Journal Le web 2.0 ne fait plus assez de buzz? Pas d'inquiétude, voilà le web 3.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
fév.
2007
On a pas encore eu notre bulle 2.0 que les experts nous parlent déjà du web 3.0

http://www.futura-sciences.com/news-web-30-alliance-p2p-20_1(...)

Donc la nouveauté, c'est que grâce à la monté en puissance de nos machines... on va pouvoir nous même héberger nos sites.
*Le web 2.0.1, ça ne faisait pas assez sensationnel?
*J'imagine que c'est sous Windows Vista Personal Server for Web 3.0 l'hébergement, pour que ça soit rendu possible grâce à la monté en puissance de nos machines?
A bin non, perdu: "a démocratisation d'outils libres et open-source permettraient d'héberger facilement ces fichiers, aussi facilement qu'avec les outils Web 2.0 actuels."
Euh, a part Apache httpd, c'est quoi les outils qui permettent d'héberger du web 2.0?

"Ces différents facteurs viendraient de la sorte "booster" encore plus qu'elle ne l'est déjà la création de contenus sur Internet."
Bon là il y a un truc que je ne pige pas. C'est quoi le rapport entre coller une debian avec apache pour héberger son blog sous Dotclear, et le fait de "booster la création"?
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ils ont probablement raison, mais il manque une étape obligatoire avant le passage au web 3.0 : c'est l' IPV6 généralisé.

    Donc encore au moins 10 ans.
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 3.

      La supression des quotas aussi.
      Les FAI en Belgique sont lourd, déja que je dois payer 20/25 ¤ ( à 1¤ le Go supplémentaire ) de supplément chaque mois avec un quota de 15 Go .

      PS: Web 2.0 / 3.0 tout ça c'est juste du marketing...
      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 4.

        ah? bizarre?

        Pour ma part je paye 30 euros tout rond pour une vitesse équivalente et un téléchargement illimité... Mais je suis pas sur l'ADSL. Sauf si tu peux pas prendre brutéle (pardon voo now) je comprend pourquoi tu pleures. Par contre, si tu peux, c'est de ta faute, si tu aimes à payer pour rien...

        Les seuls problèmes que j'ai eu avec eu depuis les années 1999 sont des problèmes de facturations...

        Amicalement
      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 1.

        Exactement Jean-François, rien qu'en surf*, j'viens d'éclater mon quota de 15gigas Je n'ai même pas fait de mise-à-jour logiciel ce mois-ci.

        Quoi, comment ça on se fait ramoner par Belgacom??? :)
        Mattez juste l'offre Tele2 française et Belge, c'est encore plus parlant.

        Quant à "Voo", ils ne sont pas sur ma commune.

        bye

        *bon y a du youtube/Daily derrière quand même, mais ça n'explique pas cette question de Quota qui n'existe qu'en Belgique.
      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui c'est vrai les télécom sont très cher en Belgique, mais disponnible à prix identique dans 99,99% des habitations du territoire.

        En france si tu n'habite pas près d'une grosse ville, t'es condamné. :(

        Mais c'est vrai qu'ils exagère pas mel chez Belgacom: Depuis qu'il propose la TV par l'ADSL mon débit n'a cesser de baisser pour finalement atteindre une vitesse ridicule (quasiment celle d'un 56k).

        Et bien sur comme tout les FAI utilisent les lignes Belgacom, ca ne sert à rien de changer de FAI. A part résilier sont abonement et pomper sur la connexion du boulot pendant le heures de bureau pour les upgrade, on a aucune solution.
        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui c'est vrai les télécom sont très cher en Belgique, mais disponnible à prix identique dans 99,99% des habitations du territoire.

          En france si tu n'habite pas près d'une grosse ville, t'es condamné. :(

          C'est difficilement comparable. La Belgique est beaucoup plus petite que la France.

          Y a-t-il en Belgique, des coins à la démographie proche des campagnes reculés de France? J'ai l'impression que c'est un peu partout plutôt proche de l'Ile de France.
  • # Ce que j'y vois de bien.

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Enfin les gens vont garder leur données chez eux tout en pouvant les consulter partout. Quand aujourd'hui on peut être de plus en plus tenté d'utiliser des services comme ceux proposés par google (mail+calendar+photo+doc...), une telle réflexion, je l'accueil avec bienvenue. Si vous n'avez pas encore compris ce que je dire par là, c'est tout simplement que confier ses données à quelqu'un d'autre, c'est prendre le risque que cette autre les consultes. Quand on sais que les firmes comme yahoo n'hésitent pas à aider à la traque d'un dissident au gouvernement chinois pour prendre un peu de part de marché, il y a de quoi s'inquiéter.

