Journal Brevets sur le vivant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
mar.
2004
Mon cher journal,
hier soir, il y avais sur arte une très bonne émission sur les brevets sur le vivant, où l'on nous montrais comment des firmes de graines OGM avaient ruiné une grande partie des paysans indiens.
L'émission nous montrait également le combat d'une femme qui se bat pour la biodiversité des cultures, et la non dépendance des paysans face aux grandes firmes américaines ou européennes.
Bref, une très bonne émission, qui laisse voir a ceux qui en doutait encore que les brevets sur tout et n'importe quoi sont néfastes, mais qui laisse un peu d'espoirs en montrant ces femmes qui organisent une sorte de résistance....
Qui sait, l'espoir viendra peut être de l'inde.....

ps : Si quelqu'un avait un enregistrement numérique de cette émission, je serais grandement intéréssé.....
  • # Re: Brevets sur le vivant

    Posté par  . Évalué à 5.

    Moi j'ai vu la fin de l'émission et j'ai trouvé ça vraiment bien (j'ai regrété de pas l'avoir commencé plus tôt)
    Ce que j'ai trouvé interressant, c'est aussi le contrat qu'ils signent dans le village. Ca m'a tout à fait penser à "l'esprit logiciel libre". Pour ceux qui n'ont pas vu, c'est un contrat signé par tous les membres du village et stipullant que toute l'eau, les connaissances, les savoir-faire, ... sont des bien qui appartiennent à toute la communauté et dont tout le monde doit prendre soin et auxquels tout le monde doit avoir accès, et que personne ne peut privatiser.
    Cette idée que certaines ressources sont un bien commun à l'ensemble de la communauté (et donc que personne n'a le droit de se l'approprier pour lui tout seul), je trouve ça assez positif... faudrait peut être prendre un peu plus exemple sur ça !
    • [^] # Re: Brevets sur le vivant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      La santé, l'éducation, l'eau, les transports en commun... Nous aussi, on avait ça, à une époque. Avant que de nouveaux seigneurs ne viennent nous imposer un nouveau Moyen-Âge. C'est beau, le libéralisme et la main invisible du marché.
      • [^] # Re: Brevets sur le vivant

        Posté par  . Évalué à 1.

        La santé, l'éducation, l'eau, les transports en commun... Nous aussi, on avait ça, à une époque. Avant que de nouveaux seigneurs ne viennent nous imposer un nouveau Moyen-Âge.
        C'est beau l'incompétence d'une classe politique* (tous bords confondus) qui a laissé couler le navire.


        * Tous les hommes politiques ne sont pas pourris et/ou incompétents mais on va dire que les "bons" sont plutot rare sur le plan national.
        • [^] # Re: Brevets sur le vivant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          On va même aussi dire que ceux qui montent ne sont pas ces "bons" là.
        • [^] # Re: Brevets sur le vivant

          Posté par  . Évalué à 3.

          > * Tous les hommes politiques ne sont pas pourris et/ou incompétents mais on va dire que les "bons" sont plutot rare sur le plan national.

          C'est toute la subtile difference entre la theorie et la pratique.
  • # Re: Brevets sur le vivant

    Posté par  . Évalué à 1.

    ps : Si quelqu'un avait un enregistrement numérique de cette émission, je serais grandement intéréssé.....

    Je suis exactement dans le même cas que toi. Comme j'habite à Strasbourg, je vais me renseigner directement auprès d'Arte. Il paraît (http://www.arte-tv.com/programme/ficheprogramme.jsp?id_prog=11.03.2(...)) que c'est une série de 3 documentaires

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.