Journal Une premiere religion s'engage pour linux ;)

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2004
N'ayant guere le temps de poster un article long je me contente de ce journal;)

en trainant sur orkut j'ai trouve ce lien :

http://ldsoss.org/cgi-bin/wiki.pl(...)

Les mormons decident officiellement que l'open-source est une bonne chose.

C'a m'a un peu hallucine mais plutot fait plaisir, leur page est claire au moins.

Je ne suis pas mormon et ne voyez pas cela comme une pub pour les mormons mais comme un espoir que les autres religions s'engagent au moins aussi fortement.

Cela me semble aussi important que d'etre declare comme une "merveille du monde" par l' UNESCO ;)

Si quelqu'un a le temps de mieux documenter, de voir si d'autres religions ont un avis, et le courage d'en faire un article, tant mieux ;)
  • # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le christianisme s'y est mis tres tot.

    D'ailleurs dans le film "La passion du Christ" de Mel Gibson, on voit tres clairement Jesus porter la croix symbolisant XFree86 et il est habille comme RMS.

    Bon ok, je -->[]
  • # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le fait que les Mormons décident tout d'un coup que l'OpenSource, c'est bien, ne me paraît pas vraiment du au hasard... Je vais peut-être faire un rapprochement un peu rapide, mais bon :

    Mormons <--> Novell <--> SuSe <--> Linux

    Pour ceux qui ne le savaient pas, la société Novell est traditionnellement dirigée par des Mormons.
  • # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

    Posté par  . Évalué à 0.

    Tiens, ça me rappelle un article dans je-ne-sais-plus-quelle-revue-Linux qui parlait de généalogie, et qui avait plutôt pour but à peine voilé de traiter des mormons.

    Comme quoi open-source n'implique pas open-mind
    • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben en fait les morom on une des plus grande base de données généalogique au monde (si ce n'est la plus grande) parce qu'il cherche a bennir tout les morts de la planette.

      Donc techniquement ça peut être interressant.

      Dam
    • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si je ne me trompe pas l'article était dans un "Linux Pratique", et même si l'auteur semblait en être je ne l'ai pas trouvé prosélyte. Après tout c'est intéressant au niveau culturel aussi. :)
      • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

        Posté par  . Évalué à 0.

        Non, pas forcément prosélyte, mais hors sujet: Quand j'achète une revue Linux, ce n'est pas pour me documenter sur la croyance des mormons au caractère éternel des liens familiaux. Si je veux discuter mormon, je vais voir un des jeunes américains en chemise blanche avec leurs sacs à dos et leurs badges qui trainent dans les rues.

        Les mormons, compte tenu de leurs croyances, fichent tout ce qui leur passe sous la main en matière d'état civil pour "faciliter les recherches généalogiques". Ils sont peut être gentils et innofensifs, mais moi ça ne me plaît pas plus d'être dans leurs fichiers que dans n'importe quel autre.

        Enfin, pour finir sur un ton plus polémique, je ne sais pas si, comme avait dit Houellebecq, l'islam est la religion "la plus con du monde", mais ce qui est sur c'est que les croyances mormones ne sont pas loin derrière ! C'est à mourir de rire, leurs histoires !
        • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je trouve ton commentaire déplorable. A partir du moment où ils tolèrent que je ne soit pas mormon, et qu'ils ne nuisent pas à autrui, je les respecte. C'est quoi ce sursaut d'orgueil qui nous fait oublier que nos croyances à nous aussi sont peut-être erronnées ? Je sens le bon scientisme bien épais... En quoi une croyance, y compris l'athéisme, serait plus vraie qu'une autre ? Un peu plus de respect et d'ouverture ne font pas de mal.

          D'autre part ce n'est pas sa crédibilité qui fait la qualité d'une religion, mais ses enseignements. Les mormons accordent une grande importance au patrimoine culturel mondial, qu'elles qu'en soient les raisons je trouve ça positif.
          • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

            Posté par  . Évalué à -2.

            Tu écris trop compliqué pour moi. Pas envie de répondre.

