Journal L'INPI s'installe sur les ondes

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2003
Vous vous souvenez du message radiophonique du bsa ?
Cette fois-ci, c'est l'INPI qui s'attaque à une campagne de communication en faveur de la protection de la "Propriété Industrielle". Leur message (entendu du France Inter à 9h):

"Une entreprise (qui pourrait etre la votre) peut gagner en moyenne 3 ans de recherche et developpement grâce à la disponibilité des brevets".

Est-ce l'approche de la date du vote à la Commission Européenne sur les brevets qui motive cette campagne ?

http://inpi.fr(...)
  • # Re: L'INPI s'installe sur les ondes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ecoute France Info depuis pas mal de temps maintenant, et ce n'est pas la première fois que j'entends des pubs pour l'INPI.

    Je pense qu'il ne faut pas amalgamer l'INPI et le BSA... Ca n'a rien à voir. Et il n'est pas question d'être contre tous les brevets. Le brevet dans le monde industriel à bcp plus de sens que dans le monde logiciel (même si le logiciel s'industrialise, c'est un mot à la mode chez les décideurs : l'industrialisation du SI).

    Dans la pub que j'ai entendu ce matin, il est question d'un entrepreneur qui a breveté une innovation technique pour des echaffaudages. Il n'a pas breveté le concepte de l'echaffaudage comme certains tentent de breveter la barre de progression ou le lien hyper texte.

    Au risque de me faire descendre et en y réfléchissant 2 secondes, je pense que l'achat en un click d'Amazon pourrait mériter un brevet. Car c'est une vrai démarche novatrice dans le concept de l'achat en ligne. Mais dans ce cas, le lien hypertexte était novateur à l'époque pour les méthodes d'accès à l'information... Une innovation technique est devenue un concept en elle meme! Car le lien hypertexte est le fondement du web et donc de l'achat en 1-click d'Amazon (... On se mort la queue (aieeeuuu, ca fait mal!). Voila pkoi les brevets logiciels sont une grosse betise, on n'a pas fini d'avoir mal!
    • [^] # Re: L'INPI s'installe sur les ondes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense que dans le cadre de l'industrie les brevets sont une chose utile et (relativement) bien définie. En ce sens, la publicité de l'INPI ne me gêne pas du tout. Par contre, je considère inacceptable d'appliquer directement les critères et surtout les périodes de temps telles quelles à l'industrie informatique, qui évolue beaucoup plus vite.

      Pour ce qui est d'Amazon, je pense qu'ils auraient effectivement dû être récompensés, c'est à dire avantagés par un monopole partiel, mais sur une durée courte, deux ans grand maximum.
      • [^] # Re: L'INPI s'installe sur les ondes

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Eventuellement, il faut se souvenir que l'INPI (cette publicité tournait déjà sur France Inter avant l'été) est l'Institut National de la Proriété Industriel. Il ne s'occupe pas que des brevets.
        Son rôle est donc aussi et surtout de protéger votre Logo contre les plagiaires ou votre création contre les pilleurs. C'est également l'INPI qui peut vous permettre de revendiquer une antériorité pour un procédé que vous ne vouliez pas dévoiler lors de sa mise au point. Bref, même pour du libre, le recours à l'INPI ne me semble pas impossible et ridicule.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.