mumuletruc a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: modules firefox

    Posté par  . En réponse au journal Comment réduire les attaques à notre vie privée sur le web. Évalué à 0.

    – https-everywhere : ça permet de prendre par défaut la version HTTPS de nombreux sites, dans une liste faite par l'IETF.

    Avantages : l'espionnage massif des tuyaux sera plus difficile, c'est totalement compatible avec les différents modèles économiques présent sur internet. la NSA aura du mal à écouter mes conversations, mais google pourra me profiler à l'envie. D'ailleurs aujourd'hui, on devrait tout le web en HTTPS, mais bon c'est un autre débat.

    Il suffit à la NSA d'écouter les dialogues entre les serveurs de google (j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas chiffrés, à vérifier). HTTPS chiffre uniquement la communication entre ton fureteur et le serveur.

  • [^] # Re: Hop, et un exempel de sexisme fémiste!

    Posté par  . En réponse au journal Le féminisme me gonfle. Évalué à 2.

    Le sexisme est aussi un problème pour les hommes (de).

    Ce serait cool d'avoir une traduction. Ce n'est pas que je n'ai pas la langue allemande mais je ne la maîtrise pas assez pour en faire une et ça peut être intéressant de connaître le fond de l'article.

  • [^] # Re: asshole detector

    Posté par  . En réponse au journal La communauté Linuxfr n'a-t-elle plus rien (de technique) à dire ?. Évalué à 2.

    L'intérêt d'identifier le groupe du contradicteur est par exemple d'attirer son attention sur le biais de l’artéfact d'observation («d'où l'on parle»).

    Les comportements sexistes et racistes s'expliquent par un jugement sur des critère physique. C'est une fille, elle est blonde, donc elle est stupide (à une marge d'erreur près). Tu fais le même raccourci. Il suffit d'identifier sur le comportement, point. Utilisé le physique flingue les autres arguments.

    Peu importent couleurs, genre, orientation sexuelle, taille, pilosité, etc. Ce qui importe c'est la justice des rapports sociaux.

    Justement c'est contre productif de chercher à identifier des rapports sociaux en fonction de ces critères.

  • [^] # Re: asshole detector

    Posté par  . En réponse au journal La communauté Linuxfr n'a-t-elle plus rien (de technique) à dire ?. Évalué à 1.

    Ce n'est effectivement pas le physique qui implique le comportement. Mais on peut faire l'implication inverse: en fonction du comportement je peux (avec possibilité d'erreur bien sûr) déduire l'appartenance à un groupe et donc le physique…

    C'est surtout l'intérêt que je ne comprends pas. Ça fait un peut bataille rangée dans lequel les rôles s'interchangent.

    Tout à fait ! Si les femmes et les noirs étaient deux groupes dominants sur les autres je tiendrais exactement le même discours à leur égard que celui que je tiens actuellement à l'égard du groupe des hommes et du groupe des blancs.

    Une fois qu'ont aura fini de s'attaquer aux femmes est aux noirs, se seront les transgenre chinois qui auront le pouvoir (dominant) comme « La ferme des animaux » d'Orwell.

  • [^] # Re: asshole detector

    Posté par  . En réponse au journal La communauté Linuxfr n'a-t-elle plus rien (de technique) à dire ?. Évalué à 2.

    Depuis que des caractéristiques physiques les définissent. cf.: https://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire#comment-1515024 et toute la littérature sur les études de genre.

    C'est la dessus que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si le physique d'une personne ne fait pas son comportement (blanc/jaune/noir/violet/…) comment peut-on l'utilisé définir le dis comportement ?

    Parce que c'est un des moyens de la domination de ces groupes.

    C'est un moyen pas la cause, ce n'est pas parce que c'est un homme et qu'il est blanc qu'il domine. C'est le comportement qui joue sur la domination, on s'en fous qu'il soit vert violet ou multicolore. Tu joue le même jeu que ceux que tu critiques

  • [^] # Re: asshole detector

    Posté par  . En réponse au journal La communauté Linuxfr n'a-t-elle plus rien (de technique) à dire ?. Évalué à 3.

    Les "sacs" dans lequel les hommes blancs sont c'est des catégories sociales.

