philou a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: at ? cron ?

    Posté par  . En réponse au journal envoi d'emails automatisé dans le futur. Évalué à -2.

    Salut, t'as lu mon message ?

    Déjà il ne parle pas de la commande at. Et deuxièmement, il se sert de la crontab pour aller relever une boîte mail.

    Là je parle d'utiliser at et/ou cron justement pour envoyer le mail, pas pour aller voir s'il y en a un à relever. Cela permet de se servir de cron (comme dans le journal donc) mais de rien de plus (enfin si, echo et mail…). Tu veux te rappeler de faire un truc demain, tu fais :

    at -t 04060700
    echo "Rappel" | mail -s "Vous avez reçu un rappel" phil@localhost
    ^D
    
    
  • # at ? cron ?

    Posté par  . En réponse au journal envoi d'emails automatisé dans le futur. Évalué à -1.

    La commande at ne te convient pas ? Et pour un mail cyclique comme un rappel d'anniversaire : il y a cron (ou mieux, la crontab de ton utilisateur pour ne pas polluer /etc/cron.d avec des petites commandes mail perso).

  • [^] # Re: Tous les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Miniflux, un lecteur de flux RSS minimaliste. Évalué à 1.

    Il a mille solutions (voir la suite de la conversation) que je trouve plus sympathiques que de forcer l'ouverture de la page dans un nouvel onglet. Quitte à y être, on pourra ajouter le « clic droit / ouvrir dans un onglet ». Selon la configuration de son navigateur, je crois même qu'il est possible de donner le focus au lien survolé et d'utiliser ensuite le bouton « menu contextuel » du clavier. Enfin bref, je préfère toutes ces solutions à la désagréable solution de forcer l'ouverture d'un nouvel onglet.

    Pour moi, c'est aussi une question d'ergonomie. Je préfère parcourir mes flux, ouvrir tout ce qui est susceptible de m'intéresser (sans quitter l'onglet en cours) et seulement après passer d'onglet en onglet pour lire l'article.

  • # Tous les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Miniflux, un lecteur de flux RSS minimaliste. Évalué à 3.

    Tous les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet

    Quel intérêt ? Personnellement, j'apprécie décider au cas par cas si je suis un lien dans l'onglet actif ou s'il faut que le navigateur ouvre un onglet. J'utilise un « clic molette » pour cela et je trouve très désagréable le fameux « target=_blank » qui décide à la place de l'utilisateur.

    Pour modérer un peu mes propos, je dois bien reconnaître que j'ouvre toujours les articles de mon agrégateur dans de nouveaux onglets, mais tout de même, je n'aime pas que ce soit fait automatiquement.

    Sinon, j'adore ton projet. Chaque fonctionnalité est louable pour son bon sens. Bravo !

  • # Un peu loin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Session TupperVim le mardi 11 décembre 2012 à Grenoble. Évalué à 3.

    Bravo pour l'initiative, ça fait un peu loin pour moi mais je vous encourage à poursuivre :) Maîtriser ce merveilleux outil change la vie.

  • [^] # Re: Téléphone

    Posté par  . En réponse au journal De l'inéluctable progrès de l'informatique, ou pas.. Évalué à 0.

    Non non, je surveille les applis qui tournent sur la machine et n'utilise que le strict nécessaire :

    • K9-mail
    • Messages
    • Contacts

    Par contre, je possède un HTC Wildfire, et c'était pas un rapide, même à sa sortie ;) Donc ça peut venir de là. Cependant, si j'en crois les expériences de mon entourage, on a souvent ce problème de lenteur quand même, quelque soit le modèle ou l'OS (Wave II, Xperia, etc.)

