Journal L’ennemi numéro un !

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
sept.
2003
Qui a dit que Microsoft était l’ennemi n° 1 ?

Un dangereux anarchiste ?
Un républicain français ?
Un européen convaincu ?
Un aficionado du logiciel libre ?
Le patron d’une petite société informatique ?

Eh bien non !

C’est M. Idei PDG de SONY (voir en détail le monde du samedi 06 septembre).
M. Idei a pris conscience de la menace que représente le plus grand monopole mondial de tous les temps. Certes, M. Idei se voit attaqué par MS (via la XBOX) mais il sait aussi que 25% du prix des PC SONY est dû aux logiciels MS (un peu moins maintenant que Sony Livre la version payante de OpenOffice alias Star Office). M. Idei est devant une alternative, soit il trouve un autre OS, soit il se fait dépecer petit à petit par MS.
M. Idei à choisit : son futur OS ce sera Linux pour ses PC comme pour ses futures Playstations, quant à nous comme d’hab nous avons un train de retard ! mais que font nos politiques !

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--332798-,00.html(...)
  • # Re: L’ennemi numéro un !

    Posté par  . Évalué à 5.


    M. Idei à choisit : son futur OS ce sera Linux pour ses PC


    Il n'y a rien de tel dans l'article.
    • [^] # Re: L’ennemi numéro un !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et tu es rudement bien renseigné, nouveaumonde , parceque ni google ni slashdot ne sont au courant de ces futurs PC sous Linux.

      Par contre, il y a cette histoire là :
      http://slashdot.org/article.pl?sid=03/09/04/147221&mode=thread&(...)
      DoctorNo writes "Sony will introduce - in Japan only - a Linux based video recorder in early November which can store 342 hours of content with 500GB of hard drive space. As well as the highend machine, Sony will also offer a cut down version with a 250GB drive. They will be priced at $1380(500GB) and $1035(250GB). More information, specs , and pictures (Japanese).


      C'est de ça que tu voulais parler ?

      Quant au reste :
      il sait aussi que 25% du prix des PC SONY est dû aux logiciels MS (un peu moins maintenant que Sony Livre la version payante de OpenOffice alias Star Office). M. Idei est devant une alternative, soit il trouve un autre OS, soit il se fait dépecer petit à petit par MS.
      Là, on sent l'influence de la news sur linuxfr à propos du gars qui s'est fait rembourser ses logiciels. Il ne s'agit donc pas de ce que pense le PDG de sony, mais de ce que tu penses toi.

      Bref, tu mélanges information et conviction personelle.
    • [^] # L’ennemi numéro un !

      Posté par  . Évalué à -3.

      Certes, mais le gouvernement japonais a annoncé 3 jours auparavant qu'il allait étudier une alternative à Windows. Sachant qu'au Japon les entreprises sont étroitement liées au gourvernement et que mis à part Linux il n'existe pas d'alternative crédible on est en droit de penser que Sony migrera vers Linux.
      • [^] # Re: L’ennemi numéro un !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sachant qu'au Japon les entreprises sont étroitement liées au gourvernement

        ??

        Non, les entreprises sont etroitements liees entre elles, car elles etaient organisees en zaibatsu (empire industriels tentaculaires issus des grandes familles nobles japonaises: Mitsui, Mitsubishi, Yasuda, Sumitomo, Okura, Furukawa, Kuhara, Suzuki, Fujita et Asano.

        Le gouvernement mis en place apres la 2e guerre mondiale n'etait pas ravi de voir son economie entre les mains de quelques familles, il a essayer de les casser mais les zaibatsu se sont defendues en renaissant sous forme de keiretsu.

        Aujourd'hui la bataille du gouvernement pour casser ces empires se poursuit en particulier dans le secteur bancaire. Dans chacun de ces groupes d'entreprises, la banque etait au centre.

        Et Sony, dans tout ca... Eh bien Sony est un cas a part, une des rares grosses entreprises japonaises qui se sont baties sur une success story a l'americaine, un mec qui a monte sa boite dans son garage.

        Mais de toute facon, en regle generale, il vaut mieux eviter de presenter le resultat de ses deductions d'hypotheses comme une verite certaines ("Sony a choisi Linux pour ses prochains PC").
        • [^] # Stupeur et tremblement!

          Posté par  . Évalué à 0.

          Devant un ton si péremptoire, il vaut mieux s'incliner mais je ne me ferai pas hara-kiri tout de même...

          Certes, tu connais bien mieux la situation que moi, mais je continue de croire qu'au Japon le ministère de l'industrie est très lié avec les industriels et que si l'état japonais investit dans Linux il le fera main dans la main avec les grandes entreprises japonaises (Sony inclus).

          De plus mes propos sont tout de même justifiés car Sony livre StarOffice avec la plupart de ses PC, et que je sache le modèle de Star Office repose sur le logiciel libre.

          Je n'ai pas la "vérité certaine" comme hélas peu de gens sur cette planète, mais j'ai l'intuition que le monopole est en train de vaciller et s'il n'a pas encore vacillé c'est par manque de courage politique...qui fera le premier pas? l'Europe ou l'Asie? Voilà toute la question!
      • [^] # Re: L’ennemi numéro un !

        Posté par  . Évalué à 3.

        >...il n'existe pas d'alternative crédible on est en droit de penser que >Sony migrera vers Linux.

        Oui, mais dans ce cas, on ne l'annonce pas comme une vérité...

        Ton journal donne l'impression de rapporter les propos de M. Idei

        "M. Idei à choisit :" ou encore le "voir en détail le monde du samedi 06 septembre)" qui donne l'impression que tu en fait un résumé, alors que tu l'interprete...

        Croiser des articles, en faire des demi vérité etc, c'est plus du FUD qu'autre chose... Vu comme google à tendance à faire grimper les résultats des pages de linuxfr, de telle rumeurs à demi fondée peuvent
        vite se propager...

        Bon, ça c'était ma critique sur la forme :o)

        Maintenant, pour la pertinence. L'article ne fait pas une seule fois mention de linux.

        Microsoft est placé énemis numéro 1 dans le domaine des consoles de jeux, donc rien à voir avec les PCs, encore une fois

        On parle de manque de réactivité dans les nouvelles niches technologiques comme les écrans plats et les graveur de DVDs

        C'est un pur FUD, ce journal. A tu lu l'article ?
  • # Re: L’ennemi numéro un !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    à rapprocher avec la décision de trois pays asiatiques (japon, corée du sud et chine) de développer un OS alternatif à Microsoft (avec quelques idées comme utiliser Linux à la base):

    http://slashdot.org/article.pl?sid=03/08/31/1525252&mode=thread(...)

    Ce que Mircosoft trouve particulierement abjecte, et reprenant un crédo ultra-libéral, soutient que c'est le marché qui doit mettre en concurrence et valoriser le meilleur OS:

    http://slashdot.org/article.pl?sid=03/09/06/0333244&mode=thread(...)

    En clair, M$ aurait tellement voulu que Linux soit un OS d'activistes qu'on repousse à coup de canon à eau. Pas de bol, il est adopté de plus en plus par les industriels, les gouvernements et les institutions... scandaleux !
  • # Re: L’ennemi numéro un !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    pour sa future psx, c'est pas impossible a priori, mais pour le reste ..............................

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.