autre chose (genre un vpn qui offre de l'ipv6 ...)
    • [^] # Re: le but?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le but de rajouter un routeur est par exemple de pouvoir partager ma connexion avec les autres ordinateurs de ma maison sur un modem ADSL qui ne comporte qu'un port ethernet.

      AM
      Morigane
      • [^] # Re: le but?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si le modem fait routeur, il y a juste besoin de rajouter un switch sur l'unique prise ethernet. S'il ne fait pas routeur, évidemment, il faut un routeur :)
    • [^] # Re: le but?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pas tous, pas tous, et seulement les plus récents ! Les fonctions routeur de certains modems (je pense à la NeufBox) sont vraiment trop basiques, ou gadgets. D'après mon expérience personnelle, il vaut mieux laisser les modem en mode bridge ou routeur-monoposte et brancher un routeur derrière.
  • # Port Forwarding

    Posté par  . Évalué à 1.

    Alors moi mon problème c'est comment configurer le port forwarding avec une configuration de ce type. J'ai un modem-routeur Hitachi (Club-Internet) branché sur un routeur ethernet-wifi WRT54G. J'ai essayé pas mal de trucs mais je n'arrive pas à faire fonctionner correctement bittorrent sur mon PC connecté en wifi sur le WRT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.