    Je vais quand même expliquer ce que j'entends par « lenteur » :

    • Je vais dans l'application pour envoyer des SMS ;
    • Il fait la liste des dernières conversations que j'ai tenues (organisées par contact donc) ;
    • Je « touche » l'une d'entre elles (on peut plus vraiment dire « cliquer » j'imagine :p) ;
    • Entre temps, l'ordre des conversations est actualisé : Android affiche d'abord ce qu'il avait en mémoire puis rafraîchit la liste. Pour lui, c'est trop tard, j'ai choisi le 1er contact de la première liste ? Il ouvre la 1re conversation de la seconde liste… ;
    • Résultat, bien qu'ayant choisi le bon contact, Android m'affiche les messages d'un autre et je dois revenir en arrière, en choisir un autre, il va éventuellement en ouvrir encore un autre au hasard (si, c'est un bug qui m'arrive de temps en temps) donc je vais revenir et choisir le bon…
    • Et là seulement je tape mon SMS ;
    • En fin de compte j'envoie et si par malheur le réseaux n'est pas tip-top où je me trouve, il va être notifié qu'un SMS n'a pas été envoyé… même s'il a finalement été envoyé. Je dois donc le vérifier puis vider la liste des notifications car cliquer sur cette option pour vérifier les SMS ne suffit pas à faire disparaître la notification inutile.

    Donc si on compte, j'ai mélangé ici 3 problèmes différents que je ne rencontre pas forcément simultanément, évidemment, mais que je rencontre souvent quand même (une fois sur deux, il se produit un truc comme ça et je n'ai parlé que des SMS).

    D'où mon opinion sur le besoin de concilier lourdeur applicative et possibilités matérielles ou encore de développer bien d'abord puis beau ensuite.

  • # Gestion de mes livres

    Posté par  . En réponse au journal Gestion efficace de bibliothèque de livres, revues et comics voire DVD. Évalué à 0.

    Pour ma part, j'utilise :

    • ext4 pour ranger mes livres
    • ls pour en faire la liste quand j'en ai besoin
    • rsync pour mettre à jour ma liseuse Cybook Odyssey
    • ssh pour consulter ma liste en dehors de chez moi
    • vim pour éditer les métadonnées

    Vive l'EPUB sans verrou numérique ^_^

  • [^] # Re: Téléphone

    Posté par  . En réponse au journal De l'inéluctable progrès de l'informatique, ou pas.. Évalué à 0.

    S'il n'est pas content que son téléphone soit lent pour appeler […] pourquoi ne pas prendre un téléphone comme un Samsung Solid ?

    Ah ben oui, bonne solution. C'est pas grave qu'un téléphone soit lent pour remplir sa fonction première puisqu'il y en a d'autres qui ne le sont pas. On pourrait du coup avoir deux téléphones d'ailleurs.

    Blague à part, je ne vois pas pourquoi cet argument serait recevable : on devrait pouvoir utiliser un téléphone moderne et envoyer un SMS sans avoir à poser un congé. Ce n'est pas parce qu'on a pu faire ça un jour qu'il est interdit d'envisager de pouvoir le refaire. Bref, ce b-a-ba devrait être conservé avec les nouvelles générations de téléphones « intelligents ».

    Je suis un peu dans la même situation que l'auteur. J'ai un HTC qui tourne (lentement) sous Android et même si je n'envisage plus un retour au bon vieux Nokia 3310 – c'est pratique d'avoir Internet sur son mobile – bah j'ai du mal à accepter qu'il soit tellement long d'envoyer un SMS ou de passer un appel. Pour ma part, je suis prêt à accepter l'absence d'icônes, des menus simples et sans transitions, pas d'effets glossy groovy crazy stupéflip… mais un peu plus de réactivité !

    Faudrait déjà que ça marche vite et bien avant de songer à mettre autant de poudre aux yeux. Et après, s'il faut vraiment en mettre, il serait sympa de le faire d'une façon raisonnée par rapport à ce que permettent les terminaux mobiles actuels (et passés, dans une certaine mesure).

  • # Pour le changement d'heure

    Posté par  . En réponse au journal heure d'hiver ?. Évalué à 0.

    Attention, commentaire d'opinion :)

    Pour ma part, je suis pour le changement d'heure car les inconvénients relevés me paraissent assez légers (« on arrive pas à dormir tout de suite le premier soir ? Pov' chou va ») alors que les avantages (j'aime bien la formule « les avantages supposés » qui souligne le point de vue de l'auteur) sont plus conséquents si cela permet de réaliser des économies d'énergie à grande échelle.

