Un coup de gueule, c'est rare de ma part mais la c'est trop.
J'ai rien contre les discussions sur Mars etc au contraire je suis partisan. Mais personne n'a souleve le veritable probleme de l'article du lien qui me derange fortement.
En reference au journal de Bix sur l'article http://www.transfert.net/a8830
1. Source: Energy Information Administration -> gouvernement americain
2. Titre: [...] Et Kyoto n'y changera pas grand-chose
En deux phrases on sait deja de quoi va parler l'article. Demontrer que la Terre est condamnee, que c'est pas la faute des americains car meme le protocole de Kyoto n'arretera rien. La subjectivite de l'article est totale et la mauvaise foi bien presente.
Je me permet de rappeler 2-3 trucs:
a) Les USA consomment ~25% de l'energie mondiale.
b) Un americain moyen consomme 2x plus d'energie qu'un francais ou un japonais et plus de 10x plus qu'un africain ou un chinois.
c) Le protocole de Kyoto a pour but, entre autres, de limiter les gaz a effet de serre. De nombreux pays l'ont ratifies mais pas les USA.
d) Les USA ont tue des gens en Irak pour voler du petrole.
3. L'Asie, et en particulier l'Inde, la Chine et la Corée du Sud, seront les principaux responsables de cette forte progression de la demande d'énergie.
Cordiale maniere de rejeter la responsabilite de la pollution sur les pays en voie de developpement (avance) qui n'ont encore rien fait. Proces d'intention. Ce qu'on fait les USA pendant 50 ans, apparemment c'est pas grave, ca vaut meme pas la peine d'en parler. Rappelez vous le point b).
4. Selon les experts du gouvernement américain, 59 % des émissions supplémentaires de CO2 d'ici à 2025 viendront des pays en développement.
On en remet une couche, ca doit vraiment etre des pourris les pays pauvres. Regardez bien comment ils vont nous polluer tout partout avec leur CO2.
Quand on voit le gaspillage d'energie qui est realise aux USA (il n'y a qu'a voir l'eclairage publique, les astronomes me comprendront http://www.darksky.org ) on peut difficilement accepter de tels propos d'un organisme gouvernemental etatsuniens. D'ailleurs, ils en sont ou, eux, avec le nucleaire ? Ils sont tres discret la dessus.
Les USA feraient mieux de balayer devant leur porte, avec un bulldozer si possible.
# Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 0.
Ca veut dire qu'un francais ou un japonais consomme 5x plus d'énergie qu'un africain ou un chinois. Balayons devant notre porte aussi ! (ceci dit je fais rien pour)
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 2.
De toute facon, je n'ai pas ecrit que la France etait un exemple, j'ai dit qu'il etait honteux que les USA fasse des lecons de morale aux pays qui se sortent a peine de la pauvrete. Ca ne nous empeche pas de balayer bien sur.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Antoine J. . Évalué à 2.
Il ne faut pas oublier que l'énergie électrique ne représente en France que 20% de la consommation totale d'énergie. Donc le nucléaire en représente environ 15%. Le pétrole reste largement majoritaire même en France
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais maintenant compare avec les autres pays.
Et la France a ratifie Kyoto alors que...
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Antoine J. . Évalué à 2.
- Kyoto n'est qu'un infime partie de ce qui devrait être fait en matière de réduction des émissions.
- Le nucléaire n'est pas LA solution au problème de l'effet de serre mais seulement un moyen de réduire (un peu) les émissions de gaz à effet de serre.
- Un Euro investi dans l'isolation des logements ou dans un spot publicitaire pour expliquer aux parisiens (et autres citadins) que, pour poireauter dans les bouchons, un véhicule de 40 chevaux suffit largement et qu'un 4x4 de 300 chevaux est une plaie est probablement plus efficace pour réduire les émissions qu'un Euro investi dans la recherche sur le nucléaire.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
raaah ca fait du bien de lire ça, je croyais être le seul a trouver stupide (pour rester relativement poli) de s'acheter d'enormes 4x4 diesels pour faire le 16e -> Neuilly.
L'exemple de Paris est assez interressant parcequ'il y a une volonté de limiter(faire disparaître ?) la voiture de la ville mais ils font ça de manière détournée => suppression des places de parking gratuit, réduction du nombre de voies .. etc Là ou un arrêté tranché serait sans doute plus efficace..
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Antoine J. . Évalué à 1.
