Journal Open Nabaztag ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
déc.
2006
Salut,

Je suppose que vous connaissez tous le Nabaztag ?
Je trouve ce gadget parfaitement kitch et inutile, donc indispensable par contre j'ai été un peu refroidi par leurs "abonnements".

Apparemment, de base, on a pas droit à grand chose, et il faut payer +- 4 euros par mois pour avoir droit à l'abonnement à des flux RSS avec synthèse vocale, au plugin Google Talk, ...

Personnellement je trouve ça scandaleux, mais soit, ce n'est pas le propos. Je me demandais si vous connaissiez un projet libre pour reprogrammer le lapin, histoire de pouvoir l'utiliser sans passer par les services de Violet ?
Sinon, avez-vous déjà eu des échos de l'utilisation de ce lapin ?

http://new.nabaztag.com/fr
  • # Jamais entendu parler.

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Un ptit résumer pour les bouseux qui connaissent pas auraient été la bienvenue quand même...
    • [^] # Re: Jamais entendu parler.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ok, pour ceux qui ont la flegme de cliquer sur le lien du journal.

      Nabaztag est un lapin en plaqtique qui se connecte sur notre wifi.

      Le lapin peut bouger les oreilles, clignoter et parler losqu'on reçoit des mails, lorsqu'un contact se connecte sur notre IM, peut lire les flux RSS, donner la météo, recevoir et lire des mails et SMS, il peut jouer de la musique, ...

      Apparemment il y a une API pour faire de nouveaux plugins mais ce n'est pas très sur ce qu'on peut faire avec ...
      • [^] # Re: Jamais entendu parler.

        Posté par (page perso) . Évalué à -9.

        Et ça ne te choque pas que le premier lapin en plastique qui passe est capable d'intercepter tout ce qui se passe sur ton réseau locale?

        Sérieux autant le wifi dans un lieu public, comme une gare, pour que les décaideurs et les nerds finis qui peuvent pas attendre de rentrer chez eux pour lire les dernières nouvelles je peux comprendre, autant l'intéret dans un logement, ça me laisse dubitatif. Remarquez ça fait plaisir aux gars qui s'amusent à faire le tour des villes en bagnole pour chopper les réseaux. Déjà quand ça passais dans un cable c'était pas génial...

        Et encore je parle même pas des effets des ondes sur nos pauvres corps qui sont déjà bombardé par les téléphones portables...

        Je suis pas pret d'utiliser le wifi chez moi.
        • [^] # Re: Jamais entendu parler.

          Posté par . Évalué à 2.

          L'interet dans un logement est pourtant simple : ca evite des kilometres de fils partouts, qui sont rongés par le cochon d'inde des enfants.

          Après t'as le droit d'etre completement parano. Mais le coup du mec qui interceptes les reseaux privés en se baladant en voiture, c'est pire que les discours de TF1 sur l'insécurité qui nous entoure AMHA. Pour une entreprise, le probleme est autre, et c'est plutot là que le problème se situe.

          Le Wi-Fi pour les particuliers, c'est pratique, et le risque de se faire piraté est, je pense, pas superieur a celui qu'on court en laissant sont ordi connecté au net.
          • [^] # Re: Jamais entendu parler.

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            pas supérieur ?

            Oh que si à mon avis.

            Parce qu'en générale, quand tu accède au réseau par le wifi, tu es dans le reseau locale. Donc pas de NAT. Donc pas de firewall. Donc tu as plus de chance de voir les repertoires partagés et autres trucs de ce genre. Donc accés à tout ce que tu veux.

            Je ne sais pas où tu habite, mais faut en général pas aller bien loin (rester chez soi par ex), pour accéder à l'ordi de ton voisin.. Il n'y a pas toujours de clé wep ou autre truc sécurisé. Les gens en ont pas conscience etc...

            Et puis du coup, c'est pratique, tu as accés au net gratos, de façon quasi anonyme, et pouf, tu peux faire plein de connerie. Tu t'en fou, c'est ton voisin qui prendra !

            Désolé, mais pour moi aussi, le wifi, trés peu pour moi...

            (et puis les fils, ça se range, dans des goulottes par exemple....)
            • [^] # Re: Jamais entendu parler.