    Bon par contre, les outils ne sont vraiment pas encore au point, c'est bien trop compliqué pour l'instant, et il faudrait apprendre aux gens à faire des fichiers de sauvegarde (rappelons leur au passage la taxe sacem sur leurs CD de photo de vacances et autres documents textes...).

    Bref, je trouve ça bien plus intéressant que le "web 2.0" comme perspective.
    • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement, c'est plutôt inquiétant de sous-traiter la conservation et l'archivage de ses données à des entreprises tierces. Dans le cas où on avait une copie (par ftp) d'un site conçu en local, cela allait, ensuite on est passé au site, ou blog, généré sur place et stocké parfois uniquement par l'hébergeur. Et maintenant on arrive à la création et au stockage de documents perso (tableur, traitement de txt) chez un hébergeur (genre google).
      Revenir à des hébergements en local, pourquoi pas, même si cela n'en pas encore à la portée de tous. Mais avec des outils comme xampp, eyeos ( http://eyeos.org/demo/ ), spip etc, on en arrive à des solutions où la mise en place de l'hébergement est grandement facilitée, et en 2 clics de souris on a déjà quelques chose de déployé.
      Enfin, il faudra trouver des solutions pour ne pas consomme de l'énergie à outrance. Il doit être possible également de mutualiser ces solutions...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement, c'est plutôt inquiétant de sous-traiter la conservation et l'archivage de ses données à des entreprises tierces.
        Pas plus inquiétant que de confier son crédit (au sens large) et sa vie (par simple lecture des données qu'ils obtiennent de par leur activité) à une entreprise tierce : la banque.

        C'est son métier, et une déontologie certaine s'y trouve.

        Héberger les données de quelqu'un pour l'archivage ou pour l'usage au jour le jour, c'est pratiquement le même métier, à un bémol près : avec l'archivage de données, on peut mettre techniquement en place un système de chiffrement qui ne rend celles-ci facilement accessibles qu'au client/propriétaire de ces données.
        • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Parce que tu fais confiance à ta banque toi? Celles qui se gênent pas pour mettre dans leur "perte et profits divers", l'argent qui sont sur des comptes qui n'ont pas bougé depuis quelques années, sans aller voir ce que deviens le gars à qui cela appartiens. Si je pouvais me passer de ma banque, moi je le ferais sans hésiter.
          • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

            Posté par . Évalué à 1.

            Parce que tu fais confiance à ta banque toi ?
            Oui. Tout en sachant les limites de cette confiance, qui reste contractuelle.

            Si je pouvais me passer de ma banque, moi je le ferais sans hésiter.
            "Back to the trees?". Libre à toi.

            Mais je ne vois pas pourquoi je me passerais des services de personnes qui se spécialisent dans un certain service, me permettant de me concentrer à mon tour sur quelques choses plus précises.

            C'est valable pour la banque comme pour mon boulanger, pour mon électricien, pour mon menuisier, mon garagiste et j'en passe.

            L'organisation d'une société, et par tant l'économie, repose sur la confiance de chacun des individus dans l'autre et dans l'activité qu'il mène. Des normes peuvent apparaître, qui servent de référence (audits et contrôles divers).

            Que cela puisse dans certains cas foirer n'est pas une raison suffisante pour ne pas jouer le jeu du tout.

            La gestion de l'identité en ligne, des données, c'est une branche de service qui s'apparente fortement à celui de la banque. Si on a un/des prestataires qui affichent leur code de conduite, montrent qu'on peut leur apporter un crédit suffisant, j'applaudis.
      • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        assez marrant eyeos, je lance la démo et dans EyeNav le navigateur d'eyeos, j'entre a nouveau l'adresse de la démo d'eyeos. Et bien ca part en boucle :)

        Un peu comme un vnc qui se controle lui meme ;)
    • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bien sûr, et l'on peut dire que ce système permet également de contrôler son pc de partout... pensons à MPD et aux interfaces web qui fleurissent, aux programmes qui prennent la forme de démons indépendants de l'interface graphique ( amuled ) etc..
      Tout cela permet de personnaliser son serveur, et de transformer le web en un ensemble de services qui dépassent l'html : on est toujours dans l'hyperréalité sur le web, mais en plus vient se greffer une autre dimension : la possibilité de contrôler son web à soi ( monter sa radio icecast, mettre ses torrent chez soi etc ), de chez soi ( mettre la musique en pause depuis son téléphone portable )

      Bref, le web 2.0 c'était l'http poussé à l'extrême, maintenant, on va se retrouver avec la même explosion, mais dans d'autres applications ( et là, on va assister à de belles créations ! )
    • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

      Posté par . Évalué à 5.

