Olivier Lemaire a écrit 3 commentaires

  • [^] # critique et suggestion ne signifient pas nécessairement hostilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vigilo : la solution de supervision libre pour les grands réseaux. Évalué à 2.

    Hum... pour faire rapide, je résumerai que "critique et suggestion ne signifient pas nécessairement hostilité".

    En effet, comme chacun aura pu le lire, certaines critiques ont vu le jour suite à l'annonce : non pour manifester une quelconque hostilité, mais pour corriger certaines inexactitudes (ex : "vigilo est la seule solution"...). Je ne vois pas où est l'hostilité des réponses : elles sont factuelles, pour la grande majorité.

    Par ailleurs, il n'est point question d'hostilité quand un conseil est donné (ex : "ne pas complexifier" ce qui l'est déjà - utiliser les voies de publication et licences déjà existante autant que faire se peut). Cela reste un conseil : libre à chacun de l'ignorer.

    Bon, enfin, moi je dis ça, je dis rien... (air connu), et ne voudrais surtout pas vexer quiconque, chez C-S comme ailleurs :) Courage à l'équipe de développement, et longue vie à votre initiative au sein de votre entreprise.
  • [^] # Re: Libre mais pas public

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vigilo : la solution de supervision libre pour les grands réseaux. Évalué à 1.

    "Libre mais pas public"... mouais... c'est un terrain glissant qu'ont déjà empruntés d'autres sociétés (dont celle sus-cité) et dont chacun pourra se faire juge des résultats en regard de la définition de ce qu'est l'Open Source.

    "C'est très compliqué en interne de trouver un modèle qui respecte la GPL tout en ..." : oui, c'est difficile, c'est vrai. Un conseil en ce cas, ne pas ajouter à la complexité en choisissant un modèle aussi glissant que celui des pairs qui ont échoués, mais choisir une voie simple et déjà reconnue.

    Personnellement, même en environnement complexe et peu reconnu pour ses contributions libres, la publication Open Source n'a pas posé de problème car nous n'avons fait qu'appliquer le principe du Keep It Simple and Stupid : il existe des licences reconnues et des "bonnes pratiques" ? Appliquons les !
    Exemple : http://search.cpan.org/src/GRM/App-CamelPKI-0.04/LICENCE

    Alors, si IBM ou autre Siemens arrivent, malgré leurs complexités respectives, à publier des contributions Open Source, ce devrait être faisable pour un C-S. Courage !
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vigilo : la solution de supervision libre pour les grands réseaux. Évalué à 6.

    Personnellement, j'utilise ZABBIX depuis 2003, sur un parc important (+1500 éléments) et réparti (+60 sites).

    Depuis 2005, ZABBIX dispose d'un design modulaire lui permettant d'être réparti sur de nbx sites tout en conservant ses capacités de configuration et collection centralisées : un vrai bonheur pour une équipe d'administration réduite.

    Donc, se renseigner sur www.zabbix.com avant d'affirmer des trucs aussi définitifs que "seul <MACHIN> peut laver plus blanc que blanc".