Journal projet s2s

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
24
29
mai
2019

Short version

(pour vous éviter les tldr) : s2s = Sign To Sign = PeerTube + LSF

  • Pour ce projet, on a monté une instance de test où vous pouvez découvrir la présentation du Toulouse HackerSpace Factory 2019 (de jeudi à dimanche) en Langue des Signes Française :

https://peertube.s2s.video/videos/watch/00904556-4dd0-43b6-b0ae-928de7de3c72

  • Si vous connaissez des personnes qui se déplacent à Toulouse pour l'occasion, n'hésitez pas à leur transmettre la vidéo.

  • De même, si vous connaissez des personnes sourdes ou des associations utilisatrices de la LSF, nous pouvons leur créer un compte sur cette instance de test pour qu'ils commencent à poster et regarder des videos.

Long version

(pour les personnes courageuses).

PeerTube est un logiciel libre, décentralisé et gratuit (profitez vite de la promo 2019 : deux logiciels libres et gratuits pour le prix d'un seul, soit un total de zéro euro).

PeerTube permet aux internautes de voir des vidéos et d'en poster aussi facilement qu'avec d'autres sites (le travail compliqué, c'est pour l'administrateur d'une instance PeerTube).

N’importe qui ayant les compétences techniques peut héberger un serveur PeerTube qu’on nomme instance. Chaque instance héberge ses propres utilisateurs et leurs vidéos. Il garde aussi une vision des vidéos présentes sur les instances suivies par l’administrateur afin de pouvoir les proposer à ses utilisateurs. Les administrateurs d’une instance PeerTube peuvent se suivre mutuellement

Un beau jour, Hocine a posté sur une instance peertube généraliste. Cette video était en LSF, la Langue des Signes Française.

En voyant cette vidéo, ça a fait "tilt" : pourquoi une seule vidéo en LSF, alors qu'avec peertube il possible de créer un serveur entièrement dédié aux vidéos accessibles aux sourds?

Ainsi est né le projet s2s, Sign To Sign en référence au peer to peer, et donc à PeerTube.

Il exsiste beaucoup de synergie entre ces deux bonnes idées que sont PeerTube et la LSF.

Nous sommes en train de réaliser le projet s2s :

  • monter une instance PeerTube dédiée à la langue des signes française

  • faire en sorte que les utilisateurEs de la langue des signes française utilisent PeerTube pour poster des vidéos en LSF

Où en sommes-nous aujourd'hui (29 Mai 2019)?

  • une instance PeerTube de test est disponible, et nous pouvons vous créer des comptes permettant de poster des videos en LSF ou disposant de sous-titres VSM. VSM : "La Version sourde et malentendante (VSM) est un sous-titrage particulier qui mentionne, par le biais de différentes couleurs, une variété d’informations sonores telles que : les dialogues (champs, hors-champs ou off), les bruits et la musique. De plus, ce type de sous-titrage doit tenir compte de certaines variables techniques ou de simplifications (vulgarisations) pour rendre la lecture confortable. " source http://www.sensdessusdessous.org/vsm/

  • Des comptes peuvent être créés sur cette instance de test (sur demande) , et des videos peuvent être visionnées https://peertube.s2s.video

  • Un wiki est installé.

  • Une charte est en cours de rédaction.

Ce dont nous aurions besoin pour continuer :

  • des phynances pour louer un serveur dédié (ou bien un serveur dédié gratuit/pas cher, on peut fournir la machine).

    • des bras. Nous avons besoin de plus de personnes et d'associations impliquées dans le projet, afin d'éviter les "key people".
    • des vidéos en LSF/VSM. Pour l'instance de test, nous aurions besoin de videos libres de droit qui soient postées. Les "petites" videos courtes et pas longues qui, par exemple, détaillent le WikiMOOC sont parfaitement idéalissimes.
    • de la documentation, si possible accessible en LSF, indiquant comment réaliser et poster une video.
    • des stickers pour décorer les skates et les réfrigérateurs des lieux associatifs.
    • des encouragements <3 _o< _o<
  • # Classe ! Merci :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-0).

    C'est typiquement pour ce genre de projets que nous sommes ravis de porter le développement de PeerTube.

    Si vous vous heurtez à des questions techniques, n'hésitez pas à solliciter la communauté PeerTube.

    Bref, bravo et tenez nous au courant des avancées (ou difficultés) du projet, Framasoft sera ravie de relayer vos informations.

    pyg, pour Framasoft

  • # peertube / docker

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    hello tous,

    j'ai une petite instance Dockerisée sur un petit serveur NAS à mon domicile. Ca se met en place assez facilement. Les auteurs de Peertube ont bien mâché le travail, avec ma petite expérience dans le domaine, cela n'a pas été bien difficile à mettre en place.

    Ce qui coince le plus maintenant pour ce qui me concerne :
    * l'encodage des vidéos se faisant sur mon NAS, il faut un certain temps (en heures) pour encoder les vidéos dans les différents formats ;
    * quand j'aurai la fibre, je serai un peu plus en capacité d'offrir (pour mon cercle familial), de meilleurs services. En attendant, ca passe tout juste sur de l'ADSL et c'est une belle performance.

    Positif :
    * pas de censure comme sur les grandes plateformes : je peux poster ce que je veux et cela reste dans le cercle familial.
    * capacité de stockage pratiquement illimité, tout au moins pour le contexte,
    * pas de charges fixes à payer si ce n'est l'accès Internet et consommation (malheureusement =~ 50W).
    * les fonctionalités sont proches de ce qu'on connait dans le main-stream.

    bravo à toute l'équipe !

    • [^] # Re: peertube / docker

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Yep, c'est cool, maintenant mon coté froid se demande comment juridiquement ça passe avec la dernière directive sur les droit d'auteur passé au parlement européen - et probablement juillet prochain en France. Si tu maintien ton serveur plus de 3 ans tu as l'obligation de mettre des filtre ça gère comment ?

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: peertube / docker

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        En théorie (et si j'ai bien compris) oui tu dois filtrer au bout des 3 ans. Après, une instance PeerTube étant normalement à taille humaine, tu peux filtrer manuellement via le système de quarantaine présent dans la 1.3.

      • [^] # Re: peertube / docker

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03/06/19 à 00:24.

        Hum est si tu détruis ton instance au bout de 3 ans pour en faire une autre avec le même contenu, accessible de la même façon mais indiquant clairement que c'est pas la même instance (via un changement de charte graphique ?), comment ca se passe ?

        Opera le fait depuis 10 ans.

        • [^] # Re: peertube / docker

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          C'est une bonne question. À partir de quand la loi va considérer que c'est ou non la même instance (typiquement une nouvelle adresse vers laquelle on est redirigé (en plus du changement de charte graphique). Ça seul un juge sera capable de le dire…

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # évitez les accronymes à outrance

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-1).

    Introduisez un petit lexique en début.

    Il m'a fallu attendre le milieu de l'article pour comprendre ce qu'était LSF.

    Ensuite S2S (Sign2Sign) m'a d'abords fait penser à un mécanisme technologique plutôt qu'à son sens de réciprocité entre mal-entends.

    En tous cas chouette initiative

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.