paidge a écrit 2 commentaires

  • # Une monnaie libre

    Posté par  . En réponse au journal Une monnaie numérique pour enfant. Évalué à 2.

    Je suis content de tomber sur cet article et vos commenaires car :
    1) En ce moment je joue à fond à Robot Rallye à la maison avec mon fils et mes amis :p
    2) Ça fait 3 ans que je contribue au développement du concept de "Monnaie Libre". Mon fils de 10 ans s'est acheté sa nouvelle carte graphique grâce à la première implémentation d'une monnaie libre, la June, en circulation depuis mars 2017.

    La Monnaie Libre a été définie par un ingénieur français dans la Théorie Relative de la Monnaie, un ouvrage sous licence libre. Cet ouvrage démontre qu'une monnaie respecte les 4 libertés économiques fondamentales si et seulement si elle est co-produite à part égale par tous ses utilisateurs. Ainsi aucune génération d'êtres humains n'est avantagée ou défavorisée face à la création monétaire.

    Voici des liens sur le sujet :

    Comment obtenir des Ğ1 :
    https://duniter.org/fr/obtenir-des-g1/

    Devenir membre de la toile de confiance :
    https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre/

    Plateforme web d'inscription et de gestion du porte-monnaie :
    https://g1.duniter.fr/

    Carte des évènements monnaie libre
    https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702#8/43.838/3.998

    Carte des membres monnaie libre
    https://duniter.fr/g1/#/app/wot/map?c=46.8376:2.0984:6

    Carte des hébergements en monnaie libre :
    https://framacarte.org/fr/map/hebergements-en-g1_19233…

    La plateforme d'échange
    https://www.gchange.fr

    Visualisation de la toile de confiance, outil que j'ai développé pour visualiser les membres de la monnaie libre et les liens entre eux :
    https://duniter.normandie-libre.fr/wotmap

  • [^] # Re: TVA

    Posté par  . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 0.

    Et Quid de l'impôt libre ? Du financement collaboratif/participatif de nos institutions, nos écoles, nos hôpitaux, nos routes, nos entreprises, la recherche, l'art, la musique, le logiciel libre, les communs, la permaculture … ?

    Il s'agit là d'un système (on en est pas encore là hein ) où chaque être humain co-crée sa part de monnaie, à part égale, dans l'espace ET dans le temps, sans banque, respectant le renouvellement des hommes et des valeurs échangées : il n'y a pas plus démocratique. Un billet est un bulletin de vote. Si j'achète du Monsanto, c'est que je veux qu'il prospère car son activité m'intéresse… Pareil si je veux du bio.

    Ensuite, libre aux humains de créer des caisses (il en existe d'ailleurs déjà plusieurs dans la June) : des caisses de retraite, des caisses de sécu, des caisses d'assurance maladie, des caisses pr les hôpitaux, les routes, les écoles….

    Comme toute la monnaie circulant est issue d'un Dividende Universel, le pouvoir de créer le monde de demain est réparti entre tous. Le Dividende Universel devient l'invariant spatio-temporel, et on peut assimiler cette monnaie à du temps de vie humain que chacun peut donner aux projets qu'il souhaite voir grandir.