On pourrait même imaginer une homologation ville. Les véhicules ne respectant pas un cahier des charges précis (emissions, encombrement, bruit, agressivité vis-à-vis des pietons) dehors -->[].
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
Ils ont fait ca a Mexico, qui detient le record de ville la plus polluee.
Mais ca fait bien 10 ans maintenant. Tu connais d'autres endroits ?
(Athenes peut-etre)
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Je peux me tromper car je n'ai plus les chiffres en tete mais j'avais retenu que notre éléctricité était majoritairement nucléaire
(comme quoi les pubs d'image ca marche ;))
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Antoine J. . Évalué à 4.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par QuYuan . Évalué à 2.
En plus il est parfaitement vrai que les emissions supplémentaires viendront de pays comme la Chine, très peuplés, et qui adoptent certains des aspects regrettables de notre "Western way of life". Un exemple parmis d'autre : Fini le cliché du chinois en vélo à Pékin! Ils veulent comme nous leurs deux voitures en moyenne par foyer et Pékin est en prise à de sévères embouteillages!
Ce genre de changement est encore assez recent (elle nécessitait l'apparition de gens relativement aisés financièrement, ce que le camarade Mao prévenait grace à une "égalité par le bas") et ne touche encore qu'une très petite proportion de la population chinoise, proportion qui ira en s'accroissant, avec toute la polution qui va avec !
On peut s'y attendre, c'est arrivé chez nous ! A qui la faute ? Je crois que la question est sans importance.
Maintenant concernant la situation en amérique, il est vrai que leur consomation est démeusurée (comme beaucoup de chose là bas semble-t-il). Pourquoi ? Principalement pour une raison inverse ! Compare la consommation des grosses voitures américaines et celle de nos Clio nationales, on comprend vite. Ca marche aussi avec l'electroménager, un bon exemple : les refrigérateurs.
En ce qui concerne la consomation d'energie, on semble plus avancés technologiquement.
De ce côté là, il y a surement à faire ! Mais il est vraissemblable que la consommation Américaine n'ira pas en s'accroissant, ou alors très peu.
Enfin, accablé par l'anti américanisme primaire (et pourtant, il y a des raisons de critiquer les états-unis), je ne vois pas le rapport entre Kyoto et la guerre en Irak.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Adrien . Évalué à 5.
J'avais fait un test d'évaluation de mon empreinte écologique. Je ne m'estime pas gâcheur et dispendieur mais si tout le monde vivait comme moi il faudrait 2,5 planètes... http://www.climat.be/fr/empreinte.html(...)
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Adrien . Évalué à 2.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 4.
Je ne vois rien de primaire dans mon discours. J'ai expose des faits sur un article honteux. Je pense que tout le monde est conscient du veritable objectif de la guerre d'Irak. il est d'ailleurs en train de se realiser et l'ONU nage dans le ridicule.
Des dictateurs il y en a partout mais le petrole c'est surtout l'Irak.
Quand on n'est pas lie par un traite anti-pollution et que l'on connait le futur marche asiatique pour le petrole, une guerre en Irak, c'est bien utile. La relation me semble evidente avec le sujet qui nous interesse a savoir l'accusation publique que porte les USA sur les pays asiatiques en voie de developpement, qui, meme si elle est peut-etre realiste, reste un proces d'intention fort deplacee de la part du plus mauvais eleve de la classe.
NB: encore une remarque primaire mais essayez de vous demander quels sont les vrais raisons qu'a GWB de s'en prendre a la Coree du Nord. Moi je suis en Coree du sud depuis des mois et je l'ai appris avec etonnement. Google est votre ami.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par clem . Évalué à 5.
C'est bien de ça que tu parles ?
http://www.infocrise.org/article.php3?id_article=29(...)
C'est la première fois que j'en entends parler, vive internet !
Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la politique américaine est avant tout une politique économique, car c'est un gouvernement composé d'industriels, obéissant aux grosses entreprises qui les ont fait élire.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est effectivement l'une des raisons principales du maintient de la DMZ (zone demilitarisee) et qui empeche la reunification. Il y a bien sur egalement des aspects economiques pour la Coree du sud mais malheureusement, ils n'ont pas vraiment la maitrise du probleme.
Des qu'il y a un semblant de rapprochement entre les deux Corees ou avec le Japon comme il y a quelques mois, les USA sortent leur gros chiffon rouge nucleaire. La reaction de la Coree du nord a simplement ete de se preparer a une eventuelle guerre. A mon avis, ils font bien.
