Journal Terminator = Matrix

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2003
Au cinéma, il y a des films. Il y a aussi des films à suite... et des trilogies aussi... et des suites de trilogies (comme Star Wars par exemple, la troisième trilogie ayant été écrite par Thimothy Zahn avant la production de la première trilogie).

Terminator est une trilogie depuis peu (et jusqu'à nouvel ordre) puisque le 3 est sorti cet été.

Matrix est une trilogie puisque Reloaded et Revolutions ont été tournés ensemble (Revolutions devant sortir en octobre).

Ceux qui ont manqué un des films, _ne_lisez_pas_la_suite_ !

Mais saviez-vous que Matrix est la trilogie suite de la trilogie Terminator ?

En effet, la première trilogie (Terminator) nous montre comment les machines et les hommes ont lutté avant la domination inéluctable des machines, par l'envoi de machines dans le temps : le passé de la Matrice.

Le seconde trilogie (Matrix) nous montre le retranchement de l'homme dans la résistance et la domination de la machine par masquage de la réalité : le futur de Terminator.

Les Animatrix Second Renaissance nous montrent la montée des machine différemment que par le jugement dernier... oui, mais rien ne nous permet d'affirmer que la prise de pouvoir de la machine a eu lieux d'une manière ou d'une autre... la trilogie Terminator n'est peut-être qu'une simulation de la Matrice ? ...ou Second Renaissance n'est peut-être qu'une ré-écriture du passé par la Matrice ?

Dans la trilogie Terminator, John Connor est le chef de la résistance humaine dans le futur, or dans le présent de Matrix Morpheus semble être leader : pas le même espace-temps. En effet, John Connor et Morpheus peuvent ne jamais s'être rencontrés et ne jamais devoir le faire du fait qu'ils ne vivent pas dans le même lieux, ni peut-être dans la même époque. Rien ne nous prouve que Sion soit le seul endroit où il y a des survivants humains sortis de la Matrice ou nés naturellement.

Tout ça introduit donc le paradoxe temporel dans Matrix, et le traitement de la réalité dans Terminator... De quoi bien se remuer les méninges... ;-)

À votre tour, faites-nous part de vos théories, svp.
  • # Re: Terminator = Matrix

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tiens rigolo ca, c'est ce que je me suis di en sortant de T3...

    - T'iras voir T4 ?
    - Bah non ce qui est marrant dans terminator c'est que ca se passe à notre epoque, dans le futur c'est trop 'ambiance Matrix'...

    Mais bon 'on' est pas les seuls à y avoir pensé :

    http://invisiblematrix.net/blog/archives/000847.html(...)
    • [^] # Re: Terminator = Matrix

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et il y a plus d'un manga qui traite de la relation hommes / machines (Ghost In The Shell avec le virus informatique qui prends conscience).
      Il y a aussi des livres de sciences-fiction (Hypérion, avec le "centre" par exemple).
      • [^] # Re: Terminator = Matrix

        Posté par  . Évalué à 4.

        y a aussi 2001 odyssée de l'espace avec HAL qui pète un transistor
        • [^] # Re: Terminator = Matrix

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'ailleurs c'est en lisant toute les conneries sur les robots tueurs qu'Isaac Asimov (un scientifique) a ecrit ses bouquins sur les robots.

          Cette fameuse peur que les machines se retournent contre les hommes est vieille comme le monde, il n'y a qu'a voir la legende du Golem. Mais comme dit Asimov, c'est stupide car les machines ne font que ce qu'on leur demande.
          • [^] # Re: Terminator = Matrix

            Posté par  . Évalué à 1.

            bah, pas forcément
            pour l'instant elle font ce qu'on leur demande, mais dans le futur, il y aura surement des mécanisme d'apprentissage ou autres trucs pour qu'elles inventent leur comportement

            ok, dans tous les cas elle ne feront qu'appliquer des algorithmes qu'on leur a implémentés, mais je pense qu'un jour on arrivera à des systèmes très riches dont il sera impossible de déterminer précisément le champ des comportements possibles, pour des raisons de complexité de calcul

            et là on pourra avoir des comportements imprévus...
          • [^] # Re: Terminator = Matrix

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            c'est stupide car les machines ne font que ce qu'on leur demande

            C'est une des causes de la peur : une machine n'a pas détat d'âme contrairement à un humain.

            On est bien placé pour savoir que ce n'est pas parce que l'ordinateur ne fait que ce qu'on lui dit qu'il fait ce qu'on veut !

            Bref, ça me parrait assez sensé d'avoir des craintes vis-à-vis des machines.

            (En plus Asimov a passé pas mal de temps à mettre en évidence que même ses « lois de la robotique » peuvent être contournées)
            • [^] # Hypérion Endymion

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour reprendre Hypérion cité plus haut et sa magnifique suite Endymion (bcp plus riche sur les relations hommes-machines) on peut très bien imaginer que l'algorythme de base d'une bonne machine soit la prédation et même plus exactement le parasitage.

              Dans une vision de la vie basée sur le parasitage l'évolution apparaît alors comme une complexification du parasitage, toute forme de vie essaye de survivre en parasitant d'autres formes de vie et en essayant plus ou moins consciemment de ne pas détruire complètement cette forme de vie dont elle à besoin (comme nous avec la terre ou les morpions avec nous, ou même les amibes avec nous).

              Inculquer ce type de règle de base aux machines et regarder la complexification se faire pourrait mener à des résultats assez intéressants -- ou effrayants, car les machines pourraient peut-être vivre en parasitant autre chose que nous et nos sociétés(nous devenons alors inutiles), et sans but précis autre que parasiter (genre même pas prendre le temps de boire un bière en regardant PSG-OM).
  • # Re: Terminator = Matrix

    Posté par  . Évalué à 10.

    T'as oublié de raccorder le tout avec la suite des gendarmes de saint tropez où les extraterrestes sont en fait les 1ers prototypes des machines pour combattre les humains (pas très performants car ils rouillent...) et où l'djudant chef cruchot est donc le chef de la lutte de l'homme contre les machines.

    En effet, John Connor, Morpheus et Cruchot peuvent ne jamais s'être rencontrés et ne jamais devoir le faire du fait qu'ils ne vivent pas dans le même lieux, ni peut-être dans la même époque. Rien de prouve que Saint Tropez soit le seul endroit où il y des seuls survivants du show bizness sortis de la télé réalité ou nés naturellement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.