              Posté par . Évalué à 6.

              Moi je comprends pas du tout là.
              Il y a les clés WEP et tout maintenant, c'est quand même pas très compliqué de protéger correctement un relai wifi.
              Pourquoi critiquer un outil uniquement parce qu'il est possible de mal l'utiliser ?

              Et puis les goulottes c'est bien beau, mais tout le monde est pas propriétaire, donc les trous dans les murs c'est pas quelque chose qui va de soi.

              En réfléchissant comme ça, il faudrait même pas mettre internet sur les machines, "parce que vous comprenez, les virus il y en a partout, et puis les rues ne sont plus sûres..."
              • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                C'est fou ça, je trouve que l'utilisation dans un logement du wifi est pas approprié à mon avis, et on me reproche de "critiquer un outil uniquement parce qu'il est possible de mal l'utiliser".

                Et puis les goulottes c'est bien beau, mais tout le monde est pas propriétaire, donc les trous dans les murs c'est pas quelque chose qui va de soi.


                Ah et si tu veux rajouter une prise électrique, tu crois que ton proprio va te virer? Tant que tu lui met pas en pièce et que tu lui demandes gentillement, en général ton proprio t'empeche pas de faire des ptits travaux.
                • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Exemple chez moi:
                  L'unique prise téléponique est dans un coin de la pièce.
                  L'ordinateur est dans le coin opposé de la pièce parce que c'est là que c'est le plus simple (pour mettre une table).

                  S'il avait fallu mettre un cable, il aurait fallu contourner la porte et faire tout le tour de la pièce. C'est pas envisageable parce que:
                  - j'occupe ce logement pour six mois, et le prochain logement, ben ça risque d'être pareil (vive les CDD)
                  - la proprio elle ne risque pas d'investir pour faire les choses proprement vu que la fuite dans la salle de bain est toujours pas réparée.

                  Voilà, et il y a du monde dans mon cas, faut pas trop réver.

                  Et je répondais justement au fait que tu pense que le wifi n'est pas approprié. Il n'est pas approprié pour toi, c'est tout. En l'occurence, pour moi, il apporte un confort appréciable.

                  Ce qui m'a dérangé, c'est que tu te caches derrière des arguments de sécurité qui sont érronés.
                  • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.


                    la proprio elle ne risque pas d'investir pour faire les choses proprement vu que la fuite dans la salle de bain est toujours pas réparée.


                    Tu sais que tu as des droits en tant que locataire?
                    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/SardeUnDesc?cat=0&l(...)


                    Ce qui m'a dérangé, c'est que tu te caches derrière des arguments de sécurité qui sont érronés.


                    Bon bah je me trompe alors, puisque tout le monde semble d'accord que les risques de sécurité qu'entrainent l'utilisation du wifi sont de loin négligeable face au confort qu'il apporte. Enfin moi je suis toujours pas convaincu et j'utiliserais pas le wifi chez moi, je préferes tirer un cable.
                    • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                      Posté par . Évalué à 5.

                      En général, on sait qu'on a des droits en tant que locataire. Encore faut il rester assez longtemps dans le logement, avoir la patience de le faire, et espérer que ca donne qqchs.

                      C'est toujours facile de dire qu'on a des droits (c'est pas une critique, je fais souvent comment toi), mais les faire appliquer devient souvent assez difficile malheureusement. Et dans son cas impossible (il ne reste que 6 mois).

                      Pour la sécurité, c'est a toi de voir. Si tu preferes tirer un cable, fais le, on ne t'en voudra pas :)
                    • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                      Posté par . Évalué à 3.

                      puisque tout le monde semble d'accord que les risques de sécurité qu'entrainent l'utilisation du wifi sont de loin négligeable face au confort qu'il apporte

                      on peut dire pareil avec Windows, qu'importe qu'il soit complètement vérolé et envoie du spam au reste de la planète, l'important c'est l'interface pratique et les jeux.
          • [^] # Re: Jamais entendu parler.

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je ne pense pas être spécialement parano, je croise régulièrement des voitures qui roulent au pas avec un gars à la place du mort qui à les yeux rivé sur son écran.