    Personnellement, je me réjouis chaque fois du changement d'heure qui permet de mieux aligner notre rythme sur celui du soleil et j'ai du mal à comprendre les gens qui s'en trouvent perturbés pendant des semaines :
    - « Pardon d'être en retard, c'est le changement d'heure de la semaine dernière »
    - « Je suis tellement fatigué depuis le dernier changement d'heure »
    - etc.

    Pour moi, ce sont de fausses excuses. Quand l'heure change, ça me fait « bizarre » (si on peut dire) la première journée et c'est oublié aussitôt après. Faut pas cinquante ans pour changer de rythme bon sang. Je ne pense pas que ce soit une question d'âge car il en était ainsi quand j'avais 7 ans, c'est toujours le cas presque 20 ans plus tard et ma vieille grand-mère en est pas plus perturbée que ça non plus. À côté de ça, je savoure l'idée d'allumer la lumière une heure plus tard dès ce soir.

    Bon dimanche à tous !

  • [^] # Re: Difficile...

    Posté par  . En réponse au journal Anti-spam communautaire ?. Évalué à 1.

    Très juste, j'ajouterais aussi que le signalement des e-mails par les utilisateurs est une information très contestable car la plupart d'entre eux peuvent signaler le mail simplement pour se désabonner (un jour, j'ai lu que c'était vrai dans 17 % des cas mais vu la confiance que j'accorde aux statistiques, je vais pas m'embêter à vous retrouver la source). De ce fait, il est compliqué de prendre pour argent comptant un tel signalement sans que les utilisateurs des boîtes e-mails ne fasse l'effort de l'apprentissage (« on signale les spams », « on se désabonne de ce qui ne nous intéresse plus », et pas l'inverse).

    D'ailleurs, de ce point de vue, je dirais que c'est un peu salaud de dire « c'est un spam » alors qu'ils se sont inscrits volontairement, qu'un lien de désinscription existe, que l'en-tête List-Unsubscribe est présent et que les admins gèrent sincèrement les retours pour désinscrire les gens qui en font la demande :) Enfin c'est un autre débat et il y a du pour et du contre, surtout quand on voit la masse de mails qui sont envoyés par les annonceurs, marketeux, services en lignes (commerce, etc.) : faut pas s'étonner si les gens en ont marre.

    Ma synthèse : faudrait que les gens qui envoient du mail en masse commencent par comprendre que trop de mails tuent les mails et qu'il serait intéressant d'en envoyer moins et seulement s'ils ont un véritable intérêt pour le client. De cette façon, il serait plus aisé de faire confiance aux signalements des utilisateurs et par là-même de lutter contre le spam.

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par  . En réponse au journal De la mauvaise qualité des cartes sur mobiles Apple . Évalué à -3.

    Damned, je pensais que tous les fanboys seraient en train de faire la queue pour l'iSaloperie 5.

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par  . En réponse au journal De la mauvaise qualité des cartes sur mobiles Apple . Évalué à -3.

    Eh ! Faut prévenir, j'ai déjà « moinssé  » moi… Aussitôt après avoir vu "Apple" en fait (dont on parle de plus en plus dans les journaux, à mon grand regret)…

    Je me rattraperai donc sur le premier commentaire de l'auteur que je verrai.

  • # Métaphore du bureau...

    Posté par  . En réponse au journal Mettre des fichiers sur le bureau… Quelle idée !!! ???. Évalué à 3.

    Le bureau s'appelle ainsi pour l'analogie qu'on peut faire avec un bureau physique. Le plan de travail de ce dernier permet de stocker les dossiers en cours d'utilisation et les dossiers suspendus ou autres trieurs permettent leur rangement à venir.

    À ce titre, j'utilisais mon bureau de la même façon : quelques fichiers sur le bureau qui disparaissaient vite dans mes documents personnels. J'en fait encore autant au travail, sur un poste utilisant Windaube. Chez moi, j'ai réglé le problème il y a des années en supprimant l'environnement de bureau (à quoi ça sert à part troller sur LinuxFR ?).

  • [^] # Re: maintenant qu'il fait moins chaud

    Posté par  . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez-vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 4.

