Journal Caméléon

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2006
Ces derniers temps j'ai fais un peu de Haskell pour voir à quoi ça ressemblait, et du coup, je me suis remis aussi à coder un peu en Ocaml.

Ocaml est un langage que j'apprécie beaucoup, mais étant développeur Java dans mon travail de tous les jours, je me suis habitués aux IDE qui bossent plus ou moins à ma place (et pourtant j'ai résisté pour quitter emacs et vim).

Bref un environnement de développement pour Ocaml, ça m'interesse.
C'est comme ça que je suis (re) tombé sur caméléon
qui semble-t-il a pas mal bougé ces derniers mois.

J'ai pas encore eu le temps de tester, mais je suis intéressé par d'éventuels retours.

Pour moi, un bon environnement intégrer un outils de test unitaire, une navigation rapide dans le code, un éditeur de texte digne de ce nom, et se liée facilement à CVS ou Subversion.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler à l'université (vim/emacs + ligne de commande + python) et dans l'industrie (eclipse + Java), et force est de constater qu'un bon environnement de développement apporte du confort, surtout quand la masse de code devient importante (et pourtant je ne suis pas un fan de Java)

Je me suis toujours demandé pourquoi l'INRIA n'avait pas initié de projet dans ce sens, car à mon avis ça aurait beaucoup joué en la faveur d'Ocaml, et en plus j'ai l'impression que le langage se prête pas mal à l'implémentation d'un IDE (contrairement à Python par exemple)

Je suppose que ça doit exister, mais pour ma part, dans le milieu industriel, je n'ai jamais vu de développeur travailler directement dans un éditeur.
  • # Lien

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai l'impression que mon lien a été zappé...
    Ou alors je suis fatigué...

    http://home.gna.org/cameleon/index.fr.html
  • # Pour les test unittaires

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a un framework nommé OUnit. J'en avais fais un package GODI par le passé. Ca marche bien mais c'est pas intégré à un IDE:

    http://www.xs4all.nl/~mmzeeman/ocaml/

    Sinon, pour la problematique IDE, AMA il vaut mieux faire un plugin OCaml pour eclipse plutot que de reinventer la roue. Il me semble que certains avait commencé a travailler dans ce sens mais c'est pas très avancé:

    http://eclipsefp.sourceforge.net/ | http://www.eclipse-plugins.info/eclipse/plugin_details.jsp?i(...)
    http://www.orcaware.com/pipermail/ocaml-biz/2004-November/00(...)
  • # EclipseFP ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    http://eclipsefp.sourceforge.net/

    Avec 3 sous-projets: un général, et deux pour les spécificités Haskell et OCaml. Statut: alpha d'après la page du projet.

    Par contre je l'ai installé mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment tester.
    • [^] # Re: EclipseFP ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait j'ai déjà essayé.
      Je pense qu'un plugin eclipse c'est effectivement la bonne voix.

      Le plugin Haskell bien que minimal est assez sympa a utilisé:
      on a le "outline" des fonction, et le surlignage en rouge des erreurs et warnings, qu'on peut configurer en passant les parametres au compilo.

      Pour caml, ben il n'y a pas encore grand chose, et j'ai pas l'impression que ça va progresser.

      Un de ces jours il faudra que je m'interesse au fontionnement des plugins sous eclipse, ça a pas l'air évident à première vue.

      Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait utiliser Haskell pour coder tout ou partie d'un plugin eclipse, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça pourait être interessant, notamment pour la partie parsing, et analyse de l'abre de syntaxe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.