            Après si on a vraiment un grand logement, installer des prises ethernet à coté des prises électrique ça permet d'éviter que les rongeurs aillent bouffer le cable et on est sur de pouvoir installer son matériel partout ou on à une prise électrique (enfin dans la salle de bain c'est pas forcément utile dans mettre une).

            Bon après, peut être que c'est toi qui a raison, que je suis un peu trop parano et que le snifing de réseau wifi n'est pas devenu un sport national de jean-kevin et que de toute manière le rapport confort d'utilisation/sécurité ne vaut pas la peine de se priver du wifi à la maison.
            • [^] # Re: Jamais entendu parler.

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Pour les rougeurs et les chats, le plus simple est de leur mettre à disposition des câbles électrifiés directement dans leur cage.
              Ça leur évite d'avoir à demander à en sortir.
            • [^] # Re: Jamais entendu parler.

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.


              Je ne pense pas être spécialement parano, je croise régulièrement des voitures qui roulent au pas avec un gars à la place du mort qui à les yeux rivé sur son écran.


              Vu tes propos, permet moi d'en douter :) Attention je ne suis pas un féroce défenseur du Wifi. Pour moi c'est pas la sécurité qui m'inquiète mais plutôt la stabilité... la plupart du matos wifi que j'ai pu tester était de mauvaise qualité et relativement instable (pourtant des marques connu tel que netgear et us robotics). Oui, contrairement à toi je ne considère pas que mes voisins veuillent à tout prix récupérer ma connection internet ni mes photos de vacances et surtout, je pense, qu'il n'en n'ont pas les capacités même si j'utilisais du WEP.

              Tout ça pour dire que :
              - tous les gens n'ont pas de mauvaises intentions
              - tous les gens ne sont pas des informaticiens
              - tous les informaticiens ne sont pas des as de la sécurité

              Et que comme il est dit le WPA est une bonne norme, contrairement à son prédécesseur le WEP qui était conceptuellement mauvais.

              Oui tout ce crack mais quel prix ?
              (Rappel: temps == argent == prix )
              Est-ce que les données de ton réseau, ta superbe infrastructure connectée sur une ligne ADSL en vaut-elle le prix ?

              La mienne en tout cas non et de toute façon j'ai plus de wifi :)
              • [^] # FOTES :/

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Et pourquoi je me relis après avoir appuyé sur le bouton "Valider"...

                pourtant des marques connues telles que

                la meilleur avec un oubli de mot en sus :
                Oui tout se crack mais à quel prix

                phrase pas accordée...
                Est-ce que les données de ton réseau, ta superbe infrastructure connectée sur une ligne ADSL en vallent-ils le prix ?

                et il doit en rester, mais celles là m'ont choqué...
          • [^] # Re: Jamais entendu parler.

            Posté par . Évalué à 3.

            CPL : pour ne pas faire de Wifi et ne pas tirer des câbles partout. Pratique parce qu'en général vous avez une prise électrique proche de votre PC (à moins que vous ne pédaliez, cela m'interesse je cherche un générateur sur vélo d'appartement pour mouler sur dlfp et entretenir ma condition physique).
        • [^] # Re: Jamais entendu parler.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est pas parce qu'il est en wifi qu'il snoope ton réseau... À mon avis y'a un truc sur le poste client pour lui dire ce qu'il doit faire.

          les clés WPA c'est pas si pourri que ça.
        • [^] # Re: Jamais entendu parler.

          Posté par . Évalué à 2.

          Et encore je parle même pas des effets des ondes sur nos pauvres corps qui sont déjà bombardé par les téléphones portables...
          Et encore, tu ne parles même pas des effets des ondes sur nos pauvres corps qui sont déjà bombardés par le soleil.
          • [^] # Re: Jamais entendu parler.

            Posté par . Évalué à 2.

            petit rappel rapide :
            micro-onde ~2.4 Ghz (axé sur la fréquence de résonnance des molécules d'eau)
            wifi ~ 2.4 Ghz
            telephone portable ~900/1800 Mhz
            fasceau lumineux > Thz
            mais je dis ca je dis rien :d
            (non je pense pas que le wifi est dangereux NI qu'ils soit innocent. Simplement qu'avec minium de jugeotte on comprend trés facilement qu'un rayon lumineux a des caractéristiques différentes du'un fasceau de micro onde , et que par conséquent il y a de forte chance que son comportement sur le corp humain le soit aussi !)
            • [^] # Re: Jamais entendu parler.

