Journal Postgresql 8 en RC

Posté par .
Tags : aucun
0
6
déc.
2004
Postgresql 8 a atteint le stade de Release Candidate.

Toutes les fonctionnalités ont maintenant été gelées. La sortie officielle de la version 8 est prévue pour la mi-décembre.

Pour rappel Postgresql est un des moteurs de bases de données relationnelles libres les plus avancés. Il gère la quasi-totalité du SQL 92 et 99, les vues, les procédures stockées en divers langages dont : PL/pgSQL, Perl et Java (Python est disponible séparément). La grande nouveauté de la version 8 est la gestion des tablespaces.

changelog complet : ftp://ftp.postgresql.org/pub/source/v8.0.0beta/ChangeLog-Beta5-to-(...)
mirroir pour télécharger la RC : http://www.postgresql.org/mirrors-ftp.html(...)
bittorrent : http://bt.postgresql.org/(...)
  • # Postgresql 8 en RC

    Posté par . Évalué à 5.

    - Postgresql est un des moteurs de bases de données relationnelles libres les plus avancés
    + Postgresql est LE moteur de bases de données relationnelle libre le plus avancé

    Ce n'est pas que ça. C'est aussi un client sympa (psql), PL/pgSQL, un bon outil de dump/restore, des petits "gadgets" dans contrib très sympa, plein de type de donnée (ip, geométri, ...), un système de base de donnée orienté object et extensible, un superbe support des locales et conversion de type, etc.

    Que du bonheur.
    • [^] # Re: Postgresql 8 en RC

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Manque juste la réplication à la manière de Mysql non ?
    • [^] # Re: Postgresql 8 en RC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      SAPdb est libre aussi, et il n'a rien d'un moteur de pacotille. On peut aussi nommer firebird, qui a ses partisans. Postgresql est peut être le moteur OpenSource complet le plus connu, mais pour le meilleur je ne suis pas certain qu'on puisse être autant catégorique que ça.
      • [^] # Re: Postgresql 8 en RC

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce que tu peux faire avec les autres, tu peux le faire avec PostgreSQL dans 99% des cas. L'inverse n'est pas vrai.
        Si ton objectif est d'avoir quelque chose de léger alors SQLite est mieux que PostgreSQL.

        Le DOS est meilleur que Linux pour le temps réel hard. Faut-il classer DOS devant Linux ?
        Je ne crois pas.
      • [^] # Re: Postgresql 8 en RC

        Posté par . Évalué à 2.

        Ingres 3 a été libéré il n'y a pas longtemps. C'est également un gros sgbd utilisé de manière industrielle.
      • [^] # Re: Postgresql 8 en RC

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai utilisé sapdb/maxdb quelques temps et je suis pour le moins dubitatif. J'ai eu des requêtes qui faisaient planter le serveur (il s'éteignait purement et simplement) et il m'est arrivé d'avoir des données corrompues. Rien que ça.
        Je ne comprends pas très bien comment c'est possible avec un SGBD moderne et ça me parait tellement gros que je pense que mon installation devait être deficiente (bien que le probleme ait été constaté sur deux machines différentes avec des distribs différentes).
        Des retours positifs sur ce SGBD (en regard de postgres notemment) ?
  • # Nouveauté(s...)

    Posté par . Évalué à 5.

    La grande nouveauté de la version 8 est la gestion des tablespaces.
    ... et le portage en natif sous Windows, ce qui n'est quand même pas rien vis à vis du nombre d'utilisateurs potentiels de cette nouvelle version !
    • [^] # Re: Nouveauté(s...)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > ... et le portage en natif sous Windows

      Tu as raison, je crois que Codd avait écrit il y a fort longtemps qu'un SGBDR devait être multi plate-formes pour mériter l'appellation relationnel. Ca en élimine au moins un...

      Concernant les tablespaces je suis une peu malheureux d'apprendre qu'ils ne sont pas entièrement supportés dans l'information_schema et que par conséquent il n'est pas possible de savoir quel objet se situe dans quel tablespace.
      Par contre ça fait partie de la todolist, avec un nombre incalculable de nouveautés et d'améliorations qui ne verront probablement pas le jour avant la 8.2, mais laissent présager d'un avenir radieux pour ce merveilleux projet.
      • [^] # Re: Nouveauté(s...)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Tu as raison, je crois que Codd avait écrit il y a fort longtemps qu'un SGBDR devait être multi plate-formes pour mériter l'appellation relationnel. Ca en élimine au moins un...

        J'ai un peu du mal à voir le rapport entre relationnel et multi plate-formes. Il y en a un que je ne verrai pas ?
        • [^] # Re: Nouveauté(s...)

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          > J'ai un peu du mal à voir le rapport entre relationnel et multi plate-formes. Il y en a un que je ne verrai pas ?

          Le Dr Codd ne s'était pas limité à définir les bases des principes de fonctionnement des SGBD relationnels vis-à-vis de l'algèbre du même nom. Il avait aussi édicté un certain nombre de règles (de mémoire une dizaine dans son livre blanc) comme la sécurité, l'intégrité des données et leur indépendance totale du matériel et de l'OS. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque (SGBD hiérarchiques et réseaux) pour comprendre pourquoi cette indépendance lui était si chère. Le SGBD phare de l'époque (DL1) ne tournait que sur plate-forme IBM et Codd souhaitait que les SGBDR soient 'pilotés par les données' et non par le matériel, l'OS ou par un schéma de stockage (cas du hierarchique).
  • # jdbc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec jdbc.postgresql.org ? Depuis hier impossible de se connecter...
    • [^] # Re: jdbc

      Posté par . Évalué à 2.

      Les nouvelles viennent seulement de tomber :

      "La grande nouvelle de la semaine dernière a été la coupure réseau qui a interrompu plusieurs services communautaires. La bonne nouvelle est que la redondance mise en place jusqu'à maintenant a l'air de marcher, la mauvaise nouvelle étant qu'elle n'a pas été mise en place pour un certain nombre de services. Espérons que cette semaine nous serve de leçon pour le développement future de l'infrastructure de postgresql.org.

      Le développement ayant été quelque peu perturbé, l'équipe n'a pas encore arrêté de date de sortie pour la prochaine version, mais en l'état on peut vraisemblablement s'attendre à une nouvelle RC avant la version finale. Malgré les problèmes évoqués précédemment, quelques patches sont arrivés sur le CVS cette semaine. Plusieurs problèmes concernant la compatibilité binaire (ou plutôt le manque de compatibilité) entre tables mères et filles ont été corrigés. Un bug dans pg_dump avec les commentaires sur les contraintes de tables a été corrigé. Le programme pg_resetxlog a été modifié pour tourner plus longtemps en tant que root, empêchant ainsi l'apparition d'erreurs sur les permissions de fichiers. Enfin, la documentation de pl/perl a été mise à jour, avec une mise au point sur la portée des données globales et un exemple de stockage de référence de code."

      Robert Treat - mailing list postgresql. (traduction de l'anglais par votre serviteur).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.