NiReaS a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Mon avis (professionnel)

    Posté par  . En réponse au journal Moi, expert C++, j'abandonne le C++. Évalué à 4.

    Tout à fait d'accord avec vous mais j'ai l'impression que le fossé s'agrandit entre développeur passionné et aimant son métier et le modèle de l'entreprise actuel.

    Je commence à être également dans cette même frustration petit à petit. Le pire c'est que dans mon cas, je développe en Python depuis 6 ans ce qui est aussi pas mal recherché pourtant. Mais dans ma région (Alsace - 68) il ne jure que par le PHP, Java, Windev et C#. Alors je peux trouver un poste en Python mais en télétravail, comme c'est le cas actuellement depuis plus d'un an. Le télétravail fait rêver sur le coup mais il a aussi ses limites aussi: moins de contact avec les collègues, sentiment d'isolement, ton lieu de résidence est également ton lieu de travail…

    Après il ne faut pas être trop pessimiste non plus car il existe, bien heureusement, des entreprises où ces développeurs ont un avenir, mais souvent soit:

    • l'entreprise ne recrute plus,
    • il y a trop de monde à vouloir le poste,
    • la localisation ne te le permet pas.

    Donc cela n'est pas si évident de se dire qu'il faut simplement changer d'entreprise. Mais je pense que c'est générationnel et que c'est la période transitoire. Les nouveaux devs ont la vision de la mise à jour constante (je le pense et je l'espère). Fini le "j'ai toujours fait comme ça, ça a toujours fonctionné et c'est pas maintenant que ça va changer". L'informatique ne cesse d'évoluer et cela va devenir une obligation de se mettre à jour. Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne se fait pas partout, car c'est tellement intéressant d'apprendre et d'évoluer dans l'informatique.