NetBeans 4.0 est arrivé, juste à l'heure comme indiqué dans la roadmap. Voici l'annonce http://www.netbeans.org/community/releases/40/index.html(...)
Pour rappel, NetBeans est un IDE (Environnement de Développement Intégré) Java lancé par SUN un peu sur le même principe que OpenOffice : ils ont racheté une entreprise (en l'occurrence une entreprise Tchèque) en 1996 [1]
et puis ils ont lancé une communauté autour du produit en libérant le code source. SUN utilise le produit pour en faire le socle de ses produits de développement.
Qu'est ce qu'il y a de neuf dans Netbeans 4.0? L'ajout le plus visible est le refactoring de code. On peut enfin rechercher des utilisations de classes, méthodes, ... faire du renommage, déplacer. Bref, on peut s'en donner à coeur joie! Ceci permet aussi la navigation (Go to... declaration/source) [2]. On notera l'utilisation systématique de ant[3], le support de Tiger (Java 5, anciennement Java 1.5). Il y a toujours bien entendu la formidable intégration pour faire des applications webs (servlets/jsp mais ça me suffit, je ne suis pas un fan des conteneurs EJB [4]). Il y a beaucoup d'autres choses (J2ME, refonte de l'éditeur d'interface graphique, débugage, nouvelle interface utilisateur, possibilité d'ajouter un profiler...), donc allez voir le site, il est bien fait et plein d'articles/docs et tous genre.
Je sais qu'en ce moment l'IDE à la mode c'est Eclipse promu par IBM. Mais franchement, ce nouveau NetBeans mérite un coup d'oeil - à condition de faire du Java ;) - car il a l'avantage sur Eclipse de ne pas nous faire passer 2 jours à trouver les bons plug-ins[5] pour faire ce que l'on veut : le paquet de base contient tout ce qu'il faut pour se lancer. Par contre il est vraiment orienté Java, alors qu'Eclipse autorise plus de langages.
NetBeans est sous SPL : http://www.netbeans.org/about/legal/spl.html(...)
--
[1] : l'historique en [fr] http://www.netbeans.org/about/history_fr.html(...)
[2] : un tip intéressant en cas de navigation, c'est d'utiliser [ALT]+K [ALT]+L pour revenir respectivement en arrière ou en avant dans la navigation (équivalant du back et forward d'un navigateur web.
[3] : ant, un des projets les plus connu de la fondation Apache : http://ant.apache.org/(...)
[4] : le support des EJB est cependant prévu pour la 4.1 - déjà en early access http://www.netbeans.org/community/releases/41/(...)
[5] : j'avoue ne pas avoir essayé Eclipse depuis plus de 1 an, cela peut avoir changé depuis... Mais je n'y crois pas.
# Eclipse
Posté par xsnipe . Évalué à 2.
[^] # Re: Eclipse
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 4.
La boite où je travaille, et je suppose que j'ai un cas très courant, utilise un vieux jdk (1.3.1) en prod. Comme le système d'information est vital, pour changer le jdk, il faut tout revalider avec des tests. Vu l'énormité de tache, on vas pas le faire très souvent (voire jamais). Dans les hautes sphères ils ont un mauvais souvenir d'une panne qui a paralysé trois usines d'un constructeur automobile durant plusieurs heures.
Certains me parlerons de Junit, je suis d'accord c'est génial, mais si l'éditeur qui nous fournit ne fournit pas les tests, et que de toutes façons la complexité de l'appli fait que l'on ne peut pas l'utiliser sur les dév spécifiques... (Ouin !)
[^] # Re: Eclipse
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
Mais bon, c'est à tes dirigeants de comprendre qu'un nouveau thème Swing bleuté, c'est quand même bien la classe !
[^] # Re: Eclipse
Posté par Gabriel . Évalué à 2.
Ok Sun fait le coup à chaque release, que c'est plus rapide que la dernière fois et je ne suis pas allé vérifié mais c'est ce qui se murmure sur les forums, pas dans le marketing.
[^] # Re: Eclipse
Posté par xsnipe . Évalué à 1.
# Eclipse ou netbeans
Posté par iznogoud . Évalué à 4.
J'ai plus de mal à comprendre l'organisation selon Eclipse, qui effectivement est à la mode.
Bah, comme diraient certains, entre vous et nous c'est une histoire de goût(tm). Il y a ceux qui aiment netbeans, et ceux qui lui préfèrent Eclipse.
A noter que la version 4.0 (enfin disponible sous mac os X en binaire d'ailleurs), est vraiment plus agréable à utiliser que par exemple, la 3.5, qui étaient un modèle d'application laide. La 3.6 avait corrigé la donne je trouve, la 4.0 est très bien. Avec les petites features genre les todolist etc., netbeans n'a rien à envier aux solutions propriétaires (après avoir testé JBuilder, j'ai vite abandonné, je déteste sa façon de faire les choses, y'a pas à dire).
[^] # Re: Eclipse ou netbeans
Posté par xsnipe . Évalué à 1.
# netbeans c'est de la mairde :o
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: netbeans c'est de la mairde :o
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais bon, IDEA les poutre tous violement :)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.