Journal Ecole de Sécurité Informatique

Posté par .
Tags : aucun
0
29
juin
2004
Salut à tous les lecteurs,

J'ai un copain qui a un petit problème. Il aimerait s'orienter dans la sécurité informatique, et l'école qu'il a choisit ne lui convient pas trop (plus orienté programmation, pas assez de maths pour comprendre la cryptanalise...)
Il recherche donc une école qui lui permettrait d'apprendre ce qu'il souhaite.
Son niveau : BAC + 1 à SupInfo.
Ses exigences : une école :) (privée/publique/ ingénieur ou pas).

Voila, donc si l'un d'entre vous connaît ce genre d'école, qu'il n'hésite pas a poster.

Merci pour lui

PS : vu la date actuelle et la date des fins d'inscription, il aimerait une réponse rapide (d'ou mon post, car je ne crois pas qu'il soit possible de poster un journal dès l'inscription)
  • # hin hin hin

    Posté par . Évalué à 8.

    TheAcademy...

    ou : http://www.liberation.fr/page.php?Article=218317(...)

    hin hin hin hin hin
  • # Ecole de sécurité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je ne sais pas si il existe des écoles spécialisées
    Certaines écoles proposent une spécialisation en dernière année comme http://aussi.enst-bretagne.fr/pls/aussi/INTRANET.RPT_BLOCS_FORM.SHO(...) , sinon je connais surtout des DESS sécurité.
    Je pense que n'importe qui ayant fait une prépa a le niveau en maths pour s'attaquer à la crypto. Donc à mon avis un parcours normal dans une école d'ingénieur informatique (ou même la fac) puis spécialisation...
    • [^] # Re: Ecole de sécurité ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Tiens c'est nouveau ça, sûrement la fameuse réforme de l'enseignement :). D'mon temps (y'a 1 an), la sécurité informatique à l'ENST Bretagne, c'était plutôt le minimum syndical... Le seul cours intéressant avait été donné par un prof de Supelec Rennes, où ils ont(avaient ?) un labo sur la sécurité informatique. Ah si y'avait un cours de maths assez intéressant sur la crypto aussi, mais ça restait assez basique.

      Enfin bon, je garde un souvenir assez mitigé sur ce point là, ça reste pour moi une école généraliste en télécoms, de loin pas une école d'informatique.
  • # Cryptanalyst guru ?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai peur de ne pas bien comprendre les objectifs de ton pote.

    Soit il veut être spécialiste en sécurité et dans ce cas une bonne école d'ingé offrant une spécialisation devrait faire l'affaire; la cryptanalyse ne représentant qu'une petite partie du domaine de la sécurité informatique.

    Soit il veut devenir un gourou en cryptologie (puisque la cryptanalyse se définit par opposition à la cryptologie) et j'ai l'impression que c'est plus proche des maths appliquées que de l'informatique à proprement parlé.

    En plus, il ne doit pas y avoir beaucoup de boîtes qui embauchent des cryptanalystes. Donc soit c'est un hobby et c'est AMHA surprenant de choisir son orientation en fonction de çà; soit il doit obtenir un niveau suffisant pour faire de la recherche.

    Mais bon, je peux me tromper...
    • [^] # Re: Cryptanalyst guru ?

      Posté par . Évalué à 2.

      En gros, d'apres ce que j'ai compris : il aimerait travailler dans la sécurité informatique, et aussi avoir des notions de crypto (plus comme hobbie, mais il souhaite avoir un minimum de connaissance mathématique pour comprendre, et comme un niveau BAC ne suffit pas)

      Merci de vos réponse, je vais lui envoyer le lien, et il m'apportera un peu plus de précision si besoin est.
      • [^] # Re: Cryptanalyst guru ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Voila les précisions :

        "En fait, je m'intéresse surtout à la sécurité (comme tu l'as dit dans ton 2ème post), et je veux juste être capable de me débrouiller un peu en cryptologie (ou du moins d'avoir un niveau suffisant en math pour éventuellement me former par moi-même). Donc la cryptologie n'est qu'une partie de la sécurité.
        Pour moi, je cherche une liste d'école qui forme à la sécurité informatique (bon, je préfèrerais que ce ne soit pas qu'en 5ème année), mais l'esprit est là : avoir une liste d'école à consulter. Et si quelqu'un en connaît une qui est vraiment spécialisée en sécurité... je suis preneur.
        Merci"
  • # les maths en ecole... pas gege

    Posté par . Évalué à 5.

    Serieusement, si ton copain veut avoir un niveau minimal correct en mathematiques pour aborder la cryptol, le mieux c'etait quand meme la prepa ou la fac.

    C'est surement pas en ecole qu'on apprend les maths :/ Peut etre voit on tout au plus des definitions theoreme etc... Mais l'occasion d'appliquer et donc d'acquerir des raisonements mathematiques n'est pas la.

    Je ne dis pas qu'ensuite il ne peut pas l'apprendre tout seul, mais a moins d'etre tres tres doue, il part avec un serieux handicap. Ceci dit, ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui veut faire des maths, ca devient rare !

    Je pense vraiment que le mieux pour ton pot, c'est de reprendre en FAC, (voire prepa : la il va apprendre pas mal de choses en arithmetique :), et rien ne l'empeche de reprendre une ecole ensuite (pub : surtout avec une prepa).

    Je suis en ecole d'inge, (et tt le monde l'a compris, j'ai fait prepa avant), et si au niveau technique on apprend des choses, au niveau "fondamental" (ie maths etc...), c'est plutot leger. Meme s'il existe des uvs interessantes en maths, le fonctionnement de l'enseignement fait qu'il est dur d'aquerir des reflexes mathematiques et une vision global de la matiere. Vision qui me semble indispensable si on veut se sentir un minimum a l'aise en maths (car tout se recoupe au final : algebre analyse arithmetique ...) .

    Voila, mon conseil est qu'il revoit son orientation. La prepa peut faire peur (a tord souvent je trouve. Suffit de ne pas viser une "grosse"). La Fac peut etre tres bien.
    • [^] # Re: les maths en ecole... pas gege

      Posté par . Évalué à 0.

      dans beaucoup de cas, il devra recommencé a Bac +0


      dans les ecole d'ingé genre ESIEA, ESIEE ya beaucoup de math

      Moi chui à l'esiea, en projet de premiere année, ya a faire des fonction de cryptage puis de cryptanalyse pour un prog en GTK
      • [^] # Re: les maths en ecole... pas gege

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        dans les ecole d'ingé genre ESIEA, ESIEE ya beaucoup de math

        Désolé de faire moi aussi mon rabat-joie mais certainement pas du niveau des maths que l'on peut faire en prépa.

        Comme dit dans le commentaire précedent, c'est en prépa (ou en DEUG Maths) que le niveau est le plus relevé en Math et que le nombre de choses vues est le plus important.

        Parole d'un ancien préparationnaire ;-)
  • # L'école ult33mz !

    Posté par . Évalué à 3.

    Zi Hackademy: http://www.thehackademy.net/index.php(...)

    (« Dehors ! » ->[]).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.