    Je suis d'accord pour le vélo quand il fait froid par contre j'ai du mal à me motiver pour le vélo quand il fait trop chaud. En effet, pédaler par canicule me fait arriver dans un état lamentable au bureau…

  • [^] # Re: Chaque amélioration compte

    Posté par  . En réponse au journal realloc. Évalué à 3.

    Tu as une façon curieuse de voir le problème, compte tenu du contexte :)

    Perso, le mec qui me fait du code "super secure" pour un prototype par exemple "parce qu'il faut toujours bien coder", je le paye moitié moins car 50% du temps est pour son plaisir

    On ne parle pas des applications que certains d'entre nous doivent maintenir quand ils sont au travail mais d'un logiciel libre dont les patchs peuvent être fournis par la communauté. Selon le temps et les compétences de chacun, il est probable que des petits patchs de ce genre soient produits et je dis simplement qu'il ne faut pas hésiter à les pousser si le hasard fait qu'on passe par là.

    Mais je trouve limite de demander que le code pour un programme "à la con" soit 100% parfait surtout si on ne paye rien

    Hors sujet ;) Je suis passé vite sur certains commentaires mais il me semble que personne n'exige cela. Pas moi en tout cas. D'ailleurs je n'exige rien, j'encourage simplement la correction de ces petits problèmes souvent délaissés car je pense qu'il est préférable de corriger en 10 secondes plutôt que de se poser la question pendant 10 minutes. Ça permet d'aller dans le bon sens. Pour ce qui est d'un travail rémunéré, le problème est autre. Pour ce qui est d'un travail plus consommateur en temps, le problème est autre.

    Pour finir, je préciserais que mon commentaire traitait des petites erreurs ou améliorations possibles et non exclusivement de ce problème.

  • # Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Organisation d’une chasse aux bogues Debian en ligne. Évalué à 5.

    Merci pour l'organisation de tout ça manu ;) Je vais faire de mon mieux pour libérer le week-end cette année encore.

    Petite précision tout de même : une telle chasse aux bogues est l'occasion de pointer du doigts les bugs qui vous concernent et d'associer tout le salon à leurs résolutions si vous voulez échanger, demander de l'aide, etc. C'est donc vraiment sympa, venez nombreux !

  • # Chaque amélioration compte

    Posté par  . En réponse au journal realloc. Évalué à 6.

    J'ai pu lire une ou deux fois que ce n'était pas une correction très importante ou qu'elle n'était peut-être pas responsable de la fuite mémoire. Sans toucher à ce débat, j'aimerais ajouter quelque chose. Et alors ? C'est une raison pour ne pas améliorer l'application ?

    L'immobilisme mène à la dégradation du code, la dégradation mène à la non maintenabilité, la non maintenabilité mène à la colère, la colère au côté obscur. Dark Vador, c'est un peu de votre faute finalement.

  • [^] # Re: Bon plan pour les brevets

    Posté par  . En réponse au journal Retour vers le futur antérieur. Évalué à 1.

    Essaye de parler en temporel, ca viendra plus facilement.

    Je crois me rappeler que le temporel (ou l'intemporel ?) est également la langue utilisée par les Éternels dans « La Fin de l'Éternité », d'Isaac Asimov (1955), que je vous recommande ;)

  • # Aptitude ncurses

    Posté par  . En réponse au journal Frontend à Aptitude. Évalué à 3.

    Bon travail Carif,

    Cependant, savais-tu qu'aptitude avait aussi une interface ncurses qui permet une expérience sensiblement différente de celle offerte en CLI ? Cela permet d'obtenir un menu, de la couleur, une organisation à l'écran plus simple à comprendre, de naviguer entre les diverses solutions proposées en cas de conflit, etc.

    Il suffit de simplement exécuter "aptitude". Voici la page Debian pour avoir un aperçu d'aptitude ncurses.

  • [^] # Re: Sémantique

    Posté par  . En réponse au journal Décrire les services servis et comment s'y connecter. Évalué à 2.

