Journal Générateur de site web statique

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
24
5
juil.
2019

Il semblerait qu'il y a une mode autour des générateurs de code statique, qui aurait été lancé par Jekyll issue de github écrit en ruby. L'idée de base est : pourquoi s’embêter avec une base de donnée et du code serveur pour du contenu statique ? De plus, du joli code HTML simple est bien plus rapide et mieux indexé par Google. Cela permet aussi d'utiliser Git pour gérer son site web et d'éviter les mises à jour live ou (...)

Journal Installation de Linux Mageia 7 sur un Dell 14 5000

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
8
3
juil.
2019

J'ai joué à la roulette russe de l'utilisateur du libre : acheter un portable récent. Dell fournit des "portables Linux" mais ce sont des grosses machines, je cherchais un truc léger et puissant. Les 900g de mon vieux sony SVP me manque par rapport au 1,6 kg du Dell, mais c'est pas mal.

J'ai créé une clef USB de boot live. Je suis obligé de booter en mode UEFI car le PC refuse le boot sur les disques internes (1 (...)

Journal Conception pilotée par le domaine ou Domain-driven design (DDD)

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
10
26
avr.
2019

DDD est une méthode de description d'un projet. Un peu comme une méthode Merise ou l'UML. Il semble quand même plus proche des contraintes réelles d'un projet que l'UML. Il introduit des objets de base comme l'entity, le value object, l'event, l'aggregate, le bounding context, le Repository, le service… Le genre d'objet de base qui évite de devoir réinventer la roue à chaque nouvelle modélisation.

On peut trouver nombre d'articles sur le sujet.

Mais connaissez-vous des outils de design ou (...)

Journal Passer l'élection présidentielle au scrutin jugement majoritaire.

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
12
15
jan.
2019

Ce mode de scrutin, le jugement majoritaire, permet d'éviter les effets pervers du scrutin actuel. Par exemple, Jospin qui est éliminé du second tour alors que plus de personne le voulaient au second tour que Le Pen. Mais il est impossible de signifier notre « second choix » au premier tour.

On peut voir la même chose avec les 6 % de Hamon qui aurait pu changer le second tour de la dernière présidentielle.

Le problème principal du scrutin actuel (...)

Journal [HS ou presque] Réduire le chômage ?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
27
13
avr.
2018

Inverser la courbe du chômage aurait pu faire réélire l’ancien Président. Le début de chantage à l’emploie fait plier un gouvernement.

Il existe plusieurs définitions du chômage. La plus commune est celle du bureau international du travail. Avoir des règles communes permet de comparer les états entre eux.

"En 1982, le BIT a définit le chômeur comme une personne en âge de travailler, soit âgé de 15 ans ou plus, qui remplit trois critères.
Le chômeur doit être sans travail (...)

Journal Portage de TapTempo en Golang

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
21
6
mar.
2018

Après tous les autres portages, voici la version Golang. J’essaye de montrer la simplicité du code, même si je gère une file à la main.

On voit le package simple de gestion d'options de ligne de commande (flag) et la gestion du temps(time). Je montre aussi la gestion d'un slice (issue du make) pour faire la file.

On vois aussi l'usage de init() qui est un fonction des packages exécutées avant la fonction main(). Il n'y a pas d'exemple d'objet (...)

Journal Quel IDE pour quel langage

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
21
16
fév.
2018

Il y a trop longtemps, le débat sur les IDE se cristallisait entre VI et EMACS. Sur l'un, il fallait appuyer sur 3 touche en même temps, l'autre l'une à la suite de l'autre.

Par hasard, j'ai appris Emacs, et changer de réflexe sur les raccourcis est très compliqué (genre ctrl-x rt). J'ai beaucoup codé en C, et ocaml et perl dessus avec succès.

Puis j'ai fait du Java avec Eclipse. Il me manquait une tonne de fonctionnalité d'édition de (...)

