Morrock a écrit 7 commentaires

  • # Toujours pas d'enseignant informatique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Manifeste agile pour l’Éducation. Évalué à 3. Dernière modification le 28 juin 2017 à 21:33.

    Je sais que je vais être un peu en dehors du sujet, mais ne serait-il pas temps que l'éducation nationale se dote, comme le ministère de l'agriculture, d'enseignants informatiques spécialisés (chez nous, ils portent le nom de TIM : Technologies Informatique et Multimedia).

    Dans les lycées agricoles, ces enseignants, en plus de leurs heures d'enseignement (qui sont de vrais cours d'informatique, pas seulement de la découverte au gré du bon vouloir d'enseignants volontaires d'autres disciplines), ont pour mission le développement des nouvelles technologies au sein des établissement, et pourraient être porteurs de projets de ce type.

    A part ça, belle initiative, même si j'admets que le choix d'Access me fait des frissons dans le dos.

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: C'est dommage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gel de Debian 8.0 Jessie. Évalué à 10.

    Je ne peux pas m'exprimer au nom de la majorité, mais pour mon cas personnel, j'utilise stable pour une majorité de mes serveurs de production.

    En desktop ou sur des serveurs de développement et certains serveurs non-critiques (utilisés à titre personnel ou associatif), j'utilise testing. Mais pour les serveurs que j'utilise à titre professionnel, ce sera toujours stable, éventuellement avec les backports activés si j'ai besoin d'une fonctionnalité particulière. Ca me permet d'avoir moins de travail de test en cas de déploiement de mises à jour, et surtout je peux laisser la main en cas d'urgence à quelqu'un qui n'a pas la même maîtrise sans craindre un plantage général des services.

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: Les styles

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Atelier traitement de texte LibreOffice Writer. Évalué à 1. Dernière modification le 21 mars 2014 à 15:30.

    Il n'est pas précisé dans la news ni dans le programme le déroulé complet de la formation. Peut-être (espérons) que l'utilisation des styles en est la base, mais comme ce n'est pas un objectif en lui-même, ce n'est pas mis en avant ici (les utilisateurs préfèrent avoir un objectif qui leur parle, comme la réalisation de la table des matières par exemple).

    Ce ne sont que des suppositions (et des espérances), mais le programme annoncé dans la news précise tout de même que les styles seront de la partie.

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: 64bit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche The Dark Mod 2.0 sort en version standalone. Évalué à 3.

    Je me répons à moi-même pour apporter quelques précisions : En faisant sauter quelques paquets au système (rien de bien important : vlc, rhythmbox, pulseaudio, gimp, cairo-dock, gnome-shell…), on peut aboutir à la compilation sous Debian Testing 64 bits et obtenir une appli… 32 bits (si, si, c'est pour ça que ça fait sauter la moitié du système en fait, c'est parce que les dépendances permettent une sorte de compilation multi-architecture qui compile un binaire 32 bits sur un système 64 …)

    Bref, non, pas de 64 bits pour l'instant, à moins que je me sois merdé quelquepart, ce qui n'est pas non plus impossible.

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: 64bit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche The Dark Mod 2.0 sort en version standalone. Évalué à 2. Dernière modification le 24 octobre 2013 à 16:56.

    Sur la page wiki dédiée à la compilation du jeu, il est indiqué comment s'y prendre avec Debian 64 : http://wiki.thedarkmod.com/index.php?title=The_Dark_Mod_-_Compilation_Guide#Debian_Sqeeze_64_bit.

    Le problème, jusque là, c'est que sur ma Debian testing, installer les dépendances pour la compilation me vire la moitié de mes paquets 64…

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: J'aime pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Cairo-Dock 3.3 prêt à s'installer sur votre bureau !. Évalué à 6.

    j'en ai marre de ces trucs faits (même si ils supportent autre chose) pour aller en haut ou en bas de d'écran, sur des écrans toujours plus larges (et donc toujours moins haut)

    Juste pour ce passage : Cairo-Dock est paramétrable et peut être placé sur le côté de son choix plutôt qu'en haut ou en bas de l'écran. Pour le reste, c'est une question de goûts et de choix, je respecte ta position, mais je garde mon Cairo-Dock ^

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !

  • [^] # Re: T'as pas fini!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Auto censure dans GCompris. Évalué à 6. Dernière modification le 12 août 2012 à 08:58.

    Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes, et il serait fort dommage de censurer un logiciel très complet pour des raisons qui ne sont pas partagées.

    • Pour les drapeaux, je peux comprendre car la corrélation entre la langue et le drapeau n'est pas forcément judicieuse (pour les raisons déjà évoquées);
    • Pour Beastie, faut pas déconner, il est tout meugnon ce petit diable ;
    • Les peintures de nu, comme ça a déjà été dit, ce n'est pas comme si tu mettais des images porno. Mon fils utilise GCompris, de même qu'il me voit prendre ma douche, ainsi que sa mère, et qu'il prend même son bain avec nous de temps en temps. Si ce sont des oeuvres reconnues (et surtout des peintures, et pas des photos), tu n'as pas à censurer ton logiciel pour une minorité mécontente;
    • Le sapin de Noël, j'ai beau être relativement remonté contre Noël, ça reste de jolis dessins;
    • Les magiciens, ça fait partie de la féérie des contes pour enfants dans de nombreuses contrées;
    • Les cochons, c'est l'apothéose… je suppose que c'est parce que les musulmans ne mangent pas de porc, ce qui n'empêchent pas de connaître l'animal. Sinon, comment tu fais avec les végétariens, tu supprimes toutes les images représentant des animaux?
    • Pas de musique de fond ou d'apprentissage de la musique : ah ben non, c'est l'activité préférée de mon fiston… A peine deux ans et il sait reconnaître des instruments en partie grâce à GCompris : ce serait idiot de lui supprimer

    Si certains veulent faire une version spécifique pour coller à leur étroitesse d'esprit, c'est leur choix et ils peuvent le faire puisque le code est libre, mais qu'ils ne pourrissent pas les autres en voulant imposer des limitations spécifiques dans la version de base.

    Je te conseille d'ajouter un avis ou une ligne éditoriale expliquant que tu insères dans ton logiciel tous les éléments qui te semblent utiles ou essentiels, et que ceux qui veulent, pour des motifs personnels, en supprimer des parties sont libres de le faire et de publier leur propre version sans censurer la version originale.

    Le Graal, je sais pas où il est mais il va y rester un moment, c'est moi qui vous l'dis !