            Juste que les mormons, c'est pas une religion, c'est un gag: Un truc inventé par&pour les américains qui, en bons maîtres du monde, étaient un peu embêtés d'être à la traine en ce qui concerne la religion (c'est vrai quoi, toute l'histoire sainte des principales religions monothéïstes se passe au moyen-orient, rien aux US) ! Ca allait pas, alors au moins avec l'église mormone, ils ont un truc à eux.
          • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            L'athéisme n'est pas une croyance.
            Et les croyances sont la pire chose qui puisse arriver à un esprit humain.
            Pour moi, Linux est basé sur la science et le rationnalisme, la confrontation des idées, le doute, la remise en question, la connaissance partagée. Tout ça me semble aller à l'encontre de l'obscurantisme et des vérités toute faites des croyances.
            Quant à faire un classement des croyances les plus connes : je ne m'y risquerait pas... Pour moi, c'est un podium à une seule marche.
            Quant au droit de critiquer ou insulter une croyance, il faut le défendre coûte que coûte, face aux terroristes armés de tribunaux et d'éteignoirs.
            Écrasons l'infâme.
            • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

              Posté par  . Évalué à 2.

              L'athéisme n'est pas une croyance.

              En quoi l'athéisme n'en est pas une ? Tu sembles croire en la Science, en la relation de cause à effet, en l'expérience, en la raison. Et si moi je n'y croyais pas ? (cf Le Messie récalcitrant de Richard Bach)

              D'autre part je ne défendrais jamais un droit à l'insulte. Tu es exactement de ceux dont je parle plus haut. Facile de parler des guerres de religions, mais les athés n'ont pas toujours été tendre non plus. Je me souviens même d'un régime anti-clerical en ex-URSS qui a fait beaucoup de Mal.

              Je suis personnellement athé et agnostique, mais je ne suis pas aveugle au point de ne pas voir que certains ont besoin de quelque chose qui guide leur Foi, et que ceux qui veulent la fin des religions sont du même accabit que ceux qui se battent en leurs noms : Pensez comme moi ou ne pensez pas.
              • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je ne veux pas prendre part à votre débat, mais un truc me choque :

                > Je suis personnellement athé et agnostique

                Je ne vois pas vraiment comment tu peux être agnostique et athé en même temps. L'athéisme refuse tout dieu. L'agnosticisme dit que l'humain ne peut pas confirmer ou infirmer qu'il existe un dieu.

                cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique(...) --> Au contraire de l'athéisme il [l'agnosticisme] ne nie pas l'existence du divin.

                Etre agnostique et athé, c'est un peu comme être végétarien, sauf pour la viande...
                Donc, choisi ton camps !
                • [^] # Je le suis et j'en ai le droit

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Serieusement je suis presque vegetarien ( vegetarien avec un peu de viande/poisson de temps en temps ;)

                  Et etre athee et agnostique me semble au moins aussi compatible qu'etre chretien et bouddhiste, ce qui est assez courant et me semble normal ;)

                  "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

            • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

              Posté par  . Évalué à 0.

              Linux est basé sur la science et le rationnalisme

              Attention, la science et le rationnalisme peuvent aussi devenir des croyances
              • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Je te réponds à toi, et aussi au poste juste au-dessus.
                En fait, non, car la science admet le doute, la confrontation, la remise en question, et l'expérimentation, et pas de Vérité. Donc, désolé, mais c'est aux antipodes d'une croyance.
                Ensuite, pour le poste au-dessus : il me semble que l'athée, contrairement à ce que tu dis, n'essaye pas d'imposer ses vues, contrairement au croyant. Il veut juste que les croyants lui foute la paix ; il se fiche complètement que Dieu, le communisme ou les Elohims existent : l'essentiel est que, quelle que soit la réponse, elle n'interfère pas avec ce qu'il pense et ce qu'il fait.
                Et surtout, il n'essaye pas d'apporter des réponses à des prétendues trucs supérieurs, rien que pour se rassurer. Il préfère vivre avec son angoisse, plutôt que de se réchauffer avec des fadaises.
            • [^] # Re: Derive sur l'atheisme

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Pour moi l'atheisme est une croyance en tant qu'il est une forme de nihilisme ( rien avant, rien apres et pas de tentative de trouver d'explications pour inscrire l'homme dans une cosmologie ).