Journal DSL en golang avec du tagless final

Posté par . Licence CC by-sa.
9
5
fév.
2018

DSL ou "domain specific langage" est "un langage de programmation dont les spécifications sont conçues pour répondre aux contraintes d’un domaine d'application précis". L'idée est de rapprocher de le plus possible un langage informatique du langage du métier auquel il s'applique.

Dans le cas où l'on veut ajouter un DSL à un autre langage, on peut faire appel au technologique classique de compilation, ou alors il faut essayer d'utiliser le "langage hôte" de la façon la plus intelligente et économe (...)

Journal SQL Decimal vs Double

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
13
11
sept.
2017

Pour des calculs financiers, il est conseillé souvent d'utiliser le type DECIMAL et non un type float classique pour stocker des montant d'argent. L'argument principal est que DECIMAL n'arrondit pas, au contraire de float. Mais c'est complètement faux. Un type DECIMAL(10,2), a 10 chiffres significatifs, et 2 chiffres après la virgule. Donc, "10.222" sera tronqué à "10.22", ce qui est un arrondit violent. A l'inverse, il est vrai que "0.1" sera stocké exactement en DECIMAL, et par une approximation avec (...)

Journal "Et si on libérait (vraiment) les licences libres de la propriété intellectuelle ?"

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
10
8
août
2017

Calimaq suggère d'utiliser les traités internationaux pour poser les bases juridiques du libre au sens large sans passer par le hack juridique du copyleft, qui est sous attaques constantes des ayants droits: redevance pour l'usage de photo libres, redevance pour l'usage de musique libre en public, et la proposition de loi qui rendrait possible pour tout auteur de réclamer à tout instant une rémunération, quelle que soit la licence acceptée.

https://scinfolex.com/2017/08/05/et-si-on-liberait-vraiment-les-licences-libres-de-la-propriete-intellectuelle/

Journal La suite de la consultation d'Etalab sur l'ouverture des données

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
15
11
juil.
2017

Fin 2016, une consultation a eu lieu en ligne sur l'ouverture des données publiques.

Résultats : 3 bases de plus que prévu sortent, il y a des contraintes fortes de pilotage et de qualité sur ce qui est distribué.
( http://data.gouv.fr/reference )

Plus d'informations : https://www.etalab.gouv.fr/comment-nous-co-construisons-le-service-public-des-donnees-de-reference-avec-ses-utilisateurs

Journal L’État d’urgence permanent

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
54
8
juin
2017

Ils vont le faire. Avant de lever l’état d’urgence, ils vont intégrer la plupart de ses dispositifs dans la loi ! L’état d’urgence permanent donc.

Le but est toujours le même : pouvoir prendre des mesures coercitives sans intervention du juge : assignation à résidence, perquisition administrative, fourniture d’identifiant et mot de passe… Bref, contraindre des personnes qui n’ont encore rien fait et qui n’ont même pas encore vu un juge.

On peut se dire que c’est anticonstitutionnel, mais le conseil constitutionnel a (...)

Faites tourner les PCB !

43
12
déc.
2016
Matériel

Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique. Une carte toute faite comme une Arduino, ou une Raspberry Pi, ne suffit pas — ou alors, il faut gérer de la puissance — on doit donc créer une carte.

Cette carte aura besoin de connecteurs, de composants, d’énergie et d’être réalisée.

Les actifs, au boulot !

41
5
déc.
2016
Science

Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique à l’interface avec le monde extérieur. Les composants discrets, dits actifs, sont à base de transistors et, dans le cadre d’un système numérique, permettent de manipuler la puissance (les signaux forts) ou d’amplifier les signaux faibles des capteurs.

Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différence entre les technologies MOS des microcontrôleurs et celle des transistors de puissance. C’est toujours du MOS. Sauf qu’une des technologies permet de conduire plus de courant, à plus haute tension, tout en dissipant mieux la chaleur.