Journal Mandrakesoft

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2003
Que l'on aime ou pas Mandrake-Linux, il faut reconnaitre que c'est la seul société française produisant un OS de renom. Bull essait difficilement de remonter la pente après avoir vendu des joyaux comme Bull/cp8 (les inventeurs de la carte à puce à processeurs) et abandonner certains mini-ordinateurs.

L'article qui suit pose bien le problème de l'industrie logiciel française. Mandrake-linux doit être la seul distribution correctement francisé et donc sans doute la seule franchement utilisable par du très grand publique (français).

http://linuxfrench.net/article.php3?id_article=1129

Quand on voit les sommes colossals donné à l'aéronautique dans les années 80 pour lancé Airbus ou la taille des investissements pour les telecoms dans ces années-là, la trésorie qui manque à MandrakeSoft parait dérisoir. N'est-il pas possible à l'état de faire un près à taux avantageux pour sortir du trou ? Ils ont bien bonné 30 millions d'euros à Air Lib et risque de tout perdre.
  • # Re: Mandrakesoft

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, l'Etat n'est pas une banque, comme les expériences couteuses du crédit lyonnais et autres nous l'ont appris.

    Par ailleur, pourquoi subventionner MDK plutôt que n'importe quelle autre société ayant des probléme de trésorerie ? On voit mal la justification, car pleins de PME sont tout aussi importantes pour l'avenir.

    De tout façons, la réalité est que : 1)L'Etat n'en a plus les moyens, vu les conneries de la RATP, FT, EDF, et autres qui coute des centaines de milliards. Et que 2) C'est interdit par l'Europe et par le Gatt. Encore heureux. Car sinon, la RFA va subventionner à mort Susse et les yankee RH ? Bha, ce seront les yankee qui vont gagner alors, vu que ce sont les plus gros...


    MDK doit donc faire comme toutes les entreprises : emprunt bancaire, ou levée de fond en bourse, soit par l'émission d'obligation, soit par une augmentation de capital.

    Et Vive MANDRAKE !
    • [^] # Re: Mandrakesoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      doux réveurs...

      Comment tu crois que vit l'industrie spatiale par exemple ? Ce n'est jamais des subventions, c'est des contract de R&D, des proof of concept, etc...

      1)L'Etat n'en a plus les moyens, vu les conneries de la RATP, FT, EDF, et autres qui coute des centaines de milliards.

      Hein ! FT à été la vache à lait de l'état pendant des années reversant je ne sais plus combien de milliard par an. CE qui a couté c'est seulement la mise en place du réseau. Personne, d'autre n'aurait pu payer (c'est la m^me chose pour le réseau de chemin de fer, le TGV n'aurait jamais exister sans l'état).

      EDF a toujours été bénéficiaire sauf réscement. La RATP coute chère, hèlas. Mais pour avoir fréquenter des services "publiques" anglais ou même des conscessions privé près de Paris (à les bus Gaubert de Vélizy...), on se rend compte qu'un monopole privé est bien pire !

      2) C'est interdit par l'Europe et par le Gatt.

      Mais bien sur... Le chiffre d'affaire de l'agriculture européenne doit être subventionner à plus de 80% (les usa c'est pareil de toute façon). Et si ce n'est des subventions, c'est des "contracts institutionnels"

      Et puis un pret, n'est pas une subvention !

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Mandrakesoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      vu les conneries de la RATP, FT

      Les conneries de FT, je suis pas d'accord. FT a rapporté un max de fric à l'état pendant quelques années, simplement ils se sont endettés jusqu'au cou pour payer la licence UMTS (qui d'ailleurs est maintenant bradée à une fraction dérisoire de son prix d'origine) à l'état! Et c'est l'état qui a obligé FT à acheter cette licence, puisque FT a une obligation de service public. En plus il en a profité pour se désengager un peu plus du capital de FT.

      C'est sûr que maintenant il faut privatiser FT, vu qu'il coûte du fric à l'état. Bref tout ça sent à plein nez le gros calcul pour faire passer la privatisation complète de FT auprès du grand public.

      Bref pour les "conneries de FT", tu repasseras, hein...
      • [^] # Re: Mandrakesoft

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Malgrès tout, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'apercevoir que subitement on a un trou de 150 MILLIARDs d'Euros... (cas de FT)...

        Il y a si peu de garde-fous que ça, où n'y aurait-il pas eu un tour de passe-passe pour profiter de l'oseille fraîche des contribuables ? (...)

        ça me fout les boules ! (mais pour le crédit lyonnais, c'est pareil)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.