Journal philosophie de la musiquee libre et communauté

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2004
Chère communauté du libre,

Si je t'écris en ce jour, c'est que je viens de lire un article défendant le droit à la copie de la musique à travers des réseaux p2p et que cet article, bien que défendant la vision du consommateur "éclairé", me semble passer à coté d'un certains nombre de notions fondamentales, notamment, la position d'un artiste face à l'industrie du disque...

Je recherche donc un texte d'une chanteuse américaine (plutôt folk/pop je crois) que j''avais lu il y a quelques temps grâce à un lien sur linuxfr et que je n'avais pas gardé dans mes bookmarls (honte à moi, je me flagellerai à coups de regexp pour les 10 prochaines générations... )

Donc, si quelqu'un avait ce liens expliquant, par la bouche (ou plutôt les doigts) d'une artiste, comment l'industrie du disque profite et abuse des artistes, ce serait sympa.

P.s. : je ne parle pas de l'article sur Steve Coleman et de sa vision de la musique accessible à tous. mais d'un article antérieur.
  • # Janis Ian?

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est ce lien dont tu parles? http://www.citizenjazz.com/article3456238.html(...)
    :)
    • [^] # Re: Janis Ian?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, il ne s'agissait pas de celui-là, mais merci. il y a de quoi argumenter. et le site de cet aritsite est plus que fourni en textes qui me semblent, après un survol rapide, plus que dignes d'intérêt.
      thx
      • [^] # Re: Janis Ian vs Costes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        • [^] # Re: Janis Ian vs Costes

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je viens de lire ce lien. Sur le fond, je suis sans doute d'accord avec lui, mais alors la forme mérite un sérieux travail: c'est beaucoup trop vulgaire pour que ca soit présentable.

          Par exemple : je ne peux passer ce lien à personne de ma famille, ils vont croire que je suis à fond dans le scato pré-pubère. C'est bien dommage, car il y a du vécu d'artiste derrière tout cela. Je comprends sa hargne, mais on peut écrire un texte engagé sans tomber dans l'insulte à outrance, qui ne fait que déservir le propos.
          • [^] # Re: Janis Ian vs Costes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Oui, mais c'est Costes, hein, il est comme ça (quoique non, dans la vie c'est quelqu'un de vachement poli, voir effacé et timide)

            Bref, sur le fond, il a pas tord, que ce passerait-il sans major ? Il n'y aurait plus de musique ? bien sur que non.

            Sur la forme, ben... A mon avis, il en faut des gens qui crachent leur dégout, même vulgairement, sinon on tombe facilement dans le politiquement correct, ça dessert un peu ses arguments, mais il ne faut pas s'arreter a la forme, et puis, c'est son avis, il veut l'exprimer comme cela, c'est à prendre ou a laisser :)
  • # Courtney Love does the Math ?

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Bourreau !

    Posté par  . Évalué à 3.

    honte à moi, je me flagellerai à coups de regexp pour les 10 prochaines générations...

    Je m'en vais te dénoncer à la protection de l'enfance !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.