papy_resiste a écrit 1 commentaire

  • # Quelques pistes à explorer

    Posté par  . En réponse au journal Le Power6 est là...et ça déménage !. Évalué à 2.

    Bonjour à tous,
    J'aime assez voir vos commentaires sur le POWER6 et ses concurrents.
    Voici donc quelques liens intéressants et quelques remarques permettants de juger de la puissance de ce processeur.
    http://www.tpc.org/ -> pour info, la plupart des constructeurs autorisent la publication des bench par cet organisme indépendant. Si je ne m'abuse, vous ne trouverez pas de bench SUN ... pourquoi ?
    On constate que HP dispose du record tpmc avec 128 cores alors que le p5+ (p595) qui est juste derrière (avec 1% de performances en moins) n'en dispose que de 64 ... Comparez donc le rapport core/tpmc (soit 31300tpmc/core pour itanium2, 60000tpmc/core en power5+ et Power6 qui se situe à environ 100000 tpmc/core) et vous comprendrez que le power5+ était dejà largement supérieur à ITANIUM2. Donc le POWER6 va largement écraser HP lorsqu'on le retrouvera sur les systèmes les plus gros.
    Sur le site Oracle, il y avait un bench POWER6 qui indique le gain par rapport au p5+ qui était déjà leader en terme de perfs.
    on peut le trouver à cet endroit:http://www.theregister.com/2007/05/20/ibm_power6_oracle/

    Pour info, concernant rapport WATT/performance. A nouveau, si je reprends le raisonnement ci-dessus avec des tpmc/core, moins de cores avec une consomation electrique moins grande = tout bénéfice.

    Finalement, j'aime voir comparer des processeur intel dual core avec des machines POWER car vraiment, ça n'a pas de sens. Ce qui fait toute la puissance du power, c'est le scale-up. C'est à dire le fait de pouvoir faire tourner un OS avec de plus en plus de processeurs( dans la même machine). Vous avez dejà vu beaucoup de Windows tourner sur 64 CPU ? Non, pour la simple et bonne raison qu'un processeur INTEL n'adresse pas le même marché. Franchement, c'est comme comparer Michael Schumacher (pas certain que ça s'écrive comme ça) avec le champion de karting ... Pourquoi pensez-vous que le business critique des grosses sociétés tourne encore sur Mainframe ou gros systèmes UNIX ?


    Concernant les cores, le Processeur POWER se décline en 2cores, 4cores et multiple core modules (pour les gros systèmes) depuis quelques années. INTEL vient d'annoncer ses premier processeurs 4 cores ...

    Renseignez-vous sur les technologies processeurs: low-k, high-k, ... et jugez ...

    A méditer ...