              Posté par . Évalué à 4.

              Petit rappel rapide :
              micro-onde ~10^2-10^3 Watts
              wifi ~10^-1 Watts
              Soleil 10^3 Watts/m^2 (hors de l'atmosphère, désolé, je calcule rarement dedans)
              Le soleil n'émet pas que dans le visible.
              • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                C'est moi ou pour le micro-onde et le wifi tu donnes des chiffres en watts et pour le soleil un truc en watts.m^-2 ? Ça me parait bizare, mais j'avoue que la mesure de la puissance des ondes je connais pas, donc c'est vraiment une pure question pour ma culture générale.
                • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                  Posté par . Évalué à 2.

                  1°) tu as tout a fait raison
                  D'un coté il donne une puissance , voir une PIRE (puissance isotropique rayonné équivalente cad la puissance diffusé sur 360° ) , de l'autre une densité surfacique

                  2°) les personnes qui utilisent le soleils pour dire 'le soleil c'est pas dangereux' ont la mémoire bien courte.
                  Je rapelle les nombreux coups de soleils et la déshydratation que le soleil peut entrainer (surtout chez les personnes faibles comme les nourissons et les personnes agés).
                  Et je ne parle meme pas des problemes que peuvent entrainé les UV etc...
                  • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Oui, la prochaine fois, je ne ferais plus l'erreur, je donerais la puissance totale du soleil.

                    Sinon, le soleil étant à l'infini, et le micro-onde à 1 mètre, sur l'ordre de grandeur, donner une puissance surfacique sur un metre carré (un humain, vu de face, ça doit faire pas loin d'un metre carré de surface) pour le soleil, et la puissance totale du micro-onde (disons que si on est à un metre, qu'il rayonne de façon sphérique, on doit choper... disons... 1/8 de la puissance (au pif) (sinon c'est moi, et c'est mieux pour moi, à priori...) ça doit être ok (sur l'ordre de grandeur).

                    (bien que je ne sois pas sur que le point 2 s'addresse à moi, j'y répond ;-) ) Je ne dis pas que le soleil n'est pas dangereux, juste que les appareils ne sont pas beaucoup plus dangereux que le soleil. Pourtant, personne (à ma connaissance) n'a jamais demandé à éteindre le soleil.
                    • [^] # Re: Jamais entendu parler.

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Oui, la prochaine fois, je ne ferais plus l'erreur, je donerais la puissance totale du soleil.
                      Pas forcément , c'est juste pour dire qu'il ne c'est pas trompé , et qu'effectivement c'est comme comparé des choux avec des carottes ;) (si on met la tete dans le micro onde ou qu'on est à 5km c'est pas la meme chose ;))


                      bien que je ne sois pas sur que le point 2 s'addresse à moi,
                      il s'adresse a tout ceux qui disent que les rayonnement radio ne sont pas dangereux (en absolu) et qui veulent comme preuve que le rayonnement solaire est trés puissant et qu'on a rien ;)

                      juste que les appareils ne sont pas beaucoup plus dangereux que le soleil.
                      Et moi je persiste a dire que le rayonnement micro onde a rien a voir avec le rayonnement solaire (déja pas la meme fréquence, donc pas le meme comportement , et sur les tissus humains, et sur les objets (réflections ou pas toussa)).
                      Ensuite je suis d'accord pour dire que les appareils ne sont pas FORCEMENT dangereux. toutefois il se peut que certains appareils le soient quand meme, on ne connais pas encore tout ;) (exemple con d'appareil dangereux et qu'on sait comme tel, avec les micro ondes : les radars d'aviation)
  • # liens

    Posté par . Évalué à 9.

    proxy nabaztag sous linux :

    http://sourceforge.net/projects/nabaztools/

    assembleur/désassembleur pour nabaztag :

    http://nabaztag.iroise.net/

    référence de l'assembleur utilisé dans le nabaztag (dans une VM) :

    http://www.nabaztag.com/vl/FR/gfx/1/Nabaztag-vasm-RevB.pdf
  • # Communautés

    Posté par . Évalué à 3.

