mortheres a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: avis du terrain!

    Posté par . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 5.

    Non ce n'est pas une rumeur!!La gendarmerie va bien migrer en Linux!Mais cela ne se fera pas avant quelques années (2007-2008) je pense. Et là oui le passage sera encore plus difficle que le passage en open office.Quelle distrib'?Pour l'instant ça reste Debian (ce choix m'envoie ravis) mais j'ai entendu dire que Mandrake aurait pasé un partenariat avec le ministère de la Defense donc je ne sais pas ce qu'il va en advenir pour la gendarmerie. De toute façon vu que cela reste du logiciel libre, c'est avant tout une victoire!
  • [^] # Re: avis du terrain!

    Posté par . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 2.

    Oui j'ai vu mon erreur a la fin de mon premier poste!!
    Oui Oo est "pas plus compliqué" que ces fichus logiciels propriétaires!!!Il en est meme plus imple!!!
    Excusez moi pour cette faute de frappe et il suffisait de rajouter un "pas" ou "moin"
  • [^] # Re: avis du terrain!

    Posté par . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 1.

    "Moins compliqué" c'est à dire?
  • [^] # Re: avis du terrain!

    Posté par . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 10.

    Je suis d'accord avec toi pour les "powers users". d'ailleurs chaque brigade est dotée d'un "power user" que l'ont appelle référent informatique qui lui s'intéresse à l'informatique, qui n'ont jamais suivi de formation informatique, qui nous aident dans l'installation de logiciels et qui peuvent aider sur place les autres utilisateurs.
    Je me suis peut etre mal exprimé en disant "utilisateurs simples" car oui Oo est bien evidament accessible à n'importe quel utilisateur (loin de moi cette idée car Oo est crée pour eux) mais je voulais dire par là que l'utilisateur qui sait utiliser l'informatique mais qui ne veut pas (ou n'a pas le temps de) s'intéresser à l'informatique, veut tout d'abord un outils opérationnel et simple à utiliser. Oo possède bien entendu ces compétences mais le problème vient que Oo crée un certains changements dans l'utilisation du traitement de texte par exemple (menus différents, options différents, rajouts etc...) et pour le "non power-users" ceci peu créer trop de contraintes. Je le vois au boulot mais je pense surtout que ce n'est que passager car les changements sont peut etre difficile au départ mais payant à la suite (que ce soit pour l'infomaticien ou l'utilisateur). Peut etre que je me trompe car ma vision est celle d'un spécialiste et pour moi l'avancée et la prise de temps pour les changements informatiques ne posent aucun problemes.

    Bon week end à tous
  • # avis du terrain!

    Posté par . En réponse à la dépêche Migration de la gendarmerie sous OOo. Évalué à 10.

    Bonjour à tous.

    Je voudrais emettre un avis sur cet article et sur les commentaires que je viens de voir. Je suis employé au sein de la gendarmerie dans un des services telecommunications et informatique. Moi même informaticien et grand adepte du logiciel libre (je n'utlise que ça à la maison et au boulot!), je suis le premier à me réjouir de notre migration vers Open Office. Mais je voudrais dire tout d'abord (contrairement à l'article) que certains personnels sont certes convaincus de la qualité d'Open Office mais ce n'est hélas pas tres souvent le cas! Dans mon service je fréquente beaucoup de gendarmes de terrain et ceux là sont sont refractairesà Open Office!!Pourquoi?Imaginez......on vous habitue pendant des années à utiliser Word Excel et tout ces logiciels propriétaire qui ne sont que des "emmerdes" pour causes de liscences!Et du jour au lendemain...on vous dit "ça sera plus Word mais Open Office". Ces gendarmes étant que des "utilisateurs simples" (j'entens par là "non informaticien") prennent cela d'un goût assez amer!Pourquoi??Les bonnes habitudes sont souvent durs à changer non?Oui les ordinateurs en brigades sont de vieilles drouilles qui n'avancent pas (j'en suis le premier consterné!), les gendarmes n'ont pas forcement le temps de se mettre à Open Office, comme souvent les formations sur les nouveaux logiciels arriveront trop tard!L'article diffusé aujourd'hui ne présente qu'un point de vue, qui je pense n'est pas le plus général au sein de la gendarmerie nationale. Mais cela va s'améliorer!!!La version Open Office 1.1.3 rame beaucoup moin et est largement moin longue à s'ouvrir et l'on va remplacer peu à peu les vieux ordinateurs par nouveaux (malgré que ceux ci sont limites déja dépassés à mon goût!). Et cette "râlerie" des gendarmes sur Open Office n'est que passagèrent car ils ont bien réusssi à utiliser Word et Excel, et Open Office est plus compliqué et largement mieux!!!

    Mortheres