    Très juste. C'est l'intérêt de l'autoconfiguration. A noter que le respect des standards pour la rédaction de sa zone DNS prend alors tout son sens (je ne sais pas si on doit parler de standards ou de bonnes habitudes).

    Si on a configuré un alias "imap" et un alias "smtp" dans sa zone, Thunderbird sera tout à fait capable de s'autoconfigurer. En lui disant que son adresse est jean-jacques@example.org, il va faire une requête DNS sur imap.example.org et une autre sur smtp.example.org… Si ça répond, c'est gagné.

    L'utilisation généralisée des enregistrements SRV serait bien-sûr une meilleure solution. Elle permettrait par exemple de se passer de l'alias "www". Un bug existe depuis 13 ans chez Mozilla à ce sujet. Mieux, cela permettrait aux pauvres geeks de faire de la répartition de charge pas chère ou de mettre en place des relais en cas de panne d'une machine. Bah oui, l'intérêt des enregistrements SRV, c'est qu'on peut en mettre plusieurs pour un même couple [protocole applicatif / protocole de transport] avec des paramètres différents au niveau de la priorité, etc.

    A ma connaissance, ça ne règle pas la question des méthodes d'authentification mais ça reste la partie secondaire du problème soulevé par Thomas, à mon avis du moins ;) Comme l'a dit Didier, le client pourrait alors tenter sa chance pour les protocoles qu'il connaît et s'en sortir comme ça.

    Standard, propre, facile, bref on fait pas comme ça…

  • # Processeur G530

    Posté par  . En réponse au message Un driver libre pour le processeur Atom D425 ?. Évalué à 0.

    Bon, je me suis fixé pour un tout autre processeur finalement.

    J'ai choisir le socket LGA1155, toujours en mini ITX :
    - Carte mère INTEL DH67CFB3 Media - Chipset INTEL H67 - Socket LGA1155
    - Processeur INTEL Celeron Dual Core G530 - 2.4 GHz - Socket LGA1155

    L'avantage est que le décodage de la HD sera assuré par le processeur (qui par ailleurs pourra servir à autre chose que la vidéo, ce qui n'est jamais perdu). La carte Intel a été choisi dans l'espoir de pas avoir de problème sous GNU/Linux, on verra…

    Pour ce qui est de la consommation, j'ai finalement abandonné l'idée de l'ATOM qui est bien mais qui ne sait rien faire sans carte graphique ou chipset de type Nvidia ION (que je cherche à éviter pour avoir eu pas mal de mauvais échos). L'ATOM en tant que tel consomme moins que le CPU que j'ai retenu mais, économisant le chipset graphique plus ou moins bien géré, je me dis que ça reviendra à peu près au même. C'est une supposition un peu hasardeuse, peut-être me contredirez-vous. À voir…

    Merci pour les tuyaux.

  • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

    Posté par  . En réponse au message Un driver libre pour le processeur Atom D425 ?. Évalué à 0.

    Mais je n'ai rien dit de tel.

    Ah mince si ! En plein dans le titre 0_o Honte à moi.

  • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

    Posté par  . En réponse au message Un driver libre pour le processeur Atom D425 ?. Évalué à 0.

    Voilà qui est déjà rassurant. Pour ma part, j'ai un ATOM 330 sur un serveur domestique sans problème non plus mais je suis dans le même cas (pas de session graphique).

    De toute façon, j'envisage même la possibilité de lire des vidéos HD (du moins, je n'ai pas envie de m'en enlever la possibilité) et pour ça, je pense que ce modèle ne fera pas l'affaire.

    Mais quel modèle serait adapté ?

  • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

    Posté par  . En réponse au message Un driver libre pour le processeur Atom D425 ?. Évalué à 0.

    Nan évidemment ^ Mais je n'ai rien dit de tel. Je pensais en effet à la partie graphique (domaine qui ne m'a jamais intéressé jusqu'à aujourd'hui et pour lequel je ne connais rien à rien).

    Puisque le but est de monter une station personnelle (environnement graphique), j'ai vraiment pas envie d'être embêté… La question découle directement des dernières actus concernant Intel.

    D'après ce lien, le modèle D425 (qui date un peu) ne semble pas concerné.