    Nabaztag, ça va sans doute être un phénomène de société avec leur nouveau lapin aux puces RFID.
    Donc tu es loin d'être le seul a ne pas vouloir de leur abonnement.
    En dehors de projets qui ont été linkés dans d'autres réponses, il y a des communauté qui ont des serveur web, assez bien foutus si ça te fais chier de monter ta solution perso.

    Par exemple http://nabaztag.czerwon.be/
    Mais il y en a moult, une fois que tu tombe sur un de ces sites communautaires, tu dois pouvoir rapidement trouver lequel les gens préfèrent, et lequel correspond à tes besoins.
    Beaucoup sont basées sur des projets libres, mais je ne sais pas si certains sont tenus comme par exemple les serveurs fritalk (mise a jour, surveillance et liberté
  • # soussous

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    C'est pas le sujet mais...

    Apparemment, de base, on a pas droit à grand chose, et il faut payer +- 4 euros par mois pour avoir droit à l'abonnement à des flux RSS avec synthèse vocale, au plugin Google Talk, ...

    Personnellement je trouve ça scandaleux,

    Bah ils gagnent de l'argent comme ils peuvent, hein.

    Moi aussi, je trouve ça scandaleux que je sois obligé de payer l'essence pour faire fonctionner ma Renault.. Sont chier chez Renault quand même. Merde.
    • [^] # Re: soussous

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      oups, oublié les blockquote


      Apparemment, de base, on a pas droit à grand chose, et il faut payer +- 4 euros par mois pour avoir droit à l'abonnement à des flux RSS avec synthèse vocale, au plugin Google Talk, ...

      Personnellement je trouve ça scandaleux,
    • [^] # Re: soussous

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Là, ce qui me dérange, c'est qu'ils créent artificiellement une dépendance. Tu paies déjà pour le lapin, donc le fric, ils le gagnent.

      Qu'est-ce que tu dirais si on te vendait un four, mais pour aller à plus de 180°, tu dois payer un abonnement mensuel ?
      • [^] # Re: soussous

        Posté par . Évalué à 1.

        Si pour aller à plus de 180 ça consomme des ressources chez ton fournisseur (totalement illusoire dans le cas d'un four, beaucoup moins dans le cas d'un cyber-lagomorphe), ça peut paraître logique qu'ils te fassent payer un abonnement.

        Sinon, je vais de ce pas gueuler auprès de GDF parce qu'ils me font payer le gaz EN PLUS de mon installation, les roulures!
        • [^] # Re: soussous

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ok, je les ai contacté et j'ai eu certaines réponses. En fait, la synthèse vocale n'est pas du tout built-in dans le lapin (ce qui en limite quand même l'intérêt), mais ce sont leurs serveurs qui transforment les flux RSS vers du MP3. Je comprends donc mieux le pourquoi de l'abonnement.

          Bref, le lapin est uniquement capable de recevoir des ordres de chorégraphies (bouge l'oreille droite, ...) et de jouer des MP3.
      • [^] # Re: soussous

        Posté par . Évalué à 3.

        Là, ce qui me dérange, c'est qu'ils créent artificiellement une dépendance.

        Si tu te sens dépendant d'un lapin en plastique je te suggère de consulter rapidement. Le lapin tu as le droit de ne pas l'acheter, aussi.
        • [^] # Re: soussous

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Justement, je me renseigne avant d'acheter ...
          • [^] # Re: soussous

            Posté par . Évalué à 1.

            oui, mais de là à trouver ça scandaleux... comme on me l'a dit une fois sur ce site, faut pas trop les utiliser, les grands mots, ça les use.
  • # Y'a mieux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est un tux, c'est open source, c'est sur batterie et ca tourne sur soi-même :

    http://www.gamongirls.com/Tux-Droid-ou-le-Nabaztag-de-Kysoh.(...)
    • [^] # Re: Y'a mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Niveau possibilités, il a l'air terrible ! Par contre, effectivement il fait un peu peur :-|

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.