oeil_de_taupe a écrit 3 commentaires

  • [^] # Des bons conseils à part pour les lombaires...

    Posté par  . En réponse au message Quand on a une mauvaise vue, quelle distribution ou bureau ?. Évalué à 2.

    les lombaires me paraissent situées bien haut sur le 2ème dessin. Une chaise dite "ergonomique" (aussi appelée assis-à genou) a fait disparaître mes douleurs lombaires il y a qq années.

    Et bon courage pour trouver un meuble informatique satisfaisant ces contraintes : vous aurez soit une tablette de clavier trop petite, soit un écran trop bas.

    Mais c'est un autre sujet.
  • [^] # Re: police d'écriture et taille d'icone augmentée

    Posté par  . En réponse au message Quand on a une mauvaise vue, quelle distribution ou bureau ?. Évalué à 1.

    Ca peut être flou aussi sur un écran 4/3.

    Il y a deux problèmes :
    - la liaison analogique entre l'ordinateur et l'écran. L'écran va donc numériser le signal : il me semble que les ordinateurs envoient des signaux plus ou moins "carrés" (faciles à numériser). Mon portable sort toujours une image floue (sauf à résolution native de l'écran).
    - l'écran, quand il n'est pas à sa résolution native, va interpoler. Le résultat est plus ou moins heureux. Par exemple, en 1280x768 par cable DVI depuis mon vieux PC tour sur un écran 1680x1050, c'est pas mal chez moi. Mais mon portable n'a pas de sortie numérique...
  • # Merci de toutes vos réponses.

    Posté par  . En réponse au message Quand on a une mauvaise vue, quelle distribution ou bureau ?. Évalué à 1.

    Merci de toutes vos réponses.

    Je vais tester ces solutions, sans doute dans cet ordre : Compiz, Gnome (j'utilise KDE), le réglage du serveur X: default-point-size, Oralux (le site parle avant tout de vocalisation et de braille, c'est probablement pas fait pour moi, mais comme c'est facile d'essayer...).

    Pour préciser : je n'ai pas une mauvaise acuité visuelle théorique, je peux voir ce qu'il y a sur un écran en résolution maximale. C'est simplement qu'au bout de quelques minutes, tout se trouble et les maux de tête arrivent.

    C'est d'ailleurs à mon avis un problème courant, simplement poussé à son maximum chez moi : le nombre d'amis chez qui je baisse la résolution d'écran et qui trouvent ensuite ça plus confortable... On dirait que la plupart des objets technologiques sont conçus pour les moins de 40 ans : tout est écrit petit partout : touches de téléphone, de télécommande, écrans de téléphone portable etc...

    Concernant le navigateur Internet, avec Firefox on arrive en général à agrandir le texte de façon satisfaisante (c'est une autre supériorité sur Internet Explorer qui n'a qu'un réglage à 5 crans).

    Par contre, on se heurte parfois à des sites visuellement agressifs à des degrés variés. Par exemple http://www.bakchich.info avec sa barre colorée à côté du texte (il y a pire : quand la barre est très sombre, dans mon souvenir pointblog était un sommet du genre avec son texte encadré par deux barres noires). Donc de temps à autre, je désactive le "style de la page" avec un résultat plus ou moins pratique (genre trois pages de liens à faire défiler avant de lire l'article)

    Et tout simplement le fait que le texte d'un site internet n'est pas multi-colonnes (si les journaux imprimés le font, il y a une bonne raison...). La colonne unique ne se redimensionne pas toujours (quand on réduit la largeur de la fenetre du navigateur)

    AdBlock est aussi un progrès en virant plein de choses colorées et clignotantes qui font mal aux yeux...

    Il faudrait donc aussi un plugin qui retravaille l'apparence d'un site : Greasemonkey ?