    Depuis quand les catégories sociales sont caractérisées par le physique ?

    Ce qui me conforte dans le fait que tu sois homme et blanc c'est la tendance paternaliste, phallocrate (et même dans parfois raciste) de tes propos dans ce fil. Et c'est même précisément ce qui a justifié ma participation à ce fil !

    En quoi le fait que ce soit un "homme" ou qu'il soit "blanc" joue dans la tendance de Zenitram d'être paternaliste, phallocrate voir raciste ?
    Je qui me dérange le plus dans tes postes c'est la fâcheuse tendance à associé des comportements sociaux à des caractéristiques physiques (surtout le "blanc"). Le physique d'une personne ne fait pas son comportement, avec ce genre d'idées on obtient vite un délit de faciès dans le genre : les arabes sont tous des voleurs, les homme blanc sont tous des dominateurs, les femmes blondes sont toutes stupides.
    C'est le même délires que les racistes sur les noirs, arabes, etc…

  • [^] # Re: Le shell du troisième millénaire!

    Posté par  . En réponse au journal cv, un petit outil pour surveiller vos copies. Évalué à 0.

    À voir, l'idée me semble intéressante pour un shell.

  • [^] # Re: Le shell du troisième millénaire!

    Posté par  . En réponse au journal cv, un petit outil pour surveiller vos copies. Évalué à 1.

    Une commande est une s-expression.

    eshell le fait, certaines fonctions elisp sont mappées directement, comme find-file par exemple. En plus il est très bien intégré à l'OS qu'est GNU emacs ;)

  • [^] # Re: À propos des impacts génétiques de l'alimentation

    Posté par  . En réponse au journal La viande combat les inégalités et les plans démoniaques. Évalué à 7.

  • [^] # Re: À propos des impacts génétiques de l'alimentation

    Posté par  . En réponse au journal La viande combat les inégalités et les plans démoniaques. Évalué à 5.

    Sauf que les autres animaux n'étaient pas encore domestiqués

    Mouai, la domestication des animaux dates du néolithique quand même.

    De plus, si boire le lait des femmes a sans doute mis en danger (voire tuer) les nourrissons, mais si les adultes survivent, ils peuvent se reproduire à nouveau (si tant est que les femmes survivent aussi)

    D'un autre coté, je ne vois pas vraiment la femme produire du lait en période de famine. Elle va plutôt économiser le peu de réserve qu'il lui reste. Ce serait plus cohérent avec l'évolution et le besoin de survivre. Pour que l'espèce puisse continuer son évolution, les femmes doivent encore être présentent. S'il ne reste plus que des hommes, point de salut.

    On pense que ce sont les famines qui ont poussé soit les bébés à se nourrir au sein de leur mère plus longtemps

    Moi j'aurai vu plutôt l'inverse. Les ressources se faisant rares, l'espèce aura plus de chance de survie si les nourrissons sont sevrés plus tôt et ne dépendent plus d'une seule source d'alimentation. La mère pouvant difficilement produire du lait.

  • [^] # Re: Pourquoi parler d'intel ...

    Posté par  . En réponse au journal Orbis OS le système qui ferait fonctionner la PS4 serait-il un FreeBSD ou un OpenSuse ?. Évalué à 2.

    2) On ne livre pas les secrets industriels (optimisation de l'usage d'une puce, etc.)
    3) Je prends un exemple :
    AMD ne veut pas vous donner les specs mais il sait qu'il doit travailler avec le libre. Comment ils font ?
    Si la version optimisée fait 25 lignes, ils vous donneront du code de moins bonne qualité qui ferait 150 lignes…
    Ils vous disent ensuite: nous collaborons avec le libre
    (Je parle bien sûr de code bien écrit, bien indenté, et le comptage des lignes c'est hors commentaires)

    Il ne libère que les specs (on est pas obligé de faire du reverse pour comprendre comment la puce fonctionne) pas leur pilote (fglrx en l'occurrence). Ce qui fait que le pilote peut être écrit par n'importe qui pour un OS cible donnée (haiku-os, linux, *BSD, …). Si le code est "pourrie" rien n'empêche un passionné/chercheur/… de l'optimiser et fournir sa contribution.