Si il y a une guerre en Coree, elle sera provoquee par les USA. L'ONU fera encore le guignol.
Desole pour le HS mais je suis content qu'au moins quelqu'un l'ait apprecie :-)
NB: il n'y a pas eu d'armistice entre les deux Corees depuis 53. Dans les textes, les deux pays sont encore en guerre...
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
La situation economique en Coree du nord est reellement catastrophique, bien pire que l'etait celle de l'Allemagne de l'Est. Le regime dictatorial est toujours bien present et a l'appui de la Chine, son voisin. Il est extremement difficile de savoir ce que veut exactement le gouvernement Nord Coreen. La population, c'est plus evident: entre la misere actuelle et une amelioration probable...
Il y a cependant une volonte politique claire affichee d'ameliorer les relations entre les deux corees, du moins au Sud. L'ancien president (jusqu'a fevrier dernier) Kim Dae-jung avait d'ailleurs etabli une "sunshine policy". Les discussions avaient repris entre les deux pays, des echanges entre famille avaient et ont encore lieu. Le nouveau president Roh Moo-hyun est dans la meme lignee.
L'avis de la population Sud Coreenne est partagee. La tres grande majorite de la jeune generation est favorable a une reunification. Les plus vieux sont plutot contre et pense a l'economie. La Coree du Nord leur fait encore peur.
Mais globalement, la majorite des Corees, au nord comme au sud, supporte de moins en moins les americains, qui ont d'ailleurs un statut d'intouchable. Je connais des coreens qui considere leur pays comme une colonie des USA.
Pour ma part, je passe mon temps a dire que je suis francais et pas americain. Et bien c'est incroyable de voir le changement de comportement de l'interlocuteur. Une reunification serait un moyen pour la Coree d'etre reellement independante.
Donc reunification: envisageable mais pas a court terme, une volonte globale bien presente toutefois.
# Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Benoit . Évalué à 3.
On en remet une couche, ca doit vraiment etre des pourris les pays pauvres. Regardez bien comment ils vont nous polluer tout partout avec leur CO2.
Ca me paraît plutôt réaliste, les actuels pays riches (Amérique du nord, Europe (dont France), Japon, ) consomment énormément de ressources non renouvelables. Même si ces pays décident de ne pas augmenter leur consommation, ce qu'ils peuvent se permettre étant déjà bien développés, c'est trop tard, d'autre pays frappent à la porte du groupe fermé des pays riches et pour y arriver ils vont devoir consommer au moins autant de ressources que les pays riches.
Mais c'est aux pays riches de faire des efforts pour réduire leurs consommations et aider les pays en développement à faire de même.
Quand on voit le gaspillage d'énergie qui est réalisé aux USA
Parfaitement d'accord, et là l'égoïsme des USA et d'autres pays risque de coûter très cher à toute l'humanité.
Titre: [...] Et Kyoto n'y changera pas grand-chose
Pas faux, mais Kyoto était un premier pas prometteur.
L'article montre comment dire la vérité, pour tourner la situation à son avantage, sans prendre les responsabilités qui incombent aux pays riches (USA compris).
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 6.
Une centaine de pays a ratifie Kyoto. Je pense qu'ils peuvent avoir un droit de jugement sur les agissements de certains pays car ils se sont personnellement engages.
Les USA n'ont pas ratifie Kyoto. C'est le pays qui pollue le plus. Je prend ca pour un mepris total, de la communaute internationale et de la nature. Maintenant, le gouvernemet americain publie une etude rendant les pays en developpement responsables de la futur degradation du climat.
Chercher l'erreur.
C'est bien de penser au futur. Merci a M GWB de nous prevenir. On dira aux chinois de faire gaffe quand meme avant d'acheter une voiture pour que votre pays continue a gaspiller de l'energie en dehors de toute reglementation.
[^] # Re: Effet de serre: coup de gueule
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
On va continuer à pester contre eux pendant des années sans rien faire, fonçant néanmoins dans le mur? On va tuer des gens dans des avions suicides?
La seule solution "honorable" que je vois est d'essayer au maximum d'en parler avec les USiens qu'on connait, ou que ne connait pas encore (merci Internet, merci Jabber/Irc/ICQ/...), et de les tenir informés du monde "vu de dehors".
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.