En juillet 2003, lors des RMLL à Metz a été inauguré le projet Alchem.org. Ce projet est destiné à mettre en ligne les connaissances libres disponibles sur le thème de la chimie.
Entre autre, on peut y trouver une liste de logiciels libres pour la chimie, ainsi qu'une liste de discussion.
Plusieurs projets sont en cours (création d'un miroir pour ces logiciels, base de connaissances pour les algos,...), mais l'équipe est un peu sous dimensionnée (je ne connais pas beaucoup (…)
Journal Souris Creative
Samedi, me balladant, je passe devant une souris avec une belle gueule et optique comme je cherchais. Pas trop cher en plus. Voilà, à peine rentré, j'essaie de la faire fonctionner, impossible. A chaque fois, j'ai le message d'erreur suivant : usbdevfs: USBDEVFS_CONTROL failed dev 2 rqt 128... usb_control/bulk_msg: timeout J'ai changé le noyau, recompilé un 2.4.21-rc1, avec modification du timeout dans usb.c. Rien à faire. J'ai vu sur le net que d'autres personnes avec des souris rétroéclairées bleus ont (…)
Journal Projet Alchem.org
Le porjet Alchem.org est entrain de se monter. Si vous connaissez des chimistes intéressés par le libre en Chimie, faites le connaitre!
Journal Création d'un projet Chemoinformatics
Cela fait longtemps que j'y pense, et arrivant à la fin de ma thèse (bref, maintenant que je vais avoir un peu plus de temps) je vais créer le projet
Chemoinformatics.org
Je profite de la dépêche sur bioinformatics pour en faire la pub, les deux sites étant vraiment compléentaires, AMHA.
Si le nombre de personne est assez important, je créerai une mailing. Pour l'instant, il faut que je crée le portail.
Mon mail : pansanel at pansanel dot net
Journal Du Libre en Science !!
Joris Van der Hoven a initié sur APRIL un groupe de travail pour encourager les logiciels libres dans la recherche scientifique. Lui-même, auteur de GNU-TeXmacs, travaille dans une université française, et il pense que les logiciels utilisés et/ou créés au cours de recherches scientifiques financées par l'Etat doivent être des Logiciels Libres. L'esprit de partage des connaissances qui anime la recherche ne peut pas se satisfaire des restrictions imposées par les licences de logiciels propriétaires. Pour rassembler les initiatives qui (…)