    Le plus dur pour intel ou nVidia s'ils veulent piqués les idées sachant qu'il fabrique des puces, ce n'est pas vraiment le code et comment la puce est utilisé mais plutôt son fonctionnement interne (pourquoi tels instructions, comment fonctionne le pipeline, optimisation du cache, …) et après faut qu'ils pondent une nouvelle architecture qui marche mieux ou aussi bien, avec le prix concurrentiel qui va bien, pour contrer. Ça ne se fait pas en deux minutes.

  • [^] # Re: Pourquoi parler d'intel ...

    Posté par  . En réponse au journal Orbis OS le système qui ferait fonctionner la PS4 serait-il un FreeBSD ou un OpenSuse ?. Évalué à 2.

    En clair, le code source qui permet d'accéder au matériel, on ne vous le donne pas.
    Pensez-vous qu'AMD et SONY aient envie de partager le fruit de leur collaboration à intel ?
    Non, parce qu'hormis les secrets, il y a l'aspect coût (ce genre de collaboration n'est pas gratuit: il faut payer la R&D, etc.).

    Pour le GPU, les secrets de la puce ne doivent pas être révélés donc ils ont intérêt à construire un contrat en béton avec SONY.
    (tel techno à surveiller, etc.)

    C'est bizard j'arrive à trouver les datasheets (jeu d'instructions notamment de l'ensemble des GPU AMD jusqu'aux Southern Islands qui ne date pas de l'antiquité tout de même), genre ici lien récupéré ici qui est soit dit en passant le site officiel AMD.

    Si mes souvenirs sont bon nVidia a perdu un gros marché à cause de leur politique fermée sur les données techniques de leurs puces (suite aux "nVidia, F*ck you" de Linus). Bon par contre je ne retrouve plus la source.

  • [^] # Re: Mon ADN, je le donne a tout le monde, tout le le temps !

    Posté par  . En réponse au journal Société de surveillance, fichage génétique et refus de prise d'empreinte. Évalué à 4.

    Oui, bah justement. La possible dictature-de-dans-10-ans, elle aura aucun problème pour avoir ton ADN (donc a savoir que cet ADN est le tiens), que tu l'aies fourni 10 ans avant l'apparition de la dictature ou pas.

    Si tu es déjà fiché oui. Sinon La possible dictature-de-dans-10-ans va devoir te trouver pour faire lien entre l'ADN et toi ce qui est un peu plus compliqué surtout à très grande échelle. Ça peut laissé un peu de temps pour réagir en conséquence. Tant qu'à faire autant rendre le travail plus difficile pour le dictateur de tout poil.

  • [^] # Re: HS droit de son corps

    Posté par  . En réponse au journal Société de surveillance, fichage génétique et refus de prise d'empreinte. Évalué à 0.

    En fait, même pas : essaye de demander à quelqu'un de t'euthanasier pour voir ce qu'il va lui arriver.

    Ça resque cohérent je pense, t'euthanasier correspond a détruire ton corps or il ne t'appartiens pas.

  • [^] # Re: Mon ADN, je le donne a tout le monde, tout le le temps !

    Posté par  . En réponse au journal Société de surveillance, fichage génétique et refus de prise d'empreinte. Évalué à 3.

    Un truc que je ne comprends pas, c'est "pourquoi refuser de donner à l'etat une information qu'on donne à tout le monde, systematiquement ?".

    Vous refuseriez que l'etat indique dans ses fichiers 'M. X est blond et mesure 1m79' ? Non, parce que c'est des informations que tout le monde a, rien qu'en vous regardant.
    Votre ADN, vous les laissez partout, tout le temps. Tout le monde peut, s'il le veut (et s'il en a les moyens) l'avoir.

    Ton ADN tu ne peux pas le changer alors que ta tête oui (teinture, tu te laisses pousser la barbe, …)

    Pour ceux qui disent "dans une démocratie on s'en fout, mais on peut vite devenir une dictature, toussa" : vous croyez vraiment que si on passe en dictature, le fait que vous n'ayez pas donné votre ADN il y a 20 ans quand c'etait encore la démocratie va empecher le futur dictateur d'avoir votre ADN ?

