Journal Et l'indépendance alors ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2002
Salut mon journal à moi,

J'écris sur tes pages cathodique pour sauvergarder mes sentiments à propos du "choix technologique" de Radio France (voir: http://linuxfr.org/2002/12/06/10559.html ).

Comme ma réaction est soumise au bon vouloir de Radio France, je préfère mettre une copie dans mon journal à moi, au moins elle ne sera pas perdue pour tout le monde.

****************************************************
Bonjour à vous,

Je tiens d'abord à vous remercier de donner un forum de réaction quant à votre décision d'utiliser une technologie propriétaire sur une radio de service publique. Cela reste dans l'esprit démoncratique que je me fais de Radio France.

Depuis toujours, et aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours écouté les radios de Radio France (France Inter, Fips, ou RFI). Que ce soient par l'intermédiare de mes parents, mon cercle d'amis, pendant mes études, tous les matins et même le soir pour m'endormir, Radio France est présent dans ma vie. Cette préférence s'appuyant sur l'aspect pluralité, objectivité et professionnalisme des équipes de Radio France, marquées par une indépendance politique, financière et une liberté de ton. Mon choix pour les services de Radio France a été fait à cause des positions sans équivoques de Radio France quant aux combats que cette institution à mener pour la défense de nos libertés individuelles, pour la représentativité de toutes les commautés définissant la France d'aujourd'hui et de demain, pour son refus d'une certaine alimentation imposée par des groupes privées, ses positions pour une libre circulation et indépendance de l'information à travers le monde.

Mais depuis cette adoption de technologie propriétaire issue d'une société privée dont les actions sont loin d'être considérées comme étant pour une ouverture à la pluralité, je suis amené à reconsidérer mes opinions vis à vis de Radio France.

En effet quelle ne fut pas mon désappointement d'apprendre que Radio France, par un communiqué recent avait décidé de bannir tout autre technologie ouverte au profit d'une autre propriétaire, pour l'écoute en ligne (par l'intermédiare de moyens informatique) des émissions délivrées par Radio France.

Le choix technologique de Radio France pour une technologie propriétaire peut se comprendre dans le cadre d'une radio commerciale vivant des subsides de la publicité (Radio de type Europe 1, RTL ou NRJ, pour ne citer que celles-ci), mais pour un service publique tel que Radio France, ce choix est assez étonnant pour ne pas dire incompréhensible, d'autant que des solutions techniques totalement ouvertes, libres de toutes influences partisanes existent et ne demandent qu'à être utilisées en lieu et place de toute technologie propriétaire.

Mon étonnement est d'autant plus grand, quand j'apprends que Radio France fait intervenir des aspects financiers quant aux couts nécessaires pour l'implémentation de solutions non propriétaires. Toute une communauté technique se tient à la disposition de tous les organismes publiques pour montrer, proposer, expertiser, superviser l'adoption de solutions informatiques ouvertes, libres, concurrentielles et pérennes.

Par mon témoignage ci-présent, je demande aux responsables de Radio France de reconsidérer leur choix technologique quant à l'utilisation des nouvelles technologiques et de permettre une réelle concurrence technique. Il en va de la crédibilité et l'indépendance d'une institution dont le rayonnement est une fierté pour la communauté francophone à travers le monde.

Je vous remercie de votre aimable attention.

One,
Membre de l'Aful, April, Linuxfr, Parinux et autres associations pour une informatique libre et un monde juste et plus démoncratique.
****************************************************

@++ mon journal à moi, enfin si JK ne m'a pas mouiller dans une tentative désespérer vis à vis du siège de Radio France.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.