naholyr a écrit 1 commentaire

  • # Faiblesses de Node.JS

    Posté par  . En réponse au journal Réflexions à propos de NodeJS et de Javascript plus globalement. Évalué à 8.

    Étant plutôt fan de Node.JS je vais prendre sur moi pour commenter les faiblesses ;)

    Ce que tu cites est plutôt juste: les frameworks "full-stack" sont moins nombreux et moins "bien finis". En fait, je dirais que tout ce qui est lourd ne fait pas partie de l'écosystème Node et que c'est plutôt volontaire.

    C'est en train de changer, et des ORM et des frameworks full-stack tentent des approches, mais généralement (à part Mongoose) le taux d'adoption est très faible. Les gens sont allés vers Node pour sa rapidité, sa légèreté, pour retrouver le plaisir de bosser sur une plateforme qui n'est pas encore sclérosé par des années d'over-engineering… Du coup ma vision du truc c'est que les frameworks full-stack et les ORM hyper abstraits ne font à juste titre pas partie de l'écosystème.

    Quant aux outils "out of the box" comme le moteur de recherche que tu cites, ils sont effectivement aussi assez rares car pour l'instant on a surtout une communauté de développeurs qui font ça "pour le fun", et donc peu de produit qui répondent à un fort besoin fonctionnel. On trouvera facilement des outils à destination des développeurs ou des administrateurs système et réseau, mais sorti de ça l'offre est assez pauvre.

    Voilà c'était juste pour confirmer et préciser la partie "faiblesses" ;)