    Avec de l'ADN tout seul tu va pas loin. Il faut savoir de qui il vient pour pouvoir le tracer ensuite.

  • [^] # Re: Droits de l'homme et la France

    Posté par  . En réponse au journal Société de surveillance, fichage génétique et refus de prise d'empreinte. Évalué à 1.

    C'est justement ce « droit » que je conteste. Mon corps m'appartient. Mes gènes m'appartiennent.

    Ton corps ne t'appartient pas dans le droit français. Je ne sais plus où j'ai obtenu cette information et ça date mais de mémoire, tu peux jouir te ton corps comme tu l'entends mais tu n'en a pas la possession (aucune entité morale ou physique ne l'a en fait). Ainsi, tu ne peux pas le vendre.
    Pour le cas des gènes, de mon point de vue, ils ne t'appartiennent pas non plus (une partie viens de ton père et l'autre de ta mère qui eux même viennent de leurs parents et ainsi de suite). Du coup, l'idée qu'ils ne peuvent pas être posséder me semble plus juste. Ce serait un foutoire sans nom sinon.

  • [^] # Re: La politique de sécurité est bonne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à -2.

    L'idée se tien.

    Du côté de l'utilisateur l'ergonomie est toujours la même, on ne lui demande pas plus souvent son avis qu'avant.

    La dessus tu rejoins mon opinion, un système sécurisé n'est pas obligé de demander pleins d'autorisations à l'utilisateur.

  • [^] # Re: La politique de sécurité est bonne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bref, MPlayerX quitte le Mac App Store. Évalué à 1.

    Je trouve anormal que le logiciel qui sélectionne le fond d'écran de mon bureau puisse lire mon cache Firefox et l'envoyer sur le réseau sans me prévenir

    Dans un cas de figure comme celui-ci, il serait préférable d'utiliser un FS dans lequel les fichiers temporaires (cache compris) soit accessible en lecture et en écriture uniquement par l'application qui les génères, et supprimable par l'utilisateur pour les cas exceptionnels. L'impliquer serait une erreur àmha.

    Encore une fois, ce genre de protections ne passe pas forcément à l'échelle. C'est complémentaire de l'idée toute simple et naturelle qu'une application devrait avoir accès seulement aux droits dont elle a besoin, et pas d'autres, pour mitiger naturellement les problèmes en cas d'attaque.

    L'idéal serait de faire cette protection de manière implicite. Quand tu te log en tant qu'utilisateur tu n'es pas sensé administrer ta machine. Tu lance juste l'application qui va bien pour faire le boulot voulu. Du coup utiliser AppArmor ou SELinux est plus judicieux puisque le problème touche à de l'administration qui doit être fait une bonne fois pour toute (modifications rares). L'utilisateur évite ainsi la trahison (mais euh.. j'avais confiance).

    C'est un problème de sécurité. Si l'interface et les choix de sécurité ne sont pas clairs, demander à l'utilisateur de les faire n'est pas efficace. On connaît de bons principes de conceptions pour que l'interface soit claire du point de vue de la sécurité (encore une fois je t'invite à lire mon billet sur la question).

    Prenons l'exemple suivant :

    "Firefox demande l'accès en lecture au fichier /home/login/.mozilla/pas_touche_mot_de_passe. Faites vous confiance à l'application pour réaliser cette tâche ?" -> Oui/Toujours oui/Non/Toujours Non
    "Firefox demande une connexion au site internet dont le domaine est : amazon.com. Faite vous confiance à ce site ?" -> Oui/Toujours oui/Non/Toujours Non

    Firefox a besoin des mots de passe stockés dans son fichier de conf pour le log auto dans les sites qui vont bien. Et il est légitime d'aller sur amazone acheter des livres. Donc l'utilisateur lambda consciencieux se dit : "C'est bon j'accepte pour tout les cas de figure". S'il y a une faille exploitable sur firefox, y'a moyen que les informations soient envoyés sur le service S3 d'amazon. Ton système fait comment dans ce cas de figure ?

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petites brèves sur les distributions. Évalué à 0.

    Vu le nom du gestionnaire de contact, j'ai pas confiance. J'ai pas envie de finir découper en morceaux dans le Golf Stream ^^.

    ------->[]