              J'ajouterai que beaucoup des plus grands scientifiques, prix nobels ou autres sont finalement arrives a avoir la foi.

              La foi est differente de la religion, et suppose juste d'avoir une cosmologie, un avis sur le pourquoi de notre presence sur cette terre, ou l'homme semble devoir toujours choisir entre le bien et le mal, et inventer la suite de l'histoire, detruire la planete ou mettre en sourdine l'individualisme par exemple.

              Nous avons la chance de vivre une epoque ou l'on a le droit d'avoir une foi qui ne s'inscrit pas dans une religion et des dogmes, pour exemple j'ai le droit de me dire 1/3chretien, 1/3boudhiste et 1/3 rasta sans risquer d'etre brule pour heretisme, on a aussi le droit d'etre druide, ou sataniste, animiste ou nihiliste.

              "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

          • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            "A partir du moment où ils tolèrent que je ne soit pas mormon, et qu'ils ne nuisent pas à autrui, je les respecte"
            "En quoi une croyance, y compris l'athéisme, serait plus vraie qu'une autre ? Un peu plus de respect et d'ouverture ne font pas de mal"

            100% d'accord, c'est l'etat d'esprit de ce journal, meme si j'avoue avoir craint ce genre de reaction retrograde et peu respectueuse, c'est aussi un peu pour cela que je n'ai pas poste un article ;)

            J'avoue avoir finalement ete plutot agreablement surpris par les reactions ;)

            "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

  • # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je me suis toujours demandé COMMENT on pouvait traîner sur orkut, voire à quoi ça servait. Ce machin qui veut TOUT savoir sur toi, et qui est affilié au moteur de recherche le plus puissant et le plus intrusif de la planète, bbrrrrr...

    Et bon, pour l'avis des religions, heu... J'ai pas l'habitude de demander à un gourou ce qu'il pense - ou radote - de mes actions, avec le peu de cerveau qui lui reste encore...
    • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, je comprends tes arguments, et je me suis d'ailleurs inscrit sur la communaute orkutparanoia avec de tres nombreux membres qui s'en inquietent un peu ou beaucoup, et qui peuvent aussi partager ca grace a orkut ;).

      Cependant de nombreuses personnes semblent comme moi avoir cette envie de partager ainsi leur vie, leurs amis et centres d'interets.

      Jusqu'ici je n'ai pas grand chose a reprocher a google qui n'a pas profite de sa magie pour nous noyer sous les pubs ou les spams, et qui continue a m'apporter des services qui me sont tous necessaires , language tools, news, alerts . . .

      Le tout d'une maniere qui me semble respectueuse et honnete, pourvu que ca dure . . .

      Le site orkut est particulierement bien fait et suffisament rapide pour etre utilisable.

      Le seul truc qui me gene un peu c'est que verisign semble aussi lie a l'operation, de la a vouloir imposer des reseaux de confiance payants il n'y a qu'un pas, auquel cas ma sanction serait immediate et sans appel.

      "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

      • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cependant de nombreuses personnes semblent comme moi avoir cette envie de partager ainsi (...) leurs amis (...).
        Tu me fais peur, là... C'est un lapsus, ou...?
        • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          partager ses amis avec ses autres autres amis ?

          faire le lien avec les amis de mes amis ?

          ca ne semble pas si mauvais que ca non ;)

          attends tu va entendre parler d'orkut a nouveau sur mes journaux ;)

          j'ai toujours adore jouer avec google, et je commence a trop aimer orkut ;)

          j'ai donc quelques journeaux en preparation qui vont te rendre fou ;)

          rejoins donc la communaute orkut-paranoia ou orku is social spyware ( et je suis sur les deux ;) sous un pseudo quelconque ?

          "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

          • [^] # Re: Une premiere religion s'engage pour linux ;)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je comprends l'idée, c'est la formulation qui faisait bizarre...

            Enfin, tant qu'on est entre adultes consentants ;)

            j'ai donc quelques journeaux en preparation qui vont te rendre fou ;)
            Chouette.

            orkut-paranoia
            Ça doit être rempli de sysadmins ce truc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.