Journal SOS: Videoconf avec openH323 Linux/windows

Posté par .
Tags : aucun
0
7
août
2005
Ça y est, j'ai presque fini de faire marcher la videoconf entre chez moi (en Finlande) et chez mes parents (en France). La video traverse les deux firewall-NAT, on peut se faire coucou, et mon père m'entend bien. Moi par contre, je l'entends une demi-seconde toute les secondes. On utilise OpenH323 tous les deux, moi via ohphone sous Linux, lui via OpenPhone sous WinXP (deux applications utilisant la même bibliothèque, openh323, utilisée aussi par Gnomemeeting).

Si quelqu'un ici a réussi à faire fonctionner ces deux logiciels ensemble de manière satisfaisante (c-à-d que la parole est compréhensible dans les deux sens), je serais très intéressé par de l'aide/des recettes/des incantations. J'avais déjà testé openphone.exe sous Wine, et le son était effectivement haché, mais j'avais attribué ça à un problème d'émulation de Wine... Google n'a pas été mon ami sur ce coup là :( Bref, c'est à s'arracher les cheveux :(

Help me journal, you're my only hope!
  • # Tunneling ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu n'as pas pensé tout simplement à l'idée de monter un tunnel type ppp, l2tp/ipsec ou openvpn ?

    Ca pourrait te simplifier grandement la vie côté firewall / nat / ip & ports à mapper non ?
    • [^] # Re: Tunneling ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Les firewall, c'est pas le problème, tout passe à travers. J'ai le même problème de son haché avec OpenPhone.exe sous Wine sur le réseau local, sans firewall.
      • [^] # Re: Tunneling ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Bon, en fait, ça venait de la carte son de mon coté, pas de l'émetteur. Une option de ohphone (--sound-buffers) permet de régler ça. J'ai honte.
  • # Openmcu

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce qu'un serveur avec openmcu en tant qu'intermédiaire pourrait aider?

    Je n'y connais rien mais c'est que dernièrement j'ai regardé de ce côté sans trop tester.

    Openmcu fait partie du projet h323.

    Pour plus d'information en fr: http://reseaucitoyen.be/index.php?OpenMcu(...)
  • # Deux possibilités principalement:

    Posté par . Évalué à 2.

    1. un problème de bande passante entre les deux, qui peut se résoudre en diminuant la qualité vidéo, et/ou en utilisant un meilleur codec son (speex?) ;
    2. un problème de ping entre les deux, qui lui va dépendre du chemin que prennent les paquets, et qui est malheureusement difficile à résoudre.

    L'idéal pour trancher serait de couper la vidéo pour voir ce qui arrive à la qualité du son.

    Je note qu'utiliser ohphone au lieu de gnomemeeting sous GNU/Linux est un manque de goût terrible!

    Snark sur #gnomemeeting
    • [^] # Re: Deux possibilités principalement:

      Posté par . Évalué à 2.

      Le problème persiste lorsque j'utilise seulement l'audio sur un réseau local. La bande passante et les routes multiples ne sont pas le problème. Le problème, c'est l'appli qui ne gère pas le son proprement sous Windows, je pense.

      Quant à Gnomemeeting, il ne me convient pas parce qu'il a une interface graphique. Je veux un logiciel en ligne de commande.
  • # 2 NATs?

    Posté par . Évalué à 2.

    Comment fais-tu pour traverser 2 NATs?? Il faut forcément un serveur intermédiaire ou alors quelque chose m'échape?!!
    Comment on peut établir un flux RTP entre 2 machines derrières des NATs??????
    • [^] # Re: 2 NATs?

      Posté par . Évalué à 2.

      On peut très bien : les deux routeurs/NAT sont configurés pour faire du port forwarding qui va bien, et ohphone permet de << truquer >> l'initialisation de la connexion H.323 de manière à ce que ce soient les adresses des deux routeurs qui sont utilisées pour la transmission des données RTP, au lieu de celles (non routables) deux deux machines. Évidemment, NetMeeting ne supporte pas ce bricolage donc il ne peut pas fonctionner derrière un routeur/NAT. Vu que OpenPhone ne marche pas correctement sous WinXP, je suis en train d'étudier la possibilité d'utiliser NetMeeting chez mon père. Pour info, NetMeeting semble fonctionner correctement avec ohphone sous Linux (en l'absence de NAT), reste à voir si le routeur de mon père (Linksys BEFSR41) sait faire en sorte que NetMeeting fonctionne à travers le NAT. Toute information/aide/incantation à ce sujet est la bienvenue aussi.

      Sinon, il reste la possibilité d'établir un tunnel entre sa machine et la mienne, ou encore de lui installer Linux et Gnomemeeting (mais dans ce cas, il faut espérer que sa webcam (quickcam pro4000) soit supportée, elle fonctionne paraît-il avec le fameux driver pcwx, qui n'est pas libre et plus supporté, je ne sais pas si elle fonctionnerait aussi avec le driver pcw qui lui est libre). Bref, c'est pas encore gagné.
      • [^] # Re: 2 NATs?

        Posté par . Évalué à 3.

        J'au une philips ToCam Pro II et elle fonctionne très bien avec le driver libre. Je ne l'utilise plus depuis un moment et je n'ai pas vérifier l'état du driver dans les kernels récents. Il faut vérifier que la la quickcam pro4000 contient bien une puce compatible avec le driver pwc. Ceci dit, une webcam sérieuse est en IEEE1394 ou firewire. En effet, le transport de la vidéo non compressée a été normalisée sur ce bus ce qui n'est pas du tout le cas sur le bus USB. Cela signifie qu'il y a pas besoin de driver spécifique à une webcam firewire, toutes les webcams firewire utilisent le même driver (bonheur!) alors que sur USB, tu es obligé d'avoir un driver spécifique.

        Pour en revenir aux NATS.... ok je comprend maintenant, tu as configuré le port forwarding des NATs et les clients h323 en conséquence.
        Bien entendu, tout ce fatra de configuration va disparaître lorsque les NATs ne seront plus utiles, c'est à dire que ça va se faire doucement en passant à IPv6...
        • [^] # Re: 2 NATs?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ce qui est de la webcam, mon père en a une, en USB et il n'est pas question de la changer. Cela dit, si j'ai bien compris, ce qui est non-libre dans le driver pcwx, c'est justement l'algo de compression pour faire passer des images plus grandes sur de l'USB 1.1. Vu les limitations de H.261 pour ce qui est de la taille de l'image, et les limitations en bande passante, ça ne devrait pas être un problème.

          Pour la petite histoire, j'ai fait des essais avec NetMeetig hier soir, et ça fonctionne, à condition de laisser entrer tous les ports UDP *et* TCP > 1024 (ohphone n'utilise pas de port TCP dynamique, mais netmeeting si).

          Enfin pour ce qui est de IPv6, c'est pas encore demain qu'on en aura partout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.