Beaucoup d'activité sur Hubzilla depuis la sortie de la version 1.0 en décembre dernier.
Mike Macgirvin vient d'annoncer la mise en place d'une version "simplifiée" de Hubzilla, dans laquelle les fonctionnalités les plus atypiques de la plate-forme seraient désactivées.
Dans les faits la base de code serait la même, "UNO" serait une configuration choisie à l'installation. Les fonctionnalités suivantes seraient alors désactivées :
- clonage de canaux : possibilité d'avoir une ou plusieurs identités numériques et espaces de partages présents en plusieurs exemplaires sur plusieurs serveurs, en gardant toutes les instances synchronisées
- options de permissions d'accès complexes (restent les ACL seulement)
- accès au fichiers hébergés en DAV (téléversement de fichiers toujours possible via l'interface web)
- "canaux" multiples par compte (un canal est un espace de partage composé de sous-espaces : discussion, fichiers… et associé à une identité numérique)
- profils multiples (au sens de "fiche d'identité")
- pages web
- favoris
- forums
- applications (apps)
- "webchat" intégré
- sources de canaux (possibilité d'importer automatiquement le contenu d'un autre canal dans le flux de son propre canal)
Les objectifs principaux sont de :
- simplifier l'accès pour les nouveaux utilisateurs
- améliorer les possibilités d'intégration avec les autres plates-formes fédérées (ex: diaspora), ce dernier point étant compliqué si l'identité nomade est activée (le clonage de canaux).
Un site Hubzilla UNO sera parfaitement interopérable avec les autres sites Hubzilla, et pourra migrer vers une version non bridée par la suite.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.