Journal Merci HP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
sept.
2004
Cher journal,

Si je t'écris aujourd'hui, c'est pour te dire qu'hier j'ai acheté une imprimante multi-fonction du fabriquant HP (le PSC 1350 pour être exact). Pour l'instant, rien de spécial. Mais j'écris pour tout simplement remercier HP, qui est un des constructeurs qui pense le plus à l'utilisateur linux que je suis. En effet toutes les fonctions proposées sont accessibles depuis linux:

Impression
Scanner
Lecteur de cartes multimédia (MemoryStick et j'en passe).

J'imagine bien évidemment que HP n'est pas seul dans le coup et que des âmes bénévoles ont aussi consacré leur temps pour rendre ce matériel compatible, merci à eux, mais le projet du pilote linux est "sponsorisé" par HP.

Merci donc à tous!
  • # Pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    J'ai acheté une imprimante HP Deskjet après m'être renseigné, et après avoir découvert avec étonnement (et grand plaisir) que leur driver HPIJS, disponible sur http://hpinkjet.sourceforge.net/(...) , est non seulement très bien fini, bien supporté, et activement développé (en grande partie, comme tu le dis, par eux-mêmes) ; mais aussi et surtout sous license(s) libre(s): http://hpinkjet.sourceforge.net/license.php.(...)
    • [^] # Pas pareil

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les winprinters du style deskjet 720c, qui après une phase d'installation ardue offre un rendu assez inférieur à celui sous windows.

      J'en suis à faire imprimer ce que je veux par mon frère sous windows en transitant par cups. Dommage ...
      • [^] # Re: Pas pareil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ah... J'ai une deskjet 825c, pas chère du tout; pourtant le rendu est plutôt nickel, après avoir choisi les options qui vont bien (cartouches, DPI) dans l'admin cups. Je ne peux pas comparer avec Windows, j'ai pas, mais je trouve ça très correct. Tu as bien choisi cartouches séparées? (cf http://www.colino.net/tmp/Screenshot-cups.png(...) )

        Quant à l'installation, c'était plutôt les doigts dans le nez avec une Fedora, et avec une Gentoo...
        • [^] # Re: Pas pareil

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui j'ai une configuration assez similaire de Cups. Le problème principal étant une correspondance de couleur entre écran loin d'être géniale. Ce qui me fait dire que cela ne doit pas provenir d'un mauvais reglage de l'écran est que j'ai par exemple un souligné rouge qui tient plus du rose (oui mes cartouches sont quasi neuves).

          Quant à l'installation, après avoir galéré sur une slackware, je me souviens avoir du installer une dizaine de packet sur Debian (sans compter les dépendances, bien sur). Mais je m'y suis p-e mal pris ...
    • [^] # Re: Pareil mais mieux

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai acheté une psc2510 pour le boulot. C'est une tout-en-un (imprimante/copieur/scanner/fax/lecteur multicarte) qui intègre une interface ethernet + wifi et qui coûte moins de 400¤ TTC.

      Je l'ai installée sous CUPS sans faire aucun réglage spécifique hormis la taille du papier.
      Cà marche géniallissimement bien ! J'ai imprimé des photos sur papier brillant, avec les cartouches de base (noir + couleur), depuis galeon et sans aucun réglage. Le résultat est parfait. Les aplats de noir ne présentent aucun défaut, les contrastes sont très bon et les couleurs sont parfaitement respéctées.

      Par contre, je n'ai pas encore testé le scanner mais il est réputé fonctionnel avec sane et le backend hpoj.
      L'envoi de fax n'est pas encore supporté mais je crois que c'est en cours.

      Au niveau vitesse, c'est correct; une photo A4 en moins d'une minute.

      C'est clair, je vais m'en acheter une pour chez moi et je vous la recommande.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pareil pour Epson :)

    Par contre, canon et Lexmark, sont plustot à la ramasse pour un support linux ...
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour info (quand même), pour Canon, on trouve des drivers sur leur site japonais... Ca fonctionne plutôt bien. Je ne sais pas s'ils sont libres, mais il me semble qu'il y'a au moins une partie des sources...

      Mes 2 centimes d'¤

      Maintenant, plus qu'à supporter officiellement, à mettre sur le CD, ...
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 2.

      heu tu déconnes? j'ai essayé d'installer une Epson Aculaser 900 sur un serveur pour Assoc y a 3 semaines, c'etait l'horreur.
      1/ Binaire only
      2/ uniquement disponible en rpm (l'install était sous debian)
      3/ selon un tuto, les drivers actuels ne marchent plus avec ce model, du coup on est obligé de prendre d'ancien version obscure (la page officiel ne propose meme plus les anciens drivers) ca en dis long sur le support, pour une imprimante acheté neuve y a 2 mois ..
      4/ ne support pour CUPS ....
      5/ le programme proprio fourni, n'a jamais reussi à detecter les drivers specifique a l'imprimante que j'avai pourtant installe

      bref, j'ai fini pas abandonner par manque de temps, apres avoir passer plus d'une aprem dessus (en periode d'exam en plus :/)...

      le pire c'est que meme les drivers Windows sont mal foutu, lorsque tu partage l'imprimante et que tu essaye d'y acceder en reseau, les drivers essayent d'y acceder comme si elle était en local et du coup te sort une chiée de message d'erreur meme si ca imprime quand meme o.O

      alors Epson, non merci <_<
  • # Samsung c'est bien aussi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens d'acquérir une samsung ML-6060 (laser N&B) et l'installation sous linux est simplissime, les drivers sont sur le CD et les explications dans le manuel. A priori toutes les imprimantes laser Samsung sont supportées.

    En bref Samsung Rox ! (En plus c'est pas cher !)
    • [^] # Re: Samsung c'est bien aussi

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      «les drivers sont sur le CD»

      Ils sont libres ? (vraie question)
      • [^] # Re: Samsung c'est bien aussi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non c'est pas libre, mais c'est pas mal quand même (pas taper /o\), un bon début. Je pense que les sociétes telles que Samsung ou autre grande société n'ont pas la reflexion: "j'ai fais un pilote ou adapte un pilote pour Gnu/Linux, je vais peut être le publier sous licence libre", non, ils mettent par reflex une en tête de copyright et se posent pas plus de questions.
  • # HP PSC 2175

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai une HP PSC 2175 tout-en-un, pareil j'était très content de voir que l'imprimante et le scanner intégré fonctionnaient sous GNU/Linux. Puis un jour j'ai installé une carte TV et maintenant a pus de scanner :( (mdk 9.2 et 10.1b2).
    Il veut à tout prix utiliser ma carte TV pour scanner :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.