J'aimerais bien collecter les avis des personnes ayant participer au vote sous forme électronique (18 communes concernées), la description du processus, s'il y a moyen de s'y opposer (urne papier toujours dispo...).
Si des personnes ont participé lors d'autres scrutins au vote électronique, elles peuvent bien sûr apporter leur expérience...
Ce journal fait suite au journal:
http://linuxfr.org/~pepie34/13652.html(...)
# C'est un vote européens alors...
Posté par pepie34 . Évalué à 4.
Si vous avez un système équivalent mis en place dans votre état, pouvez-vous en décrire le processus?
# http://www.poureva.be/
Posté par Lafrite . Évalué à 2.
# Un point sur la situation en France
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 8.
Ensuite, sur le principe de l'utilisation de machines à voter en France, voici ce qui est dit sur le site du ministère de l'intérieur http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b3_elections/b31_actualite(...) :
On voit donc que cela fait un moment que c'est potentiellement possible (1969) il faut juste que le ministère de l'intérieur agréé des machines à voter et que des communes de plus de 3500 habitants fassent la demande d'utilisation.
Donc petite recherche pour trouver ces listes. Cet article http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b3_elections/b31_actualite(...) nous précise les machines utilisables :
- la version "2.07" de la machine à voter de la société NEDAP
- le modèle "iVotronic" de la société RDI-Consortium Univote
- le modèle "Point & Vote" de la société Indra Sistemas SA
Ni plus ni moins (liste mise à jour le 7 juin 2004).Légifrance nous donne quand à lui la liste des communes autorisées : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTA040013(...) Je ne la recopie pas, elle est trop longue. Tiens, il y a Brive-la-Gaillarde, ma ville natale. Il faut que je demande aux membres de ma famille qui ont voté là-bas si ils ont eu à faire à ces machines à voter.
Bon, sur légifrance toujours, l'article L57-1 du Code Electoral qui "spécifie" les machines à voter http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?cod(...) :
Ca m'a l'air super sécurisé :)
L'article L63 est interessant aussi http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?cod(...) :
L'article L65 fait peur, regardez la différence de controle entre le vote papier, et la machine à voter http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?cod(...) :
On peut seulement controler le nombre de votants... Comment être sûr que la machine a bien compté?
Par contre je n'arrive pas à trouver ce satané "réglement technique" qui conditionne l'acceptation de ces satanées machines à voter, il doit être en annexe du JO du 27 novembre 2003, mais j'arrive pas à trouver ces annexes, ils sont pas sur légifrance, et sur le site du JO officiel http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil.php(...) ca ne commence qu'à partir du 1 juin 2004 !!! Ha si, j'ai trouvé des scans ici http://www.servicedoc.info/article.php3?id_article=141(...) pas facile à lire.
Bref, désolé d'avoir été long, ca m'a permis de faire le point moi-même... Ca sert à ca un journal non? Je vais essayer de lire les scans de l'annexe du JO pendant ce temps.
[^] # J'ai retrouvé!!!
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: J'ai retrouvé!!!
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 0.
c'est malin ca :)
(vivement 2007 que je puisse voter)
[^] # Re: J'ai retrouvé!!!
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 2.
Y 'en a un assez vieux pour avoir voté ;-)
Bon. Alors j'ai voté electoniquement. Au moment où j'y suis allé, il y avait beaucoup de queue pour voter (malgré la faible participation) car il fallait expliquer à chaque personne comment ca marche et cela prenait du temps (malgré que ce soit soit quand même assez simple)
J'ai pas vu d'urne traditionnelle disponible... cela m'a étonné car comme informaticien ma confiance dans toutes cette technique est un peu limité, ma p'tite dame, et que je sais par expérience que la lem est toujours prête à frapper (cf http://dmawww.epfl.ch/roso.mosaic/dm/murphy.html(...))
Plus sérieusement, je n'ai vu null par de début de réponse à mes questions sur la sécurité du dépouillement. Dans la FAQ ( http://www.vandoeuvre.fr/mairie/pages/fr/858.htm(...) ) il est simplement dit que la machine n'est pas relié à internet (encore heureux !!!) mais aucun renseignement sur la manière de compter, de vérifier le comportement de la machine, etc...
[^] # Encore moi
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour mon commentaire précédent, les habitants de Vandoeuvre sont appelés vandopériens.
[^] # Re: Encore moi
Posté par KiKouN . Évalué à 1.
Bref, si je rencontre quelqu'un de ma résidence ou qui vote à vandoeuvre, je lui demanderai.
[^] # Re: Un point sur la situation en France
Posté par Florent Bayle (site web personnel) . Évalué à 1.
Si la machine à voter est conforme aux normes françaises, elle doit pouvoir tenir 12 heures sans courant (il me semble que c'est 12 heures, à vérifier), afin que le vote puisse avoir lieu dans n'importe quelles conditions. De plus, une coupure de courant ne doit pas altérer les données déjà rentrées dans la machine.
# Méfiance
Posté par Yannick Beynet (site web personnel) . Évalué à 1.
# Libéralisme
Posté par Bière Drabo . Évalué à 1.
[^] # Re: Libéralisme
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
[^] # Re: Libéralisme
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
# Meylan, Isère, France
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 4.
J'ai lu le règlement concernant les machines à voter, et je peux faire les remarques suivantes:
* il y a une horloge dans la machine, qui normalement ne sert que pour horodater les impressions (résultats et éventuellement diagnostics de problèmes, par exemple). Personnellement, si je voulais gruger, je m'en servirais pour savoir à quel moment je dois tricher, et à quel moment je dois effacer les preuves de la tricherie (recharger un logiciel non vérolé);
* normalement les personnes handicapées doivent pouvoir prendre l'engin sur les genoux: ce que j'ai vu au bureau de vote n'avait pas franchement l'air adapté à ça;
* la machine stocke les votes de façon très sécurisée, c'est très bien expliqué. L'explication qui manque, et qui m'inquiète, c'est: si la machine me dit qu'elle a bien enregistré un vote pour "rayures larges", comment je suis sûr qu'elle n'a pas en fait enregistré un vote "petits carreaux"?
* les fournisseurs sont prévenus dix jours ouvrés à l'avance des contrôles, et contrôler les fournisseurs n'est pas obligatoire. Si avec ça un grugeur se fait attraper, c'est qu'il est mort!
J'ai plein d'autres remarques en réserve, notées en marge d'un exemplaire imprimé du machin (les trucs bien et les trucs pas bien) ; l'idéal serait que je remette la main dessus, et que j'écrive au ministère de l'intérieur à ce sujet. En l'état, je suis fermement convaincu que ce moyen de vote n'est pas sérieusement utilisable.
Snark
# Sécurité du vote électronique
Posté par Alban Crequy (site web personnel) . Évalué à 5.
Avec le système traditionnel, ce critère est respecté: on peut assister ou participer au compte des votes.
Avec le vote électronique, seuls ceux qui ont conçu la machine à voter peuvent vérifier que la machine fait bien son boulot.
C'est une liberté qui vient de partir: le droit de vérifier que les élections se déroulent correctement.
# tout est beau
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 3.
On laisse quand même le soin à un électeur de parler du risque de fraude mais on en choisit un qu'est tout vieux histoire de souligner qu'il doit juste être trop vieux pour apprécier les délices de la technologie moderne, et on se sert de son rire embarassé pour confirmer.
C'est fou de se faire voler la liberté de contrôler le vote et de sourire de cette infortune par la même occasion...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.