      Si je comprends bien : le web 3.0 c'est la possibilité d'accéder à ses données depuis n'importe où, tout en les laissant sur son PC. Et ceci grâce à l'installation d'outils d'accès à distance ?

      Heu, donc faudrait laisser son PC allumé tout le temps pour pouvoir y accéder depuis n'importe où ?

      --> j'ai l'impression que le web 3.0 a oublié de signer le pacte écologique de Nicolas Hulot !!
    • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Euh, en plus des problèmes écologiques soulignés, je doute que Jean Kevin pour partager ses screen de Head Shot dans Counter Strike colle son vieux PII avec une Debian, PII qu'il a de toute façon jeté dés la sortie du PIII. Si cette tendance ce confirme, ce serait plutôt de la box qui intégrerait le nécessaire, où un logiciel installé sur le Windows du pc familiale. A partir de là, je me demande où pourrait bien être le contrôle des données personnels.
    • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

      Posté par . Évalué à 6.

      Quand on sais que les firmes comme yahoo n'hésitent pas à aider à la traque d'un dissident au gouvernement chinois pour prendre un peu de part de marché, il y a de quoi s'inquiéter.

      Quand on connait le niveau de culture informatique moyen de la population, je suis moyennement emballé à l'idée qu'un grand nombre de gens se transforment en admin-sys. Ca donnerait un bon paquet de nids à saloperies et une belle quantité de données personnelles dans la nature. La plupart des gens ne connaissent rien en informatique et veulent juste utiliser des outils sans avoir besoin de savoir comment ça marche en dessous. C'est le besoin auquel répondent tous ces services en ligne. Pas besoin de savoir administrer quoi que ce soit, de faire des mises à jour, de se tenir au courant des dernières failles, etc. Les admins de ces services se démerdent avec ça, c'est leur boulot. Tati Ginette peu mettre ses photos sur Flickr sans avoir à se soucier de tout ça, et sans partager du même coup ses comptes en ligne avec la terre entière.
      • [^] # Re: Ce que j'y vois de bien.

        Posté par . Évalué à 2.

        T'inquiete pas il suffira de cliquer car comme l'a dit un comemrcial de Microsoft à l'école: "Le web 2.0 c'est avant tout l'essort des WedServicezZz le community sharing et Vista est web 2.0 ready!!! L'avenir du web passe par la technologie Vista et bla bla bla..." Donc le nid à saloperie on prend le même et on recommence gaiement comme en 40 !!!
        Vive les webserviciiizzzzz le web 2.0, le data mining, le web 2.0 sera IIS/Frontpage compliant, le web3.0 sera aero compliant avec les killing features comme le css transparent propriétaire ie7 ready !!!!

        Dsl on est pas vendredi mais j'ai loupé ce vendredi alors je me rattrape aux branches !!!
  • # B'jour la consommation électrique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Va falloir qu'ils fassent dans le serveur light (ARM-truc), avec les données stockées en mémoire non-volatile... sinon, on va encore augmenter notre production de CO2.

    Sans parler des problèmes de config, de sécurité, de sauvegarde, etc...

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # P2P

    Posté par . Évalué à 7.

    Avec le P2P votre ordinateur devient un serveur sans rien avoir à faire, pas besoin d'apache ou quoique ce soit.

    C'est même dans le titre : Web3 = Web2 + PP
  • # Vous êtes en retard avec le Web "3.0"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le futur c'est pas les version numérotés mais les versions avec des noms.
    Même le web 14.5 ou le web 2008 sont en retard.

    Moi j'attend le Web "NG"

    Sinon qui veux programmer le plugin flash en ascii art/libcaca pour lynx ?
    • [^] # Re: Vous êtes en retard avec le Web "3.0"

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Chez Microsoft, ça sera le Web "NT" (New Technology).

      Quoi que le Web "VISTA" (la chasse aux idées d'acronymes est ouverte).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Le web 2.0 breveté

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est surprenant mais d'après cet article Yahoo chercherait à déposer un brevet sur la technologie du web 2.0 : http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/02/27/yahoo-revendiqu(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.