Cher journal,
apres avoir passe un super week-end a la FOSDEM, j'ai decide de tenter l'aventure et d'installer GNU/Hurd. J'ai donc appele isydor a la rescousse, vire les reliquats de Windows qui restaient sur mon disque, et hop, c'est parti.
Apres la configuration de la partoche et du boot loader, premier probleme au boot.. Un p'tit tour sur #hurd et #hurdfr, et il apparait qu'on avait mal configure Grub : il utilise pas la meme convention de nommage que le Hurd, et c'est un peu perturbant.
C'est pas grave, on continue, et on arrive a booter. La faut dire que ca se complique nettement. Bon, j'ai pas d'imprimante, donc on avait pas de doc sous les yeux, et impossible de monter une disquette/CD/partition. Donc, une dizaine de reboot plus tard et d'aller/retour, on arrive a comprendre comment tout ca marche (les translators, et tout), et on peut donc lancer l'installation des principaux paquets. On avait pourtant bien choisi la config en mode console avec les menus, mais la mise en page etait completement foireuse ? Enfin on se debrouille, on arrive a avoir un systeme utilisable, et on decide d'installer X. La ca a *a peu pres* ete, si ce n'est des problemes au niveau de la souris. La aussi, un petit tour sur irc nous a aides, et on a donc finalement eu un X utilisable (avec wmaker et tout et tout ;)
Bon, evidemment, tout ca s'est deroule entrecoupe de (trop) nombreux crashs inexpliques, et surtout, de pas mal de problemes au niveau du fs, qui s'est vite retrouve corrompu, ce qui fait qu'a la fin dpkg etait tout casse :-\
Mais en bidouillant on a reussi a le remettre plus ou moins en etat, et donc, au bout de 3-4 heures, on a obtenu un systeme GNU/Hurd utilisable, avec un desktop o_O
# Re: Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !
Posté par Nap . Évalué à 5.
# Re: Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 0.
Trop gros, passera pas !
avec un desktop
Oulà ! ma balance vient d'exploser !
[^] # Re: Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !
Posté par titi toto . Évalué à 4.
figure-toi que ca marche vraiment...
d'ailleurs je vais sous peu le mettre en reseau, et tenter de l'utiliser *vraiment*.. j'ai juste quelques craintes en ce qui concerne les reboot :-\
[^] # Re: Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !
Posté par isydor . Évalué à 1.
Bon, maintenant pour une utilisation quotidienne, il faut 2 choses :
le net : avec un modem adsl ethernet, ou un partage de connexion, ça devrait se faire.
le son : heu, pas idée du comment on va faire, mais bon ça devrait être possible, ça a déjà été fait je crois (avec le port de mplayer, c'est cool). Et puis il faut bien un peu de challenge quand même ! le reste c'était trop facile bon sang de bois !
le graveur : pourquoi des difficultés ? je ne sais pas.
Bref, tentez l'aventure hurd, juste pour pouvoir dire : je l'ai fait ! Et qui sait, peut être allez vous adorer Debian GNU/Hurd ?
# Hurd ?
Posté par Tierre Pramo . Évalué à 0.
Un kernel très modulaire, basé sur L4 par exemple, n'est-ce pas déjà en quelque sorte l'équivalent du Hurd ?
[^] # Re: Hurd ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Par exemple?
En l'occurence, il y a un projet qui vise à porter Hurd sur L4 (pour des raisons de performances, en particulier). Mais tu penses à quoi, comme "kernel très modulaire basé sur L4"? A part l4-hurd, je vois pas.
[^] # Re: Hurd ? l4 linux
Posté par free2.org . Évalué à 1.
[^] # Re: Hurd ?
Posté par bmc . Évalué à 1.
L4 est si je ne m'abuse un microkernel, et le Hurd se base sur un microkernel pour fonctionner. Le Hurd est donc un système d'exploitation très modulaire basé sur un microkernel qui peut être L4 mais qui en pratique est Mach.
J'ai bon ?
[^] # Re: Hurd ?
Posté par titi toto . Évalué à 1.
# Re: Debian GNU/Hurd pret pour le desktop !
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1.
J'attendrai encore un peu que l'install soit plus facile (d'après ce que tu dis c'est pas encore tout rose) et je pense que je testerai :)
En plus, il me semble qu'ils voulaient passer à L4 (comme dit au dessus, il faudra que j'aille me renseigner). Si oui, j'attendrais qu'ils le fasse pour essayer.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.