Journal analyse d'image et The Gimp

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2003
J'envisage d'écrire un analyseur d'images pour un domaine très précis. J'aimerais connaitre vos expériences quant à la réutilisation de The Gimp (notamment) pour utiliser toute l'interface de gestion et de manipulation des images.

L'interface de Gimp est-elle modulable? est-il possible de masquer certains boutons et certaines fonctionnalités ? Quelles sont les limitations des plugins en terme d'ergonomie et d'impact sur l'IHM générale?

Connaissez vous d'autres logiciels (libres) qui puissent etre réutilisés (je connais déjà Image Tool, mais le flou reste sur la license) ?
Merci d'avance pour vos remarques.

PS: oui, je viens juste de m'apercevoir de la petite case à cocher ...
  • # Re: analyse d'image et The Gimp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Wrong message! Your message should be send to one of the Gimp mail list : http://mmmaybe.gimp.org/mail_lists.html(...)
  • # Re: analyse d'image et The Gimp

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso, pour le peu de manip d'image que je fais et que je veux automatiser, j'ai utilisé ImageMagick en ligne de commande. Il existe aussi une interface de programmation C++. Je crois que l'ensemble est libre (enfin j'ai rien vu dans les packets qui soient dans non-free sur la SID de Debian).

    Pour moi, Gimp est d'abord un programme intéractif de retouche d'image et les plugin sont la pour être utilisé au coup par coup. Je ne vois pas Gimp comme un outil de traitement à la chaîne. Toutefois, Gimp est peut-être capable d'être utiliser dans ce contexte.
  • # Re: analyse d'image et The Gimp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas très bien compris : tu veux réutiliser l'interface graphique, les libs, ou bien faire un plug-in ?

    Si c'est pour l'interface graphique, ben avec GTK tu peux en créer une plus adaptée à ton besoin à la mimine ou bien avec glade.

    Si c'est pour les libs, ben elles sont dispo et documentées.

    Si c'est pour un plug-in, la flexibilité ne va pas (à ce que je sache) jusquà l'alteration de l'interface graphique générale.

    Voilà. Sinon, de manière générale, plus tu détailles ton besoin, plus tu as de chance d'avoir des réponses adaptées à ton cas.
    • [^] # Re: analyse d'image et The Gimp

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai, je ne voulais pas trop en dire...

      en fait, je veux faire un petit logiciel d'analyse d'images sans avoir à me gérer l'affichage et la gestion des images dans des fenetres, l'ouverture/sauvegrade, les formats, etc... d'où l'idée de reprendre un logiciel existant pour réutiliser son interface.

      A ton avis, quelle est la meilleure solution à adopter ?

      merci pour tes/vos conseils.
      • [^] # Re: analyse d'image et The Gimp

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'utilise des logiciels proprio sous Win ainsi que ImageJ (avec Java) pour les analyses d'images (détection de couleur, tracés de forme, de surfaces).

        Aussi ton message m'intéresse pour enfin pouvoir bosser sous Linux.
      • [^] # Re: analyse d'image et The Gimp

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Si tu veux reprendre tout ce qui est gestion de fenêtres, sauvegardes d'image aux différents formats et d'autres bricoles à droite à gauche, en effet, ce serait dommage de repartir sur un *très* lourd remaniement de The Gimp.

        A mon humble avis, la solution la plus simple est de créer un plug-in. Même si tu ne pourras pas inhiber toutes les fonctions inutiles dans ton cas, les avantages seront :

        - pas besoin de modifier le Gimp : sur un programme de cette échelle, ce n'est certainement pas une mince affaire.

        - tu gardes les comportements auxquels sont habitués les utilisateurs

        - il existe pas mal de docs et d'exemples de plug-ins sur le net (alors que pour modifier the Gimp, tu sera relativement seul...)

        Par contre, si tu veux t'éloigner pas mal du comportement typique de the Gimp (ajout de nouveaux widgets complexes adaptés à ton besoin ou trucs du genre), alors il me semblerait judicieux d'être plus modeste et de faire une interface GTK adaptée à tes analyses...

        Voilà, j'espère que çà répond (au moins un peu) à tes questions, ou du moins que çà te donne des éléments pour prendre une décision.

        Bon courage et bonne chance, parceque dans tous les cas, il y a du boulot ;o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.